vieil Esc mort

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
rdgx
Messages : 2
Enregistré le : lun. 15 mars 2021 16:07
Réputation : 0
Localisation : au centre d'une grande zone interdite de vol
Genre :

vieil Esc mort

Message non lu par rdgx »

Bonjour tous (toutes?)

vieux débutant, mon Qav400 Lumenier de 2013 ne vole pas encore.
un moteur ne tourne pas *, après test autre moteur neuf, idem, j'en conclue que l'Esc est en faute, mais je n'ai pas encore de preuve.
j'ai regardé qques vidéos de test au multimètre d'Esc, ou des mosfet dessus remplaçables, mais je n'ai pas approfondi pour l'instant.
ce sont des 30A Simonk de Lumenier, uniquement trouvés sur ebay pour une fortune : 80€ les 4 (frais d'importation et fdp)
le vendeur ne veut pas me les vendre à 50 ni à 60, mais me propose 74. "super sympa".
je sais qu'ils sont très vieux, mais je n'ose pas prendre l'équivalent chinois pour 25€ les 4. (mon Qav m'en voudrait peut-être.)

auriez-vous un avis à me donner sur ce choix svp ?
ou à tenter une réparation de l'Esc si mosfet mort ?
puis-je mettre un seul 30A Simonk chinois bas de gamme avec les 3 autres Lumenier ?


** bon allez, j'avoue la cause. c'était pour le Premier vol, argh ... l'erreur incroyable que j'ai faite est d'inverser les 2 hélices de derrière. (oui, je suis vieux débutant, mais j'étais pressé de le voir en l'air). au décollage, il a fait la crêpe sur la gauche, le bras arrière gauche a tapé le sol, pas fort. mais suffisamment pour que ça ne tourne plus. c'est d'ailleurs bizarre non ? choc trop faible pour casser un moteur, mais assez pour l'Esc ? mais l'Esc est sur la plateforme centrale, et il n'a pas de problème visuel. choc électrique dû au contre-sens d'hélice, est-ce possible ?


merci pour vos éventuelles réponses


Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »