CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

sct-seb
Quadricopter

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par sct-seb »

Moi, je m'en suis débarrassé a l’insu de mon plein grès...

Oui, c'est impressionnant effectivement.
C'est une toute petite carte, sans gps, ni compas, tout est réglable depuis un écran LCD, mais c'est chaud a régler.
Elle est dans mon tiroir si jamais y'en a qui s'ennui...

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

william29 a écrit :rassurez vous j'ai pas fait comme lui.
j'ai mon cx20 depuis 8 mois, et chaque autotrim ont été une cata !!!!!!!!!!!!!!!

fait en pleine campagne, en suivant à la lettre les tutos en français ! pour le reste mon cx20 vole parfaitement bien.
j'ai voulu refaire un auto trim car je trouvais qu'il partait de l'arrière et mal reglé, et à nouveau ce fut la cata. à la 3 ième fois, j'ai arrêté et lorsque j'ai décollé en normal, il était super stable et bien réglé, ca reste donc un sacré mystère pour moi.

précicion, tous mes trim étaient au neutre, décollage en 0 et 0
meme pas mon tel avec moi, pas de nacelle, cx20 nu !
Vérifier sur MP le Flight Data. L'horizon artificiel et la Boussole.
Tu auras peut être une calibration à faire.

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Message non lu par Chris42 »

JeeAiif a écrit : Pour mon vol cette apres midi ,j'ai pu tester les parametres dont tu parlais l'autre fois: paramètres RCx_DZ.
Une fois passé a 50 j'ai redécouvert mon Nova sur le mode Althold. Sans vent j'avais l'impression d’être en Loiter :o alors qu’auparavant il avait toujours tendance a vouloir glisser dans une direction.
Ma RC sur le Roll (avant) en relachant le stick ne revient pas a 1500 pile poil mais plus 1475 environs.La avec une "dead zone" qui va de 1450 a 1550 c'est parfait. :super: :super:
Je suis surpris que ce paramètre ait un effet sur le AltHold
Ce que tu décris c'est un déséquilibre de ta RC qui devrait être compensé par les calibrations, et non par l'élargissement de la dead zone
Est tu bien sûr d'avoir fait une calibration manuelle de ta RC avant de calibrer ta RC avec Mission Planner ?

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

JeeAiif a écrit :Si vous connaissez du monde autour de vous qui en cherche un complet FPV etc... (manque que l'OSD).
Il vole nickel (David l'a encore vu cette aprem et pourra confirmer).
Je vais mettre une annonce quand même sur ce forum.
edit: voila l'annonce ----> https://www.multi-rotor-fans-club.com/v ... 62&t=19548" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui je confirme ! Et pour preuve...

:super:

DAVID
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

@david: TOP merci je la rajoute a mon annonce si ca te dérange pas.
@Chris:oui oui la calibration RC a été faite manuellement dans un 1er temps puis via MP ensuite.
Sur mp si j’envoie le stick roll en avant ,et que je relâche normalement ,la valeur ne revient pas pile poile a 1500.En relâchant d'un coup la c'est deja mieux.
Pour te dire j'arrivai pas a l’époque a lancer un autotune a cause de ca (le roll doit être a 1500 pour pouvoir lancer l'autotune). Et j'ai mis un sacré moment a comprendre pourquoi :|

Chris42
Pilote toutes catégories

JeeAiif a écrit :Sur mp si j’envoie le stick roll en avant ,et que je relâche normalement ,la valeur ne revient pas pile poile a 1500.En relâchant d'un coup la c'est deja mieux.
Oui c'est donc bien un problème de retour inconstant vers le neutre, et bien sûr ça joue sur l'équilibre en AltHold.
Si tu dis que l'élargissement de la dead-zone améliore l'équilibre en AltHold, ça signifie donc que cette dead-zone est prise en compte aussi dans ce mode de vol, et pas seulement aux allures GPS comme je le pensais.

Une fois au début alors que ce problème se manifestait d'une manière très importante, j'avais réglé ça en refixant sur son support un des potentiomètres du stick, qui était totalement décollé.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

oui j'avais vu le post en question et j’étais allé voir du coup ce potar mais même si il était pas super bien fixer , ce n’était pas la cause du problème dans mon cas.
Après pour le althold qui me semble meilleur c'est un gros ressenti mais je me méfie de l'effet placebo.
Il faudrait que je vol a nouveau pour être sûre.

