VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par klmnl »

Bonjour à tous,
J'ai la mauvaise habitude d'aller fourrer mon pointeur de souris pas toujours où il faudrait.
Je suis soudain agressé par un message d'alerte #DW etc qui me dit des mauvaises choses (wannacry/double pulsar) et me conseille d'appeler un No de tél pour me débarrasser de ce Pb.
Je découvre les ransomeware, je découvre aussi que mon antivirus avast ( payant, payé) est censé m'en protéger.
Je suis en win7 64 bits en la MàJ de mars 2017 a l'air d'être installée.
Questions : 1) il y a plein d'annexe à Avast, en particulier un qui s'appelle internet security. Que faut il avoir comme licence pour être protégé ? Un avast tout simple est il suffisant, ou faut il y ajouter des "suppléments" ? 2) avast propose de stocker mes mots de passe dans un endroit à lui, très sur. Est ce utile de le faire ? j'en change tous les trois mois à peu près. Quelqu'un fait il ce stockage chez son antivirus et est ce que ça représente une charge de travail en plus à l'utilisation ? Et pour une vraie sécurité ? 3) faut il un antiransomeware supplémentaire que je ferais tourner de temps à autre ? Va t il vraiment m'éliminer tous ces foutus trojan nouvelle génération ? 4) A part de ne plus aller fouiner où il ne faut pas, quelqu'un a t il un conseil de plus. 4) quelles cookies doit on éliminer
Merci
CDLT


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par Dehas »

Si tu as cliqué ou il ne faut pas, tu as donné l'autorisation et ton antivirus ne fait rien.
Je ne stocke pas mes mots de passe nulle part sauf dans ma tête, c'est plus sécurisé.
Tu peux toujours essayé ADWcleaner en version gratuite et le lancer pour un nettoyage.


Avatar du membre
Crisssss
Tricopter
Messages : 113
Enregistré le : sam. 3 juin 2017 13:21
Réputation : 0
Localisation : Neuville sur Ain

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par Crisssss »

Je pense qu'aucun anti virus ni aucun autre genre de soft ne pourra te proteger à 100%.
Les mecs qui font ces ransomware se font de l'argent en grande quantité et ils n'arreteront jamais de chercher les nouvelles failles qui leurs permettent d'arriver à leur fins.
C'est comme un jeu sans bug si tu prefere.. tous les grands jeux ont des bugs et il n'y a aucun moyen de faire autrement ;)
Du coup en effet le seul moyen de pas se faire avoir c'est d'avoir un surf conscient. Plus le site que tu cherche à visiter est illegal, plus les chances que ce que tu y trouvera soit des pieges seront grandes...

En tous cas je n'ai jamais choppé ce genre de choses... et j'espere que c'est parce que tu a telechargé un truc que tu a ensuite lancé .. ca me ferais chier de me faire prendre en otage autrement ...


Youtube : https://www.youtube.com/user/vidalcris/" onclick="window.open(this.href);return false;
Thingiverse : https://www.thingiverse.com/Vidalcris/about" onclick="window.open(this.href);return false;
Shops : https://www.shapeways.com/designer/vidalcris/creations" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.shapeways.com/shops/superfa ... christophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par klmnl »

Dehas, Crisssss bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'utilise ADWcleaner (toujours le dernier), malwarebytes, CCcleaner, avast en guet permanent.
Que dois je acheter précisément dans la gamme avast pour avoir une vraie couverture ?
Que vaut Bitdefender ?
Double emploi avec avast ?
cdlt


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par Dehas »

Tu ne peux pas installer 2 anti virus tu risque des conflits entre eux.
La seule solution, ne pas visiter des sites douteux !!


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
à la maison j'ai 3 PC, les 3 tournent sous Linux (expérience de 10 ans), et je n'ai jamais eu le moindre problème de virus ou autres saloperies du genre, pourtant il n'y a pas d'antivirus, même si cela existe, ce n'est pas nécessaire sur cette architecture, alors j'allume le PC, je fais ce que je dois faire, puis j’éteins mon PC, pour le retrouver identique lors du prochain redémarrage [yahoo.gif]
Cependant Linux ne sait pas tout faire, alors sur l'un des 3 PC j'ai aussi Windows 7 en double boot, Windows m'est indispensable pour Mission Planner, pour configurer Alexmos, également pour le soft de DJI.
Depuis toujours j'ai donc un Windows qui traîne, et depuis très longtemps je fais entièrement confiance à l'antivirus Avira Antivir (soft allemand), pour moi c'est le meilleur, ou presque, pourtant à une certaine époque, les antivirus je les ai tous essayé, les gratuits, comme les payants (surtout cracké :hehe: ), et je suis toujours revenu à Antivir.

Je fais aussi confiance au navigateur Firefox, paramétré de cette façon,

Image

ça va aussi très bien ;)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par klmnl »

Dehas merci. pas toujours facile, mais je vais essayer.
Wovokaa merci,
j'ai modifié mon paramétrage de Firefox, que j'utilise aussi.
je compte acheter la version "Optimization suite" et je teste le gratuit en attendant (après avoir bloqué avast).
cdlt


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par furynick »

J'ai eu plusieurs PC sous OS M$ depuis plus de 20 ans maintenant (DOS, Win3.1, NT, 95, 98, 2000, XP, Vista, 7, 10) et n'ai eu à déplorer qu'un seul virus depuis tout ce temps.

La méthode la plus simple de cette sérénité sachant que je suis un gros geek et traine moi aussi sur warez et autres torrentz ?
Les PC M$ ne sont jamais connectés en direct sur le Net et je n'utilise quasiment jamais les navigateurs M$ (Firefox est mon ami).
J'ai donc un firewall/proxy, récemment affublé de ClamAV qui éponge toutes les attaques extérieures sans broncher et qui tourne bien entendu sous Linux, une RaspberryPi peut parfaitement faire l'affaire par ex.

L'autre règle d'or étant bien sûr de ne jamais ouvrir de pièce jointe sans être absolument certain de l'origine de l'émetteur.
J'ai vu passer un WannaCry dans ma boite mail le lendemain de la "crise", taggué comme spam et très vite oublié.

Je n'ai que la solution antivirus intégrée de M$, inutile d'acheter quoi que ce soit dans ce rayon là, ils sont tous plus inutiles, intrusifs et consommateurs les uns que les autres.

Enfin, la dernière solution totalement imparable pour les Virus c'est la sauvegarde. Une fois par jour sur un support distant avec un roulement sur un mois. Si jamais il y a un crash, on formate, on réinstalle et on restaure.

Bon, j'avoue, je suis sur-équipé, mais les solutions sont nombreuses sans nécessairement atteindre mon extrême.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par claude55 »

Bonsoir .
J'utilise Windows 10 Version 1703 sur le PC et sur le portable .
L'anti-virus est Defender Security Center : il fait parti de la version 1703 , il n'a plus rien à voir avec l'ancienne version de Defender .
Sont conseillés et que j'utilise :
-RegistryBooster ( qui doit être reconnu par Malwarebytes => si non il est supprimé )
-Malwarebytes Premium
-CCleaner
Les deux premiers fonctionnent en automatique .
Aucun soucis d'attaques jusqu'à présent . Ce Malwarebytes Premium est redoutable une fois qu'il sait travailler avec Registry Booster .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
thibbea
Octocopter
Messages : 635
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 17:10
Réputation : 1
Localisation : Nantes

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par thibbea »

Salut,

Technicien info depuis 20ans je fait des désinfection très souvent. Ne pas oublier les mises a jour Windows dans le cas de Wannacry il passe par une faille Windows (peu importe l'antivirus) qui a été corrigée le 14 mars dernier.

source: https://korben.info/wannacry-bien-pleurez.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par David »

+1 Les MAJ de l'OS sont très importantes pour la sécurité. Ainsi que les MAJ qui sont couplées à IE (java par exemple).

Et je rejoins les collègues... plus de soucis depuis que j'ai tout viré et me sert d'internet "proprement".
Plus de Pear to Pear, ou autres sites dangereux. Etc... Du nettoyage de données de temps à autre. Et roule ma poule !
Cela fait des années que je tourne ainsi. Et si l'OS se fait "attaqué" ?
Je tente une Restauration. Sinon, Formatage de la partition. En un rien de temps l'OS est remis sur pied.
Et pour le moment je formate uniquement pour rafraîchir. Comme quoi...


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par klmnl »

Bonjour à tous et merci(s+s+s+s+etc;)
merci à thibbea ; j'ai installé anti wannacry free et ça fonctionne bien. Il me prévient, mais ne m'oblige à un ctrl+alt+supp pour un fin de tâche.
j'ai fait réinstaller win7 d'origine récemment, mais je n'arrive pas à voir où j'en suis avec les MàJ, en particulier les deux de mars et avril 2017.
je vais m'offrir l'upgrade vers win 10.
mais je n'ai pas trouvé comment faire officiellement.
Donc, votre avis m'intéresse.
Encore merci
cdlt


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par David »

Ce n'est pas trop tard pour passer en Win 10 ?

Pour les MAJ, tu vas dans le panneau de config. Tu y trouveras Win Update.
Tu ouvres cette fenêtre, Et tu vas dans l'historique.


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par klmnl »

David bonjour,
C'est ça mon Pb.
Win update n'est pas actif chez moi.
même après une intervention téléphonique de Microsoft.
C'est la raison pour laquelle, quitte à formater pour réinstaller, je choisis win 10 que mon ordi me permet.
mais chaque fois que j'utilise Google pour trouver une procédure, je suis orienté vers des solutions de quasi piratage, genre : "avec cette clé, MS ne se rendra compte de rien".
cdlt


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par Dehas »

Il n'y a plus de mise a jour gratuite de W7 vers W10, c'est fini, il faut acheter un clef: https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par David »

C'est normale que tu ne trouves plus rien d'officiel pour passer de Win 7 à 10 gratis.
C'était périodique le passage de 7 à 10. Soit tu restes en 7. Soit tu payes un 10. [édit] grillé par Denis [fin]

- Et une restauration ? Il sauvegarde à chaque MAJ système. Si depuis Mars tu as des soucis ? Une restauration avant cette dâte s'impose.
Et si tu ne peux pas pour une raison ou une autre ? Un formatage de la partition sera une bonne soluce.
Tu auras un OS tout neuf. Et ça va vite depuis le "7".


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
thibbea
Octocopter
Messages : 635
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 17:10
Réputation : 1
Localisation : Nantes

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par thibbea »

Non la Mise a jour vers Windows 10 est toujours gratuite. Elle n'est juste plus proposé par Windows update.
Vous téléchargez les sources de W10 ici: https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10" onclick="window.open(this.href);return false;
et go la mise a jour par dessus Windows 7.
Si Votre Windows 7 est activé vous n'aurez pas de soucis.


Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par klmnl »

Thibbea, bonsoir et grand merci,
je m'y suis mis tout de suite, ce qui est une ânerie.
je finis la recherche des MàJ et je continue demain matin.
Encore merci.
cdlt


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par Dehas »

Oui, on peut toujours faire la mise a jour, mais il faut une licence, voir ton lien
Vous souhaitez installer Windows 10 sur votre PC ?
Pour commencer, vous devez avoir une licence pour installer Windows 10. Ensuite, vous pouvez télécharger et exécuter l'outil de création de support. Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'outil, consultez les instructions ci-dessous.


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par claude55 »

Bonjour .
Je me suis renseigné , il faut la licence de Windows7 pour pouvoir télécharger Windows10 gratuitement . L'opération est simple , elle reprend tous les accessoires etc...qui fonctionnaient avec windows7 . Durée approximative de 30 minutes .
Faire une sauvegarde avant d'exécuter la migration windows7 => windows10 .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par klmnl »

A tous, bonjour et merci.
1) l'upgrade vers win 10 a été fait.
2) elle a calée au moment de la MàJ. Alors, j'ai mis l'upgrade tout seul sur une clé USB. Puis j'ai lancé l'installation à partir de la clé. Installation impossible à partir du serveur de MS.
3) les MàJ se sont organisée alors facilement.
4) Pour un Win7 familial premium avec licence, la MàJ est gratuite, sans que tu aies besoin de demander quoi que ce soit.
5) les MàJ de sécurité ont été installées sans Pb et ostensiblement et bien précisées comme telles (MàJ de sécurité d'internet).
6) y a t il besoin d'installer "cybereasonRansom" dans ces conditions ?
7) En tout cas, je ne trouve pas que vous ayez "parler pour ne rien dire".
cdlt


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par claude55 »

Salut klmnl .
Cela confirme ce que j'ai écrit au-dessus . Windows10 gratuit pour ceux qui ont une licence Windows7 .
Tu n'installes que ce que j'ai écrit plus haut :
L'anti-virus est Defender Security Center : il fait parti de la version 1703 , il n'a plus rien à voir avec l'ancienne version de Defender .
Sont conseillés et que j'utilise :
-RegistryBooster ( qui doit être reconnu par Malwarebytes => si non il est supprimé )
-Malwarebytes Premium
-CCleaner
D'ici quelques temps , Microsoft va te proposer de migrer vers Windows10 version 1703 . Tu acceptes , cela supprime la majeur partie des bugs sur Internet Explorer . Démarrage plus rapide , lorsque tu allumes le PC et bien d'autres choses ...
Bien sur , il va falloir t'habituer par rapport à windows 7 : ce n'est qu'une affaire de quelques jours . Tu vas devoir changer quelque peu tes habitudes d'utilisation . Pour ma part , je suis satisfait . Il n'y a que Edg que je peine à utiliser , car il a encore un certain nombre de bugs , ce n'est pas grave , une page Edg peut basculer sur Internet Explorer en allant chercher dans les 3 points verticaux en haut à droite .
Tu vas disposer d'un logo pour scanner tes pièces , plus besoin d'aller à la pêche dans le programme de l'imprimante . Le logo est situé dans la fenêtre en bas à gauche . Création automatique d'un dossier "Numérisations" dans Images : c'est là qu'arriveront tous les scans .
Quelque soit les mises à jour , tu ne t'en apercevras qu'au moment d'éteindre ton unité centrale et ensuite lors de la mise en route ...
Bon windows 10 .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par klmnl »

Claude 55 bonoir
n'y a pu ka.
j'avais déjà win 10 sur un autre ordi.
mais faire toutes ces manip m'ont un peu fait monter l'angoisse.
cdlt


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par claude55 »

Bonsoir .
Pourquoi avoir de l'angoisse ? Pas de soucis , tout doit se passer sans problème .
Il est vrais que depuis le jour où je suis passé en Windows 10 : plus d'attaque ou de tentative d'attaque .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: VIRUS, RANSOMEWARE, et le reste

Message non lu par David »

:super:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Répondre

Retourner vers « Parler pour ne rien dire »