CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Chris42
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

Hummm .... la dernière fois où j'avais essayé ça ne s'était pas aussi bien passé que toi, ce qui ne m'a pas donné envie de retenter l'expérience !
Mais maintenant que je sais ça .... ;)

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

Le truc par contre complétement incompréhensible c'est pourquoi une perte de signale RC alors que le quad n'est vraiment pas loin et il n'y avait pas d'obstacles.
Le bazar je l'ai deja emvoyé a plus de 700m,la même pas 100 il m'a fait ca deux fois :0 :0

Chris42
Pilote toutes catégories

Le bouton d'alim de la radio-commande est de mauvaise qualité, et dès que tu le frôles un peu ça peut faire une coupure.
Déjà le mieux est d'enlever le bouton blanc, tu auras moins de risques et c'est aussi pratique qu'avec.

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Merci Chris, pour avoir répondu à l'appel pour Lelepreu.
Au top !
:alcool1:

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
JeeAiif
Octocopter

@Chris: j'avais déjà le bouton enlevé. Je penche pour une sorte de "triangle des Bermudes" vers le Vieux-Boucau ::d :hehe:

David
Pilote toutes catégories
Genre :

:mdr1:

Je pencherai sur un faux contact (?)

DAVID
JeeAiif
Octocopter

Cette RC c'est tellement de la bouze !!!! oui un faux contact,le logement des piles peut être.

Chris42
Pilote toutes catégories

Tant que c'est le sujet du jour, je vais vous raconter mon histoire récente de PosHold et de RC :

Il y a déjà un moment j'avais remarqué que mon PosHold avait tendance à dériver plus ou moins lentement dans le sens du vent.
J'ai toujours mis ça sur le compte d'un problème de mauvaise calibration, ou autre chose ...

Mais ces derniers temps ça s'est vraiment empiré, au point qu'il a fini par se comporter comme le AltHold, en dérivant plus ou moins rapidement selon les fois au fil du vent (alors qu'il aurait du se tenir en place comme en Loiter).
Le plus bizarre, c'est qu'il dérivait différemment selon son orientation au vent !
Pour résumer :
- face au vent il se comportait comme le Loiter,
- et avec un vent de travers il se comportait comme un Althold (mais souvent un peu moins rapide que la Althold).
En plus de ça, pas de problème en Loiter, ni en Circle pour les panoramiques sur place, à la fin du mode Guided lorsque le WP est atteint.

Etonnant, non ? (comme disait Desproges, en allemand : Etonnein, nicht ?)

J'ai ici un log qui montre bien tout ça :

Highslide JS

J'ai tout tenté : recalibrations complètes, réinitialisation des paramètres, et même réinstallation du firmware
J'ai tout imaginé : problème dans mon accéléromètre ou gyroscope, bug de la version 3.2.1, etc ....
J'ai soumis ça sur RCGroups : rien, personne n'a trouvé ...

Et finalement j'ai trouvé tout seul, ça venait des Dead Zones de ma RC (paramètres RCx_DZ) qui étaient pourtant bien paramétrées par défaut (30, sauf 40 pour le Yaw), mais cependant pas assez larges pour être détectées avec le manche au neutre (mais seulement pour le Roll et en PosHold, et encore ça devait être juste à la limite)

Je les collées toutes à 50, et depuis je n'ai plus aucun problème avec ça !
Tout allait bien en Circle et en guided parce qu'à ces allures la RC n'est pas prise en compte, et en Loiter peut-être parce que le calcul se fait différemment ?

Je peux donc continuer à garder ma RC d'origine que j'aime bien quand même, malgré ses quelques petits défauts.
Modifié en dernier par Chris42 le jeu. 25 août 2016 17:15, modifié 1 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

@JeeAiif
Si tu te souvient j'ai eu moi aussi des failsafe radio, j'ai mis ça sur le compte de la radio d'origine et changé par une AT9. Je suis retourné voler depuis au même endroit que mon deuxième failsafe et j'ai eu quasi au même endroit du champ ou je vol (a moins de 300m de moi) des alertes RSSI de m'on AT9 (sur cette radio on peut paramétrer des alertes si le signal radio se dégrade). Le retour vidéo était lui aussi dégradé dans cette zone donc je pense qu'a cette endroit il y a des interférence radio.
Moralité a mon avis la radio du CX n'est pas si mauvaise que ça, ou en tous cas elle n’était pas en cause pour mon problème.
Je ne regrette quand même pas l'achat de l'AT9, qui me permet le pilotage de mon racer et du F550 aussi. De plus c'est elle et pas le CX qui gère le failsafe radio maintenant.

@chris42
Super d'avoir trouver ça. Encore une trouvaille qui risque de servir a beaucoup de monde.

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
JeeAiif
Octocopter

Mais ou va t-il (Chris) chercher tout ca 8|
J'avais les paramètres RCx_DZ également par défaut.Après je suis pas certain d'avoir compris a quoi sert ce paramètre si ce n'est jouer sur la valeur de la "dead zone" que je comprends par zone neutre.
Exemple:
Si mon stick du pitch au neutre donne pour valeur 1500 et si je règle notre paramètre RCX_DZ a 100 alors entre 1400 et 1600 j'aurai beau avoir actionné mon stick le quad est sensé aller ni en avant ni en arrière? (tant que mon action sur le stick ne me fait pas sortir de la plage des 1400-1600)
J'ai juste ou alors riencompris ?

@thibbea:
Mes deux Failsafe bizarroïdes se sont produit ds un périmètre de 100m maxi,possible qu'il y ai eu un paramètre perturbateur.C’était une dune de sable mais peut être une base secrète de la NSA juste en dessous ::d :hehe: Sans blaguer , je crois que des fois il faut pas chercher a comprendre,les mystère des ondes radios ^^.
Si tu regardes les deux logs tu verras l'emplacement des RTL pour te donner une idée. ;)

Ps: tu me donnes ta AT9 stp.... j'ai demandé poliment -m-

logow
Quadricopter
Genre :

Message non lu par logow »

je voie que le débat failsafe / rtl est du jour!

bref!

j'aurai besoin de faire un sondage pour les possesseurs de cx avec apm d'origine et gps d'origine et en avec le module télémétrie! (les autres s'abstenir)
uniquement ces personnes! en suite les références demandé ne devrons être prise que sur un terrain nue, pas boiser et pas à coté d'un immeuble( et pas dans le lit entrain de maté un film de boule)

Q1? la moyenne de d'accroche gps!
Q2? le maximum d'accroche atteinds
Q3? la moyenne en temps d'accroche led verte (5gps) au premier vole!
Q4? qui paye la tournée??

Merci

JeeAiif
Octocopter

logow a écrit :et pas dans le lit entrain de maté un film de boule)
je passe mon tour du coup....

-y- -y-
Q3 tu veux savoir combien de temps mets la LED verte pour passer au fixe?

Chris42
Pilote toutes catégories

JeeAiif a écrit :J'ai juste ou alors riencompris ?
T'as juste. Précisions sur le problème avec le PosHold chez moi avec le RCx_DZ à 30 :
- entre 1470 et 1530 le logiciel considère qu'elle est au neutre et fait en sorte de maintenir la position
- en dehors de ces valeurs, il applique la poussée dans le sens demandé

Mais comme on a radio-commande de super extra 'achement bonne qualité, quand je laisse aller le manche au neutre, elle peut envoyer comme valeur 1535 par exemple. Et là, le pépère il se dit "ayé il faut partir", et avec une poussée de 5 ... ça fait pas beaucoup et c'est donc le vent qui va entraîner le bazar.

Alors qu'avec 1535 (ou 1465 ?) comme valeur de neutre, en mettant un RCx_DZ à 50 il se dit qu'il faut rester en stationnaire. CQFD !!!

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Salut Logow, :alcool1:
Je m'abstiens ! Je n'ai plus le GPS/Compas d'origine.
Navré !

@Tests, Hélices:
Je reviens du 1er Essai (Stationnaire) pour les 94*50.

Les conditions de vol :
- UAV: https://www.uavforecast.com/#/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Météo France: http://www.meteofrance.com/previsions-m ... ions/69780" onclick="window.open(this.href);return false;
Les rafales sont présents depuis ce midi (40/45km/h par moment)

Les hélices et accus utilisés :
- Hélices: http://www.studiosport.fr/lot-de-2-heli ... horizontal" onclick="window.open(this.href);return false;
Et l'autre paire, rayée Blanche.
- Accus: Black-Magic 3s 3000mAh

Configuration du Cx-20 :
- APM 2.5 (FW 3.2.1)
- Nacelle : FeiyuThec Mini 2D
- Caméra : SJCAM 4000 + Filtre polarisant 35mn + Adaptateur 35mn en Alu + Capuchon de protection
- Poids : 1.2Kg (mais je doute fortement)

- Test sur la durée en stationnaire (PosHold), à 5m de haut :
- 10mn et 37s
En sachant que j'ai dû attendre 10 bonnes minutes pour un HDOP qui n'est jamais venu. Donc, je rajouterai bien 1mn "théoriquement".

PS: je ne sais pas pour vous ? Mais après 10mn d'attente pour chopper un HDOP qui n'est jamais venu. :langue:
Le Fix GPS restant en place... j'ai décidé de faire le Test.
Il n'a pas bougé. Hormis pour le vent, bien évidement. Mais le Module a fait son job. Il revenait. Et idem pour le Baromètre.
J'ai dû intervenir que pour la hauteur (3 fois). Ce qui est normale (baisse d’énergie oblige).
J'attends que la batterie refroidisse un peu (ça fait 1heure là). Je recharge, et j'y retourne pour les 90*47.
Donc dans 1 heure si possible.
Et idem ! je vais attendre 10mn sur place pour avoir la même autonomie.
:100:

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

logow a écrit : Q1? la moyenne de d'accroche gps!
Q2? le maximum d'accroche atteinds
Q3? la moyenne en temps d'accroche led verte (5gps) au premier vole!
Q4? qui paye la tournée??
Bien que j'aie un APM 2.8, je me sens autorisé à répondre tout de même parce que les résultats seront les mêmes quel que soit l'APM.
C'est uniquement le GPS et éventuellement sa position qui compte.

Donc, avec un GPS d'origine collé sur la coque de mon APM 2.8 :
1°) 9 - 10
2°) 12
3°) 3 minutes
4°) c'est celui qui dit qui y est

En fait tu devrais faire ton sondage sur le HDOP, c'est plus significatif (le mien donne 1.8 en moyenne, et va jusqu'à 1.3 au mieux).
Perso je regarde plus le HDOP sur Tower que la lumière verte du CX20 ... et il m'arrive assez souvent de décoller avec un HDOP encore à 3 ou 2.5 et ça s'arrange tout seul ensuite.
Le seul problème en faisant ça, c'est le lieu d'atterrissage en cas de RTL par perte de radio, mais maintenant c'est moins un problème depuis l'expérience de JeeAiiF !

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Chris42 a écrit : 4°) c'est celui qui dit qui y est
[yahoo.gif]
Une tournée pour Logow !!!

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

David a écrit :- Test sur la durée en stationnaire (PosHold), à 5m de haut :
- 10mn et 37s
En sachant que j'ai dû attendre 10 bonnes minutes pour un DHOC qui n'est jamais venu. Donc, je rajouterai bien 1mn "théoriquement".
Mouais .... bof bof .... c'est à peu près ce que que je fais avec les Gemfan 9047 et mes batteries 2700 mAh
Les 10 minutes d'attente il ne faut pas trop les compter, à l'arrêt ça consomme presque rien si tu n'as pas de télémétrie ni de module vidéo à alimenter, ni de caméra à charger avec les 5 volts du quad.

J'ai bien l'impression que ce qui est le plus important pour l'autonomie c'est la manière de voler (ça on le savait déjà), mais aussi les réglages :
Par exemple suite à un save-trim + un auto-tune, il me semble que l'autonomie est augmentée d'une manière assez significative.
Modifié en dernier par Chris42 le jeu. 25 août 2016 19:15, modifié 1 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
Chris42
Pilote toutes catégories

JeeAiif a écrit : Mes deux Failsafe bizarroïdes se sont produit ds un périmètre de 100m maxi,possible qu'il y ai eu un paramètre perturbateur.C’était une dune de sable mais peut être une base secrète de la NSA juste en dessous ::d :hehe: Sans blaguer , je crois que des fois il faut pas chercher a comprendre,les mystère des ondes radios ^^.
Si tu regardes les deux logs tu verras l'emplacement des RTL pour te donner une idée. ;)
Bah non, c'est pas vraiment au même endroit :

Highslide JS

Si c'était vraiment un problème d'ondes bizarres à cet endroit alors ça aurait foiré dès le départ, non ?
Perso, je partirais plutôt sur un problème de RC.

--------------------------------------------------------------------------------

(edit) j'allais oublier, tes logs montrent pas mal de vibrations, tu devrais revoir ça :

Highslide JS

A titre de comparaison, regarde les miens, avec un kit anti-vibrations (http://www.banggood.com/APM2_5-2_6-KK-M ... 14546.html" onclick="window.open(this.href);return false;) :

Highslide JS

(Oui, moi aussi j'ai des FailSafe Radio ;) )
Modifié en dernier par Chris42 le jeu. 25 août 2016 19:41, modifié 2 fois.

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Bon bah, j'oublie les 1mn théorique.
Il aurait fallu jouer du Chrono avant de toucher aux paramètres ?
Je ne sais pas encore si je bouge ou pas se soir. Au pire, je pourrai finir demain. Apparemment, ce sera les mêmes conditions climatiques.
L'accus n'as pas encore fini. et il est déjà 19h.

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Ce qui serait intéressant, c'est de faire un test du comportement en vol (ça ne peut se mesurer qu'en récupérant les logs) :
Par exemple, un genre de stress-test avec tes différents jeux d'hélices, mais dans les mêmes conditions de poids (nacelle + cam) :
- une montée verticale à fond (pour la vitesse d'ascension),
- une longue traversée en AltHold et à fond (pour voir la perte d'altitude, ce qui permet par ailleurs de régler correctement l'angle max),
- faire un début de descente verticale (pour voir l'effet de vortex, en faisant gaffe quand même ...),
- etc ...
Au passage, avec les logs on a aussi les données de batterie, le ThIn et le ThrOut ... bien mieux qu'avec un chrono de cuisine

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Le PB est que je n'ai pas les Logs. Il reste sur "0".
Je ne pourrai qu'observer et chronométrer, malheureusement.
:pleur1:
Mais pour ces tests. je vais attendre Cyril. Ce ne sera que meilleur.
Et filmer aussi. Il y aura peut être des choses à analyser.

DAVID
Chris42
Pilote toutes catégories

Ah toi aussi .... je croyais que tu étais passé à travers le problème de l'APM sans logs ...
http://www.ebay.fr/itm/APM-2-8-Conseil- ... SwanRXgzvc" onclick="window.open(this.href);return false;

Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Un Pixhwak non ?
C'est peut être pas le même prix aussi ?
Je ne suis pas encore dessus. Il me manque tout d'abord le retour vidéo.
Pour le moment je fais tout à vue pour les plans. Et c'est chaud patate à faire.
Et je focus pas mal sur la motorisation. Ces moteurs m’agace. Je les trouve quelque peu faiblard.

DAVID
JeeAiif
Octocopter

Chris42 a écrit :
JeeAiif a écrit : Mes deux Failsafe bizarroïdes se sont produit ds un périmètre de 100m maxi,possible qu'il y ai eu un paramètre perturbateur.C’était une dune de sable mais peut être une base secrète de la NSA juste en dessous ::d :hehe: Sans blaguer , je crois que des fois il faut pas chercher a comprendre,les mystère des ondes radios ^^.
Bah non, c'est pas vraiment au même endroit :
J'avais bien précisé a 100m prés :P

Chris42 a écrit :(edit) j'allais oublier, tes logs montrent pas mal de vibrations, tu devrais revoir ça :

Highslide JS

A titre de comparaison, regarde les miens, avec un kit anti-vibrations (http://www.banggood.com/APM2_5-2_6-KK-M ... 14546.html" onclick="window.open(this.href);return false;) :

Highslide JS

(Oui, moi aussi j'ai des FailSafe Radio ;) )
J'ai la même platine mais comme j'ai encore l'APM d'origine avec son épaisseur plus conséquente qu'un APM 2.8 , le câble micro USB touchait la canopie supérieur.Il a fallu que je courbe la prise.Mais je suis pas certain que cela soit optimum.Il faudrait que je vérifie. :super:

Chris42
Pilote toutes catégories

@David : J'ai un PixHawk en route.
Je ne sais pas encore si ça vaut le coup dans un CX20, il est encore plus long que l'APM 2.8 que je trouve déjà serré dans la coque, et il coûte environ 2 fois plus.
Mais le vol est très différent en mieux .... faut voir ...

Les moteurs je ne sais pas, mais si je voulais faire quelque chose de ce côté, je commencerais plutôt par les ESC et les batteries.
Mais là on commence à toucher à la nature même du CX20, avec ses ESC qui clignotent, ses 2 LEDs rigolotes, ses bips rétros, ses Gemfan qui touchent la coque, sa RC avec ses faux contacts, sa coque ultra-légère et rigide mais ultra-fragile ... si on le change trop, tout le charme disparaît !

Xiaomi Fimi X8 SE
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »