Quadcopter 450H4 châssis alu

Présentez ici vos machines en détails

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par furynick »

Difficile à contrôler = PID incompatibles.

Essaie de tout réinitialiser, charge un firmware plane puis remet un firmware copter, refais toutes les calibrations (accel, radio, magneto, ESC).

Pour la radio prends un profil vierge (pas de courbe, pas de DR, pas d'expo, etc).


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par Sully »

Salut :hello:
furynick a écrit : lun. 25 mars 2019 09:00 Difficile à contrôler = PID incompatibles.

Essaie de tout réinitialiser, charge un firmware plane puis remet un firmware copter, refais toutes les calibrations (accel, radio, magneto, ESC).

Pour la radio prends un profil vierge (pas de courbe, pas de DR, pas d'expo, etc).
Ok, merci furynick. J'ai refait toutes les calibrations, je referais un test quand le mistral sera tombé et s'il n'y a pas de changement je suivrais tes indications.

Autre problème (décidément :gene: ), je ne parviens pas à mettre en place le failsafe radio.
Pour rappel le récepteur est un FrSky XSR branché en SBUS, la radio est une Devo 8S avec logiciel Deviation.
J'ai essayé pas mal de configuration sans résultat et après quelques heures de recherche il semble y avoir un problème avec le protocole Frsky en SBUS pour le failsafe.
Je n'ai pas trouvé plus d'info sur une quelconque méthode permettant de sécuriser la perte de radio dans le cas de l'utilisation du SBUS.

Êtes-vous au courant de ce problème ?

EDIT :

Problème résolut, pour le coup on peut dire que ça manque franchement d'explication car il m'a fallut en lire des posts pour trouver celui qui explique qu'il suffit :
1- activer le failsafe radio
2- mettre une valeur arbitraire inférieur à la valeur mini du throttle
3- sur la radio, utiliser le paramètre de limite basse pour obtenir la valeur configuré précédemment
4- reporter cette valeur dans celle du failsafe de la voie
5- remettre la valeur inférieur à la bonne valeur (chez moi 100).

Le truc déroutant c'est que lorsque l'on éteint la radio, la valeur de la voie throttle ne change pas mais le failsafe est bien détecté.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par furynick »

Tu n'as pas une option "Pas d'impulsion" dans le mode Failsafe de ta radio ?


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par Sully »

furynick a écrit : jeu. 28 mars 2019 08:47 Tu n'as pas une option "Pas d'impulsion" dans le mode Failsafe de ta radio ?
Si, faudra que je test.

Ce qui était trompeur c'était qu'à part que les voies étaient figées à la coupure de la radio, il n'y avait aucune différences quelque soit le mode de failsafe.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par furynick »

Tu as plusieurs modes de FS qui sont directement gérés par le Rx :
  • pas d'impulsion - les voies sont toute remises à une valeur minimale en cas de perte de signal
  • maintien - les valeurs sont maintenues à la dernière consigne connue
  • prédéfini - les voies prennent une valeur fixe, en appuyant sur le bouton F/S après avoir positionné les manches dans une certaine position


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par Sully »

Salut :hello:

Essais rapide ce matin avant de partir de chez moi, un très léger vent du sud mais malgré ça l'engin à retrouvé sa stabilité, atterrissage plus maitrisé, rien à voir.

Donc :43:

Je n'ai pas pu faire d'autre essais aujourd'hui le vent n'a pas voulu tombé (pas grave, j'avais du boulot).

Au programme de la suite, mettre en place la liaison entre le Pixhawk et le récepteur pour avoir la télémétrie sur la radio. Ce sera d'autant plus important que je n'ai plus de retour vidéo donc plus d'info batterie.

