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Actu FFAM - loi drone

Posté : mer. 28 mars 2018 18:23
par furynick
Un état des lieux du point de vue de la FFAM (aux premières loges ou presque) :
http://r.news.ffam.asso.fr/sdg6gyp00lnf.html

Croisons les doigts pour que les signalements sonore et lumineux soient effectivement abandonnés.

Re: Actu FFAM - loi drone

Posté : mer. 28 mars 2018 18:44
par discotd5
Re.

J' ai reçu ça en mail ce matin.
Rien de bien nouveau si ce n' est toujours que "wait and see" .

A+

Re: Actu FFAM - loi drone

Posté : mer. 28 mars 2018 20:37
par furynick
Ben si justement la tendance serait de ne pas imposer les signalements lumineux et sonores, c'est déjà un gros progrès et c'est ce qui posait le plus de problème (surtout le sonore).

Re: Actu FFAM - loi drone

Posté : jeu. 5 avr. 2018 09:25
par furynick
Les projets de décrets et d'arrêté ont été communiqués à la FFAM :

Projet de décret fixant les objectifs des dispositifs de signalement des aéronefs circulant sans personne à bord et les conditions d’exemption
Projet de décret relatif au seuil de masse des aéronefs circulant sans personne à bord
Projet d'arrêté définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord

A noter que le signalement électronique est prévu sur une technologie WiFi, pour ma part je refuserai l'installation de tout équipement potentiellement perturbateur du signal radio impliquant un risque non négligeable de perte de contrôle. J'invite tout le monde à refuser systématiquement l'installation de ce type d'équipement.

En ce qui concerne le signalement lumineux, la seule couleur possible sera nécessairement le bleu (il n'y a pas 36 couleurs de LEDs et le rouge, vert et blancs seront interdits). Toutefois, le signalement étant un flash, toutes les leds fixes aidant à la visualisation de l'appareil en vol à vue pourront donc être rouge, vertes et/ou blanches.

Re: Actu FFAM - loi drone

Posté : sam. 7 avr. 2018 11:56
par furynick
Petit complément d'info, l'enquête publique est ouverte :
https://www.entreprises.gouv.fr/numeriq ... nes-civils

Pour ma part ma participation sera la suivante :
Bonjour.

En qualité de président d'un club d'aéromodélisme et suite à l'ouverture d'une consultation publique concernant les projet de décrets et d'arrêté liés au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils, veuillez trouvez ci-après les remarques émises par plusieurs pilotes d'aéromodèles :

Arrêté définissant les caractéristiques techniques des dispositifs de signalement électronique et lumineux des aéronefs circulant sans personne à bord
Chap. 1 - Art. 3 - §2 - Al. 1 b : La bande de fréquence imposée pour l'émission des trames de signalement est incompatible avec les commandes radio utilisant les mêmes plages de fréquence (2 400 à 2 483,5 MHz). De nombreux cas de perte de contrôle momentanés et répétés ont été constatés lorsqu'un dispositif WiFi était embarqué sur un aéromodèle. De plus, la puissance WiFi autorisée sur cette bande étant 10 fois plus importante que la puissance du signal de commande, le risque de perturbation est significatif.
D'autres bandes de fréquence peuvent être utilisées à cet effet comme le 433MHz ou le 868MHz disposant d'une meilleure pénétration des obstacles et d'une portée plus importante ce qui faciliterai la détection à plus longue distance mais qui impose l'utilisation d'antennes plus encombrantes complexifiant leur mise en œuvre.
Il est aussi possible d'utiliser exclusivement les bandes 5GHz WiFi (5 150 à 5 350 MHz - 5 470 à 5 725 MHz). La puissance autorisée jusqu'à 500mW et la compacité des modules/antennes devraient permettre une portée et une intégration satisfaisantes.

Chap. 2 - Art. 6 - Al. 1 : Les couleurs commercialement disponibles étant le rouge, le vert, le bleu et le blanc, seule la couleur bleue serait compatible. Malheureusement le spectre lumineux de cette couleur et la puissance lumineuse requise pour satisfaire à une visibilité de 150m de nuit induirait la perception par l’œil d'un éclat blanc à la distance requise.
De plus, le vol de nuit étant interdit, la puissance lumineuse serait clairement insuffisante en plein jour rendant cette mesure de signalement inefficace et donc inutile.
Par ailleurs, il faudrait que ce signalement puisse être visible sous tous les angles impliquant de multiplier les sources lumineuses.

D'une manière générale, l'implantation de ces équipements supplémentaires pourrait s'avérer impossible pour certains aéromodèles.