Interdictions temporaires

Modérateurs : Dehas, furynick

Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Interdictions temporaires

Message non lu par santo »

Bonjour,

je n'arrive pas à consulter les informations temporaires de vol en partant de l'option qui apparait sur Géoportail.Site aviation civile
En fait, j'y arrive en partie, mais cela s'avère relativement complexe.Je suis preneur de toutes informations. Mais si j'ai bien compris, géoportail + SIA. aviation civile devrait donner une information complète sur les possibilités de voler avec un drone.
Par avance merci,
Pierre


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Interdictions temporaires

Message non lu par mlebret »

Bonjour,

Le sujet est vaste.

Comme tu l'as constaté, l'information est dispersée.

La source est sur le site A.I.P. : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr

Dans préparation du vol tu as les cartes AZBA, avec l'activité des couloirs en fonction des créneaux horaires. Utile si tu dois travailler dans une de ces zones.

Bien lire le texte de présentation :
Rappel : En dehors des créneaux d'activité du réseau RTBA, des appareils civils ou militaires peuvent y voler en basse altitude. La règle "voir et éviter" en espace de classe G s'applique alors à tous (civils et militaires).
Ensuite tu as les NOTAM. Ceux concernant les terrains ne sont pas vraiment pertinents, sinon pour annoncer la fermeture de l'activité aérienne du terrain pour travaux... Plus intéressants ceux de la FIR (Région d'information de vol). Mais là, il faut trier... Par exemple en FIR Brest (LFRR) la création d'une zone Drones" dans le secteur de Lorient active entre le sol et 300ft.
LFFA-R0365/18
Q) LFRR/QRTCA/IV/ BO/AW/000/003/4744N00321W004
A) LFRH LORIENT LANN BIHOUE
B) 2018 Mar 29 00:00 C) 2018 Nov 07 23:59
E) EVOLUTIONS DE DRONES - SUP AIP AIRAC 029/18 :
OBJET : CREATION DE 2 ZONES REGLEMENTEES TEMPORAIRES 'LANESTER' ET
'SAINT MICHEL' ET SUSPENSION D'UNE ACTIVITE DE PARACHUTAGE.
CE SUP AIP EST DISPONIBLE SUR WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR.
F) SFC
G) 300FT AMSL
On sait que la zone existe, mais quid de son activation...

Et pour les manifestations exceptionnelles ou déplacements de très hautes autorités,etc, des zones d'interdiction temporaire:

C'est dans le Sup AIP (Métropole).

Marc


Avatar du membre
santo
Hexacopter
Messages : 466
Enregistré le : mar. 12 janv. 2016 18:09
Réputation : 3

Re: Interdictions temporaires

Message non lu par santo »

Bonjour,
Merci Mlebret pour toutes ces informations. Je vais essayé, grace à elles, de mieux comprendre le fonctionnement de ce site.

A plus,

Pierre


Edit : comme on dit "trop d'informations tue l'information". Bon je commence à m'y retrouver un peu. Pour confirmation les zones d'interdiction temporaire sont bien ceinturées de noir ?


Quadri X380 detect, équipé caméra et nacelle 2 axes. Système FPV et OSD avec moniteur sur le TX.
Quadri syma x5sc équipé caméra
Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Interdictions temporaires

Message non lu par mlebret »

santo a écrit : lun. 24 sept. 2018 09:00 Pour confirmation les zones d'interdiction temporaire sont bien ceinturées de noir ?
Re,

Tout à fait. Dans la partie texte, tu trouves aussi les limites verticales (ce qui nous intéresse, quand ça débute à SFC - surface).

J'ai ouvert le supplément 201/18 (le premier dans la liste). Il y a des numéros à contacter pour savoir si c'est actif, un peu dissuasif mais utile si travail aérien important.

Marc


Répondre

Retourner vers « Réglementations »