ESC apocalypse!

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

ESC apocalypse!

Message non lu par BL08 »

Bonjour,

Voici ma dernière mésaventure et je n'y comprend rien!
J'ai un hexa, poids en ordre vol 2223g environs -270g car c'est arrivé lors d'un essai (sans gimbal ni caméra). Il s'agissait d'un test avec une nouvelle batterie (passage de 3 à 4s).
Esc 30a simonk, moteur 2212 920kv, hélice gemfan 1038.

Au cours de l’essai une des hélices ne tournait pas, je rentre...
Je suspecte l'esc, je branche donc le moteur en question sur un autre esc pour éliminer l'hypothèse du moteur et fait le test via mission planner, le moteur fonctionne.
Stupide erreur, je décide de recalibrer l'ensemble des esc sans autre test, la fumée magique s'échappe de l'esc suspecté...

Ayant déjà connu un décès d'esc, je remplace, calibration (sur une vieille lipo 3s au cas où), ça tourne un instant puis le même moteur s'arrête à nouveau! Les autres moteurs semblent fonctionner correctement...

Test au connecteur, la punition tombe, court circuit!
Je dé-soude l'esc à priori fautif de la pdb... toujours en court circuit...

In-fini le court circuit n'a disparu que lorsque tout mes esc se sont trouvé débranchés de la pdb.
Chacun des esc présente une continuité entre ses entrées et les connecteurs du moteur.

Je conclu au décès de l'intégralité des 6 esc au court du même événement. Cela vous parait-il correct?
Une vague idée de ce qui a pu amener à une tel carnage? En fait j'aimerais si possible ne pas recommencer!

Pas mal de boulot va se pointer bientôt, ce qui est une chance, je n'attendrait pas trop après ma commande...

Merci d'avance...


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: ESC apocalypse!

Message non lu par furynick »

Les ESC étaient-ils bien dimensionnés pour les moteurs en 4S ?


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: ESC apocalypse!

Message non lu par BL08 »

Bonjour,

Je ne vais pas mentir, ce sont, c'était des chinois à pas cher dans ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/32561345 ... web201603_

Après ils sont étiquetés 2-4S 30A, donc sauf magouille (rien n'est impossible) conçus pour la tension en question.

Je mesure une résistance entre l'alimentation + et - de chaque ESC qui démarre vers 7K ohms et monte rapidement pour se stabiliser vers 15.8K ohms.
Pour les connecteur moteur je n'ai testé qu'un esc entre le - et chacun des connecteur 17.7K ohms.
La question est de savoir si les valeur de résistance en question, non nulles mais paraissant assez basses sont effectivement un signe de décès (je pense que oui)?

Je me rend compte en lisant la doc ardupilot que j'ai aussi fait une connerie au niveau de l'alimentation du rail du FC, j'ai brancher chaque ESC dessus, normalement il ne faut laisser que le + d'un ESC pour alimenté le rail et viré la broche + en question sur tout les autres.
Un ESC qui crame pourrait-il faire communiquer directement la batterie avec le rail et par conséquent envoyant cette tension à tout les autres ESC négligemment branchés de la même manière les entrainant avec lui vers un funeste destin?


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: ESC apocalypse!

Message non lu par furynick »

Ça me parait malheureusement évident, si un régul crame sur un ESC, leurs patte d'alim étant toutes reliées il entrainera la mort des autres réguls avec lui.

Et un régul supporte très mal de recevoir du courant sur sa patte d'alim donc sa mort s'en trouve accélérée.

Au pire, il faut intercaler une diode sur tous les fils d'alim de l'ESC et encore, je suis pas sûr du résultat.

Le mieux étant encore d'alimenter le FC par un BEC dédié connecté sur la batterie principale.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: ESC apocalypse!

Message non lu par BL08 »

Ma conclusion est donc correcte, je suis donc coupable ESCide multiple involontaire.
J'envisage l'achat d'ESC "opto" 3-6s 30a et l'alourdissement de 14g de la machine par un BEC dédié déjà en ma possession.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: ESC apocalypse!

Message non lu par BL08 »

Bonjour,

J'ai reçu mes nouveaux ESC, sauf que eux aussi on une continuité entre leur cables d'alimentation positif et négatif !
A la mesure comme pour les précédents la résistance augmente progressivement pour atteindre vers 15.3K ohms.

Autrement dit à la sortie du sachet ils sont dans le même état que les précédents qui semblaient être cramés. J'en conclu que mes précédents ESC étaient tous en états? Que 15.3K ohms c'est normal ? Q'avoir de la "continuité" (15.3K ohm) au connecteur batterie est normal ??

Auto réponse : Normal que la résistance augmente progressivement, le multimètre se fait tirer le courant par les condensateurs, une fois chargé elle se stabilisé, du coup pour le diagnostique, c'est râpé...
Ce qui me conduit à me demander comment tester et quelles valeurs obtenir?

Auto réponse 2 : Sur mes ancien ESC, un seul HS, les résistance sus-mentionnées sont normales, en fait c'est le moteur qui l'avait fait cramé, lors de l'essai sur un autre ESC il fonctionnait, oui, mais sans les vis de fixation...


Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »