CX-20 Open-source
- logow
- Quadricopter
- Genre :
- Wovokaa
- Pilote toutes catégories
Re: CX-20 Open-source
Je vois que ma petite phrase a eu son effet souhaité, ça fait toujours plaisir d'être lu
Juste une provoc dite dans un humour décalé (et un peu caché...), pour simplement rappeler que nous somme sur le sujet du CX-20, et que si l'on voit parfois de très belles vidéos sur YT (je pense là aux RTF de luxe), cette qualité n'appartient souvent qu'à la seule machine, le pilote dans ce cas là n'a aucun talent, et cela sous toutes ses formes possibles, à part les cadrages quand même.
A contrario pour faire voler un CX-20, ou toutes autres machines équipées d'une APM, CC3D, Naze32, KK2, là il faut se creuser la tête, il faut régler sa machine, et comprendre parfaitement comment fonctionne cet ensemble, sinon ce bel oiseau ne quittera jamais le sol, ou pire, y perdra des plumes
Bref, il en faut pour tous les goûts, mais il ne faut pas tout mélanger.
Un CX-20 ça se mérite
Juste une provoc dite dans un humour décalé (et un peu caché...), pour simplement rappeler que nous somme sur le sujet du CX-20, et que si l'on voit parfois de très belles vidéos sur YT (je pense là aux RTF de luxe), cette qualité n'appartient souvent qu'à la seule machine, le pilote dans ce cas là n'a aucun talent, et cela sous toutes ses formes possibles, à part les cadrages quand même.
A contrario pour faire voler un CX-20, ou toutes autres machines équipées d'une APM, CC3D, Naze32, KK2, là il faut se creuser la tête, il faut régler sa machine, et comprendre parfaitement comment fonctionne cet ensemble, sinon ce bel oiseau ne quittera jamais le sol, ou pire, y perdra des plumes
Bref, il en faut pour tous les goûts, mais il ne faut pas tout mélanger.
Un CX-20 ça se mérite
*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Ma chaîne YT,
- claude55
- Genre :
Bonjour.
Je vais voler au secours de Wovokaa qui a juste mis une pointe d'humour ...
Il n'a rien contre les possesseurs de machines RTF , prêtent à l'emploie . Il veut dire qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissances du 3D .
Je pèse mes mots ayant fait une carrière aéro...
En deux mots , le pilotage de base ne s'invente pas , y compris la cause des erreurs de manipulations .
Un grand nombre de crash de CX20 , l'ont été avec les hélices d'origine , car tous veulent faire une approche verticale lors d'un posé avec souvent à la clef une mise en vortex . La règle est : approche en translation , puis mise en stationnaire avant le posé . Personne ne se pose la question du pourquoi les constructeurs limitent la descente verticale à 2 ou 3 m/s ?
Si vous voulez descendre plus vite , passez en translation , vous obtiendrez un super taux de chute sans crash .
Toutes les bidouilles en tous genres sur les commandes de vol etc...ce n'est pas une machine pour débutant mais pour apprendre une fois les bases du pilotage acquises .
Combien ont perdu des machines RTF qui ont fait le fantôme...suite à des réglages hasardeux .
Combien crashs ces machines évoluées qui fonctionnent super bien lorsque tous les satellites nécessaires au bon fonctionnement du vol ne sont plus captés et que la machine par défaut se retrouve en pilotage purement manuel : il n'est plus temps dans ce cas de se poser des questions , il vaut mieux avoir la maitrise sur le bout des doigts . Sachant qu'un crash se paye au prix fort en euros .
Pour ma part j'ai fait le saut avec le XPLORER V pour me concentrer sur ce que je film , la machine faisant le reste . Combien de fois j'ai eu des pertes de satellites , chose qui ne m'a jamais inquiété : je pense commencer à savoir faire voler ce genre de machine .
Claude
Je vais voler au secours de Wovokaa qui a juste mis une pointe d'humour ...
Il n'a rien contre les possesseurs de machines RTF , prêtent à l'emploie . Il veut dire qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissances du 3D .
Je pèse mes mots ayant fait une carrière aéro...
En deux mots , le pilotage de base ne s'invente pas , y compris la cause des erreurs de manipulations .
Un grand nombre de crash de CX20 , l'ont été avec les hélices d'origine , car tous veulent faire une approche verticale lors d'un posé avec souvent à la clef une mise en vortex . La règle est : approche en translation , puis mise en stationnaire avant le posé . Personne ne se pose la question du pourquoi les constructeurs limitent la descente verticale à 2 ou 3 m/s ?
Si vous voulez descendre plus vite , passez en translation , vous obtiendrez un super taux de chute sans crash .
Toutes les bidouilles en tous genres sur les commandes de vol etc...ce n'est pas une machine pour débutant mais pour apprendre une fois les bases du pilotage acquises .
Combien ont perdu des machines RTF qui ont fait le fantôme...suite à des réglages hasardeux .
Combien crashs ces machines évoluées qui fonctionnent super bien lorsque tous les satellites nécessaires au bon fonctionnement du vol ne sont plus captés et que la machine par défaut se retrouve en pilotage purement manuel : il n'est plus temps dans ce cas de se poser des questions , il vaut mieux avoir la maitrise sur le bout des doigts . Sachant qu'un crash se paye au prix fort en euros .
Pour ma part j'ai fait le saut avec le XPLORER V pour me concentrer sur ce que je film , la machine faisant le reste . Combien de fois j'ai eu des pertes de satellites , chose qui ne m'a jamais inquiété : je pense commencer à savoir faire voler ce genre de machine .
Claude
Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
- logow
- Quadricopter
- Genre :
c'est plus des kits fpv que l'on va monter sur nos engins! mais des petites mitrailleuses!
moi je choisis la couleur rouge, qui veux le bleu et le vert!
bon, je commence a faire les tranchées, qui m'apporte un casque........
moi je choisis la couleur rouge, qui veux le bleu et le vert!
bon, je commence a faire les tranchées, qui m'apporte un casque........
- discotd5
Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
- Chris42
Ah non là vous êtes méchants avec Claude, c'est pas parce qu'il a fait la guerre (contre une corneille) qu'il faut tout ramener aux mitrailleuses ! 
Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
- claude55
- Genre :
Bonjour .
Merci Chris42 , ce sont les aléas de la campagne lorsqu'on oublie que les oiseaux sont chez eux .
J'en ai tiré trois leçons :
- ne pas passer prêt d'un arbre où se situe un gros nid .
- suppression des protections d'hélices qui ne servent à rien en cas de crash .
- si en vol un gros volatile éprouve de l'intérêt pour ma machine : je décampe de la zone de vol le plus rapidement possible .
Claude
Merci Chris42 , ce sont les aléas de la campagne lorsqu'on oublie que les oiseaux sont chez eux .
J'en ai tiré trois leçons :
- ne pas passer prêt d'un arbre où se situe un gros nid .
- suppression des protections d'hélices qui ne servent à rien en cas de crash .
- si en vol un gros volatile éprouve de l'intérêt pour ma machine : je décampe de la zone de vol le plus rapidement possible .
Claude
Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
- Wovokaa
Désolé pour la méprise Cyril, elle n'était pas voulue
Maintenant si on ne peut plus taquiner
bon c'est vrai qu'un Phantom, c'est aussi celà,
Aujourd'hui j'ai testé le pano avec un Radius à -0, et un Rate à 10°/seconde, et bien c'est moins bon qu'avec le Radius à 500, je reviendrais alors sur la valeur 500, mais comme je me connais bien
je testerais aussi des intermédiaires du style 200 ou 300, à voir plus tard ! 
Maintenant si on ne peut plus taquiner
Si tu veux avec un rayon calé à 500 cm, je ne cherche pas à obtenir une vue en POI (point d'intérêt), mais plutôt un panoramique qui soit le plus doux possible.Chris42 a écrit :Ce qui rend bien en vidéo, c'est de garder en vue un point fixe du sol.Wovokaa a écrit :j'ai testé le Circle avec un rayon de 500 cm en mode panoramique, c'est pas mal
Bon là ça fonctionne parce que tu n'est pas très haut, si tu étais à 50 m d'altitude c'est pas 500 cm de radius qu'il faudrait pour avoir le même effet !
Aujourd'hui j'ai testé le pano avec un Radius à -0, et un Rate à 10°/seconde, et bien c'est moins bon qu'avec le Radius à 500, je reviendrais alors sur la valeur 500, mais comme je me connais bien
*** André ***
Ma chaîne YT,
Ma chaîne YT,
- logow
- Quadricopter
- Genre :
@Wovokaa:
la vidéo j'ai faille m'étouffer de rire! (celui qui trouve mieux....)
j'ai poster une petite vidéo sur un tracker pour ce que ça intéresse!
(attention , je ne dis pas que c'est le meilleur ni le plus mauvais, pareil pour le loc8tor ou autres.. c'est qu'un visuel)
(attention , je ne dis pas que c'est le meilleur ni le plus mauvais, pareil pour le loc8tor ou autres.. c'est qu'un visuel)
- Chris42
Je n'ai pas envisagé cet aspect parce qu'à priori je n'arrive pas à imaginer pourquoi il serait plus doux avec 500 cm de radius qu'avec 0.Wovokaa a écrit :Si tu veux avec un rayon calé à 500 cm, je ne cherche pas à obtenir une vue en POI (point d'intérêt), mais plutôt un panoramique qui soit le plus doux possible.
- A cause du renouvellement de l'air en dessous ? Non je ne crois pas, surtout avec des déplacements aussi lents.
- A cause du déplacement latéral qui jouerait un rôle de régulateur de la rotation ? Peut-être ...
claude55 a écrit :Merci Chris42 , ce sont les aléas de la campagne lorsqu'on oublie que les oiseaux sont chez eux .![]()
Xiaomi Fimi X8 SE
Xiaomi Fimi X8 SE
- Wovokaa
Je pense que ta seconde hypothèse serait la bonne, car la différence entre les deux réglages est saisissante, et là ce n'est pas qu'une impression, mes vidéos test le confirment bien.
Il faut dire aussi que le Yaw sur un Tri est très réactif, la moindre erreur ne pardonne rien
bien que j'avais eu aussi la même impression avec le CX-20...
Il faut dire aussi que le Yaw sur un Tri est très réactif, la moindre erreur ne pardonne rien
*** André ***
Ma chaîne YT,
Ma chaîne YT,
- sct-seb
- Quadricopter
Pour l'avoir eu et avoir depuis peux un RF-V16, y'a pas photo, le RF-V16 c'est top du top, j'en ai même commandé un pour un ami flic !logow a écrit :@Wovokaa:
Qui souhaite des infos, me demande, je me ferais un plaisir de répondre.
L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
- oualibadr
- Bicopter
Horrible mésaventure avec autotune !JeeAiif a écrit :ok tien nous au jus si problème réglé ou non et oublies pas le "write" apres avoir decocher le "lock pitch and roll values"
Tuto:
"2) Paramètres AutoTune sur MP :
- Décocher la case (Lock Pitch and Roll values).
- Assigner le canal 8 à AutoTune.
- Cliquer sur "Write Params" pour valider."
Tu vas te faire taper sur les doigts![]()
![]()
Je règle tout comme il faut, j'enclenche mon autotune (avec nacelle + caméra) qui dure à peut près 4 min, ... Je fais revenir mon CX20 en altitude hold, le pose, change de batterie et repars pour faire un tour histoire de voir le améliorations. Et là grosse frayeur ... mon CX-20 ne répond presque plus, le vent l'emporte tt doucement sans que je puisse rien faire. Il est à 50 mètres quand j'enclenche le RTL. et il a bien mis 5 min pour faire les 50 mètres. Je le pose tant bien que mal, je l’éteins et quand je veux retirer la batterie, je m'appercoie qu'un capaciteur ( d'un ESC) s'est désoudé => je l'ai resoudé et refait un test même résultat.
Du coup je me dit que les nouvelles valeurs de l'autotune ne sont pas bonne.
Avez vous déjà vue un autotune qui à foirer les PIDs ?
Qu'élqun aurait'il des PIDs d'un autotune effectuer avec nacelle + camera (G2D plastic+ xiaomi dans mon cas) histoire de comparer?
Je crois que je vais remettre mes PIDs originaux et attendre vos réponses
Merci !
- Chris42
Bonjour,
Oui tu peux déjà remettre les PIDs d'origine, mais avant fais une sauvegarde de tes paramètres, et poste la ici (ou encore mieux le log du vol en question où tu as failli le perdre).
Oui tu peux déjà remettre les PIDs d'origine, mais avant fais une sauvegarde de tes paramètres, et poste la ici (ou encore mieux le log du vol en question où tu as failli le perdre).
Xiaomi Fimi X8 SE
Xiaomi Fimi X8 SE
- sct-seb
- Quadricopter
@ oualibadr: tu as toujours le contrôleur de vol d'origine ?
Ton vol c'est passé hier entre 17h et 19h?
L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
- claude55
- Genre :
Bonjour.
Hier après-midi , ce jusqu'à environ 19 heures , sur UAV Forecast => Not God To Fly = 4KP
Actuellement c'est pareil .
Sur Solar Activity Monitor : Solar X-Rays = NORMAL / Geomagnetic = STORM!
Claude
Hier après-midi , ce jusqu'à environ 19 heures , sur UAV Forecast => Not God To Fly = 4KP
Actuellement c'est pareil .
Sur Solar Activity Monitor : Solar X-Rays = NORMAL / Geomagnetic = STORM!
Claude
- sct-seb
- Quadricopter
Voilà pourquoi je demandais l'horaire du vol...
Et je persiste à dire que l'apm d'origine du cx n'est vraiment pas fiable.
Et je persiste à dire que l'apm d'origine du cx n'est vraiment pas fiable.
- oualibadr
- Bicopter
Voilà,Chris42 a écrit :Bonjour,
PIDS foireux après autotune :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par oualibadr le lun. 3 oct. 2016 15:19, modifié 3 fois.
- oualibadr
- Bicopter
Non, avant hier soir. Et hier à 16h : même comportement bizzare.sct-seb a écrit :@ oualibadr: tu as toujours le contrôleur de vol d'origine ?
- Chris42
A titre de comparaison, j'ai les PiDs par défaut du CX20 :oualibadr a écrit :PIDS foireux après autotune :

Et ceux du CX20 Pro :

Mais je suis bien incapable de te dire ce qui ne vas pas avec tes PIDs.
Avec les paramètres complets ou mieux le log du vol, j'aurais peut-être pu détecter un problème lié ou non à ces PIDs
Xiaomi Fimi X8 SE
Xiaomi Fimi X8 SE
- oualibadr
- Bicopter
Est ce que pour ta seconde capture ecran il s'agit de PIDsChris42 a écrit :A titre de comparaison, j'ai les PiDs par défaut du CX20 :oualibadr a écrit :PIDS foireux après autotune :
[ Image ]
Et ceux du CX20 Pro :
[ Image ]
Mais je suis bien incapable de te dire ce qui ne vas pas avec tes PIDs.
Avec les paramètres complets ou mieux le log du vol, j'aurais peut-être pu détecter un problème lié ou non à ces PIDs
obtenu avec autotune en ayant nacelle g2d et xiaomi yi?
- Wovokaa
Pour donner une idée, les PID's de mon CX-20 au 1er Novembre 2015, après AutoTune évidemment,

mais bon, ce n'est qu'une indication, ce réglage est unique à chaque modèle.
Tes PID's ne sont pas catastrophiques, disons que ton CX-20 doit répondre plutôt vite, en étant de fait moins stabilisé qu'avec un P plus élevé, il devient alors moins résistif aux changements d'orientation.

Tes PID's ne sont pas catastrophiques, disons que ton CX-20 doit répondre plutôt vite, en étant de fait moins stabilisé qu'avec un P plus élevé, il devient alors moins résistif aux changements d'orientation.
*** André ***
Ma chaîne YT,
Ma chaîne YT,
- David
- Genre :
Salut André,
Je vais essayer avec un Radius sur 500cm. Mais toujours sous mauvais temps pour voler (Kp et vent).
Génial le vol du T600. Le bruit aussi, est super !
Bon ! L'atterrissage se passe de commentaire...
Pour le Yaw, sur le CX, c'est vrai qu'il est réactif. Un peu trop à mon goût. Mais je m'y fais à force.
