Projet octo démontable pour prise de vue

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
b.clement
Bicopter
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 22:16
Réputation : 0

Projet octo démontable pour prise de vue

Message non lu par b.clement »

Bonjour à tous amis du MRFC.

Maintenant que je me suis fait la main sur mon phantom, le bidouiller et l’améliorer (nacelle, dédoublement lipo, hélices etc...), je me lance dans la grande aventure de la conception de A à Z d'un octo à ailes démontables. :P

Les idées de départ:
Un octo pour la stabilité en prise de vue
Un grand modèle, également pour la prise de vue
une facilité de transport en voiture. Ne pas avoir à utiliser sa remorque pour le transporter... :hehe: Pour cela, des ailes démontables facilement
Un truc de fou quoi, ambitieux vis à vis de ma jeune expérience en multi, modélisme et électronique, mais j'apprends vite. Avec des composants de qualité, full crédit mais pas trop, je suis pas cresus

Voici donc une idée de ce que cela pourrait donner: cf fichier octo.jpg

PS: ceci est une ébauche, pas définitif ni fini. Le but étant que vous me donniez votre avis, vos remarques. On est sur ce forum pour ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Projet octo démontable pour prise de vue

Message non lu par Maxxhimum »

Salut, c est top le démontable. T'as une petite idée de la methode de fixation ?


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
b.clement
Bicopter
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 22:16
Réputation : 0

Re: Projet octo démontable pour prise de vue

Message non lu par b.clement »

Oui, pour faire simple, il te faut 3 éléments qui sont facilité, solidité et connectique.

Pour la facilité: imagine un tube qui rentre dans un guide. Le tube présente l'avantage d'avoir une meilleure résistance à la flexibilité qu'un profilé carré. Le tube est fixé définitivement coté aile. Tu n'as plus qu'a le rentrer dans le guide coté châssis et le tour est joué. (cf: Fix1.jpg)

Pour la solidité, le but du jeu est de faire en sorte que ton tube soit fixé également coté châssis. Des écrous sortants du châssis, tu n'as qu'a visser pour les solidariser. Et deux plaques sur les cotés pour gagner en rigidité et le tour est joué.

Pour la connectique, il te faut une partie puissance et une partie commande. Je ne me suis pas encore arrêté sur le choix des connectiques mais je pense à du PK pour la puissance et du MPX pour les commandes (ESC dans les ailes). Un peu comme si tu brancher des prises électrique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Andreas.L
Pilote toutes catégories
Messages : 1796
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 18:20
Réputation : 0
Localisation : 74, près de genève
Contact :

Re: Projet octo démontable pour prise de vue

Message non lu par Andreas.L »

Hello

Projet interessant

Tu compte utiliser quels matériaux, et quelle méthode de fabrication ?


Modérateur CrashTeam Approved
Avatar du membre
francis33
Hexacopter
Messages : 385
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 21:05
Réputation : 0
Localisation : Gironde

Re: Projet octo démontable pour prise de vue

Message non lu par francis33 »

Celui-ci est nikel ...
Il ne rentre pas dans ta voiture ... c'est lui qui laa porte :hehe:
C'est le HALO-8 :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


ATG-700, Crius AIOP v2.0 + Gps, ESC 30A SimonK,motor F4006, H11x4.7, Gimbal DYS 2D, 2xaccus nano 4500, Cam_Black+, vTx5801, Ant 4L+Path, OSD Hornet, FPV avec RC Devo F7+ écran 7". Portée video/radio >1650m.
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: Projet octo démontable pour prise de vue

Message non lu par klmnl »

bonjour,
question qui ne devrait pas fâcher.
où en es tu avec la DGAC ?


Avatar du membre
b.clement
Bicopter
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 22:16
Réputation : 0

Re: Projet octo démontable pour prise de vue

Message non lu par b.clement »

Alors pour répondre à vos questions:

Je me suis inspiré du halo 8 en effet pour la conception de ce drone. Seulement la taille de la bête et le transports c'est pas simple pour ce genre d'appareils, d'où l'idée de démonter les ailes, dans le style de GRYPHON DYNAMICS.

Quels matériaux? De l'alu, du carbone. De l'alu parce que mon beau père est dessinateur industriel et peux me faire des découpes laser et pliages dans l'alu à un très bon prix. Du carbone parce que si je m'amusait à tout faire en alu, la bête selon solidworks pèserai pas mois de 10 kg châssis seul (critère de calcul dans ecalc). La découpe carbone, si j'ai bien compris selon les forums, le top c'est la découpe jet d'eau. Je suis à la recherche actuellement d'une entreprise me faisant ce style de découpes à un prix restant raisonnable.

Enfin, pour ce qui est de la DGAC, j'en suis encore au stade de la conception. Je regarderai la faisabilité de construction une fois mes idées bien en place et avant la fabrication. J'avoue qu'à l'heure actuelle c'est un peu du charabia pour moi.

La conception n'est pas encore terminée il y a encore beaucoup de travail à faire et d'études à apporter (allègement, mise en place de composants et étude DGAC entre autre). je ne dit pas que je vais le réaliser mais j'y pense fortement. Votre aide et votre expérience est la bienvenue. :super:


Répondre

Retourner vers « Réalisation personnelle »