Chris42
Pilote toutes catégories

JeeAiif a écrit :ce potar mais même si il était pas super bien fixer , ce n’était pas la cause du problème dans mon cas ...
... effet placebo ...
Alors je remplace "cette dead-zone est prise en compte aussi dans ce mode de vol ..."
par le conditionnel "cette dead-zone serait prise en compte aussi dans ce mode de vol ..." ;)

Tel que c'est conçu avec les 2 petites tiges métalliques qui ramènent le stick toujours à la même position, ça ne peut venir que de là à mon avis (ou alors un mécanisme grippé, ou quelque chose qui bloquerait le retour au centre, de la poussière, des moutons, ....)
D'autre part tu as vu que l'on peut régler la force du retour des sticks ?

Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

affirmatif mon captaine!!
Image

David
Pilote toutes catégories
Genre :

RC à 35 boulettes. :hehe:

@Cyril:
Si elle te convient ? Prends là ! C'est pour toi à la base.
:alcool1:

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Chris42 a écrit : Alors je remplace "cette dead-zone est prise en compte aussi dans ce mode de vol ..."
par le conditionnel "cette dead-zone serait prise en compte aussi dans ce mode de vol ..." ;)
Bonsoir,
en ce moment je finalise les réglages de mon Tri sur APM 2.8, je les veux parfaits, alors évidement, ça prend un peu de temps.
Le premier test de la soirée, la Feiyu Tech Mini 3D est maintenant alimentée directement en 4S, et non plus avec un régulateur 9V, upgrade aussi sur un Firmware plus récent, je trouve le résultat plutôt très bon, ça c'est le premier test.
Un autre test, en fait confondu au premier :hehe: la fameuse ligne "RCX_DZ", d'origine le Roll et le Pitch sont réglés sur 30, et le Yaw sur 40, j'ai remonté prudemment le tout à 10 points, soit 40 et 50, alors ce que je peux dire, tout en sachant qu'il y a déjà de l'expo sur la Radiolink, ce paramètre "RCX_DZ" semble jouer uniquement sur le PosHold, la plage de stabilité assistée par le GPS, et donc sans aucun ordre, me parait plus longue, une vraie Dead-Zone autour des neutres, voilà mes ressentis sur 13 minutes de vol en alternant AltHold avec le PosHold.

@JeeAiif : ne te fais pas de bile pour tes neutres, les miens sont tous à 1515 (une belle date... :hehe: ), et non pas à 1500, tout cela après les calibrations d'usage (RC et MP), et même en modifiant manuellement les données, les neutres reviennent toujours à 1515, et je peux te dire que mon Tri vole très très sainement [yahoo.gif]

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
sct-seb
Quadricopter

Wovokaa a écrit : ... la Feiyu Tech Mini 3D est maintenant alimentée directement en 4S, et non plus avec un régulateur 9V, upgrade aussi sur un Firmware plus récent, je trouve le résultat plutôt très bon, ça c'est le premier test...
Je suis curieux de savoir comment tu as procédé, en direct ? Car la plage d'alimentation est bien entre 7v et 17v?
Et quant au firmware, c'est bien de celui de la nacelle dont tu parles ?

L'urgent est fait, l'impossible reste à faire... Pour les miracles, prévoir un délai.
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Oui j'ai fait un branchement en direct sur la PCB alimentée par la lipo 4S, car en 4S, les 17 V fatidiques ne seront jamais atteints, ce sera toujours du 16.8 V au max, et sans charge, là en 4S, les trois axes sont beaucoup mieux tenus, le couple de maintien des moteurs est bien meilleur qu'en 9 V.
La nacelle alimentée en 9 V sur un régulateur 7809 fonctionnait bien, mais quand j'ai voulu faire l'update sur la nacelle, la mise à jour plantait toujours avant d'arriver à la fin, et c'est en réfléchissant un peu :hehe: que j'ai eu l'idée de brancher la nacelle sur le porte-piles livré avec la Radiolink, et là en 12 V, bingo ! [yahoo.gif]
Quant à mettre un nouveau firmware sur la Mini 3D, il y a bien tout un protocole, et celui-ci est très mal expliqué, en fait si tu loupes une étape, ou si tu brûles l'ordre des étapes, et bien ça ne fonctionne pas :/

*** André ***
Ma chaîne YT,
sct-seb
Quadricopter

Peut être une ou deux 1N4007 pour faire chuter un peu la tension, pour être sûr...
Sinon, tu as trouvé où la procédure ?

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Si tu veux voilà mon calcul, il y a une protection des moteurs à 800 mA, et donc un 7809 devrait passer à l'aise, même sans condo, pourtant il n'y a pas assez de jus lors de la mise à jour, alors j'ai alimenté la nacelle en 4S (tout en cherchant longuement sur le Web pour être sûr de la manip).
La procédure de mise à jour de la Mini 3D je l'ai trouvé tout seul, mais en me faisant ch*er durant de très longues heures :85: puis après j'ai trouvé, c'est d'ailleurs toujours comme ça, on trouve la "notice", toujours après :mdr1:

La voici,

Image

*** André ***
Ma chaîne YT,
sct-seb
Quadricopter

Merci pour la manip. Je vais mettre ça sous le coude.
Pour la "protection", un 7809 fonctionne bien quand il est bien refroidi et qu'il n'a pas trop de tension à faire chuter, la tu lui fais presque diviser par deux la tension d'entrée.
Tu peux, en amont lui mettre un 7812.
Le fait de mettre une ou deux diode 1N4007, tu soustrais la ou les tensions de seuil, soit 0,7 ou 1,4v si y'en a deux en série. Et là pas de limite (raisonnablement) d'intensité.
Et en plus, une sécurité d'inversion de polarité.
Non ?

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Wovokaa a écrit :c'est d'ailleurs toujours comme ça, on trouve la "notice", toujours après :mdr1:
:mdr3:

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

sct-seb a écrit :Merci pour la manip. Je vais mettre ça sous le coude.
Pour la "protection", un 7809 fonctionne bien quand il est bien refroidi et qu'il n'a pas trop de tension à faire chuter, la tu lui fais presque diviser par deux la tension d'entrée.
Tu peux, en amont lui mettre un 7812.
Le fait de mettre une ou deux diode 1N4007, tu soustrais la ou les tensions de seuil, soit 0,7 ou 1,4v si y'en a deux en série. Et là pas de limite (raisonnablement) d'intensité.
Et en plus, une sécurité d'inversion de polarité.
Non ?
Oui on peut procéder de cette façon, par paliers de régulation, disons qu'à l'époque j'ai voulu faire simple, la tension STD est à 8.4 V, alors je lui colle du 9 V régulé, et ça fonctionne très bien, sauf.........durant la mise à jour, et crois-moi que j'ai bataillé un moment avant de comprendre le binz :pleur4: pour moi l'alim avait une fonction secondaire par rapport à l'USB, il n'en est rien, et ça personne ne le précise :nonon:
Je ne sais pas si la Mini 2D fonctionne aussi en 4S, si c'est le cas, ça éliminerait certainement les petites vibrations indésirables...ou alors rester en 12 V, tout en remontant légèrement la tension avec un condo chimique, qui ferait aussi tampon sur les appels de courant (comme sur les ESC), à voir !

*** André ***
Ma chaîne YT,
jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

Oui la 2D peut prendre 17 volts sans problème. Donc le 4s passe.

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Bon à savoir tout ça. Miam miam !
Merci !
:amen:

DAVID
Wovokaa
Pilote toutes catégories

Salut,
juste une idée de train d'atterrissage,
viewtopic.php?p=219543#p219543" onclick="window.open(this.href);return false;

*** André ***
Ma chaîne YT,
nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

Salut les Voltigeurs,

Vous pensez qu'on peux réellement faire ça avec de la télémétrie en 433Mhz

Image

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Normalement oui, c'est un bus I2C.

nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

Salut dehas,

Pas tout compris avec le bus I2C...que veux tu dire par là.?

@+

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
Dehas
Administrateur du site
Genre :

Message non lu par Dehas »

Oups, désolé c'est un bus SERIAL, c'est le protocole de discutions entre la carte et les élément qui y sont connectés, donc tu peux brancher 2 élément sans soucis.

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »