furynick a écrit :Pas d'accord, je ne connais aucun "moustachu" qui a mis un FC dans sa carlingue, encore moins sur un planeur (même pas sûr que ce soit possible) !!
En nombre d'appareil je suis d'accord qu'il doit y avoir plus de machine avec FC (400 000 "drones" vendus en France en deux ans) que les coucous des "vrais" aéromodélistes (~150 000 machines selon la FFAM) mais il n'y aurait que 10% du parc concerné par la limite des 800g soit 50 000 UAV.
Et je suis tout à fait d'accord que le risque est identique pour un avion motorisé (voir pire vu l'autonomie et donc le rayon d'action), c'est justement pour ça que la loi ne s'appliquera pas que aux multirotors mais à tous les aéromodèles.
Bonsoir,
en fait dans l'histoire ce qui a foutu la grosse merde, ce sont les drones de type Phantom, vous savez, ces drones qui volent tout seul, cela grâce au GPS, car ces pilotes là n'ont pour la plupart aucune expérience du vol.
Le pilotage en FPV permet aussi de voler très loin tout en perdant la vue directe avec le multirotor, c'est cette grande facilité d'utilisation (RTF/pilotage très facile, très peu de connaissances requises...) qui a permis les dérives que nous connaissons tous aujourd'hui, la suite qui nous attend, nous la payons encore une fois pour les conneries des autres
Je ne suis pas contre l'évolution technique, bien au contraire, par contre ce qui n'a pas évolué d'un poil, c'est le genre humain, il y a toujours des guerres, comme il y a 2000 ans, et c'est toujours pour les mêmes raisons, et pour le reste c'est pareil, voire pire, c'est cela notre "civilisation"...
Moi ce qui m'emmerde le plus est que ces lois touchent également les aéromodélistes avion/planeur/hélico, car faire voler un avion, mis à part la fiabilité des radios, ça nous savons le faire très bien depuis plus 40 ans, en cela un aéromodéliste actuel ne fait rien de plus qu'il y a 40 ans...
Par contre aujourd'hui nous pouvons, si nous savons le faire, monter un FC sur un avion/planeur, et faire du vol en automatique par des waypoints, c'est cela l'énorme nouveauté pour l'aéromodélisme avion/planeur, mais qui vole ainsi aujourd'hui ? En fait personne.
Comme d'habitude, c'est la méconnaissance, la peur de l'autre, ainsi que les médias qui en rajoutent des couches, tout cela conjugué, et dans bien des domaines, fait qu'il faut mettre des barrières, là où il ne devrait pas y en avoir, des barrières certes, mais l'homme, lui, restera toujours le même, malheureusement...