Là où tout a commencé 👎

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Là où tout a commencé 👎

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Bons vols en 2021 !!!


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Re: Là où tout a commencé 👎

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Je vois pas bien l’intérêt... cela date d’il y a 5 ans ?
Oui cela a commencé là, mais beaucoup de contradictions depuis et encore pour longtemps, à mon avis ::d


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par Wovokaa »

L'intérêt est de savoir, c'est déjà beaucoup !!!
---------------
Edit :
Maintenant vous faites quoi vous en 2021 ?
A savoir, si j'ai bien compris :] un planeur de 251 grammes devra être déclaré en C1, il devra aussi avoir à son bord un transpondeur wifi, on frise pas la connerie là ??? :hehe:

A dire vrai j'aimerais tellement avoir mal compris tout ce binz...

* une matière à discutions aussi, et c'est très important, pour ainsi faire vivre notre fofo, il en a bien besoin, vous ne trouvez pas ? Comme tant d'autres également... :/


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par furynick »

Je n'ai pas vu de nouveaux décrets concernant les 250g donc à ma connaissance le "mouchard" (plus qu'un transpondeur) n'est obligatoire que sur les appareils de plus de 800g.

Quant à l'enregistrement il prend 2mn à faire en ligne donc beaucoup de bruit juste pour faire du bruit, on passe tellement plus de temps à subir les pubs sur nos smartphones et je ne vois pas autant de battage sur ce sujet !

Donc tout comme attafr, je ne vois pas bien l'intérêt non plus.


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par Wovokaa »

Encore une fois, l'intérêt est de savoir que tout ce merdier voit son origine du coté de la FFAM, toi tu le sais, moi aussi, mais peut-être pas tout le monde, alors c'est important d'en parler, après c'est vrai qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Au fait la limite des 800 grammes n'existe plus, c'est 900 grammes maintenant, bon c'est pas clair non plus, le fameux "800 g" est également évoqué, entre la réglementation FR et EU, c'est à ne rien comprendre :hehe:


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par furynick »

Il n'y a pas de réglementation européenne, uniquement des directives que les pays doivent respecter.

La législation française seule est applicable en France or dans cette législation le seuil de masse est de 800g : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 038397056/ alinéa 8.

C'est également repris sur https://www.service-public.fr/particuli ... its/F34630

De plus, la FFAM n'est pour rien dans "tout ce merdier", il prend ses origines principalement par le vol inconscient d'un fameux Nantais (je crois) qui a publié une vidéo de la ville prise depuis un Phantom. Les médias se sont emparés de l'affaire et nos chères huiles s'en sont trouvées toutes émoustillées :il fallait absolument légiférer (la fameuse loi drone du 24/10/2016).
Bruno Delor et la FFAM n'ont fait que réagir aux débats sénatoriaux pour tenter (en vain) de tempérer les ardeurs des politiques.


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par attafr »

Pas européen...

Les étapes :

S'inscrire sur https://fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
Regarder toutes les vidéos (obligatoire pour pouvoir accéder au test), c'est chiant mais c'est le jeu, et une piqure de rappel ne fait pas de mal.
Eventuellement s'entrainer via les exercices, j'ai fait l'impasse là dessus.
Aller sur le site AlphaTango et renseigner votre adresse postale et numéro de téléphone. J'avais zappé cette étape et passé le test direct mais une erreur survenait lors de la génération de mon attestation, à priori, c'était dû à mon adresse non renseignée (puis mal renseignée 😆).
Passer le test (20 questions, il faut avoir 100% de bonnes réponses)
C'est pas compliqué, surtout du bon sens et après la lecture des vidéos, c'est assez facile... même si je me suis vautré sur 2 questions à choix multiples (la bonne réponse n'est quand même pas 100% exacte je trouve, mais bref). On peut facilement trouver des "résumés des cours", si vous voulez "réviser" plus rapidement qu'en vous retapant les vidéos ou exercices 😉

En cas d'erreur, on peut réessayer autant de fois que l'on veut et sans attendre
Les questions où l'on s'est trompé sont indiquées à la fin
Ce sont toujours les mêmes questions, dans le même ordre. L'ordre des réponses est aléatoire.

Une fois le test validé, notre attestation de formation est dispo sur le site AlphaTango : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
Il faut ensuite s'enregistrer en tant que qu'Exploitant d'UAS sur AlphaTango pour obtenir notre numéro d'exploitant.
Ce numéro sera à apposer sur nos drones dès janvier prochain (2021), jusqu'à 800g. Au delà, c'est la misère...
Plus d'infos chez Helicomicro : https://www.helicomicro.com/2020/10/22/ ... -europeen/
https://www.clubic.com/drone/actualite- ... urope.html
https://blog.studiosport.fr/nouvelle-re ... ones-2020/

Et une petite vidéo


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par Wovokaa »

Là où c'est vraiment pénible, c'est que tu ne retrouves pas les mêmes infos partout, par exemple au chapitre 4.1 de ce site, la limite des 900 g est évoquée,
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... uverte.pdf
après ils reviennent sur les "800 g", il y a même du "500 g" :hehe:
même chose sur le blog de Studiosport avec la catégorie "ouverte" A1/C1,
https://blog.studiosport.fr/nouvelle-re ... ones-2020/

Quant à moi je suis en règle,

Image

et je sais d'avance que mes drones et planeurs de plus de 800 g (99% de mes aéromodèles) ne voleront plus :pleur4: à moins d'y coller un mouchard, très cher et pas toujours facile à trouver...


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par furynick »

Faut voler en Ardu, le "mouchard" se fait en DIY et coute dans les 30 balles.

Faudra que je m'y penche sérieusement un de ces 4 pour ressortir mes engins.


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par attafr »

Wovokaa a écrit : dim. 6 déc. 2020 18:42 et je sais d'avance que mes drones et planeurs de plus de 800 g (99% de mes aéromodèles) ne voleront plus à moins d'y coller un mouchard, très cher et pas toujours facile à trouver...
Excuse-moi mais je ne comprends pas pourquoi tu cherches à tout prix à créer une solution matérielle à cette balise.
Tu enregistres sur Alphatango ton nouveau planeur avant juin 2020 et tu es dans la légalité pour les 12 prochains mois même sans balise.
De toute façon, la balise sera un produit certifié pour être sûr qu'il est CE, conforme à la législation relative aux radio fréquences et reconnue comme n'ayant pas d'effet de bord avec nos ensembles radiocommandés. C'est l'unique moyen d'avoir quelque chose d'unifié et de faire en sorte que nos assurances (responsabilité civile et individuelle accident) nous couvrent.
Sauf à vouloir monter sa startup pour vendre ce genre de balise, il n'y a aucun intérêt à se torturer l'esprit pour trouver une solution transitoire.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... nes-loisir
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... essionnels


Balises :
Dans modèle magazine du mois de novembre il y a un article très complet sur ce sujet , et surtout, la procédure pour se fabriquer soi-même des balises.
C'est assez facile (6 soudures et un petit programme à télécharger) Chaque balise revient à 9,76€, pèsera 17 g et mesurera 45mmx35mmx10mm. Donc ça doit pouvoir loger dans n'importe quel planeur de la taille d'un Easyglider, par exemple. Le correctif sur face de bouc

https://www.helicomicro.com/2020/05/26/ ... s-de-40-e/

https://signalisationelectroniquedrone. ... r2EALw_wcB


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par Wovokaa »

@ furynick : oui j'avais vu, c'est pas mal :super:
https://discuss.ardupilot.org/t/open-so ... tion/56904
attafr a écrit : dim. 6 déc. 2020 20:27 Excuse-moi mais je ne comprends pas pourquoi tu cherches à tout prix à créer une solution matérielle à cette balise.
Tu enregistres sur Alphatango ton nouveau planeur avant juin 2020 et tu es dans la légalité pour les 12 prochains mois même sans balise.
Ben là si je te suis bien, mes drones enregistrés en octobre 2018 seraient dispensés de balise GPS/Wifi pour voler en 2021, franchement je ne le crois pas :nonon:
Merci pour l'info "Model Mag", je vais voir ça, même si je ne lis plus cette revue depuis de nombreuses années, au moins ça me rappellera ma jeunesse :hehe: (46 ans d'aéro cette année...).
Sinon il y a cette balise "pas trop" chère,
https://droneinspect.re/produit/module- ... -de-drone/


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par attafr »

Wovokaa a écrit : sam. 5 déc. 2020 15:33 Ben là si je te suis bien, mes drones enregistrés en octobre 2018 seraient dispensés de balise GPS/Wifi pour voler en 2021
Non il faut que tu passe le test et que tu inscrives tes appareils maintenant sur AlphaTango ! Si j’ai bien tout compris, en tout cas c’est ce que j’ai fais. Et tu verra, ta license d’exploitant est valable jusqu’en 2025 et l’inscription de tes machines jusqu’à fin 2021...
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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par angusfly »

Salut les gens,

concernant l'identificatiin UAS, pour info
j'ai 2 numéros, mon identifiant d'exploitant et celui à injecter dans la balise.
Concernant le coût des balises, il me semble que dans le cahier des charges initial de la FFAM ce coût devait tourner autour des 10euros, dites moi si je l'ai rêvé ou si on nous prend encore pour des vaches à lait...
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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par Wovokaa »

J'ai déjà suivi la formation initiale en octobre 2018,

Image

il faut donc faire un autre test, et mes modèles déjà inscrits, j'en fais quoi ?
Je désinscris mes drones pour ensuite les réinscrire, c'est pas un peu tordu cette histoire là ?! :hehe:

"dites moi si je l'ai rêvé ou si on nous prend encore pour des vaches à lait..." non Patrick, tu n'as pas rêvé, c'était bien le deal initial, 10 g et 10 €...


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par furynick »

Non, ce n'était pas le deal, c'était le vœu pieu de la FFAM.

Ce type de souhait n'était pas réalisable, d'une part il y a un nombre très limité de machines de plus de 800g, disons au pif 50000 soit 10% du parc estimé.
A 10€ l'équipement ça fait maximum 500k€ de CA et vu que plus personne ne vole en loisir il n'y en aura pas plus.
Or, 500k€ de CA sur une seule et unique année ça paie pas sa crémière donc aucune entreprise ne pourra pratiquer ces tarifs.

A 100€ le bousin c'est déjà plus réaliste économiquement parlant donc non, la notion de vache à lait pour moi elle se situe dans la différence entre 100€ et 130/160€ mais là encore il faut relativiser parce qu'il s'agit d'un marché ultra confidentiel qui ne rapportera pas un copec sur le long terme.


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par Wovokaa »

furynick a écrit : lun. 7 déc. 2020 17:41 Ce type de souhait n'était pas réalisable, d'une part il y a un nombre très limité de machines de plus de 800g, disons au pif 50000 soit 10% du parc estimé.
Tu plaisantes j'espère ?! :hehe:
A ce que je sache TOUS les appareils RC volants de plus de 800 grammes doivent être équipés d'une balise, et ces 800 g, un minimum de 90% des aéromodèles dans les clubs les dépassent allègrement, le moindre petit planeur fait déjà plus de 800 g, un avion électrique idem, un thermique c'est pire, en fait c'est très difficile de faire un engin "normal" en dessous de cette masse là, il n'y a pas que les drones bon sang !!!


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par Moris »

Wovokaa a écrit : lun. 7 déc. 2020 18:26 A ce que je sache TOUS les appareils RC volants de plus de 800 grammes doivent être équipés d'une balise
Je n'en suis pas sûr Wovokaa. J'avais récupéré (je ne sais plus où) le lien de cette carte de France où sont répertoriés les clubs FFAM et Hors FFAM (UFOLEP ?).
Sur chaque symbole rouge (= club) on voit où la balise de signalement est obligatoire.
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/ff ... .040/2.000


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par Wovokaa »

Tu as certainement vu cela ici,
https://www.helicomicro.com/2020/09/09/ ... -distance/
cela dit tout le monde ne vole pas en club...


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par furynick »

Je confirme, pas de mouchard pour les vols sur site déclaré (pas nécessairement en club).

En gros il n'y a que les les adeptes du vol de pente qui sont concernés et quand bien même, faisons un autre petit calcul.

Il y a 30 000 licencés FFAM (j'ignore combien ils sont côté UFOLEP), imaginons que chaque licencié ait 5 appareils de plus de 800g on est à 150 000 appareils mais seulement 10% volent en dehors des clubs.

On arrive donc péniblement à 15 000 appareils de plus ... comparé aux 50 000 estimés plus haut désolé de te le dire mais c'est une paille et c'est pas avec ça que les industriels vont monter leur CA.

Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas que les drones, mais je suis prêt à parier que le parc drone est (était vu que la discipline est morte) significativement plus important que le parc avion/hélico/planeur réuni. Je suis aussi prêt à parier qu'il n'y aura qu'une très faible proportion des pratiquants qui s'équiperont pour plusieurs raisons :
  • La moyenne d'âge des adhérents de la FFAM tourne autour des 75 ans, une tranche d'âge connue pour être largement réfractaire à la technologie et résistant au changement
  • Le tarif prohibitif des modules découragera nombre de ceux qui restent
  • Certains abandonnerons purement et simplement par manque de courage/d'envie/de temps
A mon avis, le nombre de licenciés va sévèrement chuter et ne remontera pas et pas seulement de par la législation. La grande majorité des aéromodélistes sont des personnes à risque, je crains qu'un certain nombre n'ait pas passé l'année qui s'achève.


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Re: Là où tout a commencé 👎

Message non lu par Wovokaa »

Comme toi je pense aussi que les modélistes licenciés, ou les aéromodélistes tout court, vont être de moins en moins nombreux à pratiquer ce hobby, ce phénomène n'est d'ailleurs pas vraiment nouveau, d'année en année la décrue s'est opérée, insidieusement, mais sûrement.
Quant aux jeunes potentiellement "aéromodélistes", ça fait longtemps qu'ils ne sont plus attirés par les p'tits avions en balsa (pourtant aujourd'hui les avions sont RTF...), il n'y a que le multirotor qui a eu son heure de gloire auprès des jeunes, mais un jeune, ça prend, ça laisse aussi vite (comme dans la drague quoi :hehe: ).
En vol de pente je vole en "sauvage" ou bien sur des pentes FFAM (Le Menez Hom, Millau, et chez moi la Madeleine), à la Madeleine (pas de balise donc) j'aime bien voir de temps en temps les jeunes de la "Maison pour tous Léo Lagrange" de PAU, des mousses et des trapanelles pilotées par des RC en 41, oui ça fait plaisir à voir, ils sont surtout bien encadrés, et le résultat est là, maintenant cet élan pour l'aéro durera-t-il ? Rien n'est moins sûr !
Ces nouvelles lois relatives à l'aéromodélisme, touchant plus particulièrement les drones, ont quant même laissé un goût amer, il suffit de voir la faible fréquentation sur les différents sites/forums internet (dont le notre), même "Modélisme.com" est à la ramasse, tout cela n'est pas arrivé comme ça, pour rien :o

Voilà l'édito de Modèle Mag de novembre,
Image


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