Ensuite je pense investir dans le masque FXT Viper. Il pourra faire double emploi pour remplacer l'écran qui ne fonctionne plus (j'espère que le vendeur va m'en envoyer un autre mais il ne semble pas très coopératif) et me permettre de tester le vol en immersion.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par Sully »

Salut :hello:

Programme bouclé aujourd'hui :
- installation et paramétrage de l'interface Mavlink vers Sport Frsky.
- 2 vols sans problème, passage en mode Loiter, RAS.

Pour ceux que ça intéresse, l'interface a été développé ici : https://diydrones.com/forum/topics/amp- ... 1#comments


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par Sully »

Salut :hello:

J'ai enfin réussi à activer la sortie vidéo de la caméra (au premier essais en plus -y- ).
Donc, il faut que la carte mémoire soit présente et ensuite il faut appuyé 4 fois sur le bouton power en face avant et entendre 3 bip, puis bouton latéral bas 9 fois, 1 fois sur le bouton du dessus, 1 fois sur le bouton latéral bas, pour finir 1 fois sur le bouton du dessus et normalement :43:

A part ça le temps pourri ne permet pas de voler, il faut prendre son mal en patience. J'espère avoir le nouvel écran le weekend prochain car sans retour vidéo même avec les infos de télémétrie c'est nettement moins rassurant de prendre de la distance.

Au programme des prochains essais de vol le retour et l'atterrissage automatique (RTL/LAND), l'autonomie avec éventuellement des essais en double batteries pour comparer.

Dans les cartons j'ai encore le parachute à mettre au point même si pour ce type de drone le poids sera un critère important.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par Sully »

Salut :hello:

Aujourd'hui 2 packs d'accus avec test du RTL => essais ok mais retour un peu trop mou, j'ai trop réduit la vitesse.
3 packs d'accus avec vol en Loiter => RAS

Je n'ai pas pu tester avec 2 packs en parallèle, les sangles sont trop courtes et si j'en met deux à la suite c'est trop long. Donc essais pour une autre fois.
J'ai du faire au plus 4 minutes de vol sans aller chercher le failsafe, il faut que je vois ce que ça donne avec deux batteries.

Avec le X8 j'étais aux environs des 8 minutes avec une consommation 2 fois supérieurs à celui-ci.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par Sully »

Salut :hello:

Peu de vols ces derniers jours, le vent n'a pas laissé beaucoup de latitude.
J'ai reçu le nouvel écran qui sur photo semblait être identique à l'autre mais finalement quelques détails prouve que ce n'est pas le même matériel. On verra donc si celui-ci est plus fiable.

J'ai également remplacé les antennes pour la vidéo par des Pagoda, le résultat est sans appel, le retour vidéo est nickel.

Par contre j'ai vraiment besoin de conseils pour améliorer l'autonomie.
J'ai pu faire un vol avec les 2 batteries de 4500mA. Très bon vol, avec le poids supplémentaire de la deuxième batterie l'engin semble bien plus stable, un peu comme l'était le X8.
Le hic est que j'ai fait tout juste 6 minutes de vol avec une tension batterie à 10.6v au plus bas (donc pas encore au failsafe).

Sur le X8 j'avais mis le failsafe à 10.2v et j'avais un temps de vol plus important.
Je constate qu'après l'atterrissage la tension batterie remonte à près de 11.6v et le pourcentage affiché par mon petit appareil de mesure indique plus de 67% de batterie restant.

Je sais que le poids est l'ennemie numéro 1 et je pourrais alléger le châssis en ajourant les profilés mais ce serait au détriment de la simplicité qui permet de réparer rapidement. Je ne suis pas certain de beaucoup gagner. (je n'ai rien pour peser :triste1: )
Tout est relatif mais il me semble plus léger que le X8 et niveau intensité j'étais au environ de 30A avec le X8 et 15A avec celui-ci, je pensais vraiment avoir une autonomie accrue.

Mes questions sont :

- Est-ce normal ?
- Quelle tension de failsafe vous utilisez et quel paramètre devrais-je utiliser ?
- Qu'est ce qui est important, la tension en charge ou à vide ?
- Pour un drone de classe 450 qu'est ce qui est utiliser usuellement ?

J'envisage d'acheter une batterie d'une autre marque mais quoi, du 10000mA en 25C ou faut-il passer en 4s sachant qu'il faudra remplacer les moteurs.

Merci pour votre aide :merci:


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par furynick »

15A de conso, batteries de 9000mAh soit 1,6C ... combien de C fait ta batterie ? quel poids ?
Vu la tension c'est une 3S, tu gagnerai probablement à passer sur du 4S.

Des Zippy 3S/4500/40C font 378g soit 756g pour 100Wh.
Des Turnigy 4S/8000/12C font 752g pour 120Wh soit 20% d'autonomie supplémentaire.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par Sully »

furynick a écrit : jeu. 18 avr. 2019 19:54 combien de C fait ta batterie ? quel poids ?
Les 4 font 60C, les 3800mA font 295g et les 4500mA font 390g soit 590g et 780g pour 2 pack en parallèle.

J'avais pris des 60C pour avoir de la marge sur le X8. D'ailleurs, sur le X8 les accus étaient chauds après le vol alors que sur le H4 ils ne le sont pas.
furynick a écrit : jeu. 18 avr. 2019 19:54 Vu la tension c'est une 3S, tu gagnerai probablement à passer sur du 4S.
Exact 3s, 4s nécessiterais un remplacement des moteurs (les ESC sont ok) et peut-être prendre des hélices plus petites, mais ça ce réfléchie.

Aujourd'hui j'ai fait un essais avec le failsafe à 10.2v sans descendre en dessous de 10.4v sur les deux vols.
Résultat pour l'ensemble 2x3800 un peu plus de 8 minutes et un peu plus de 10 minutes pour l'ensemble 2x4500.

Donc :43:

Mon appareil de contrôle des lipos m'indique 40% et 34% de charge, j'aurais tendance à dire que sans chercher à descendre trop bas je pourrais me rapprocher des 10.2v .

Qu'en pensez-vous ?


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par furynick »

60C c'est démesuré, pas besoin de changer les moteurs en 4S (tu dois avoir des 2212 ou équivalent).
Il faut absolument que tu saches combien tu consommes en vol, en fonction de ça tu pourras déterminer les C de la batterie en fonction de sa capacité.

Pour un quad 450 ça ne sert à rien d'embarquer de la batterie, il faut surtout limiter le poids.
Sur mon F450 d'un peu plus d'un kg monté en 10x5 je crois me souvenir que j'ai une petite dizaine de minutes d'autonomie avec une 4S/3700/25C.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par Sully »

furynick a écrit : ven. 19 avr. 2019 18:39 60C c'est démesuré, pas besoin de changer les moteurs en 4S (tu dois avoir des 2212 ou équivalent).
Démesuré certes, mais c'était pour le X8 à l'origine, effectivement ça ne ce justifie plus pour le H4. C'est bien 2212 920Kv, des Readytosky. Les caractéristiques indiques de 7 à 12V.
furynick a écrit : ven. 19 avr. 2019 18:39 Il faut absolument que tu saches combien tu consommes en vol, en fonction de ça tu pourras déterminer les C de la batterie en fonction de sa capacité.
D'après les logs au alentour de 15A et un max à 31A (sur le vol d'aujourd'hui).


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par furynick »

31A = 4000mAh en 10C
15A => 60*4/15 = 16mn de vol pour une batterie HS à la fin donc une bonne 10aine de minutes de vol avec un seuil à 3,45V/cellule.

Cependant ça ne colle pas avec tes vols précédents, 2x4500 pour 10 minutes ça signifie une conso doublée par rapport à ces calculs, vérifie bien l'étalonnage du capteur de courant. Si ton chargeur te donne l'énergie réintroduite tu peux déterminer le facteur de conversion par une simple règle de 3.

Les données constructeurs sont des tests qui ont été réalisés (ou pas), ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas testé le 4S que ça ne fonctionne pas !
D'une manière générale il n'y a de limite de tension que l'épaisseur d'isolant entre deux conducteurs. A titre de comparaison, les 22xx des racers tournent très bien en 6S !
C'est plus la limite de puissance qu'il faut respecter (P=U.I) donc tant que tu n'alourdis pas ta machine tu peux monter la tension, tu gagneras en réactivité au passage.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par Sully »

Merci furynick :merci: , pleins de bon conseils :super:

j'ai pu peser l'engin sans batteries, il fait 1kg tout rond.
Les accus 2x3800mA font 670g et les 2x4500mA font 641g 8/ curieux.

Donc au plus 1.670kg max en ordre de vol.
Je dois encore installer les éclairages, quelques grammes supplémentaire et j'hésite encore à réinstaller une nacelle stabilisée.

Je vais vérifier les infos au rechargement des batteries.


Raptor 50, S500 X8
Avatar du membre
Sully
Tricopter
Messages : 87
Enregistré le : lun. 17 déc. 2018 21:36
Réputation : 0

Re: Quadcopter 450H4 châssis alu

Message non lu par Sully »

Bonjours à tous,

J'espère que tous le monde va pour le mieux malgré l'actualité.

Allez c'est parti pour une petite tartine, amis de la lecture.

Je ne suis pas venu depuis un bon bout de temps, la faute à une période de vent qui n'a pas voulu s'arrêter avant septembre, date à laquelle j'ai attaqué les travaux de rénovations de ma maison.
A part un petit Eachine Trashcan qui permet de faire un peu de vol en intérieur, j'ai mis de coté l'activité modélisme.

La dernière mise à jour du H4 a été l'installation des leds avant/arrière mais aucun vol pour tester leurs efficacité visuelle.
J'ai également acheté de quoi équilibrer les hélices mais pareil, pas pu tester.

Bref, avec tout ce temps disponible et la masse de travaux se réduisant, j'ai eu envi de m'y remettre et j'ai commencé à préparer l'évolution du H4.

Au programme il y a donc l'installation d'une nouvelle nacelle stabilisé 2 axes (la même que celle qui était sur le X8) et surtout la fabrication d'un châssis "V2" pratiquement identique au premier mais cette fois en profilés carbones pour un gain de quelques grammes.
Je pense également fabriquer un pack d'accus Li-ion pour augmenter le temps de vol.


Alors, un peu de blabla pour expliquer ces choix (pour ceux qui ont encore envie de lire) :

La nacelle stabilisée, le but est simple, améliorer l'image et pouvoir orienter la caméra. Inconvénient, du poids en plus et de l'énergie consommée, mais comme c'est quand même un drone destiné à de la prise de vue il faut faire quelques sacrifices.

Le châssis aluminium en H est très satisfaisant, pour moi aucun intérêt à en développer un autre. L'idée est de perdre du poids sans refaire tout.
Estimation du châssis actuelle environ 136g, en carbone il devrait faire un peu plus de 80g. En inconvénients, mise à part le travail celui-ci coutera pratiquement 3 fois le prix du premier qui je le rappel avait couté 10€ de profilés.

Et enfin les accus li-ion, fabrication maison, mais comme souvent, je n'ai rien inventé, l'inspiration vient de YKS (pour ceux qui ne connaissent pas je recommande).
Je pense partir sur du 3S2P d'une capacité total de 8000mA. Je pense faire 2 packs pour pouvoir faire des essais avec 1 ou 2 packs.
Sachant qu'un pack devrait faire environ 400g, je serais à peine plus lourd que les deux packs de 4800mA qui font ensemble 790g, sauf que j'aurais 16000mA et des accus li-ion qui peuvent se décharger plus bas que les lipo.

Pour conclure, vivement de pouvoir attaquer tout ça et surtout vivement la fin du confinement.

Bon courage à tous.


Raptor 50, S500 X8
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos machines »