Centrage aile volante: 500gr de plomb en plus !!!

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Centrage aile volante: 500gr de plomb en plus !!!

Message non lu par carlosbenitos »

Bonjour,

Je j'ai presque terminé ma seconde aile volante. La première m'a demandé deux années de travail et à crashé au bout de 2 min de vol ... Mais elle a volé alors que j'avais fais ça avec ce que j'avais...

Voilà des photos de mon aile en fabrication sur ma page facebook: https://www.facebook.com/pg/charlesbeno ... e_internal" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous avez comme cela une idée de ce à quoi elle ressemble. Maintenant il y a un cockpit usiné sur la partie centrale. J'y ai placé tout le matos.

J'ai donc appris de mes erreurs et fait quelque chose de bien mieux, plus pratique etc... Il me reste à mettre en place les servos pour les elerons et elle pourra voler. Cependant j'ai une question au niveau du centrage de l'aile. J'ai utilisé le logiciel bien connue pour faire cela, les résultats sont en pièce jointe. En état de vol pour arriver à avoir le CG à cette distance il me faut rajouter 500gr de plomb sur le nez de l'aile. C'EST ENORME ! Même si j'ai choisi une nouveau moteur assez puissant pour pousser l'aile et ses 2200gr (avec le plomb) je trouve ça dommage de perdre autant d'énergie à pousser autant de masse...

Cela vous semble t'il complètement exagéré ou non ? Ai-je mal choisi ma géométrie d'aile pour qu'elle soit ainsi, un CG mal placé et donc je dois autant compenser? Le CG est il au bien calculé ? Je n'ai pas d'expérience dans le centrage et le poids à rajouter.

Merci d'avance,
CBB.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Centrage aile volante: 500gr de plomb en plus !!!

Message non lu par Dehas »

Si tu as mis les bonnes dimensions dans le logiciel, oui il est bon.
Maintenant, on ne sait pas comment tu as disposé tes élément a l’intérieur, la lipo doit être au max a l'avant et en position latérale pour bien l'avancé.


Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Centrage aile volante: 500gr de plomb en plus !!!

Message non lu par carlosbenitos »

Dehas a écrit :Si tu as mis les bonnes dimensions dans le logiciel, oui il est bon.
Maintenant, on ne sait pas comment tu as disposé tes élément a l’intérieur, la lipo doit être au max a l'avant et en position latérale pour bien l'avancé.
Merci Dehas,

Ok pour les calculs, on est d'accord.

J'ai deux configurations, dont je joins les photos.

1° Une batterie de 5000mAh qui est trop longue par rapport à mon cockpit, je ne peux que la mettre en longueur. Avec celle-ci je dois ajouter 500gr de plomb pour être à 20% de la position du CG "allround"

2° Une batterie de 2200mAh qui passe en latérale (içi sans plomb). Je dois lui rajouter un peux moins de plomb.

Avec le calculateur de geeby22, il me faut un moteur de 410w pour pousser toute l'aile en mode 5000mAh et 500gr de plomb. Mon moteur est un Angel 1100Kv avec hélice 1180 (j'ai aussi une 1280) ( https://www.banggood.com/Sunnysky-A2820 ... ds=myorder" onclick="window.open(this.href);return false; ) il est surdimensionnés par rapport au résultats de geeby22. D'un côté tant mieux...

Au final ce que je me dis, c'est que mon aile vas avoir un comportement assez mou (un veau volant) et va devoir consommer de l'énergie "en plus" pour pousser tout ce plomb.

Le truc que j'ai louper, c'est donc de placer la ou les batterie sur le nez et en latéral... Bon beh il y aura une troisième version alors si celle-ci ne donne pas satisfaction.

Je vais essayer on verra bien, je ferai des modifs en vol. Le but c'est bien qu'elle plane si on coupe le moteur et qu'elle a les élerons placés dans la continuité de l'aile ?

CBB.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Centrage aile volante: 500gr de plomb en plus !!!

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
si je lis bien le plan de ton aile, elle fait 1350 mm d'envergure, et tu dis avoir une masse de 2kg200, là c'est juste énorme :(
Pour bien voler une aile volante doit être la plus légère possible, et donc plus proche d'un papillon, que d'un B29 :hehe: même s'il y a quand même un peu de marge, il faut tout de même se rapprocher du lépidoptère.
Maintenant pour comprendre pourquoi il faut que ton aile soit légère.
Le concept de l'aile volante permet de gagner en traînée par la suppression du fuselage, et surtout des empennages (stabilisateur horizontal et dérive), par contre une aile volante en flèche doit combiner surface portante et surface stabilisatrice, la surface des 2/3 près de l'emplanture porte, le dernier tiers vers le saumon sert de stabilisateur (d'où l'intérêt de la flèche) et porte peu.
Tu perds donc 1/3 de surface portante, et pour un même poids par rapport à un avion classique, ta charge alaire est bien plus importante.
Et encore là je simplifie, pour bien faire il faudrait une évolution de profils, soit un profil porteur (creux ou dissymétrique) vers l'emplanture, puis en allant vers le saumon un profil autostable (bord de fuite qui se relève), voire même un vrillage en bout d'aile.

Sinon la formule de ta lipo placée en travers me semble être la meilleure solution ;-)
Autre chose, un centrage à 18% est un bon point de départ sur une aile volante, après il faut affiner en vol par le test du piquer à 45°, à 20% tu risques d'être un peu arrière pour commencer, à voir !
Modifié en dernier par Wovokaa le jeu. 1 juin 2017 13:16, modifié 1 fois.


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Centrage aile volante: 500gr de plomb en plus !!!

Message non lu par Dehas »

CQFD :super:


Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Centrage aile volante: 500gr de plomb en plus !!!

Message non lu par carlosbenitos »

Wovokaa a écrit :Salut,
si je lis bien le plan de ton aile, elle fait 1350 mm d'envergure, et tu dis avoir une masse de 2kg200, là c'est juste énorme :(
Pour bien voler une aile volante doit être la plus légère possible, et donc plus proche d'un papillon, que d'un B29 :hehe: même s'il y a quand même un peu de marge, il faut tout de même se rapprocher du lépidoptère.
Maintenant pour comprendre pourquoi il faut que ton aile soit légère.
Le concept de l'aile volante permet de gagner en traînée par la suppression du fuselage, et surtout des empennages (stabilisateur horizontal et dérive), par contre une aile volante en flèche doit combiner surface portante et surface stabilisatrice, la surface des 2/3 près de l'emplanture porte, le dernier tiers vers le saumon sert de stabilisateur (d'où l'intérêt de la flèche) et porte peu.
Tu perds donc 1/3 de surface portante, et pour un même poids par rapport à un avion classique, ta charge alaire est bien plus importante.
Et encore là je simplifie, pour bien faire il faudrait une évolution de profils, soit un profil porteur (creux ou dissymétrique) vers l'emplanture, puis en allant vers le saumon un profil autostable (bord de fuite qui se relève), voire même un vrillage en bout d'aile.

Sinon la formule de ta lipo placée en travers me semble être la meilleure solution ;-)
Autre chose, un centrage à 18% est un bon point de départ sur une aile volante, après il faut affiner en vol par le test du piquer à 45°, à 20% tu risques d'être un peu arrière pour commencer, à voir !
Ah super réponse, merci Wovokaa !

L'aile fait 1700gr sans le plomb du coup, mais avec une très grosse batterie (5000mAh).

Qu'appels tu "arrière" ? Cela veut dire qu'au test du piqué l'aile va avoir tendance à trop lever et faire un looping comme j'ai pu voir sur les photos?

Si je pars avec la petite batterie transversale je serai avec pas loin de 25% de centrage.

Vu que maintenant mon aile est faite, je vais la faire voler on verra bien, mais ce ne sera pas optimum.


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Centrage aile volante: 500gr de plomb en plus !!!

Message non lu par Wovokaa »

J'ai édité mon précédent message car j'avais marqué 20°, maintenant si on mélange les degrés avec les pourcentages, ça va pas le faire du tout :hehe:

Pour valider un centrage la méthode est la suivante, à une certaine hauteur nous devons faire un test de piqué sous une pente de 45°, de préférence sans moteur, ou alors très peu, un centrage parfait donnera un modèle qui remonte très légèrement (sans toucher à la profondeur évidemment), un centrage avant fera remonter le modèle trop franchement, il y a alors auto-cabrage, un centrage arrière fera accentuer la courbe vers le bas, la profondeur sera alors très sensible, l'avion peut partir en déclenché sur une aile à tout moment :snif:
En fait il vaut mieux être centré trop avant, que trop arrière...
Ton centrage doit être à 18/20%, même s'il fallait mettre 1kg de plomb dans le nez, et toi pour éviter les masses inutiles, ta préoccupation première sera de mettre tout ce qui est lourd devant, quitte à alléger aussi tout ce qui se trouve derrière le centre de gravité, à ce propos tu peux par exemple alléger les winglets/dérives (bien que je n'en ai pas vu sur ton plan, ils sont pourtant obligatoires...à moins que ce soit une aile de type Horten, ce qui est rare...).
La question que je me pose, dans quelle matière est fabriquée ton aile pour être aussi lourde ? En marbre ou en béton armé je suppose :mdr1: je ne me moque pas, je plaisante bien sûr ;)

Pour te donner une idée, cette aile volante fait 900 mm d'envergure pour 200 g en état de vol avec une caméra de 18 g (c'est son ballast pour le gros temps...),

Image

elle vole superbement bien, même en simple lancé main en vol de plaine [yahoo.gif] cette aile volante est la mienne, elle est juste prévue pour les vacances et donc à apporter dans mon "camping car" (un simple Kangoo aménagé :hehe: ), ce n'est pas de ma conception, mais j'aurais pu.......comme d'autres ici...

Dernier détail, pour calculer ton centrage, tu dois prendre en compte uniquement les ailes, et non pas la partie centrale rectangulaire, celle-là ne compte pas, et donc sur ta corde moyenne // à l'emplanture, ton centre de gravité doit se trouver à 18% du bord d'attaque, que tu reportes à l'emplanture, si je ne suis pas assez clair, dis-le-moi, je te ferais un petit dessin ;-)

* Edit de 23h33, v'la le p'tit dessin,

Image


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
carlosbenitos
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : lun. 11 nov. 2013 16:14
Réputation : 0

Re: Centrage aile volante: 500gr de plomb en plus !!!

Message non lu par carlosbenitos »

Me voilà de retour après avoir essayer mon aile.

C'EST UNE CATASTROPHE !!! -=-

Elle a plus ou moins volé deux fois. La dernière fois fut la mieux mais je n'arrivais pas à la contrôler... De plus elle partait comme une folle. La géométrie que j'avais choisi était donc très mauvaise. Pour cette géométrie je pense qu'il aurait fallu une partie centrale plus étroite et plus allongée vers l'avant pour compenser le CG plus facilement sans plomb en plus.

J'aurais vraiment dû mettre un kilo pour arriver à 18% Wovokaa !!!

J'ai arrêté mes tests avant de détruire l'aile, je l'a garde en souvenir car elle était jolie mais très mauvaise. J'aurais au moins essayé, je recommencerai sans doute, mais plus tard. Je vais partir sur une aile du commerce comme par exemple la S800 SKY SHADOW ou quelque chose dans le genre... :155:


Ma page perso où vous pouvez suivre mes bidouilles: https://www.facebook.com/charlesbenoitbonnard/" onclick="window.open(this.href);return false;

--> Impression 3D: ABS

--> Usinage : Bois et Polymères.

Contactez moi via message privé.
Répondre

Retourner vers « Avions »