Help diagnostic sur fonctionnement moteur-esc NAZA

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
edk
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 15:03
Réputation : 0
Localisation : Cannes, France
Contact :

Help diagnostic sur fonctionnement moteur-esc NAZA

Message non lu par edk »

:(

Voilà j'ai un F450 NAZA moteurs Sunnysky 2212-980 kv avec 4 esc HobbyKing 20A UBEC 3A
Specifs:
Constant Current: 20A
Burst Current: 25A
Battery: 2-4S Lipoly / 5-12s NiXX
BEC: 5v / 3A
Motor Type: Sensorless Brushless
Size: 54 x 26 11mm
Weight: 30g

Programming Functions:
Battery Type: Lipo /NiXX
Brake: On / Off
Voltage Protection: Low / Mid / High
Protection mode: Reduce power / Cut off power
Timing: Auto / High / Low
Startup: Fast / Normal / Soft
PWM Frequency: 8k / 16k
Helicopter mode: Off / 5sec / 15sec (Start up delay)

 (throttel range effectué et autres paramètres par défaut). J'ai fait les testes décrits ci-dessous en passant le timing à High et le PWM Frequency à 16 kHz. Cela ne change rien par rapport aux paramètres d'usine par défaut.

Voilà ce qui se passe lorsque j'arme les moteurs en mode ATTI
M1, M2, M4 démarrent mais M3 est à l'arrêt. Lorsque je pousse les gaz au-dessus de 50% M3 démarre. Parfois à l'armement seuls M2 et M4 démarrent et tournent à bas régime tandis que M1 et M3 restent arrêtés. Si je pousse les gaz au-dessus de 50% environ M1 et M3 se mettent en route et atteignent la même vitesse que M2 et M4.
Ce qui est curieux c'est que ce comportement ne se vérifie pas toujours lorsque je multiplie les armements les uns après les autres. Il arrive même que les 4 moteurs démarrent en même temps (très rare mais ça arrive !!).
De toutes façons en poussant les gaz tous les moteurs finissent par tourner à un moment ou un autre mais pour le décollage c'est périlleux.
Autre expérience en intervertissant la position des moteurs sur le NAZA (la fiche M1 dans le slot M2 et la fiche M2 dans le slot M1, la fiche M3 dans le slot M4 et la fiche M4 dans le slot M3), les comportements s'inversent. A l'armement M1 et M3 démarrent tandis que M2 et M4 restent à l'arrêt tant que je ne suis pas à environ 50% des gaz (précisément 5 crans de manche pour M2 et 12 crans de manche pour M4 sur ma radio Futaba 7).
Idem lorsque je pousse les manettes Roll et Pitch à fond de chaque côté et je relâche. Une paire de moteurs s'arrête et ne repartent pas. Pour qu'ils repartent je dois monter les gaz au-dessus de 50% ou donner un coup de manette dans l'autre sens alors que je suis au neutre.
Exemples :
Lorsque les 4 moteurs sont connectés dans leur slot sur la NAZA
Roll à gauche toute et relâche  M1 et M3 s'arrêtent
Roll à droite toute et relâche  M2 et M4 s'arrêtent
Pitch avant toute et relâche  M1 s'arrête
Pitch arrière toute et relâche  M3 s'arrête
Lorsque les 4 moteurs sont connectés sur la NAZA avec M1 à la place de M2 et M3 à la place de M4
Roll à gauche toute et relâche  M2 et M4 s'arrêtent
Roll à droite toute et relâche  M1 et M3 s'arrêtent

Pitch avant toute et relâche  M2 s'arrête
Pitch arrière toute et relâche  M4 s'arrête

Sur mon NAZA je n'ai pas touché les gains, je suis resté par défaut à 100% partout.
Je suis passé par l'assistant Naza pour la calibration (version 2.0 firmware 1.6). A part à un moment dans la procédure une erreur :
CFG-ERR Re-calibrate your transmitter,and power cycle your controller and check all of the parameters. Configuration error, this may cause by firmware upgrade from old version.or abnormal Tx calibration.
Mais j'ai éteint et tout recommencé sans encombre.

Alors d'après les connaisseurs quel peut-être l'origine de ce dysfonctionnement ?Les ESC, les moteurs ? Je dirais à priori non puisque qu'en intervertissant 2 à 2 les positions des moteurs couplé à leur esc leur comportement change. Ou alors Le NAZA qui bafouille ?

Je viens d'y passer 8 heures à tout tester dans tous les sens, à l'évidence je n'y comprends rien. :? Et vous ?


F450 / Sunnysky 980 kv / Naza V2
JPay Hexa / Naza32
Phantom 2 H3-3D
olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Help diagnostic sur fonctionnement moteur-esc NAZA

Message non lu par olivier30900 »

Hello,

Un constat perso : une fois en changeant les gains sous naza assistant sans avoir la radio branchée, j'ai eu pleins de petits soucis tordus.
J'ai reflashé le firm du naza en respectant bien tout et refais un calibrage radio, tout est rentré dans l'ordre.

Peut être à tester de ton coté avec aussi un reset de ton programme radio !? ;)


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
Tobald
Messages : 7
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 12:14
Réputation : 0

Re: Help diagnostic sur fonctionnement moteur-esc NAZA

Message non lu par Tobald »

Salut,
J'ai quasiment la même config que toi :). Il me reste le naza à recevoir, commande chez fpv4ever qui devrait arriver demain ou samedi ;)
Pour l'instant, j'ai préparé mes ESC avec cette config :
Image
Ensuite j'ai câlibré les ESC un par un, et enfin débranché le fil rouge sur chaque prise JR afin d'éliminer les bec.
Essaye de tout reprendre depuis le début puis de refaire la config naza, peut-être que quelque chose t'a échappé ? :oops:


Avatar du membre
edk
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 15:03
Réputation : 0
Localisation : Cannes, France
Contact :

Re: Help diagnostic sur fonctionnement moteur-esc NAZA

Message non lu par edk »

des pistes intéressantes. Merci :)

1°/ c'est vrai que je vais d'abord réinstaller le firmware du naza, on ne sait jamais. Dans ce cas est-ce que je dois d'abord désinstaller le NAZA assistant de mon PC pour procéder à une réinstallation complète ou juste à partir du menu tool faire comme si je faisais une mise à jour ?

2°/ En quoi consiste exactement un reset radio ?

3°/ J'ai bien la même carte pour les esc mais lorsque je branche mes KobbyKing elle ne s'allume pas probalement parce qu'elle n'est pas compatible avec mes esc. Donc j'ai tout fait avec les sonneries et la radio. C'est un peu long mais avec la patience on y arrive.


F450 / Sunnysky 980 kv / Naza V2
JPay Hexa / Naza32
Phantom 2 H3-3D
olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Help diagnostic sur fonctionnement moteur-esc NAZA

Message non lu par olivier30900 »

1/ nop pas besoin de desinstaller le soft du PC, juste de reflasher le naza avec le même firmware ou en faisant une mise à jour si tu n'est pas encore en 1.6.

2/ reset radio : effacer la mémoire de ton modèle pour repartir de zéro en réglages.

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
edk
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 15:03
Réputation : 0
Localisation : Cannes, France
Contact :

Re: Help diagnostic sur fonctionnement moteur-esc NAZA

Message non lu par edk »

merci Olivier et merci Tobald ce n'était qu'un problème de logiciel NAZA, bien vu.
J'ai confondu stabilité du NAZA avec fiabilité du soft...
Même lorsqu'on croit que l'upgrade s'est fait correctement, ce qui était mon cas, des problèmes peuvent survenir. C'est ce qui est arrivé. Maintenant que j'ai tout réinstallé, les moteurs s'arment et démarrent au quart de tour. demain essais en vol pour voir si le comportement est correct. J'ai vu que beaucoup d'utilisateurs de NAZA sur F450 mettaient des gains sur tous les axes (120, 140, 160 parfois 200 j'ai vu). Cela dépend surtout de quoi ? des moteurs et des hélices et du poids embarqué ? Est-ce que commencer à 100% par défaut est aberrant ?


F450 / Sunnysky 980 kv / Naza V2
JPay Hexa / Naza32
Phantom 2 H3-3D
olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Help diagnostic sur fonctionnement moteur-esc NAZA

Message non lu par olivier30900 »

edk a écrit : Est-ce que commencer à 100% par défaut est aberrant ?
Non pas du tout.
Les gains c'est fonction d'un config, ce n'est pas la même pour tous.

Dans l'idéal le top c'est de régler en mode manu en assignant un potard X1 X2, de commencer par pitch roll (qui marche ensemble en pratique) en montant jusqu'à avoir des osculations/vibrations puis redescendre de 10%.
Idem ensuite pour les autres gains.
Une fois régler, passer en ATTI.

Au besoin tu peux voir sur ce fichier des exemples de config et de gain : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... Hqgw#gid=0

@+++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
edk
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 15:03
Réputation : 0
Localisation : Cannes, France
Contact :

Re: Help diagnostic sur fonctionnement moteur-esc NAZA

Message non lu par edk »

je règle ça dès que le mistral s'arrête


F450 / Sunnysky 980 kv / Naza V2
JPay Hexa / Naza32
Phantom 2 H3-3D
olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Help diagnostic sur fonctionnement moteur-esc NAZA

Message non lu par olivier30900 »

Ah un sudiste qui parle du mistral :D
Tu est dans quel coin ?


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
edk
Messages : 7
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 15:03
Réputation : 0
Localisation : Cannes, France
Contact :

Re: Help diagnostic sur fonctionnement moteur-esc NAZA

Message non lu par edk »

Cannes, un coin généralement abrité mais là ça décoiffe bien depuis dimanche


F450 / Sunnysky 980 kv / Naza V2
JPay Hexa / Naza32
Phantom 2 H3-3D
Répondre

Retourner vers « Les brushless et ESC »