EQUILIBRAGE D'HELICES PAS CHER

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

sxminfo
Tricopter

EQUILIBRAGE D'HELICES PAS CHER

Message non lu par sxminfo »

J'ai pensé que ceci pourrait vous interresser pris de revient 2 €, difficulté 0 :? sauf si vous avez deux pieds gauches :P à la place des mains ... :hehe:

Il s'agit d'un montage de trois planches en "U"
Image

Sur chaque "joue" j'ai collé un aimant (magnet) que l'on met sur les réfrigérateurs ... Parfois :-/
Image

Un axe en fer (genre clou, foret...), ajusté pour qu'il soit un peu trop court entre les "magnets", ajusté aussi diametre 6mm, pour l'axe de l'hélice, et le tour est joué !
Image

Cela fonctionne du tonnere pour équilibrer les hélices, même les plus petites, car vous n'avez aucun frotement, aucun contact physique ! :super:
Image

Salut

ASSOCIATION: http://assomediart.wifeo.com/ - Chaine YOUTUBE ICI
Image
9nene
Quadricopter

Re: EQUILIBRAGE D'HELICES PAS CHER

Message non lu par 9nene »

super bonne idée

Louchooo
Pilote toutes catégories

Message non lu par Louchooo »

C'est clair, simple, rapide et efficace :super:

sxminfo
Tricopter

Merci, cela dit le système est connu, mais un peu cher dans le commerce, surtout pour 10mn (collage inclu) de travail !

Pour l'explication, j'ai trouvé cette vidéo sur le net ( c'est bien pas besoin d'en faire une :P )

à vos hélices, perso c'est là que j'ai vu que les miennes en avaient besoin, mais bon, petit coup de ponçage et hop !

Image
Lumaflap
Tricopter

Message non lu par Lumaflap »

On peut aussi utiliser des aimants récupérés dans des vieux disques durs, ils sont très puissants et on en trouve en pagaille dans les déchetteries.

Envoyé depuis mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk 4 Beta

Multis : Hunter 400, mini quad
Hélicos : Trex 450 pro FBL Bx, Trex 250 FBL 3GX
Spektrum Dx8, Hypérion 720i
artdeschoix
Pilote toutes catégories

Message non lu par artdeschoix »

Bonjour ,
très bonne idée pour un équilibreur pas cher et performant ...
Merci ...

@+ René 8|

Tarot FY 680 Pro - GPS Naza V2
DJI450V2 - GPS NAZA V1
Futaba T8FG/T14SG

Chronos
Tricopter

Message non lu par Chronos »

Excellent, merci du tuyau !

Ladybird QR V2 - DEVO7
F330 Full DJI, Boscam 200mw, EZCAP - MX16 V2
sxminfo
Tricopter

Un autre site pour les aimants :
http://www.supermagnete.de/fre/magnets. ... iscs_small

Petits, puissants, et pas trop chers :gene:

Image
Patrick74
Hexacopter

Message non lu par Patrick74 »

Attention tout de même.
Il faut que votre axe soit vraiment parfaitement rectiligne (même certains équilibreurs du commerce ne le sont pas). Pour le vérifier, il faut tourner l'axe de 90°ou 180°quand on est satisfait de l'équilibrage. Si le CG à changé c'est que l'axe n'est pas droit.

Je dis ça car cela m'est arrivé...

Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Lagaffe

Message non lu par Lagaffe »

Et si après ça votre hélice vibre encore c'est qu'elle est mal équilibrée... Dynamiquement.
C'est le moment de ressortir le coup des bouts de scotch collés au hasard .
Et si ça vibre encore c'est qu'il y a un défaut de tracking (portance différente des 2 pales)

Ça permet de conclure que l'équilibrage statique n'est que la partie émergée de l'iceberg.

iblda
Quadricopter

Message non lu par iblda »

Patrick74 a écrit :Attention tout de même.
Il faut que votre axe soit vraiment parfaitement rectiligne (même certains équilibreurs du commerce ne le sont pas). Pour le vérifier, il faut tourner l'axe de 90°ou 180°quand on est satisfait de l'équilibrage. Si le CG à changé c'est que l'axe n'est pas droit.

Je dis ça car cela m'est arrivé...
moi aussi j'ai fabriqué il y a quelques temps de ça, un equilibreur magnetique, et j'ai constaté effectivement que c'etait pas très fiable, car selon la position de la pointe sur l'aimant, l'helice ne se comporte pas de la meme facon et les reglages ne seront pas précis..
j'ai donc abandoné.
et j'ai acheté un petit equilibreur qui va bien pas très cher. j'ai quand meme beaucoup moins de vibration sur mes ovni.

chassis f 450
carte tarot ZYX-M GPS +ZYX OSD
ESC simonk 25A
moteur 2212 920kv +1045 carbon
nacelle tarot t2-2d + Camera Firefly 6S 4K
Radio Radiolink AT9
>>>>>>>>>> josé <<<<<<<<<<
sxminfo
Tricopter

Bien d'accord avec Patrick et Lagaffe :amen: , ces deux facteurs sont importants aussi, perso :
pour la portance
Je la contrôle avec l'hélice placée sur un moteur (fixé sur un support), l'ors de la rotation, si l'hélice est déséquilibrée en portance cela ce remarque par une impression "d'épaisseur", et cela augmente avec la vitesse ! :malin1:

je refais mon équilibreur afin justement de pouvoir faire tourner l'hélice sur 360°, ainsi je peux contrôler les défaux de symétrie des pales par un petit "repère" en bas comme sur la vidéo, en plus de l'équilibre !
Je ferais une vidéo afin d'expliquer ceci en détail !!!
J'ai eu ce pbm sur le premier multi, de ce fait la carte ne gérait rien :nono: (secouez la tête de quelqu'un et vous verrez s'il tient debout :( )
:hello:

Image
Lagaffe

Vérifier que les deux pales tournent à la même hauteur est facile, mais le défaut de portance apparaît si les deux pales n'ont pas la même incidence, défaut à 90° du précédent. Et là c'est difficile à contrôler, d'où la fabrication d'un montage de reprise des portées d'hélice avec positionnement sur la pale. Ainsi, à défaut de pouvoir contrôler, on peut usiner pour limiter le défaut.

green
Pilote toutes catégories

Message non lu par green »

J'en profite pour poser ma question, j'ai acheté mon équilibreur (power point) et je ne m'en sert pas car il fonctionne pas comme il faut. Le défaut le viens pas de l'axe mais des deux cônes qui ne sont pas bien axé je dirais.
Image
Dès que je les tournes mon hélice se retrouve déséquilibré, du coup je ne sais pas comment faire.
J'ai essayé avec un autre modèle d'axe+cone et c'est la même chose. Que ce soit entre les aimants ou posé sur deux verres. C'est derniers ne sont pas de très bonne qualité non plus.
Image
Une idée pour avoir un axe avec des cônes fiables ?

Patrick74
Hexacopter

Message non lu par Patrick74 »

Toutes les pièces du Top Flite Power Point sont dispo sur ebay !
Cherches le code TOPQ5702

Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
green
Pilote toutes catégories

Message non lu par green »

Trop fort, merci, comment t'as fait pour avoir la ref ? Je l'ai pas trouvé sur le site.
Est ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un ce souci de cône ?

Lagaffe

Le positionnement de l'hélice par deux cônes est une totale aberration. Tout l'art de vendre un gadget qui est capable de rendre l'hélice plus déséquilibrée qu'elle n'était avant !

En fonctionnement l'hélice est positionnée en appui sur le moteur et en centrage sur l'axe moteur. On peut considérer qu'il s'agit d'un centrage court en terme d'isostatisme:
appui 3 points = 2R+1T
centrage court = 2T
Le degré de liberté restant étant la rotation autour de l'axe, rotation éliminée par le serrage.

Un bon équilibreur doit donc respecter le même positionnement: centrage + appui + serrage.

Parole de mécanicien.

gelam
Tricopter

Message non lu par gelam »

:mdr3:
beaucoup de haute technologie argumentée de non moins haute technologie pour des pseudos équilibrages sur des hélices à 3 balles qui vont être montées sur des moteurs bas de gamme, avec des roulements de très bas de gamme, tout ça tournant à des vitesses de ..... 10000 trs si tout va bien. :mdr1: :mdr1:

Lumaflap
Tricopter

Message non lu par Lumaflap »

En attendant, la différence est sensible en vol, d'où la nécessité de bien équilibrer les hélices.

Envoyé depuis mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk 4 Beta

Multis : Hunter 400, mini quad
Hélicos : Trex 450 pro FBL Bx, Trex 250 FBL 3GX
Spektrum Dx8, Hypérion 720i
Lagaffe

Lumaflap a écrit :nécessité de bien équilibrer les hélices.
Ça c'est indiscutable ! Il reste à trouver un moyen correct pour le faire. Pas un gadget à gogos.

gael123
Tricopter

Message non lu par gael123 »

Perso j'avais acheté un équilibreur turnigy, de la me*** ..., axe pas droit, c'était pire avec que sans :hehe:

La je m'en suis bricolé un avec les reste du turnigy + des morceaux d'un équilibreur a 3€ + un guide de bloc optique provenant d'un lecteur dvd :gene: , je l'ai équilibré et j'ai de bon résultats avec, pas parfait mais suffisant :)

Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »