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Modérateur : Dehas
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pourriez vous me dire ou se trouve le SDA et le SCL sur la fiche a coté du branchement GPS.
j ai reçu mon GPS c est un t100 radiolink et les fils et les cosses sont a part dans un sachet (je crois que je me suis trompé en faisant la commande)
pourtant il est bien noté pour pixhawk et apm 2.8 il y a six fils
- rouge VCC
- noir GND
- bleu RX
- blanc TX
- jaune SDA
- vert SCL
c est ce que j ai avec la notice et quand je démonte le gps, sur le branchement c est bien ça, par contre sur le branchement du gps (dans la boite noir)
le RX et le TX sont croisé
j ai reçu mon GPS c est un t100 radiolink et les fils et les cosses sont a part dans un sachet (je crois que je me suis trompé en faisant la commande)
pourtant il est bien noté pour pixhawk et apm 2.8 il y a six fils
- rouge VCC
- noir GND
- bleu RX
- blanc TX
- jaune SDA
- vert SCL
c est ce que j ai avec la notice et quand je démonte le gps, sur le branchement c est bien ça, par contre sur le branchement du gps (dans la boite noir)
le RX et le TX sont croisé
- David
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Re.
GPS Pour APM:
[attachment=1]Gps 2
A+
GPS Pour APM:
[attachment=1]Gps 2
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Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
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salut, voici le lien du GPS
merci discotd5 ça va me servir
https://www.banggood.com/fr/Radiolink-T ... rehouse=CN
merci discotd5 ça va me servir
https://www.banggood.com/fr/Radiolink-T ... rehouse=CN
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Re.
C' est bien un GPS compatible, mais:
A CABLER
=> connectique à faire, donc sur laquelle on a toujours un doute !
Il fallait prendre celui là:
https://www.banggood.com/fr/APM2_6-2_8- ... rehouse=CN
tu branches direct et ça marche.
A+
C' est bien un GPS compatible, mais:
A CABLER
=> connectique à faire, donc sur laquelle on a toujours un doute !
Il fallait prendre celui là:
https://www.banggood.com/fr/APM2_6-2_8- ... rehouse=CN
tu branches direct et ça marche.
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Ce n'est pas ce qu'il manque :
- https://www.banggood.com/fr/UBLOX-NEO-M ... ds=myorder
Pareil ! Prêt à être connecté.
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Pareil ! Prêt à être connecté.
Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
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c est pas grave je vais faire les branchement en vérifient a l ohmmètre pour éviter les erreurs .
et en suivant ton schema discotd5
merci
et en suivant ton schema discotd5
merci
- David
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Compas/GPS/etc... enfin reçu.
Je vais en profiter pour passer en 1.5.56 voir ce que donne cet version de MP.
Je vais en profiter pour passer en 1.5.56 voir ce que donne cet version de MP.
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DAVID
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- range59
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j ai un nouveau message, "Compass not healthy".
vraiment ça commence a me gaver serieux
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merci discotd5, je vais suivre tout ça
ce qui me dérange, je suis dans l informatique tout les jours c est mon métier, a coté ça je monte des drones, je suis passionné de voiture ancienne et je monte aussi des robots arduino et je fais leurs programmations et tout ça fonctionne nickel , et là ça bloque c est fou .
ce qui me dérange, je suis dans l informatique tout les jours c est mon métier, a coté ça je monte des drones, je suis passionné de voiture ancienne et je monte aussi des robots arduino et je fais leurs programmations et tout ça fonctionne nickel , et là ça bloque c est fou .
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c est bizarre quand même, je branche le gps (le nouveau) sur les deux prises gps l une a coté de l autre (pas I2C) de toute façon j ai essayé et toujours la même chose. donc il s allume et clignote vert.
la led bleue du APM devient fixe, j ai sur mon ecran en HDOP 1.3 et 10 sats.
le jumper a coté du gps enlevé (plus de jumper), et les moteurs ne tournent pas.
et toujours le message "BAD COMPASS HEALTH"
je vais dans les paramètres pour calibrer le compass, je ne peux pas aucun curseur blanc et ça tourne pas.
seconde chose:
j eteinds l APM je remets le jumper sur le premier plot en partant du bord de l APM (ou c est noté GPS en blanc)
je reconnecte l APM je lance MP et la plus de "BAD COMPASS HEALTH" dans le hud il me mets dans message "compass not caliber" un truc de ce genre la.
a l écran j ai toujours HDOP 1.3 ou 1.4 et 12 sats
et la led de l APM est bleu fixe
et quand je retourne dans les paramètres pour calibrer le compass, là la sphère tourne avec ses curseurs blanc
ma question est, je pensais qu il fallait enlever le jumper au niveau du gps lorsqu il y a un gps externe??????
la led bleue du APM devient fixe, j ai sur mon ecran en HDOP 1.3 et 10 sats.
le jumper a coté du gps enlevé (plus de jumper), et les moteurs ne tournent pas.
et toujours le message "BAD COMPASS HEALTH"
je vais dans les paramètres pour calibrer le compass, je ne peux pas aucun curseur blanc et ça tourne pas.
seconde chose:
j eteinds l APM je remets le jumper sur le premier plot en partant du bord de l APM (ou c est noté GPS en blanc)
je reconnecte l APM je lance MP et la plus de "BAD COMPASS HEALTH" dans le hud il me mets dans message "compass not caliber" un truc de ce genre la.
a l écran j ai toujours HDOP 1.3 ou 1.4 et 12 sats
et la led de l APM est bleu fixe
et quand je retourne dans les paramètres pour calibrer le compass, là la sphère tourne avec ses curseurs blanc
ma question est, je pensais qu il fallait enlever le jumper au niveau du gps lorsqu il y a un gps externe??????
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Mais non. C'est quelque peut normal.
En informatique et robotique tu es dans ton domaine. l'APM t'envoie dans un domaine nouveau et pas simple au début.
Avec de la patience, tu y arriveras.
Perso. C'est le tuto de Fury' et le Ardupilot (Lien au-dessus) qui m'ont aidé à maîtriser l'APM. + l'aide des Membres qui s'y collent.
mais cela demande du temps quand on débute dans ce domaine. Pas le choix pour tout novice sur MP.
- Tuto' FR Arducopter (Mission Planner) de Fury' : viewtopic.php?f=51&t=12846
- Ardupilot VO (Mission Planner) : Suivre le Lien que t'as filé l'ami Discord5.
En informatique et robotique tu es dans ton domaine. l'APM t'envoie dans un domaine nouveau et pas simple au début.
Avec de la patience, tu y arriveras.
Perso. C'est le tuto de Fury' et le Ardupilot (Lien au-dessus) qui m'ont aidé à maîtriser l'APM. + l'aide des Membres qui s'y collent.
mais cela demande du temps quand on débute dans ce domaine. Pas le choix pour tout novice sur MP.
- Tuto' FR Arducopter (Mission Planner) de Fury' : viewtopic.php?f=51&t=12846
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Le Compas et le GPS sont 2 modules différents.
L'APM peut fonctionner sans GPS. Mais il lui faut un Compas (sécurité).
Là, tu as un module qui fait les 2 en 1.
- Le HDOP (indices liaisons satellites) est pour la géolocalisation. Nul besoin de le calibrer.
- Le Compas cherche le Nord. D’où sa Calibration afin d'avoir se repère pour chaque vol.
Que tu es un HDOP avec une valeur assez basse ? Signifie que ton module GPS fonctionne très bien. Maintenant, reste à calibrer ton Compas pour qu'il sache où se trouve le Nord pour toujours.
Quand au jumper, je ne peux pas te répondre. Mon APM est un 2.5 et ce jumper n'existe pas.
Le principale est que tu puisses calibrer ton Compas externe. Pour le jumper, la réponse est dans le Ardupilot et le tuto de Fury'.
L'APM peut fonctionner sans GPS. Mais il lui faut un Compas (sécurité).
Là, tu as un module qui fait les 2 en 1.
- Le HDOP (indices liaisons satellites) est pour la géolocalisation. Nul besoin de le calibrer.
- Le Compas cherche le Nord. D’où sa Calibration afin d'avoir se repère pour chaque vol.
Que tu es un HDOP avec une valeur assez basse ? Signifie que ton module GPS fonctionne très bien. Maintenant, reste à calibrer ton Compas pour qu'il sache où se trouve le Nord pour toujours.
Quand au jumper, je ne peux pas te répondre. Mon APM est un 2.5 et ce jumper n'existe pas.
Le principale est que tu puisses calibrer ton Compas externe. Pour le jumper, la réponse est dans le Ardupilot et le tuto de Fury'.
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Re: votre avis
merci david, je vais continué et me creuse encore plus la peine, je vais y arrivé surtout avec votre aide.
et mon savoir faire
encore merci bonne soirée
je vais bien suivre c est deux tuto
j aimerai bien savoir pour se jumper pour mon 2.8, quand je regarde sur le net c est bcp pour des versions 2.5 ou 2.6
et mon savoir faire
encore merci bonne soirée
je vais bien suivre c est deux tuto
j aimerai bien savoir pour se jumper pour mon 2.8, quand je regarde sur le net c est bcp pour des versions 2.5 ou 2.6
- David
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Oui, beaucoup de versions différentes. De ce fait, tu vois si il te faut ou pas le jumper.
Et apparemment, il te le faut pour activer le Compas.
Le principal, est que tu puisses le calibrer comme il se doit. C'est à dire avec les bons paramètres, et une seule sphère.
- Si une fois calibré le soit disant Nord se trouve à l'Est dans le HUD (Flight Data) ? C'est que tu as mal définit son orientation avec MP.
Exemple : Roll 180°
De là tu devras trouver le bon paramètre. Puis refaire la calibration jusqu'à que le Nord du HUD soit bien le Nord.
Et apparemment, il te le faut pour activer le Compas.
Le principal, est que tu puisses le calibrer comme il se doit. C'est à dire avec les bons paramètres, et une seule sphère.
- Si une fois calibré le soit disant Nord se trouve à l'Est dans le HUD (Flight Data) ? C'est que tu as mal définit son orientation avec MP.
Exemple : Roll 180°
De là tu devras trouver le bon paramètre. Puis refaire la calibration jusqu'à que le Nord du HUD soit bien le Nord.
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DAVID
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- range59
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bonjour david, je fais tout ça ce soir des que je rentre du travail.
merci bonne journée
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Re.
A l' heure actuelle, Il y a plusieurs versions d' APM
Avec ou sans jumper/avec ou sans compas interne. Et oui, c' est du Chinois !
Si tu as besoin du Jumper pour calibrer ton compas, et bien gardes le.
J' ai l' impression que tu n' as pas capté le rôle de chaque éléments.
-Accélérometres+gyros: détectent les inclinaisons et variations par rapport à l' horizontale et en rotation.
-GPS: donne la position sur le terrain
-Compas: donne le nord sur ta position.
Reste à paramétrer tout ça avec l' outil MissionPlanner
Pas forcément trés intuitif au début.
Tous les systèmes électroniques qui nous entourent ont leur procédures et leurs particularités.
Nous sommes tous à apprendre à les utiliser .
A+
A l' heure actuelle, Il y a plusieurs versions d' APM
Avec ou sans jumper/avec ou sans compas interne. Et oui, c' est du Chinois !
Si tu as besoin du Jumper pour calibrer ton compas, et bien gardes le.
J' ai l' impression que tu n' as pas capté le rôle de chaque éléments.
-Accélérometres+gyros: détectent les inclinaisons et variations par rapport à l' horizontale et en rotation.
-GPS: donne la position sur le terrain
-Compas: donne le nord sur ta position.
Reste à paramétrer tout ça avec l' outil MissionPlanner
Pas forcément trés intuitif au début.
Tous les systèmes électroniques qui nous entourent ont leur procédures et leurs particularités.
Nous sommes tous à apprendre à les utiliser .
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- range59
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c est bon ça fonctionne, au bout de plusieurs jours et de soirée
en tout cas merci a vous et a MRFC, dehas, david, discotd5 et les autres
j ai calibré le compass depuis le début, et en laissant le jumper sur le plot numéro 1, et ça fonctionne impeccable
par contre j ai essayé la télémétrie, de se coté j ai des difficultés ça ne fonctionne pas, pourtant mon pc le trouve en com4 je le sélectionne dans MP et ensuite j ai un timeout, bon je vais bien trouvé
idem avec tower sur tablette, il ne le trouve pas
en tout cas merci a vous et a MRFC, dehas, david, discotd5 et les autres
j ai calibré le compass depuis le début, et en laissant le jumper sur le plot numéro 1, et ça fonctionne impeccable
par contre j ai essayé la télémétrie, de se coté j ai des difficultés ça ne fonctionne pas, pourtant mon pc le trouve en com4 je le sélectionne dans MP et ensuite j ai un timeout, bon je vais bien trouvé
idem avec tower sur tablette, il ne le trouve pas
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Tu es avec câble OTG pour connecter ta tablette ou ton téléphone ?
Pas de connexion sans ce câble.
Pas de connexion sans ce câble.
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bonjour David, punaise tu dors pas la nuit???
oui avec le câble OTG
mais pour le mettre sur le pixhawk j ai du changer de prise (la blanche) pour passer de 5 a 6 branches.
je me suis peut être trompé sur l emplacement du fil TX et RX
je vais vérifié ça ce soir merci
oui avec le câble OTG
mais pour le mettre sur le pixhawk j ai du changer de prise (la blanche) pour passer de 5 a 6 branches.
je me suis peut être trompé sur l emplacement du fil TX et RX
je vais vérifié ça ce soir merci
- David
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Re: votre avis
Je suis routier de nuit.
Pour ta télémétrie :
C'est du kif-kif bourricot (OSD/télémétrie) :
- viewtopic.php?f=38&t=17397
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