Tarot IronMan 650 (partie 2)
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Tarot IronMan 650 (partie 2)
Je poursuis ici la présentation de ma machine.
Il semblerait que j'ai atteint le maximum des fichiers que l'on peut joindre .
Donc voilà à quoi ressemble le drone durant le remontage
Maintenant vous pouvez prendre les clamps pour les barres de maintien de la nacelle
et en effectuer le montage sur la partie inférieure du corps
il suffit alors de glisser les barres dedans.
A ce point là vous pouvez sur les jambes fixer les équerres et finaliser le montage des pieds en positionnant correctement les deux barres servant de socle à l'aide des équerres en plastique et fixer le tout à l'aide des très petites vis fournies dans le sac. ATTENTION il ne faut pas hésiter à serrer les très petites vis bien à fond.JUSQU'A SENTIR QUE CA RESISTE AU VISSAGE car l'épaisseur du plastique est plus importante que la longueur des vis.
Vous pouvez alors fixer le support de batterie sur la partie supérieure du corps.
NOUS VOICI ENFIN PARVENUS AU BOUT DU "LEGO"
puis mettre les supports moteurs en place. Pour le réglage de l'horizontalité des supports positionnez votre drone sur une surface bien place et horizontale puis, avec un niveau à bulle ou votre téléphone portable nanti du pont logiciel, vous réglez les supports l'un aprés l'autre. Vous pouvez aussi vérifier entre deux supports que vous avez aussi l'horizontalité. De toute façon cela sera à reprendre lors de la mise en place des moteurs.
Vous avez alors le plaisir d'obtenir l'objet suivant
Voici donc mon joujou monté. Passage à la balance et 508 g. L'écart entre le réel et l'annoncé vient sans doute de la modification des jambes.
J'espère vous avoir fait ainsi profiter d'un modeste cours de montage et en même temps vous avoir présenté ma machine.
Beaucoup de travail me reste encore. Dans de prochains épisodes je vous présenterai le montage des moteurs, des ESC, du récepteur radio, etc.... Dans le même temps je travaille sur une feuille de calcul EXCEL pour tout ce qui est bilan de masse, calcul de parachute (hémisphérique ou en croix) et sur Ecalc pour l'appariement des moteurs et des hélices ad-hoc.
Bonne lecture à toutes et tous.
A très bientôt.
Il semblerait que j'ai atteint le maximum des fichiers que l'on peut joindre .
Donc voilà à quoi ressemble le drone durant le remontage
Maintenant vous pouvez prendre les clamps pour les barres de maintien de la nacelle
et en effectuer le montage sur la partie inférieure du corps
il suffit alors de glisser les barres dedans.
A ce point là vous pouvez sur les jambes fixer les équerres et finaliser le montage des pieds en positionnant correctement les deux barres servant de socle à l'aide des équerres en plastique et fixer le tout à l'aide des très petites vis fournies dans le sac. ATTENTION il ne faut pas hésiter à serrer les très petites vis bien à fond.JUSQU'A SENTIR QUE CA RESISTE AU VISSAGE car l'épaisseur du plastique est plus importante que la longueur des vis.
Vous pouvez alors fixer le support de batterie sur la partie supérieure du corps.
NOUS VOICI ENFIN PARVENUS AU BOUT DU "LEGO"
puis mettre les supports moteurs en place. Pour le réglage de l'horizontalité des supports positionnez votre drone sur une surface bien place et horizontale puis, avec un niveau à bulle ou votre téléphone portable nanti du pont logiciel, vous réglez les supports l'un aprés l'autre. Vous pouvez aussi vérifier entre deux supports que vous avez aussi l'horizontalité. De toute façon cela sera à reprendre lors de la mise en place des moteurs.
Vous avez alors le plaisir d'obtenir l'objet suivant
Voici donc mon joujou monté. Passage à la balance et 508 g. L'écart entre le réel et l'annoncé vient sans doute de la modification des jambes.
J'espère vous avoir fait ainsi profiter d'un modeste cours de montage et en même temps vous avoir présenté ma machine.
Beaucoup de travail me reste encore. Dans de prochains épisodes je vous présenterai le montage des moteurs, des ESC, du récepteur radio, etc.... Dans le même temps je travaille sur une feuille de calcul EXCEL pour tout ce qui est bilan de masse, calcul de parachute (hémisphérique ou en croix) et sur Ecalc pour l'appariement des moteurs et des hélices ad-hoc.
Bonne lecture à toutes et tous.
A très bientôt.
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Modifié en dernier par ROSTINOCHE le jeu. 10 mars 2016 10:44, modifié 1 fois.
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
Bonjour ,
Est-ce que tu mets du "Frein filet" sur ta visserie ?
Avec les vibrations , si petites elles sont , les vis ont pour habitude de se débloquer .
Merci pour ton tuto ...
@+ René
Est-ce que tu mets du "Frein filet" sur ta visserie ?
Avec les vibrations , si petites elles sont , les vis ont pour habitude de se débloquer .
Merci pour ton tuto ...
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
Pourquoi ,ne pas l'avoir posté a la suite de ton autre post, la ça va faire fouillis.
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
J'ai essayé à plusieurs reprises de mettre les fichiers de la partie 2 à la suite de ce que j'avais rédigé dans la partie 1. Chaque fois que je lançais le téléchargement de l'image je ne le voyais pas apparaître dans la liste des fichiers. . Du coup j'ai été obligé de rédiger deux posts.Dehas a écrit :Pourquoi ,ne pas l'avoir posté a la suite de ton autre post, la ça va faire fouillis.
Si tu peux fusionner les deux je ne suis pas contre car effectivement cela paraîtra plus clair.
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
Bonjour René mais aussi les autres,artdeschoix a écrit :Bonjour ,
Est-ce que tu mets du "Frein filet" sur ta visserie ?
Avec les vibrations , si petites elles sont , les vis ont pour habitude de se débloquer .
Merci pour ton tuto ...
@+ René
J'ai d'abord assemblé le tout pour voir ce que cela donnait et surtout m'assurer que tous les éléments étaient ok.
Je démonterai, cela me permettra de savoir comment accéder plus facilement à chaque élément, et je mettrai effectivement du frein-bloc sur chaque vis.
Je sais par expérience combien les vibrations ont un effet néfaste sur les assemblages.
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
Bonjour tout le monde,
Cela faisait quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum. Occupé par le choix des différents éléments et leurs montage.
La machine avance petit à petit.
Après le montage de la frame, que j'avais détaillé par des photos, j'ai commandé les trains rentrants.
Quelques jours d'attente, une dizaine, et le produit est arrivé.
Réflection : comment les mettre sans modification trop importante de la frame?
Insertion des moteurs dans le système de verrouillage des anciens pieds...poussée bien à fond. Ca tient. Le petit jeu restant sera étudié par la suite. Quelques temps plus tard c'est posé la question du calculateur. Là le choix à faire n'a pas été évident. Tellement de possibilités.
La décision s'est portée sur un produit récent. Il s'agit tout simplement du PixHawk PX4.
Commande en extrême-orient. Attente encore d'une dizaine de jours. Réception.
Je me demandais comment allait se passer la chose avec les douanes. Petite rétention de 24h à Roissy CDG mais rien de plus.
Etude de la documentation, installation du logiciel QGroundControl et début du paramétrage du calculateur. Tout le paramétrage ne pourra être fait qu'une fois la radiocommande entre les mains. Je pense aux différents modes de vol.
Cette chose effectuée venait la mise en place du calculateur sur la frame. Finalement il s'est retrouvé entre la platine supérieur et celle juste en dessous. Qu'est-ce un drone sans GPS? Un peu quelqu'un sans cervelle. Donc en avant la commande du GPS. Matériel : MN-8N. On devance l'arrivée de la constellation Galiléo.
Bis repetita... Attente et réception du matériel. Montage en point central. Les jours passent et petit à petit la bête prend tournure.
Dernière acquisition la radiocommande. Le choix du modèle a été dicté par ses possibilités, la façon de la prendre en mains et l'approvisionneur.
J'avais mon idée déjà faite et coup de chance le fournisseur était à moins de dix kilomètres de chez moi.
Merci FrSky pour la Taranis. Plein de possibilités très faciles. Il suffit bien souvent de lire les forums pour avoir sa solution. Couplé à la Taranis un petit récepteur X8R. Liaison SBUS avec le PX4. On évite ainsi la câblerie à outrance.
Bindage de monsieur "Je parle" et de monsieur "J'écoute" sans aucune difficulté. Etonnant.
On reste en mode 1. Ca ressemble à la voiture. Le pied et la main du même côté pour commander les gaz...
Le récepteur est monté en dessous et les antennes positionnées en V à 90°sur l'arrière. Demain achat du bouton rotatif multiposition pour les modes de vol et paramétrage final de QgroundControl.
Suivant les finances, le mois de juin sera très important.
Les ESC, les moteurs et les hélices...
Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour raconter l'avancement de la machine.
Cela faisait quelques temps que je n'étais pas venu sur le forum. Occupé par le choix des différents éléments et leurs montage.
La machine avance petit à petit.
Après le montage de la frame, que j'avais détaillé par des photos, j'ai commandé les trains rentrants.
Quelques jours d'attente, une dizaine, et le produit est arrivé.
Réflection : comment les mettre sans modification trop importante de la frame?
Insertion des moteurs dans le système de verrouillage des anciens pieds...poussée bien à fond. Ca tient. Le petit jeu restant sera étudié par la suite. Quelques temps plus tard c'est posé la question du calculateur. Là le choix à faire n'a pas été évident. Tellement de possibilités.
La décision s'est portée sur un produit récent. Il s'agit tout simplement du PixHawk PX4.
Commande en extrême-orient. Attente encore d'une dizaine de jours. Réception.
Je me demandais comment allait se passer la chose avec les douanes. Petite rétention de 24h à Roissy CDG mais rien de plus.
Etude de la documentation, installation du logiciel QGroundControl et début du paramétrage du calculateur. Tout le paramétrage ne pourra être fait qu'une fois la radiocommande entre les mains. Je pense aux différents modes de vol.
Cette chose effectuée venait la mise en place du calculateur sur la frame. Finalement il s'est retrouvé entre la platine supérieur et celle juste en dessous. Qu'est-ce un drone sans GPS? Un peu quelqu'un sans cervelle. Donc en avant la commande du GPS. Matériel : MN-8N. On devance l'arrivée de la constellation Galiléo.
Bis repetita... Attente et réception du matériel. Montage en point central. Les jours passent et petit à petit la bête prend tournure.
Dernière acquisition la radiocommande. Le choix du modèle a été dicté par ses possibilités, la façon de la prendre en mains et l'approvisionneur.
J'avais mon idée déjà faite et coup de chance le fournisseur était à moins de dix kilomètres de chez moi.
Merci FrSky pour la Taranis. Plein de possibilités très faciles. Il suffit bien souvent de lire les forums pour avoir sa solution. Couplé à la Taranis un petit récepteur X8R. Liaison SBUS avec le PX4. On évite ainsi la câblerie à outrance.
Bindage de monsieur "Je parle" et de monsieur "J'écoute" sans aucune difficulté. Etonnant.
On reste en mode 1. Ca ressemble à la voiture. Le pied et la main du même côté pour commander les gaz...
Le récepteur est monté en dessous et les antennes positionnées en V à 90°sur l'arrière. Demain achat du bouton rotatif multiposition pour les modes de vol et paramétrage final de QgroundControl.
Suivant les finances, le mois de juin sera très important.
Les ESC, les moteurs et les hélices...
Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour raconter l'avancement de la machine.
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Modifié en dernier par ROSTINOCHE le mar. 19 mai 2015 14:09, modifié 1 fois.
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
J'avais quelques soucis pour les insérer. J'avais oublié l'histoire de la taille des images.
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
Jolie bestiole!
J'en ai monté un il y a peu de temps, ca vole pas mal du tout (quand les fils moteurs ne cassent pas ^^)
Bonne continuation!
Tony
J'en ai monté un il y a peu de temps, ca vole pas mal du tout (quand les fils moteurs ne cassent pas ^^)
Bonne continuation!
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
Je te remercie pour l' encouragement.tony88 a écrit :Jolie bestiole!
J'en ai monté un il y a peu de temps, ca vole pas mal du tout (quand les fils moteurs ne cassent pas ^^)
Bonne continuation!
Tony
Ce qui est peut-être une solution pour éviter le cassage des fils, c'est de faire un tour de spire ( un peu comme un bobinage de self).
Les tensions et les vibrations sont amorties par cette spire.
A tester
La question que je vais directement poser c'est quel type de moteur as-tu utilisé dessus?
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
Ce sont les 4215 530kv Rctimer, avec une hélice de 13x4.5, et un controleur de 20A, le tout en 4S 4000mah
En fait, j'ai refait toutes les soudures sur les fils moteurs, car les chinois ont étamés au moins 5cm de fil, du coup ils deviennent cassant. Je les ai donc raccourcis
En fait, j'ai refait toutes les soudures sur les fils moteurs, car les chinois ont étamés au moins 5cm de fil, du coup ils deviennent cassant. Je les ai donc raccourcis
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
Retony88 a écrit :Ce sont les 4215 530kv Rctimer, avec une hélice de 13x4.5, et un controleur de 20A, le tout en 4S 4000mah
En fait, j'ai refait toutes les soudures sur les fils moteurs, car les chinois ont étamés au moins 5cm de fil, du coup ils deviennent cassant. Je les ai donc raccourcis
Je pensais au départ tourner avec des 600-700 KV mais j'ai peur que par la suite, par exemple si je rajoute guimbal et APN ou caméra, je sois un peu limite.
Du coup je pense faire le saut de 4S en 6S et mettre des moteurs style E-MAX MT 4114. Un peu plus de 8 kg de poussée ca devrait me laisser de la marge. Je mettrai les hélices fonction ensuite du poids.
Dis moi si je me banane en splendeur.
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
Bonjoue tout le monde,
Après quelques mois en mode silence, oui j'hiberne, je me remets à la tache.
Comme je le disais dans mon dernier message je vais évoluer avec MT 4114 en 6S et donc j'ai du chercher une LIPO adhoc. Je me suis dit aussi je préfère avoir un peu de réserve et donc allons-y carément pour 10 000mAh.
Petit hic : la taille de la bestiole qui prend, en longueur, toute la frame du 650 et par conséquent impose de déplacer le support caméra.
Attention toute particulière aussi sur le comment fixer la bestiole?
Seule solution faire un coffre en carbone revêtu intérieurement de depron
Primo : pour que ce ne soit pas trop lourd
Secundo : que l'accu ne soit pas en contact direct avec le carbone même s'il est enturbanné de thermo
Tertio que les vibrations soient filtrées
Quid? Concevoir par moulage et stratification la boîboîte à énergie ou trouver plaque de bonnes dimensions à découper aux cotes idoines...
Finalement seconde option et achat du matériel.
Arrivé à ce point et après avoir lu tous les conseils toileux sur le travail du carbone je me suis dit que ma découpeuse de carreaux, hihi avec disque diamenté et bac à eau, allait me rendre de nouveau de bons et loyaux services.
Donc dans ces deux jours je vais m'atteler à la tâche. Bien je vais filmer l'opération pour en faire profiter tout le monde et surtout raconter les éventuels impondérables.
A bientôt
Après quelques mois en mode silence, oui j'hiberne, je me remets à la tache.
Comme je le disais dans mon dernier message je vais évoluer avec MT 4114 en 6S et donc j'ai du chercher une LIPO adhoc. Je me suis dit aussi je préfère avoir un peu de réserve et donc allons-y carément pour 10 000mAh.
Petit hic : la taille de la bestiole qui prend, en longueur, toute la frame du 650 et par conséquent impose de déplacer le support caméra.
Attention toute particulière aussi sur le comment fixer la bestiole?
Seule solution faire un coffre en carbone revêtu intérieurement de depron
Primo : pour que ce ne soit pas trop lourd
Secundo : que l'accu ne soit pas en contact direct avec le carbone même s'il est enturbanné de thermo
Tertio que les vibrations soient filtrées
Quid? Concevoir par moulage et stratification la boîboîte à énergie ou trouver plaque de bonnes dimensions à découper aux cotes idoines...
Finalement seconde option et achat du matériel.
Arrivé à ce point et après avoir lu tous les conseils toileux sur le travail du carbone je me suis dit que ma découpeuse de carreaux, hihi avec disque diamenté et bac à eau, allait me rendre de nouveau de bons et loyaux services.
Donc dans ces deux jours je vais m'atteler à la tâche. Bien je vais filmer l'opération pour en faire profiter tout le monde et surtout raconter les éventuels impondérables.
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
Rebonjour à tout le monde,
Finalement cela aura été plus rapide que prévu. [yahoo.gif]
Juste le temps de rentrer de la campagne et de suite à la tâche.
Dans mon post précédent je vous avais parler de la découpeuse avec disque diamanté et bac à eau.
Voilà la bête...
Pour la vidéo cela s'est révélé trop compliqué à réaliser car malheureusement je ne possède que deux mains.
Une chose est sure, avec l'eau dans le bac et le disque diamanté ça coupe du tonnerre.
Le plus dur c'est le réglage des guides et là mieux vaut vérifier ses côtes deux fois plutôt qu'une sinon
Je vous mets maintenant en appui contre la machine mes morceaux constituant le dessus, le dessous et les côtés latéraux de ma boîte à accu.
L'assemblage des éléments sera fait par du profil PVC en L collé à la colle époxy.
Voilà un bon point de fait et en avant pour la suite de la construction
A bientôt
Finalement cela aura été plus rapide que prévu. [yahoo.gif]
Juste le temps de rentrer de la campagne et de suite à la tâche.
Dans mon post précédent je vous avais parler de la découpeuse avec disque diamanté et bac à eau.
Voilà la bête...
Pour la vidéo cela s'est révélé trop compliqué à réaliser car malheureusement je ne possède que deux mains.
Une chose est sure, avec l'eau dans le bac et le disque diamanté ça coupe du tonnerre.
Le plus dur c'est le réglage des guides et là mieux vaut vérifier ses côtes deux fois plutôt qu'une sinon
Je vous mets maintenant en appui contre la machine mes morceaux constituant le dessus, le dessous et les côtés latéraux de ma boîte à accu.
L'assemblage des éléments sera fait par du profil PVC en L collé à la colle époxy.
Voilà un bon point de fait et en avant pour la suite de la construction
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Re: Tarot IronMan 650 (partie 2)
Bonsoir,
La réalisation progresse lentement.
Le moins évident a été de déterminer les bonnes longueurs de câble électrique puis de gainer et de passer dans chaque bras.
Quelques soucis aussi lorsque on sortait des bras et qu'il fallait regrouper les câbles par fonction (alimentation, signaux de commande)
Maintenant va venir la partie soudage des différents connecteurs.
Pas trop de soucis pour cette partie à venir.
Je vous mets une photographie du point où j'en suis dans la réalisation si cela peut en aider certains dans leurs oeuvres. Bonne lecture et à bientôt.
La réalisation progresse lentement.
Le moins évident a été de déterminer les bonnes longueurs de câble électrique puis de gainer et de passer dans chaque bras.
Quelques soucis aussi lorsque on sortait des bras et qu'il fallait regrouper les câbles par fonction (alimentation, signaux de commande)
Maintenant va venir la partie soudage des différents connecteurs.
Pas trop de soucis pour cette partie à venir.
Je vous mets une photographie du point où j'en suis dans la réalisation si cela peut en aider certains dans leurs oeuvres. Bonne lecture et à bientôt.
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