Conseil pour un "gros" hexa... 3S ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Conseil pour un "gros" hexa... 3S ?

Message non lu par BL08 »

Bonjour,

J'ai quasiment refondu un concept d'hexacopter trouvé sur thingiverse (en partie imprimer en 3d donc), mon engin fait actuellement avec cam mais sans gimbal (qui n'attends que d'être monté) environ 2.1kg en ordre de vol. (https://www.thingiverse.com/thing:4437316)
Le tout mu par des 2212 920kv avec hélices 1045.

Ma batterie "d'origine", une 3S 6000mah 40c (officiels) me permettait dans les 6 minutes de vol (ni soft ni brutal), dès le décollage la tension descend d'environ 1V, puis graduellement jusqu’à 9.5V puis j’atterris (enfin il le fait de lui même), une fois au sol la tension remonte vers 11.5V.

J'en ai déduis que la batterie n'avait pas assez de moelle ( donc de "C") et que le voltage tombait à cause d'une demande d'intensité trop limite pour elle, d'ailleurs sur les 6000mah en fait à peine 1500 sont réellement consommés. Voulant augmenté cette autonomie (je dirais qu'a partir de 10mins en l'air ont est correct) et préférant rester en 3S, tension plus acceptable pour le VTX, je me suis renseigné sur le net et vu pas mal d'avis positifs pour la marque ovonic (rebadgée de je ne sais plus quelle marque) à priori d'une qualité similaire à tattu.

J'ai donc sauté pas pour un pack de 2 batteries ovonic 3s 8000mah 50C (officiels aussi) de poids identique à mon ancienne (424g), en me disant qu'avec une capacité supérieur de 2000mah (donc influence sur le débit) et 10C de plus si le débit ne suffit pas il ne suffira jamais.

Eh bien la durée de vol et l'évolution de la tension est tout à fait équivalente...



Deux solutions s'offrent donc à moi :

1\ Pour test, j’achète une prise double Dean pour brancher mes 2 ovonic 3s 8000mah 50c en parallèle, sans parlé de la capacité (16000mah) j'aurais le double de débit de courant disponible. Inconvénient majeur, ça fait donc 850g de batterie, il est probable qu'il puisse les lever sans souci (c'est un hexa) mais il sera obèse. Ce test pas trop cher (8€) me servira à déterminer si je reste à voler avec les 2 ovonic en mode porte avion, voir si je passe sur une très bonne 3S ensuite ou si je passe à la solution n°2 (ci-dessous).

2\ Je passe sur une batterie 4S, à priori autour de 5000mah, nombre de C à déterminer, la cellule supplémentaire assurera la passage de des watts en tension plutôt qu'intensité et devrait résoudre le problème, inconvénient, passage sur des hélices 1038 obligé (sécurité) + nécessité d'un BEC 7V (+14g) que j'ai déjà pour l'alimentation du VTX (à priori ça chauffe en 4S).

Quels sont vos avis? Test pour voir si mes 2 ovonic voir une bonne 3S suffit ou passage 4S?

Merci par avance!


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Conseil pour un "gros" hexa... 3S ?

Message non lu par Dehas »

Attention, plus tu mets des lipo de grande capacité, plus tu augmente le poids et tu n'auras que quelques minutes de vol supplémentaires.
C'est un cercle vicieux, il te faudrait passer en 4S, déjà parce que ton engin est déjà pas mal lourd (2,1kg sans nacelle).
Par contre il me faudrait le type exact de moteur (un lien serait bien) pour voir un peu ses caractéristique.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Conseil pour un "gros" hexa... 3S ?

Message non lu par BL08 »

Bonjour, merci de la réponse, cela confirme donc mes soupçons.

Comme décrit au dessus les moteurs sont des 2212 920kv "de base", de marque readytosky (enfin chinois quoi) avec hélices 1045, sont capable de supporter du 4S sous condition de changer les hélices (j'envisage des 1038), selon ecalc je suis limite en énergie, on évitera donc d'avoir les gaz à fond trop souvent)... Reste à voir la température.

Je pense à une 4S dans les 5000mAh, qui correspond plutôt bien (ratio poids/autonomie) à ce que j'ai lu... Est-ce correct?
Reste à me pencher sur le nombre de C, le poids risque d'être supérieur, dans les 500g contre 424g (mais c'est du 4S, difficilement comparable avec ma 3S).

J'ai testé avec la gimbal et ma batterie actuelle, autonomie de 4mins50s en vol "normal" (quasiment pas de stationnaire) soit en gros une minute de moins, ce qui est logique à priori.


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Conseil pour un "gros" hexa... 3S ?

Message non lu par Dehas »

Voir aussi des 9X4.7 qui sont pas mal, un 4S 5000mah devrait aller parfaitement.
Comme je te l'ai dis, plus de poids = moins d'autonomie.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Conseil pour un "gros" hexa... 3S ?

Message non lu par BL08 »

Re,

Eh bien sur les forum anglophone ou trouve pas mal de gens qui font voler leur F550 avec cette motorisation et en 1038 avec a priori une meilleure autonomie qu'avec des 8 et 9", le tout sans surchauffe spéciale. Ecalc confirme ce point de vue tout en montrant que c'est proche du rouge niveau Watts (à plein gaz).

J'envisage donc de faire de même, si jamais je constate une chauffe trop importante, je réviserais ma position sur les 9047 que tu indique (qui sont en effet mon second choix).

Pour la batterie, je vois en 4S avec 9" 13.5A par moteur, mettons en 1038, environ 17A/moteur soit par six environ 100A.
Je tombe sur une promo concernant un pack de 2 batteries 4S 4500maH 45C (mettons 35C réel donc capable de 157A), même poids que mon actuelle (424g) le tout au prix d'une seule (en gros 41€) -y- .

Extrêmement appétissant donc, MAIS ce sont des ZOP POWER, j'ai lu tout et sont inverse sur ces batteries certains en sont ravi et d'autres... :85: .
Cruel dilemme, car je prend un risque sur la qualité mais si elle est correcte j'aurais le double d'autonomie (moyennant un atterrissage entre deux), de quoi garantir de belles séances...

Quel est l'avis des experts?
En second choix je pense à une CNHL (marque réputée d'après ce que j'ai lu) 5000mAh 40C.
Modifié en dernier par BL08 le mer. 24 juin 2020 08:35, modifié 1 fois.


Avatar du membre
jlefebvre
Octocopter
Messages : 731
Enregistré le : mer. 10 juin 2015 19:21
Réputation : 5
Localisation : Villefranche de Rouergue
Genre :

Re: Conseil pour un "gros" hexa... 3S ?

Message non lu par jlefebvre »

Bonjour,

E-calc donne des indications mais ça se limite à ça. Le logiciel ne connaît pas les caractéristiques précises de tes équipements. Attention aux données officielles ... je sors de la formation télépilote : on a bossé sur Mavic 2, ce n'est pas ce que je croyais même si c'est une machine impressionnante.

Pour ma part, le mien volait en 4S avec des 9 pouces.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Conseil pour un "gros" hexa... 3S ?

Message non lu par BL08 »

En effet, ce sont des indications (comme j'ai pu le constater avec mes batteries 3S), à confirmer après essais en conditions.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Conseil pour un "gros" hexa... 3S ?

Message non lu par BL08 »

Retour d'essais avec une CNHL 4S 5000mah, ESC 2-6S 30A, 2212 920kv, gemfan 1038.

Drone à vide 13mins30s.
Avec charge (20g de moins que l'ensemble gimbal caméra) 11mins14s

Chauffe moteur autour des 60°C (ont peux laisser les doigts dessus 30s mais c'est vraiment chaud tout de même).
Résultats qui me conviennent!

Par contre, paramètre "low battery" de mission planner a 13.2v, mais j'ai du enclenché le rth moi même le failsafe n'a pas tilté.
Plus inquiétant au premier vol test, l'engin par en auto-rotation et perd de l'altitude lentement, je l"envoi loin des habitations les plus proches pour être sur (très dur à contrôler), malgré cela il atterri sur ses 4 pieds et sans dégâts. Je le ramène et redécolle, reste du vol sans encombre.
Deuxième vol test idem mais là j'ai voulu constater par moi même et je suis aller en dessous pour le rattraper, résultat 2 moteurs diamétralement opposés à l'arrêt, étrange! Pareil retour au point de décollage et reste du vol sans soucis.
...
[edir] récidive pour tenter de comprendre mais cette fois ça ne s'est pas bien terminé, retournement en touchant le sol une nacelle moteur arrachée 4 hélices HS, le pire c'est que je n'en sais toujours pas plus sur l'origine de la panne... je commence à me poser des question sur le FC ou les moteurs peut-être un peu cheap (readytosky)...


Répondre

Retourner vers « Les Lipos »