Je vais essayer avec un Radius sur 500cm. Mais toujours sous mauvais temps pour voler (Kp et vent).
Génial le vol du T600. Le bruit aussi, est super !
Bon ! L'atterrissage se passe de commentaire...
Pour le Yaw, sur le CX, c'est vrai qu'il est réactif. Un peu trop à mon goût. Mais je m'y fais à force.
Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
DAVID
- oualibadr
- Bicopter
Le but initiale de cet autotune était d'avoir un CX20 plus stable avec une nacelle G2D et un xiaomiWovokaa a écrit :Pour donner une idée, les PID's de mon CX-20 au 1er Novembre 2015, après AutoTune évidemment,
[ Image ]
- Wovokaa
Il arrive parfois que pour une raison, ou pour une autre, cet AutoTune ne donne pas de bons résultats, le plus sage est alors de recommencer ce réglage, tout en ayant retrouvé préalablement ses paramètres d'usine, il faut donc tout reprendre à zéro.
Pour faire le point sur l'AutoTune : le canal 8 de l'APM est paramétré sur une voie libre du récepteur et sur MP, les trims sont centrés, la lipo est pleine à craquer, tu choisis un jour sans vent, un grand espace, le décollage se fait en Stabilize, AltHold à 10 mètres de haut, ou même un poil moins, le manche des gaz est donc centré (la radio bipe), tu ne touches plus aux manches et tu lances alors ton AutoTune, les mouvements sont violents, certes, mais sans danger pour un CX-20, si le multi s'éloigne un peu trop, tu le ramènes uniquement avec le manche concerné, tu ne touches pas aux gaz, en l'absence d'ordres, les réglages vont reprendre sur l'axe du Roll, puis sur le Pitch, à un moment donné ton quad va se stabiliser tout seul, tu perds alors un peu d'altitude, tu passes en Stabilize (manche des gaz au milieu), ensuite tu poses, et tu désarmes tes moteurs, cela sans toucher à la commande 8, voilà, l'AutoTune est terminé, après................cette très longue phrase
Le canal 8 remis à zéro, tu peux alors tester tes réglages, pas longtemps, ta lipo est presque vide, à ce moment là ton CX-20 devrait voler parfaitement bien
La condition sine qua non à l'AutoTune, le multi doit parfaitement tenir en AltHold, et donc s'il est un peu chargé, il lui faut les hélices lui permettant de voler stable à hauteur constante...
pourtant du sol, l'ensemble est très silencieux.
Pour faire le point sur l'AutoTune : le canal 8 de l'APM est paramétré sur une voie libre du récepteur et sur MP, les trims sont centrés, la lipo est pleine à craquer, tu choisis un jour sans vent, un grand espace, le décollage se fait en Stabilize, AltHold à 10 mètres de haut, ou même un poil moins, le manche des gaz est donc centré (la radio bipe), tu ne touches plus aux manches et tu lances alors ton AutoTune, les mouvements sont violents, certes, mais sans danger pour un CX-20, si le multi s'éloigne un peu trop, tu le ramènes uniquement avec le manche concerné, tu ne touches pas aux gaz, en l'absence d'ordres, les réglages vont reprendre sur l'axe du Roll, puis sur le Pitch, à un moment donné ton quad va se stabiliser tout seul, tu perds alors un peu d'altitude, tu passes en Stabilize (manche des gaz au milieu), ensuite tu poses, et tu désarmes tes moteurs, cela sans toucher à la commande 8, voilà, l'AutoTune est terminé, après................cette très longue phrase
Le canal 8 remis à zéro, tu peux alors tester tes réglages, pas longtemps, ta lipo est presque vide, à ce moment là ton CX-20 devrait voler parfaitement bien
La condition sine qua non à l'AutoTune, le multi doit parfaitement tenir en AltHold, et donc s'il est un peu chargé, il lui faut les hélices lui permettant de voler stable à hauteur constante...
C'est la musique bien particulière d'un Tri, et là avec trois moteurs de 650 KV équipés de grandes hélices, ça ronronne bienDavid a écrit :Génial le vol du T600. Le bruit aussi, est super !
*** André ***
Ma chaîne YT,
Ma chaîne YT,