Nacelle, comment ça marche ???

Modérateur : obelix de savoie

Avatar du membre
gregorally
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 18:49
Réputation : 0
Localisation : Lentigny

Nacelle, comment ça marche ???

Message non lu par gregorally »

Bonjour.

Voilà, je suis un peu seul dans mon coin, inscrit dans un club de modélisme, mais très très peu de temps pour y aller, et ils ne sont pas trop branché drone, Fpv, etc...

Je m’intéresse au FPV, et aussi au nacelle (gimball ???).

Comment fonctionne une nacelle ?

Apparemment il y'a un gyroscope qui lui permet de maintenir l'horizon ?

Peut on la diriger de sa RC ou d'une deuxième RC ?

Les deux fonctions précités sont elles communes ?

Sur les Naza, il me semble qu'il y'a de quoi brancher une nacelle, non ?


Merci mille fois pour vos réponses, car j'aime découvrir et je n'aime pas ne pas comprendre.

Ah oui quelle différence entre une nacelle à 300€ et à 50€ ?


Sans maîtrise la puissance n'est rien...
Avatar du membre
Le poulpe
Tricopter
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 sept. 2014 10:40
Réputation : 0

Re: Nacelle, comment ça marche ???

Message non lu par Le poulpe »

Salut Gregorally,

fan de moto a ce que je vois (avatar et signature).
La nacelle a en effet un système gyroscopique qui lui permet de rester à l'horizontale et donc d'absorber les mouvements du quadcopter.

Une nacelle ou guimbal est un ensemble composé :
1/ d'un chassis (alu, carbone ou ABS)
2/ de moteur ou servos (les moteurs à faible KV sont les plus répandus car les plus efficace)
3/ d'une carte de contrôle (carte permettant de stabiliser le tout en actionnant les moteurs/servos en fonctions des infos données par le gyro)
Un naza peut gérer les nacelles équipées de servos uniquement (pas de moteur), il le fait via les sorties F1 et F2.

Tu choisiras tes éléments en fonction de :
0/ ta capacité d'envol sur ton quadcopter
1/ la taille et le poids de la caméra ou APN a embarquer
2/ l'emplacement de ta nacelle
3/ la qualité de ta stabilisation et ton type (2 axes ou 3 axes)
4/ ton budget
5/ RTF ou kit

90% du temps on utilise la nacelle via la même radiocommande que la direction du quadcopter. Tu peux rajouter une radio dédiée en mode prise de vue. Je ne te fais pas un dessin => ça nécessite d'être deux...
Avec une radio conventionnelle tu pourras changer l'inclinaison de ta caméra via ta nacelle de façon simple sur l'axe horizontale (donc regarder en haut ou en bas), ce qui est largement suffisant pour une utilisation loisir.

Pour répondre à te dernière question qui est :
Ah oui quelle différence entre une nacelle à 300€ et à 50€ ?
250€ !!!!! :mdr1:

trêve de plaisanterie, les possibilités sont listées plus haut mais d'une manière générale le nombre d'axe et la carte de contrôle influ beaucoup sur le prix.
Une nacelle a 50€ ne doit pas avoir de carte de contrôle; c'est indispensable donc a rajouter au prix finale.
Une nacelle à 50€ est peut être une nacelle à servos, pas le même niveau de stabilisation.
Une nacelle à 3000€ est surement complète et assemblée a 90% mais aussi réglée, ça a un coût! ;)

Avec les deux listes ci-dessus tu seras en mesure d'évaluer la qualité d'une nacelle et son prix.

Quel quadcopter possèdes tu? ça pourra nous aider a orienter ton choix!

A bientôt,

Le poulpe


Avatar du membre
gregorally
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 18:49
Réputation : 0
Localisation : Lentigny

Re: Nacelle, comment ça marche ???

Message non lu par gregorally »

Avant toute chose, merci beaucoup de tes réponses et ton humour. Pour les 250€, effectivement... :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Je vais emporter une future xiaomi yi.J'ai vu les images c'est bluffant, surtout comparer à ma GoPro Hero 2 HD...

Aujourd'hui, mes 2 F450 (un en 8 x 5 carbone et un en 9,4 x 4,3 normal) emporte sans aucun soucis ma GoPro Hero 2 dans son boitier, avec plus de 10 minutes à la clef.

Je vais passer le drône avec les 9,4" en FPV et surement lui coller la xiaomi avec une nacelle, car il y'a 3 semaines, lors d'un roulage (moto) à Lurcy, le soir j'ai été filmer la piste avec un de mes drones. En visionnat à la maison, bah,je n'avais rien dans le cadre... Forcement j'ai filmé à vu avec ma GoPro fixé en dessous du drone tout simplement.

Ah oui, je vais mettre des pieds rétractables si je met une nacelle, puis si ça devient lourd (mais bon y'a pas tant que ça au final...) je passerai sur un tarot sport fy 650 avec moteur, esc et hélices qui vont bien.

Bonne journée et merci beaucoup de partager ;) :alcool1:


Sans maîtrise la puissance n'est rien...
Avatar du membre
sylcor
Hexacopter
Messages : 409
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 23:03
Réputation : 0
Localisation : 50500 carentan
Contact :

Re: Nacelle, comment ça marche ???

Message non lu par sylcor »

En complément, deux sortes de nacelle et même trois
les nacelles a servo qui sont légéres mais on une stabilité nettement inférieure au brushless. Cependant pour la photo elles sont largement suffisante, moins lourdes, moins cheres.
Les nacelles à moteurs brushless (indispensable pour la vidéo) qui corrigent sur deux ou trois axes. Certaines ont une carte de controle intégrée et d'autres non (deux sortes de nacelles brushless donc)
Avec carte intégéree, trés souvent elles sont paramétrées pour un type d'APN
Sans carte, tu dois ajouter celle ci et la configurer. ça demande du temps, ça prend la téte la premiere fois, mais c'est possible.
Au sujet du Naza, les connecteurs prévus pour nacelle (f1 et f2) ne sont utilisables que pour les nacelles à servo.
Si tu as un NAZA V2 tu peux aussi mettre une nacelle zenmuse sinon c'est nacelle à carte.
Bon courage


inspire x3
Y790,nacelle Z48, avec A2 et iosd marck II
Tarot fy680
x660 avec rx100
Disco rct780
Dji 450, 550
Naza M V2 gps, iosd mini zenmuse gopro h3 black
Emetteur 200mw
Lipo 3s 4000 helices 10 pouces
Radio spektrum dx8 et ar8000
Ecran blackpearl
Avatar du membre
gregorally
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 18:49
Réputation : 0
Localisation : Lentigny

Re: Nacelle, comment ça marche ???

Message non lu par gregorally »

Merci beaucoup de vos réponses.

ça vaut quoi ça ? :http://www.banggood.com/fr/Light-FPV-Br ... 68168.html

Peut régler la position horizontale via la RC avec ce genre de modèle ?
Je veux passer de ma GoPro 2 à une Xiaomi, avez vous une nacelle à me conseiller ?


Sans maîtrise la puissance n'est rien...
Avatar du membre
gregorally
Quadricopter
Messages : 244
Enregistré le : lun. 15 juin 2015 18:49
Réputation : 0
Localisation : Lentigny

Re: Nacelle, comment ça marche ???

Message non lu par gregorally »

J'ai vu ça aussi, à voir si on peut mettre une xyaomi et régler l'horizontal ??? http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=58018" onclick="window.open(this.href);return false;


Sans maîtrise la puissance n'est rien...
Avatar du membre
Zébulon
Hexacopter
Messages : 327
Enregistré le : lun. 3 juin 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Aisne

Re: Nacelle, comment ça marche ???

Message non lu par Zébulon »

Yop Gregorally





Perso je partirai sur une Zenmuse qui fait vraiement bien son Djob se qui est bien c'est du Plugnplay et bien finit

Apres ya la Tarot que j'ai aussi qui est pas mal surtout niveau tarif... ;-)

Tu la trouve pour une centaine d'euros complete

J'ai tester aussi la Dys en trois axes, pas mal galerer pour trouver les bons reglage mais une fois correctement regler elle fonctionne plutot bien

Apres ya la Feiyuteck en 2 ou 3 axes qui a l'air bien, mais j'ai pas tester

Sur se au plaisir


Avatar du membre
TVVIDEOMAC
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : sam. 15 août 2015 08:37
Réputation : 0

Re: Nacelle, comment ça marche ???

Message non lu par TVVIDEOMAC »

Je souhaiterais utiliser ma nacelle photos en manuelle. Si je branche mes deux moteurs sur les voies sur les voies 5 et 6 et que j'utilise les potentiomètres VR/A &VR/B
cela devrait fonctionner ou bien ce n'est pas possible ? les moteurs bruschless des guimbals fonctionnent t-il comme les servis moteurs ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement DS


:155: et -m-
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Nacelle, comment ça marche ???

Message non lu par Dehas »

Non, il te faut une carte de gestion, ensuite tu peux commander la carte avec 2 potars, qui elle donnera les ordres aux moteurs.


Avatar du membre
TVVIDEOMAC
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : sam. 15 août 2015 08:37
Réputation : 0

Re: Nacelle, comment ça marche ???

Message non lu par TVVIDEOMAC »

Merci Dehas, une fois de plus tu es réactif et sans toi (nous les débutants) serions souvent en galère.
Amicalement. DS


:155: et -m-
Répondre

Retourner vers « Nacelles »