Tu sais Nico, ici comme ailleurs, tu trouveras très très peu de personnes totalement en accord avec tes propos, dirons-nous, quelque peu angéliques
Perso tout ce bazar ne me gêne pas plus que cela, même si je trouve cet amalgame "drone" avec "l'aéromodélisme classique" tout à fait ridicule, et surtout parfaitement injustifié, il faut avoir fait voler autre chose que des drones assistés d'un GPS, pour comprendre la nuance...
En fait je crois que le malaise qui peut être ressenti est le suivant, des gratte-papier te pondent des lois sans connaître leur sujet (comme d'hab), ensuite la raison réelle de ces lois n'est pas vraiment bien expliquée, ou plutôt elle est très mal expliquée car complètement à coté de la plaque (encore comme d'hab), et donc injustifiée aux yeux de la plupart des aéromodélistes.
Dans un autre domaine, crois-tu qu'un mec à moto comprenne le fait de devoir rouler à 80 km/h sur une longue route départementale (des Landes par exemple...) ? Là tu auras beau essayer de faire passer le message, il sera toujours considéré comme un abus de pouvoir, dans le style, "tu fais ça, et surtout tu fermes ta gueule, ensuite tu votes pour moi..."
Cela dit, je roules déjà à 80 km/h

et inscrire mes aéromodèles de + de 800 g ne me pose aucun problème