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Connaitre les espaces aeriens autour de vous

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Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

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Message non lu par niarkniark33 » sam. 27 sept. 2014 20:42

Merci Will -m-


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Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

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Message non lu par zink » mer. 28 janv. 2015 18:29

super site merci mais un peu dur à déchiffrer au début....

Petite question de noob.
Il n'y a bien que le rouge foncé d'interdit ?

J 'ai des zones de vol en rouge clair donc je ne vais pas plus haut que 30 m ?

Merci
Modifié en dernier par zink le mar. 10 févr. 2015 11:54, modifié 1 fois.


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Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

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Message non lu par willmodelisme » mer. 28 janv. 2015 20:00

Oui, 30 ou 45 m en fonction du type d’aérodrome.


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Message non lu par Bernard » jeu. 26 févr. 2015 19:48

Bonjour à tous ,

Je viens de parcourir ce post qui répond en partie à mes interrogations ,
Sur une carte Aéro "la zone AIP drone" avec ses couloirs de couleurs qui autorise le vol à des altitudes différentes ou l’interdit (rouge foncé), jusque là j’ai compris !
MAIS que devient les possibilités de vols dans ces même zones si "AIP Drone" est en superposition d’une zone CTR ? et même dans certains cas se superpose à des zones réglementées Annexe1 ) ? ? Cela a été abordé dans ce post, désolé je n'ai pas compris 8/

Jean Pierre


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Message non lu par willmodelisme » jeu. 26 févr. 2015 20:21

C'est la CTR qui est prioritaire, donc, toujours dans le cadre du vol loisir (cad sans détenir d'autorisations quelconque), le vol y est interdit.

Volume de CTR = interdit au vol de loisir sans autorisation.

Le plus simple est de cocher ANNEXE I et ANNEXE II.
L'annexe I reprend en rouge les CTR et zones interdites (zone P, couloirs TBA militaire etc...).


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Message non lu par Bernard » jeu. 26 févr. 2015 21:07

Merci Will de ta réponse, malheureusement très clair :rouge: "malheureusement" car mon terrain de jeu actuel et dans une zone AIP drone" jaune, mais en zone CTR ! de justesse mais elle y est , il va falloir changer de rue !

Pour ce qui concerne les zones réglementées R , je suppose que par exemple: 1500/ (0 à 1500pieds) c'est niet ! et 500/2500 ( 500 à 2500pieds) c'est OK ?

Bonne soirée

JP


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Message non lu par willmodelisme » jeu. 26 févr. 2015 21:24

Exactement.


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Message non lu par Bernard » ven. 27 févr. 2015 09:29

Merci Will ! Bonne journée ! :)


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Message non lu par Bubu » dim. 31 janv. 2016 11:38

Bonjour à tous

Je me pose des question sur les zones de vol, je suis actuellement entrain de fabriqué un quad mais en attendant je m'exerce avec un petit jjrc h8d.
Je l'ai fais volé a l'endroit du point noir sur la carte, droit ou pas le droit? je suis dans un couloir de couleur rose donc normalement 30 m si j'ai bien compris, mais je suis dans l'encadré rouge CTR. Bien sure c'est dans le maquis donc aucun risque.
J'ai pu filmé un peu, si j'ai le droit je vous mets la petite vidéos

Image

Plus tard avec mon futur drone qui seras équipé d'une Gopro, j'aimerais faire des captures de paysage, ce qui ne manque pas chez moi.
Je me pose des question à l'endroit ou j'ai fais volé mon petit, il y a une falaise appelé le mont Gozzi qui s'éléve à 690 m, est-il possible de partir d'en bas (la base étant à 200 m d'altitude) et de remontais la parois de cette falaise, et ce retrouver en au de celle-ci, vu qu'une fois en haut je serais a 5 m du sol ?

Peut être bizarre ma question.

Concernant la réglementation, j'ai cru comprendre qu'on ne pouvais excédé les 2.5kg sans quoi il fallait des autorisations (apparemment c'est plutôt 2kg), hors en regardant sur le site de la DGAC il dise que les aéronefs non habité de catégorie A excédant pas 25 kg resté dans le cadre de l'aéromodélisme et ne demandé aucune autorisation juste respecté les règles de vol.
Seul les aéromodèles navigant de façon autonome ne doivent pas excédé 2kg et resté en vue avec l'assistance d'un deuxième télé-pilote pouvant reprendre le contrôle manuel sur le drone.

Je cite:
Les aéromodèles sont classés selon les catégories suivantes :
Catégorie A :
– aéromodèle de masse inférieure ou égale à 25 kilogrammes, non motorisé ou comportant un seul type de
propulsion respectant les limitations suivantes :
– moteur thermique : cylindrée totale inférieure ou égale à 250 cm3 ;
– moteur électrique : puissance totale inférieure ou égale à 15 kW ;
– turbopropulseur : puissance totale inférieure ou égale à 15 kW ;
– réacteur : poussée totale inférieure ou égale à 30 daN, avec un rapport poussée / poids sans carburant
inférieur ou égal à 1,3 ;
– air chaud : masse totale de gaz en bouteilles embarquées inférieure ou égale à 5 kg ;
– tout aéromodèle captif de masse inférieure ou égale à 150 kilogrammes.

J'ai trouvé ça ici http://www.developpement-durable.gouv.f ... eption.pdf

Alors ai-je mal compris ou alors, il est possible de faire un multicopter pouvant excédé les 2 kg à condition que ceux lui ci ne possède pas de mode auto et que sont ensemble de propulsion soit d'un seul type (électrique) et ne dépasse pas les 15 kW ?
Ca me semblerais logique que l'on puisse vu que beaucoup d'avion en modélisme dépasse les 2 kg.

Si vous pourriez éclairé ma lanterne.


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Message non lu par azbloc » dim. 31 janv. 2016 12:39

tous ce qui nous concerne est la catégorie A, la Zone rouge CTR = vol strictement interdit.

sur Hélicomicro tout est décortiqué et simplifié, regarde ici ;) => http://www.helicomicro.com/reglementati ... recisions/" onclick="window.open(this.href);return false;


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
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Message non lu par Bubu » dim. 31 janv. 2016 13:21

Merci pour les infos.

Oulah j'ai volé en zone interdite, heureusement que j'ai volé que 8 min avec les 2 lipos 2S 500 mah et bon mon drone doit pesée 160 gramme et comme il est petit je monte pas bien haut 10 15 mètre grand max, beh dans ce cas je ne vous ferais pas part de ma vidéo malgré que le paysage vaut le coup d'oeil, j'en referais une pour présenté le h8D dans une zone autorisé.

pour ce qui est du règlement j'ai donc lu la version de ça en non simplifié.
Et l'une comme l'autre elle n'est pas assez précise sur le poids de l'aéronef piloté, personnellement ce que je comprend c'est qu'on peux faire des multis jusqu'à 25 kg et dans ce cas on reste en catégorie A, ce qui ne nécessite aucune autorisation, mise à part pour les multis autonome (navigation par waypoint) ou les FPV qui eux sont limité à 2 kg qui représente la seul restriction de poids sur la catégorie A.


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Message non lu par ZeblodS » dim. 31 janv. 2016 13:34

azbloc a écrit :tous ce qui nous concerne est la catégorie A, la Zone rouge CTR = vol strictement interdit.

sur Hélicomicro tout est décortiqué et simplifié, regarde ici ;) => http://www.helicomicro.com/reglementati ... recisions/" onclick="window.open(this.href);return false;
Les CTR non militaires sont autorisés de vol jusqu'à 50m depuis janvier à condition de respecter les zones de pistes.

Pour un aéroport, c'est interdit à moins de 2.5km de la piste, 30m de 2.5 à 5km de la piste, et tant qu'on est en CTR 50m au-dela.

http://www.multi-rotor-fans-club.com/vi ... 43#p181343" onclick="window.open(this.href);return false;


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Message non lu par azbloc » dim. 31 janv. 2016 19:28

oui je suis d'accord mais des-fois mieux vaut éviter les détails et carrément dire que c'est interdit :]
du moins c'est mon avis, sa évite des discussions sans fin :cote:


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Message non lu par ZeblodS » lun. 1 févr. 2016 11:12

Ce qu'il faudrait surtout faire c'est une carte claire et facilement lisible par tout le monde.
Là, même en sachant comment fonctionne les différentes zones, c'est très compliqué entre les différentes zones qui se superposes : certaines infos cachés sont plus ou moins perdus.

Faire simplement des cartes, une pour chaque usage, avec un code couleur unique indiquant clairement les altitudes de vol partout (0, 30, 50, 60, 90 ou 150m : 6 couleurs au total) ça serait cool. Pas de précision CTR ou autre, pas de superposition des pistes/CTR, un code couleur qui indique partout l’altitude maximal de vol point barre.


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Message non lu par yann84 » sam. 13 févr. 2016 08:59

Hello,

ce post de Will étant bien argumenté concernant l'interprétation des hauteurs de vol,
voici un petit lien qui recentre certaines interrogations:

http://www.developpement-durable.gouv.f ... e_v1-0.pdf

Car pour rappel il n'est question sur MRFC que d'une activité Loisir avec son "Aéromodèle"...

Pour conclure, comme dans beaucoup de domaines de loisir:
-Une pratique en club ( Affilié FFAM ou non ) permet d'évoluer sereinement dans un environement encadré / en toute sécurité.. ( Terrain signalé à la DGAC etc...)
-Une pratique isolé, oblige l'Aéromodéliste à connaitre/ maitriser la règlementation, c'est d'ailleurs cette raison qui justifie la notice "Loisir" fournie obligatoirement au consommateur français...[/u]

Bons vols,

Yann


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Message non lu par David » mer. 16 mars 2016 16:38

Salut,

La carte http://carte.f-aero.fr/carte-aero-v2/" onclick="window.open(this.href);return false; n'existe plus.
j'ai essayé par le site : http://f-aero.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; Mais le nouveau lien ne fonctionne pas.
C'est dommage car je préférais nettement cette carte.
- Pourquoi la FFA a t'elle arrêté cela ?
- Il reste quoi d'autre ? hormis la carte AIP (que je trouve mal fichu) ?


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Message non lu par yann84 » mer. 16 mars 2016 18:00

Eh oui... Il ne reste que AIP pour voler dans les clous en loisir hors cadre FFAM....
Car ce n'est plus le business de la FFA, mais celui des differentes Férérations / Corporations de Télépilotes Drones Pro qui se demenent chacune pour la meilleure place sur le départ....mais je sors du sujet là :]
Yann


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Message non lu par David » mer. 16 mars 2016 18:46

Merci Yann !

Arf ! j'aimais bien cette carte (Aéro).
Bon ben... go AIP dans ce cas.
:pascontent:


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Message non lu par furynick » mer. 16 mars 2016 20:56

Sur la page réglementation de Bourdons.fr j'ai mis le lien vers le géoportail : http://geoportail.fr/url/7FcTUd" onclick="window.open(this.href);return false;

Il n'y a pas la superposition de l'annexe drone mais au moins on n'est pas bloqué par le zoom (même si la définition de la carte ne change pas).


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Message non lu par David » mer. 16 mars 2016 21:51

Haaa cool ! Merki Fury !

Elle me plait. Je la garde au chaud.
Celle-là + la AIP pour contrôler les annexes. Ça va le faire.
:super:


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Message non lu par yann84 » ven. 18 mars 2016 14:22

furynick a écrit :Sur la page réglementation de Bourdons.fr .../... l : http://geoportail.fr/url/7FcTUd" onclick="window.open(this.href);return false;
Belle initiative pour une chouette Asso dans le coin ! Bravo !


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Message non lu par furynick » ven. 18 mars 2016 15:10

Je n'étais pas retourné sur Mach7 depuis un moment, ils ont sacrément amélioré leur interface et je conseille vivement à tout le monde de s'y inscrire (gratos).
http://www.mach7.com/mach-7-drone/" onclick="window.open(this.href);return false;


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Message non lu par ge29 » ven. 27 mai 2016 12:49

Bonjour.
Qu'en pensez-vous?

"1.5) Un télépilote ne peut pas faire évoluer un aéromodèle s’il est à bord d’un véhicule en déplacement." (Arrêté du 17 décembre 2015)
et
en limite de la P112 et de la R154.

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Message non lu par opossome64 » ven. 27 mai 2016 18:58

Il est gonflé ... :sivousme:

Il pourra toujours dire que le bateau n’était pas en déplacement au moment du vol .

Et il faudrait me payer cher pour récupérer un Inspire à la main depuis un canot pneumatique ...


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
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- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
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Message non lu par azbloc » ven. 27 mai 2016 19:47

et je parie que c'est un Pro :92:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
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