Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Modérateurs : Dehas, furynick

Avatar du membre
AIP-Drones
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 01:21
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par AIP-Drones »

niarkniark33 a écrit :je suis extrêmement surpris par l'étendue des emprises des zones!
En fait partout ou je vole, et les 2 vidéos postés sur ma chaine sont dans des zones réglementées!
Je me demande si il n'y a pas un problème de zoom des zones par rapport à la carte..
C'est une remarque récurrente et humaine que de penser qu'il y a une erreur mais ne te trompes pas de cible :)
ce n'est pas moi qui fait les zones, je ne fait qu'une visualisation graphique des données de la base DGAC et de l'Arrêté
je suis bien entendu prêt à te répondre sur un cas très précis en MP avec mes données DGAC à jour

Il faut comprendre qu'un aérodrome a souvent plusieurs pistes et si l'un ou l'autre est dite potentiellement IFR (vol instruments) on passe dans un volume de plus de 30 km de long...

Tu as dans le bassin 3 aires importantes dont une militaire et un cas particulier


A+
Modifié en dernier par AIP-Drones le mer. 14 mai 2014 11:39, modifié 2 fois.


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Pour le bassin d’Arcachon, tu es complètement entouré de Zones R (R31A1, du sol à +FL115) de toute façon.
Ceci est du (tu dois le savoir mieux que moi) à l'activité militaire de cazaux et à la proximité des 2 aéroports.

Le but de cette carte c'est vraiment d'être au courant des zones et des risques éventuels. Après chacun prend ses responsabilités.
Moi je resterai quand même en dehors de toute zone rouge des volumes de protection d'aéroport.


Image
Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Application AIP-DRONES

Message non lu par niarkniark33 »

AIP-Drones a écrit :
niarkniark33 a écrit :je suis extrêmement surpris par l'étendue des emprises des zones!
En fait partout ou je vole, et les 2 vidéos postés sur ma chaine sont dans des zones réglementées!
Je me demande si il n'y a pas un problème de zoom des zones par rapport à la carte..
C'est une remarque récurrente et humaine que de penser qu'il y a une erreur mais ne te trompes pas de cible :)
ce n'est pas moi qui fait les zones, je ne fait qu'une visualisation graphique des données de la base DGAC et de l'Arrêté
je suis bien entendu prêt à te répondre sur un cas très précis en MP avec mes données DGAC à jour

Il faut comprendre qu'un aérodrome a souvent plusieurs pistes et si l'un ou l'autre est dite potentiellement IFR (vol instruments) on passe dans un volume de plus de 30 km de long...

A+
Merci pour cette réponse rapide, pour les aérodrome il y en a 2 que je qualifiais de petits. c'est leur emprise qui me parais enorme vu leur taille. :cote:
Les deux vols que j'ai effectué ont ces coordonnées. 44.6627 -1.0173 et 44.62238 -1.24725. si je regarde par rapport aux zones je ne devais pas depasser au mieux les 60m.
C'est ca?

Image


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par attafr »

Bonjour,
Voilà un cas concret :
J'habite à Sagy (à peu près au centre de l'image, à la droite de Louhans) En fait j'habite au centre du carré à droite de Sagy)
Très souvent des "chasseurs" (avion, pas ceux avec un fusil) passe au dessu de la maison à bien moin que 150m, apparemment ils sortent ou rentrent de/sur la R45C.??
Le problème c'est qu'on les entends pas venir... d'ailleurs ça fou bien la trouile....
A quoi correspondent les couleurs dans ce carré?
Ai-je le droit de voler?
Pourquoi le carré est positionné à droite de Sagy et qu'il n'y a rien à gauche?
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par niarkniark33 »

oui mais j’aurai jamais cru que cette emprise était aussi énorme!
Je comprends déjà mieux pourquoi j'ai des "transals" qui passe aux ras des arbres de temps en temps, il ne fait pas bon avoir un multi sur le Bassin. :gene2:
Merci pour cette carte qui fais réfléchir.


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Réponse à attafr:

à droite du village saguy, tu as une base ULM répertoriée.
Mais elle n'est pas sur les carte OACI.
Or, les volumes de protection definis en annexe II de l'arrêté s'appliquent à toute surface utilisée pour l'atterrissage et le décollage d’aéronefs.
C'est pour cela qu'elle apparait.

Mais je ne pense pas que l'activité ULM y soit permanente.
Je prendrais contacte avec le gestionnaire/propriétaire de cette base ULM pour connaitre les horaires/jours d'activité.
Voir même, la possibilité de lui passer un petit coup de fil quand yu vas voler pour se renseigner.

En plus, tu te feras peut être de supers potes là-bas.


Image
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

niarkniark33 a écrit :oui mais j’aurai jamais cru que cette emprise était aussi énorme!
Je comprends déjà mieux pourquoi j'ai des "transals" qui passe aux ras des arbres de temps en temps, il ne fait pas bon avoir un multi sur le Bassin. :gene2:
Merci pour cette carte qui fais réfléchir.
Je vais tenter d'expliquer simplement cette aprem ces volumes de protections en m'aidant de la question de niarkniark33.
A suivre.


Image
Avatar du membre
AIP-Drones
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 01:21
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par AIP-Drones »

niarkniark33 a écrit :oui mais j’aurai jamais cru que cette emprise était aussi énorme!
Je comprends déjà mieux pourquoi j'ai des "transals" qui passe aux ras des arbres de temps en temps, il ne fait pas bon avoir un multi sur le Bassin. :gene2:
Note SVP qu'il y a une particularité sur Arcachon qui trouble à juste titre niarkniark33:
l'AIP donne [AD LFCD Andernos][TODA piste 13/31] longueur 1240
C'est un petit terrain mais la piste fait 40 mètres de trop :( et bascule en Cas 2 avec un volume énorme
willmodelisme a écrit :Je vais tenter d'expliquer simplement cette aprem ces volumes de protections.
Bonne idée, n'hésites-pas à utiliser les illustrations 3d que j'ai essayé de faire si besoin mais il y a sans doute d'autres méthodes plus didactiques

A+
Olivier


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Je vais juste me renseigner avant au boulot pour savoir si les volumes de protection s’appliquent au drones lorsque le terrain à déjà une CTR.
Pour moi, si il y a une CTR, on applique le volume de la CTR, du sol au plafond de celle ci donc pas pénétrable sans autorisation.
Le volume de protection n'est dans ce cas pas applicable dans la CTR.
Reste la question des parties du volume qui débordent de la CTR.
Mais l'annexe II me semble claire à ce sujet.

En fait l'annex II utilise la notion de volume de protection qui sert à l'origine à protéger des aéronefs des infrastructures au sol.
Pour ne pas que l'on puisse construire une tour ou une éolienne à l’intérieur de ce volume par exemple.

J'ai un contact à l'ENAC qui va me renseigner.


Image
Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par attafr »

willmodelisme a écrit :Réponse à attafr:

à droite du village saguy, tu as une base ULM répertoriée.
Mais elle n'est pas sur les carte OACI.
Or, les volumes de protection definis en annexe II de l'arrêté s'appliquent à toute surface utilisée pour l'atterrissage et le décollage d’aéronefs.
C'est pour cela qu'elle apparait.

Mais je ne pense pas que l'activité ULM y soit permanente.
Je prendrais contacte avec le gestionnaire/propriétaire de cette base ULM pour connaitre les horaires/jours d'activité.
Voir même, la possibilité de lui passer un petit coup de fil quand yu vas voler pour se renseigner.

En plus, tu te feras peut être de supers potes là-bas.
Merci réponse très clair et je comprend très bien le pourquoi de la chose!
Effectivement il y a une piste répertoriée ULM, qui était gérée par mon voisin, malheureusement décédé dernièrement.
Je connais la moitié des gens qui vol... Quelque fois il y a même des "Piper" qui atterissent!
Bon contrairement au chasseurs (toujours les avions, pas ceux avec un fusil...) Eux je les entend arriver de loin, en plus l'axe de décollage n'est pas dans l'alignement de mon terrain.
Par contre j'ai pas compris si j'ai le droit de voler jusqu'à 150m?
A+


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par niarkniark33 »

Ravi, d'avoir soulevé un problème sur une carte aéro! ::d


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

réponse à attfr:
-c'est en fonction de l'activité de la base ULM.
Si pas d'activité, oui.
Si activité, tu restes sous les volumes de protection.


Image
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

niarkniark33 a écrit :Ravi, d'avoir soulevé un problème sur une carte aéro! ::d
Ce n'est pas un pb sur la carte en fait, Olivier est je pense tenu légalement d'afficher toutes les zones. Il n'a pas le droit de filtrer les zones en et hors CTR.
Et admettons qu'il voudrait quand même, c'est un boulot monstre je pense.


Image
Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par niarkniark33 »

Je lui jette pas la pierre, je sais qu'il n'y est pour rien avec toutes les explications que vous donnez tous les deux.
pour mon cas, je vois deux petits aéroclubs qui ont l'emprise de celui international de Bordeaux Mérignac! :)


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

C'est en fait l'application stricte de l'annexe II sur les volumes de protection.
Si l’aéroclub possède une piste de + de 1200 mètres c'est le plus grand volume qui s'applique.


Image
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

J'ai contacté par mail quelqu'un a la DGAC pour lui poser les questions suivantes:

-les volumes de protection qui sont définis en annexe II de l’arrêté sont ils applicables lorsque le terrain est protégé par une CTR ?
et surtout:
-ces volumes de protection existent il toujours si ils s'entendent hors de la CTR et dans une zone non controlé (generalement sous une TMA) ?

En fonction des réponses, je reparlerai de ces volumes de protection.
Car si la réponse est non au 2 questions, les seuls volumes de protection qui nous intéressent alors sont ceux des terrains hors espace aérien, en retirant en plus les petits bouts de volume de protection qui sortent des CTR.

J'attends la réponse.


Image
Avatar du membre
flag
Hexacopter
Messages : 443
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 16:17
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux
Genre :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par flag »

AIP-Drones a écrit :
flag a écrit :Salut

Question: un site EADS peut etre un ZIT ou ZRT ?
bon y a rien qui décole ou atteri mais j'ai un spot plutot proche c'est celui de St médard en jalles pres de Bordeaux et les ZIT et ZRT sont non noté sur la carte.
mercie :perv:
Hello,

Normalement non...mais Matra/Eads/Sagem etc ont des ZIT spécifiques pour les multirotors militaires (donc cela apparait en Annexe I)

Sinon fais-moi un MP avec des précisions pour que je recherche dans mes bases de données et pouvoir te répondre
A+
Olivier
salut
c'est dans le rouge tant en annexe I que en II pffffffff :pleur4:


Avatar du membre
AIP-Drones
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 01:21
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par AIP-Drones »

Hello,
willmodelisme a écrit :J'ai contacté par mail quelqu'un a la DGAC pour lui poser les questions suivantes:

-les volumes de protection qui sont définis en annexe II de l’arrêté sont ils applicables lorsque le terrain est protégé par une CTR ?
et surtout:
-ces volumes de protection existent il toujours si ils s'entendent hors de la CTR et dans une zone non controlé (generalement sous une TMA) ?

En fonction des réponses, je reparlerai de ces volumes de protection.
Car si la réponse est non au 2 questions, les seuls volumes de protection qui nous intéressent alors sont ceux des terrains hors espace aérien, en retirant en plus les petits bouts de volume de protection qui sortent des CTR.

J'attends la réponse.
Je donne ici mon avis personnel à ce sujet:
Selon moi, oui les volumes de protections de l'Annexe II restent applicables sauf sur les aires dont dépendent directement la CTR:
Si la CTR gère un aérodrome, les volumes de protection des pistes de cet aérodrome n'ont plus lieu d'être (puisque le télépilote disposera d'une convention de vol en CTR avec des pré-requis etc)
Cependant, dans cette CTR il peut y avoir d'autres aires dont elle n'a pas la gestion directe (hélisurfaces hélistations) ou dont elle n'a pas du tout la gestion (bases ULM) : là les volumes de protection des ces aires restent applicables

A+
Olivier


Avatar du membre
AIP-Drones
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 01:21
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par AIP-Drones »

flag a écrit :
AIP-Drones a écrit :
flag a écrit :Salut

Question: un site EADS peut etre un ZIT ou ZRT ?
bon y a rien qui décole ou atteri mais j'ai un spot plutot proche c'est celui de St médard en jalles pres de Bordeaux et les ZIT et ZRT sont non noté sur la carte.
mercie :perv:
Hello,

Normalement non...mais Matra/Eads/Sagem etc ont des ZIT spécifiques pour les multirotors militaires (donc cela apparait en Annexe I)

Sinon fais-moi un MP avec des précisions pour que je recherche dans mes bases de données et pouvoir te répondre
A+
Olivier
salut
c'est dans le rouge tant en annexe I que en II pffffffff :pleur4:
Vérifies la nature du risque, le type de zone ZIT ZRT P R ou D avec son numéro et sa lettre
et regarde ici ce qui est indiqué
http://www.aip-drones.fr/carte/aip-dron ... -51-52.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

AIP-Drones a écrit :Hello,
willmodelisme a écrit :J'ai contacté par mail quelqu'un a la DGAC pour lui poser les questions suivantes:

-les volumes de protection qui sont définis en annexe II de l’arrêté sont ils applicables lorsque le terrain est protégé par une CTR ?
et surtout:
-ces volumes de protection existent il toujours si ils s'entendent hors de la CTR et dans une zone non controlé (generalement sous une TMA) ?

En fonction des réponses, je reparlerai de ces volumes de protection.
Car si la réponse est non au 2 questions, les seuls volumes de protection qui nous intéressent alors sont ceux des terrains hors espace aérien, en retirant en plus les petits bouts de volume de protection qui sortent des CTR.

J'attends la réponse.
Je donne ici mon avis personnel à ce sujet:
Selon moi, oui les volumes de protections de l'Annexe II restent applicables sauf sur les aires dont dépendent directement la CTR:
Si la CTR gère un aérodrome, les volumes de protection des pistes de cet aérodrome n'ont plus lieu d'être (puisque le télépilote disposera d'une convention de vol en CTR avec des pré-requis etc)
Cependant, dans cette CTR il peut y avoir d'autres aires dont elle n'a pas la gestion directe (hélisurfaces hélistations) ou dont elle n'a pas du tout la gestion (bases ULM) : là les volumes de protection des ces aires restent applicables

A+
Olivier
Bien vu pour le second point, mais comme tu le dis, dans le cadre du vol de loisir sans autorisation, les CTR sont interdites.
Donc un volume de protection qui se situe à l’intérieur d'une CTR ne nous intéresse pas.
Ce qui me pose probleme, ce sont les parties de ce volume qui dépassent hors de la CTR dans un espace libre de vol.

Regarde le cas de la CTR de QUIMPER LFRQ par exemple. Peut on voler dans un champ à proximité de Ploudergat jusqu'à 150m ou pas ?

PS: j'ai contacté Mr Ridel à la DGAC (si tu connais ;) )


Image
Avatar du membre
AIP-Drones
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 01:21
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par AIP-Drones »

Si je pointe Ploudergat, je vois que le village est en dehors de la CTR:
Image

Si j'affiche les volumes de protections Annexe II, je vois que le plafond est à 60 mètres sol max
Image
et si l'on se dirige de Ploudergat vers Douarnenez, on passe à un plafond de 60, 100 puis 150 mètres sol
willmodelisme a écrit :Regarde le cas de la CTR de QUIMPER LFRQ par exemple. Peut on voler dans un champ à proximité de Ploudergat jusqu'à 150m ou pas ?
non, 60 mètres sol max selon moi


On est en phase ? :)

A+
Olivier


Avatar du membre
flag
Hexacopter
Messages : 443
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 16:17
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux
Genre :

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par flag »

AIP-Drones a écrit :
flag a écrit : salut
c'est dans le rouge tant en annexe I que en II pffffffff :pleur4:
Vérifies la nature du risque, le type de zone ZIT ZRT P R ou D avec son numéro et sa lettre
et regarde ici ce qui est indiqué
http://www.aip-drones.fr/carte/aip-dron ... -51-52.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est péne perdu!!! C'est la CTR de Bordeaux merignac qui doit faire dans les 60, 70 km du nord au sud et autant d'est en ouest en D puis une bande d'environ 10km et encore pas partout suivi d'autre zone R !!!

finalement il avait peut etre bien raison le gas d'helicomico sur TF1 ;on est comme les belges mais pour pas "choquer les esprits" on le dit pas ,et quand tu te penche sur la chose tu te rend compte que c'est quasi ça !!! :nono:
Modifié en dernier par flag le ven. 16 mai 2014 17:19, modifié 1 fois.


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

AIP-Drones a écrit :Si je pointe Ploudergat, je vois que le village est en dehors de la CTR:
Image

Si j'affiche les volumes de protections Annexe II, je vois que le plafond est à 60 mètres sol max
Image
et si l'on se dirige de Ploudergat vers Douarnenez, on passe à un plafond de 60, 100 puis 150 mètres sol
willmodelisme a écrit :Regarde le cas de la CTR de QUIMPER LFRQ par exemple. Peut on voler dans un champ à proximité de Ploudergat jusqu'à 150m ou pas ?
non, 60 mètres sol max selon moi


On est en phase ? :)

A+
Olivier
On est en phase ;) mais j’interprète différemment.
C'est le point précis de mes doutes car selon la petite phrase de l'annexe II,
"..Les critères définis par la présente annexe ne s'appliquent pas au-delà des limites de la zone de contrôle de l'aérodrome lorsque celui-ci en est pourvu...."

Je pense que l'on n'est plus limité en dehors de la CTR et que le volume ne s'applique plus en dehors.
C'est pour cela que je me renseigne.
Si de ton coté tu as une confirmation de la DGAC je m'incline. :gene:


Image
Avatar du membre
AIP-Drones
Bicopter
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 01:21
Réputation : 0

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par AIP-Drones »

Hello,
Non, je n'ai pas d'éléments ou de réponses DGAC à ce sujet.
Prenons le cas d'une CTR, la VAC peut indiquer des horaires d'activations, exemple LFGJ Dole
Par exemple 0700-1400 le week-end, donc à 1500 il n'y a plus de CTR active mais quid de la protection...

A+


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Connaitre les espaces aeriens autour de vous

Message non lu par willmodelisme »

Et bien voilà encore une question à poser ;)

Attention quand même, le service ATS (et l'activation de la CTR) peut être rendu en dehors des horaires et ce sans préavis (mais là on sort du domaine appliqué aux multirotors je pense ;) )


Image
Répondre

Retourner vers « Réglementations »