Philippe Béraud

Ici l'on se présente par politesse.

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Philippe Béraud
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 19:02
Réputation : 0
Localisation : 85150 Martinet
Genre :

Philippe Béraud

Message non lu par Philippe Béraud »

Bonjour tout le monde.
Je suis tout nouveau (64 ans quand même)
Donc sans vous raconter ma vie :100:, je suis menuisier d'origine et donc très bricoleur. J'ai commencé l'aéromodélisme dans les années 70 et même piloter (sans brevet) avion et planeur, mais chut, a l'époque en faisant partit d'un aéroclub, c'était plus facile.
BREF
Etant en retraite je me suis lancé dans l'impression 3D, pas simple du tout! (Le vieux est retourné a l'école)
Chemin faisant, j'imprime mes propres projets et deviné quoi ??
Oui gagné, la fabrication d'un drone! Heu.. ça ne vole pas du tout comme mes premiers zincs. C'est passionnant cette conception de voler qu'avec des contradictions de sens de rotations des hélices.
Donc, :155: (oui je fais cours) après des tentatives de création de carte de contrôle de vol en partant d'Arduino UNO, je me suis rabattu, pour le moment, sur un Pixhawk 2.4.8., que j'essais de "dompter" et je pense que j'aurais des questions a vous poser, mais plus tard, je vais d'abord regarder tous vos sujets existants.
Voilà, c'est enfin fini, merci de m'avoir écouté. :85:
Bonne soirée et a très bientôt.
Philippe


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par BL08 »

Bienvenu,

Sinon le pixhawk 2.4.8 se dompte plutôt bien.
Un FC à base d'arduino, c'est justement le concept des APM et de leur descendants pixhawk. On peut tout faire mais ça prend un temps de chien!
En plus la programmation c'est pas si marrant que ça...


Avatar du membre
Philippe Béraud
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 19:02
Réputation : 0
Localisation : 85150 Martinet
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par Philippe Béraud »

Bonjour Bl08
Merci pour ton message.
Oui pour le Pixhawk 2.4.8., il a l'air sympa, mais comme tout les composants que j'ai reçu, il n'y a aucune notice, je n'avais même pas le câble "spécial" pour l'alimenter.
Pour Arduino, c'est captivant mais ULTRA complexe pour un non initié comme moi.
J'ai déjà cramé 3 cartes UNO (chinoises) avec des schémas de branchements erronés.
Comme tu dis, la programmation c'est :nonon: -=-

Il y a de très nombreux tutos pour Arduino, mais j'ai l'impression que les auteurs se font un malin plaisir a compliquer les explications parfois erronées.

C'est en voyant, sur divers sites, et reconnaissant le visage de l'administrateur d'ici: Dehas, qui répondait posément a des questions, qui m'a inciter a m'inscrire.

Comme j'ai dis, j'aurais des questions plus tard, mais avant d'inonder les forums, je regarde tous les sujets.
En fait, mon drone est assemblé, ce n'était pas un kit, mais un assemblage perso: Au départ je ne savais pas que c'était si compliqué, mais je ne regrette pas.
Au début je ne ferais que du vol a vue. Et là j'ai un soucis avec le sens de rotation. Au début de mes expériences avec UNO, ils tournaient tous dans le bon sens: 2 CW et 2 CCW, et là avec Pixhawk, ils tournent tous dans le sens anti horaire ??
A suivre. :elektrik:


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par BL08 »

J'ai moi même monté 2 engins en partant de zéro, même la conception châssis était perso.
Tu a raison, il y a foultitude de sujet qui traiteront de tes problèmes, on trouve aussi des infos contradictoires parfois... Et si tu ne trouve pas de réponse claire eh bien le fofo sert à ça je pense!
Rapide digression sur le sens de rotation moteur, il suffit simplement d'inverser deux câbles contigus entre l'esc et le moteur pour changer de sens ;) .


Avatar du membre
Philippe Béraud
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 19:02
Réputation : 0
Localisation : 85150 Martinet
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par Philippe Béraud »

Bravo alors pour tes conceptions châssis. Tu a utilisé une imprimante 3D avec tes propres SLT ? Ou t'a fait une structure différence?
Je te remercie pour l'inversion des 2 câbles d'extrémités. Mais je ne comprend pas pourquoi, ils tournaient dans le bon sens au départ ? Il y a eu un "truc" :alcool1:

J'ai lu quand le faisant tourner manuellement dans le bon sens au départ, il le ferra ??

A bientôt l'ami.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par BL08 »

Imprimante 3D, en utilisant des STL dont certains modifiés par mes soins pour le premier, pour le second conception totalement mienne (quadcopter pliable sans outil, voir ici : https://www.thingiverse.com/thing:4623406).

C'est vrai que j'ai aussi du mal à comprendre pourquoi le sens s'est inversé, normalement l'ESC (sauf cas particuliers) reçois exclusivement une consigne de gaz, pas de sens de rotation...


Avatar du membre
Philippe Béraud
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 19:02
Réputation : 0
Localisation : 85150 Martinet
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par Philippe Béraud »

Bien vu pour ton pliable ! :super:

J'ai fais un transfert de photo du mien, pas sur que ça marche.
Drone perso.jpg
Les hélices sont ridiculement petites, ce sont des tripales de 4 pouces, provisoire !
J'ai fait des carénages de 18 cm pour des futures bipales (ou tripales) de 7 pouces
Pourquoi 18 ? Because mon bed de ma 3D.

Il y a 4 moteurs brushless EMAX RS2205 de 2600KV prévus pour une poussée de 750g chacun avec des 4045, soit (4 x 0.75)/2 = 1,5 kg . Actuellement il ne pèse que 1 kg pour une envergure de 50 cm, mais il est tout nu, pas de GPS, ni de caméra. A suivre.

Concernant l'inversion du sens de rotation, c'est du aux divers essais de calibrage pris sur divers tutos mal faits ou que j'ai mal compris. Ils n'ont pas apprécié. :85:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par BL08 »

Alors, je ne suis pas expert relatif à ces moteurs, plutôt prévu pour un racer j'imagine, mes connaissance commencent à partir du 2212.
L'hélice la plus grande n'est pas toujours la meilleure, j'en ai eu l'exemple avec mon quad, je vole 3 minutes de plus avec des 1240 (contre 1447 avant), 16A contre 19A avant.

C'est un équilibre à trouver qui dépend du moteur et de la charge physique associée, il faut trouver l'hélice qui produit la poussée suffisante et avec le minimum de trainée donc l'hélice la plus petite, au pas le plus faible pour diminuer la consommation (A) mais avec une taille suffisamment grande et un pas suffisant pour assurer la poussée et la manœuvrabilité.
Autrement dit, une configuration optimale pour un quad de 1kg peux être catastrophique si le quad fait 700g ou 1.5kg.

En revanche 1.5kg de poussée maxi pour un quad de 1kg, tu te retrouve avec un stationnaire à environ 66% des gaz il me semble. C'est probablement suffisant pour voler, mais le quad sera probablement mou et son autonomie faible car tu est déjà dans les retranchements de la capacité des moteurs.
J'en ai fait l'expérience avec mon hexa qui était dans les 60% de gaz en statio il me semble.

Il est communément admis qu'il faut au minimum le double du poids du drone en poussée pour être tranquille.

Avec mon quad je tombe dans l'excès inverse à cause de la recherche de charge utile, avec les 1447 il fallait 14% de gaz pour le stationnaire et 20% avec les 1240.

Ensuite, tes protections d'hélices sont intéressantes si tu compte faire le fou pour garder les hélices intactes en cas de collision, par contre, elles ajoutent du poids et altèrent la poussée en faisant obstacle sous les hélices. Je ne sais pas quelle utilisation tu compte en faire, c'est à toi d'aviser en conséquence.


Avatar du membre
Philippe Béraud
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 19:02
Réputation : 0
Localisation : 85150 Martinet
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par Philippe Béraud »

Bonjour BLO8
Merci pour tes explications sur les hélices, comme tu dis tout doit être étudié et comparer.
Oui j'ai pris des moteurs trop forts, mon but n'est pas de faire de la course (plus a mon âge :155: )
Je rectifierais le tir.
Bon déjà hier il a volé, grâce a tes conseils d'inversions des fils.
Au bout de 5 minutes il disparait derrière mon garage, dont j'ai coupé les gaz, et il est tombé, il y a de la casse plastique, l'imprimante 3D a repris du service. :pleur4:

J'ai pris bonne note de tes explications.

Merci encore l'ami,
A bientôt


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par BL08 »

Pour un drone jusqu’à je dirais 1,8kg max (mais je n'affirme rien, c'est "à la louche) des 2212 920kv (très courant) ou des 2216 810kv sont à considérer je pense, en hélices 9 ou 10".
Bon je vais peut-être avoir l'air de prêcher pour mon intérêt, mais j'ai 5 moteurs 2212 920kv d'occaz (donc bas prix genre 5€/moteur), voir même des ESC 2-4S 30A et des hélices 1045 neuves, des 1045 et des 1038 d'occaz. Prix chinois, mais livraison rapide puisque déjà en France. Après je ne veux pas t'induire en erreur, tout dépend de la machine que tu souhaite monter, du poids prévu...etc, il faut définir le cahier des charges avant de se prononcer.

Si la casse est purement plastique (hors hélices) ce n'est rien! Je dirais même que l'accident fait parti intégrante de l'apprentissage. Tu a eu le bon réflexe, il vaut mieux qu'il tombe plutôt qu'il disparaissent et finisse on ne sait où, voir dans le pire des cas, sur quelqu'un!

Maintenant il faut trouver la cause de la chute!
Puisque c'est un pix 2.4.8 avec Mission planner, onglet dataflash log, dans la fenêtre, tu sélectionne le fichier .log qui correspond au vol en question et tu le télécharge. Ensuite "review a log" pour l'étudier.

Je ne pense pas à une panne esc/moteur sinon ça aurait senti le cramé ou alors tu aurait vu la fumée magique.
Comme il fait "froid", jeter un œil à la tension de batterie, dès fois que la température l'aurait atteinte et chute brutale de tension en vol mais bon...
Les sorties moteurs RCOU sont intéressantes à regarder (équilibrage de la machine, panne, hélice mal serrée).
Les vibration VIBE...etc.
Il faut fouiner et trouver...


Avatar du membre
Philippe Béraud
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 19:02
Réputation : 0
Localisation : 85150 Martinet
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par Philippe Béraud »

Bonjour BL08

Excuse pour le retard
Concernant tes moteurs, t'a raison, ça pourrais m'être utile car pas chers, les miens trop costauds pour ne faire que du vol "pépère", ils consomment de trop.
Par contre je ne peux dépasser 8 pouces pour les hélices, mon carénage ne fais que 19 de diamètre extérieur. (cause mon bed de la 3D)
Mon poids va tourner entre 1,5 à 2 kg je pense, car là complet il fait (faisait) 1,05 y compris la batterie 4S de 2300 mAh.
Mais je vais rajouter un GPS, une caméra que je n'ai pas encore trouvé car je voudrais un petit moniteur avec.
Concernant le crash il a bien morflé les 4 patins HS, 3 bras supports moteurs et 3 carénages HS. J'ai bientôt finis de refaire toutes les pièces, mais tu sais que c'est long, entre 3 et 5 heures par pièces,
L'erreur, c'est moi, une erreur de pilotage :mdr1: . Par contre je vais suivre tes consignes car je ne savais pas qu'on pouvais "relire" l'historique.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par BL08 »

Pas de souci, n a tous différentes choses à faire, il n'y a pas de contrainte forum et heureusement!
Philippe Béraud a écrit : sam. 12 déc. 2020 16:43 c'est long, entre 3 et 5 heures par pièces
Il m'est arrivé de faire une impression de 26h... Donc il y a pire... Tu peux même démarrer la bécane avant de dormir et récupérer la pièce au réveil!

Les carénages ne sont pas forcément limitants, les hélices c'est du consommable et dans cette taille en chine on s'en sort pour vraiment pas cher, c'est surtout la taille du châssis qui limite.
En 8" 4S, il est possible que des 2212 920kv fassent l'affaire, mais à 2kg avec 4 moteurs, j'ai un doute, c'est pas cher oui mais il faut que ça convienne sinon c'est déjà trop cher (j'en ai fait l'expérience)!

Il faut s'assurer du poids final au préalable, c'est vraiment quelque chose d'important pour sélectionner des moteurs adaptés.
La caméra sera fixe ou sur une nacelle stabilisée?
Quel type de caméra? Gopro, FPV?

En guise de récepteur AV j'ai un rotG01, je m'en sert sur PC, dans mission planner la latence est importante, mais même avec un logiciel pour, ça reste important, acceptable pour du vol tranquille et de la prise de vue sans mouvements trop rapide mais pas plus.

Pour la conso moteur il faut aussi que ton capteur de courant soit étalonné si tu veux savoir quel est le résultat réel (comparé la conso affichée par le pixhawk et les mAh que tu rentre dans la batterie à la recharge et ajuster la variable avec une règle de trois). Mais déjà avec des moteurs très rapides et des petites hélices il est sur que le rendement n'est pas optimal.


Avatar du membre
Philippe Béraud
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 19:02
Réputation : 0
Localisation : 85150 Martinet
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par Philippe Béraud »

Bonjour BL08

Pour le carénage, justement sans grandeur m'a protégé mes hélices mais surtout les moteurs aussi je pense. Je vais le savoir aujourd'hui car je n'ai plus qu'à raccorder les connexions.
Pour l'impression 3D, comment te dire, étant en retraite, je me suis construit une 2ème maison à 500 ml de l'actuelle, et l'imprimante est dans la 2ème, surveillée par caméra. Le drone servirait entre autre a aller la voir justement.

Donc concernant le type de caméra, je ne sais pas encore, je veux voir a distance et pas faire des films avec, mais oui avec une nacelle stabilisée je pense. En tout cas, je vois que tout peut casser en cas de chute, donc je ne vais pas y mettre cher.

Je n'ai pas compris tout tes calculs concernant l'autonomie de la batterie, ".. ça consomme plus si ce n'est qu'à 66%..."
Mais c'est sure, je n'ai vu qu'après avoir tout acheté, que pour mon cas, il m'aurait fallu des moteurs moins rapide avec des grandes hélices, mais je ne comprend pas pourquoi ?? :85: Comme dirait l'autre, qui peux le plus, peux le moins.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par BL08 »

Philippe Béraud a écrit : lun. 14 déc. 2020 07:29 Je vais le savoir aujourd'hui car je n'ai plus qu'à raccorder les connexions.
Dans mission planner il y a une fonction pour tester moteur par moteur, retire tes hélices avant ou alors met un faible pourcentage de poussée, 2s de marche et augmente le pourcentage jusqu'à ce que ça tourne.

Pour la nacelle, il y a de tout 2 ou 3 axes, brushless ou servo.
Vu de chez moi si c'est juste pour jeter un œil à une maison, pas de gimbal (caméra juste orienté vers le bas) ou alors un servo unique pour l'inclinaison verticale (pitch) suffit, en plus économie de poids à la clef!
De plus si c'est juste pour voir sans enregistrer ou haute définition...etc une petite caméra de drone racer fera parfaitement l'affaire. Servo +cam + émetteur+ alim 4s vers 12v du devrais t'en sortir pour moins de 100g. A titre comparatif ma 3 axes brushless avec caméra type gopro = 272g.

L'autonomie batterie est bien plus complexe que l'état des gaz en stationnaire, c'est seulement l'une des composantes!
On va dire que l'objectif est d'avoir des moteurs suffisamment puissants pour le poids à encaisser, puis de mettre les plus petites hélices possible pour limité la consommation de chaque moteur, mais pas trop petites sinon la poussée deviendra insuffisante (minimum = poids machine X2), la tension de batterie doit être adaptée (avec du 4S pas de souci).

Bref, dans ta situation à mon avis tu ne va pas perdre 500g sur la machine, je dirais que tu va ajouter en gros 100g de moteurs et 100g de caméra hélices 8 ou 9" 50g, mettons 50g de gps soit 1300g en ordre de vol.
Des 2212 920kv pourraient le faire je pense (à vérifier).


Avatar du membre
Philippe Béraud
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 19:02
Réputation : 0
Localisation : 85150 Martinet
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par Philippe Béraud »

Bonjour BL08

Oui t'a raison, le gimbal n'est pas indispensable, seule l'inclinaison verticale l'est.
D'ailleurs, en impression 3D, c'est justement un gars qui voulait qu'on lui fasse un support caméra pour drone, qui m'a orienté vers la fabrication de drone.

Toi tu visionne ta caméra sur quoi? Moniteur ou ton Smartphone ? La portée dépend de la radiocommande ou c'est indépendant ? :155:
Il n'y a pas beaucoup de renseignement sur la toile concernant cet ensemble. :50:

Je ne sais même pas si le maintien en altitude est assuré par Pixhawk tout seul, ou il lui faut un appareil de mesure? En plus je ne sais même pas programmer la Pix pour ça, stabiliser a telle altitude, reprendre le contrôle, etc etc.

Tu vois, j'ai encore beaucoup a explorer sur les possibilités de Pixhawk avant de poser des questions plus concrète. :elektrik:

Les :merci: vont bientôt me livrer le gps, car la Pix me le demande a chaque fois.
J'attend pour commander la caméra et le moniteur.

Merci encore a toi pour le temps que tu me consacre.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par BL08 »

Le retour vidéo chez moi se fait sur PC mais ça peut-être un smartphone ou un écran AV dédié (généralement avec beaucoup moins de latence mais ce n'est pas mon souci principal).
La vidéo n'a rien à voir avec la télécommande (sauf sur certain drones genre DJI), la télécommande en général c'est du 2.4ghz il me semble, la vidéo 5.8ghz, il te faut un émetteur dédié ou intégré avec la caméra comme ça existe parfois, et un récepteur dédié aussi.

L'altitude est gérée (ça dépend du mode de vol) par le capteur barométrique du pixhawk, en cas de changement de condition météo durant le vol il peut y avoir une erreur de quelques mètres mais c'est parait-il plus précis que le GPS, avec GPS je suppose qu'il recoupe les 2 valeurs (baro et gps) pour s'assurer de la fiabilité de l'info.

De rien pour le temps, ça parait comme ça mais je tape assez vite (mais plus je vais vite plus il y a de fautes^^).
Ayant tout dégrossis par moi même (et fait les conneries qui vont avec), après ça devient assez facile de le restituer à autrui.


Avatar du membre
Philippe Béraud
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 19:02
Réputation : 0
Localisation : 85150 Martinet
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par Philippe Béraud »

Bonjour BL08
J'ai un soucis concernant le branchement d'un servo pour orienter la caméra en pitch.
Tout les reste fonctionne, mais je n'arrive pas a commander ce servo
J'ai bien mes 4 ESC branchés aux sorties "signal et gnd" a MAIN OUT de Pix
La liaison entre Pix et le récepteur se fait par un seul câble 3 connexions branché sur RC de Pix et PPM/CH1 sur récepteur

Le servo pour la caméra est alimenté en tension 5V, mais je ne sais pas ou branché le câble du signal? J'ai essayé toutes las autres sorties côtés AUX de Pix, y compris directement sur les sorties du récepteur et non....

Bien sur côté émetteur FLYSKY, le swich VRA et connecté sur le CH7

Côté mission planneur, ils parlent surtout des programmes pour que les gimbals agissent directement aux réactions du drone.

Voilà, doit y avoir juste a truc, mais lequel?
Merci de ton aide .


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par BL08 »

De tête pour une nacelle il ne faut pas utiliser les main out (moteurs généralement) mais les AUX, toujours de tête AUX1 = SERVO9 dans les paramètres du pixhawk (servo sont les sorties RC sont les entrées depuis le récepteur).

Sache qu'avec VRA, ta cam reviendra au neutre si tu relâche.
Je ne sais pas si tu toi mettre RC7 et SERVO9 sur pitch (ou dénomination équivalente) ou si tu met RC7 en passthru vers servo9.


Avatar du membre
Philippe Béraud
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 19:02
Réputation : 0
Localisation : 85150 Martinet
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par Philippe Béraud »

Merci BL08 pour ta réactivité

Oui pour le servo aux sorties AUX, seuls mes ESC sont aux sorties MAIN.

Je pensais a VRA pour justement régler l'orientation, il ne revient (reviendrait) pas au "neutre" car le VRA reste a la position. ?

Pour le reste de tes indications, je vais voir tout ça avec intérêt. (je ne suis plus sur place, mais j'y retourne demain)

C'est même pas si évident que ça je trouve.

Re merci pour ton aide.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par BL08 »

Autant pour moi, si c'est le modèle avec le bouton qui ne revient pas au neutre quand on relâche...


Avatar du membre
Philippe Béraud
Bicopter
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 19:02
Réputation : 0
Localisation : 85150 Martinet
Genre :

Re: Philippe Béraud

Message non lu par Philippe Béraud »

Bonjour BL08

Pas de soucis pour le VRA.

Et encore merci pour tes infos, je vais mettre tout ça en pratique cet après midi (si tout va bien)

Bon Dimanche


Répondre

Retourner vers « Présentation »