CX-20 Open-source

Modérateurs : Dehas, David

Chris42
Pilote toutes catégories

Re: CX-20 Open-source

Message non lu par Chris42 »

+1 avec jmboudet, en préférant le PixHawk "normal' (et surtout en évitant les clones de PixRacer)

Je reviens sur quelques considérations récentes, que je n'avais pas eu le temps de vérifier :
- l'auto-tune ne démarre qu'en AltHold (j'avais un doute sur la possibilité de démarrage en PosHold)
- alors que le PosHold est très sécurisant dans les manoeuvres, le AltHold est vraiment sympa à utiliser en vol (cf. Wovoka)
- le chargement des logs en télémétrie fonctionne très mal avec la dernière version de MP (avec des timeouts)

Autre chose, comme j'ai cassé le pied du dôme de mon CX20 j'ai fini par essayer une config un peu différente :
- le GPS collé à plat sur l'APM 2.8, ce qui augmente son inertie et diminue les vibrations
- le compas collé à l'envers en haut de la coque (avec une calibration avec ROTATION_ROLL_180 dans MP à la place de ROTATION_NONE)
------> ça fonctionne parfaitement, et je vais donc pouvoir supprimer complètement ce dôme à l'esthétique douteuse.

Cheerson CX20 (APM 2.8, Télémétrie, Xiaomi Yi, Walkera G2-D, FPV)
Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Eachine Racer 250 (RC-RX CX20, batt.3S CX20, Foxeer Legend 1)
Xiaomi Fimi X8 SE
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Marrant que tu dis ça pour MP. J'ai viré les dernières versions de mes data. pour revenir sur des anciennes versions qui "colle" plus avec l'APM 2.5.

Vol d'essai hier soir, malgré un petit vent de 15km/h et des ch'tites rafales, mais pas trop violent.
Le vol c'est bien passé. LE nouveau GPS/GLONASS fonctionne parfaitement, ainsi que le PosHold et tout le tralala.
J'ai aussi fait la calibration Compas/motorisation. Pour corriger les interférence du Multi perçu par le Compas.
J'en ai pas fait un 2e pour vérification. De mémoire la 1ere valeur était sur 0 et celle du dessous indiquait 22 il me semble.
En tout cas en vol, RAS ! J'ai tout testé, et comme dab'... il à fait son taf comme il faut. :cote:
Par contre je me suis planté dans le Circle (FW 3.2.1).

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
veufre
Bicopter

Message non lu par veufre »

Chris42 a écrit :+1 avec jmboudet, en préférant le PixHawk "normal' (et surtout en évitant les clones de PixRacer)

Je reviens sur quelques considérations récentes, que je n'avais pas eu le temps de vérifier :
- l'auto-tune ne démarre qu'en AltHold (j'avais un doute sur la possibilité de démarrage en PosHold)
- alors que le PosHold est très sécurisant dans les manoeuvres, le AltHold est vraiment sympa à utiliser en vol (cf. Wovoka)
- le chargement des logs en télémétrie fonctionne très mal avec la dernière version de MP (avec des timeouts)

Autre chose, comme j'ai cassé le pied du dôme de mon CX20 j'ai fini par essayer une config un peu différente :
- le GPS collé à plat sur l'APM 2.8, ce qui augmente son inertie et diminue les vibrations
- le compas collé à l'envers en haut de la coque (avec une calibration avec ROTATION_ROLL_180 dans MP à la place de ROTATION_NONE)
------> ça fonctionne parfaitement, et je vais donc pouvoir supprimer complètement ce dôme à l'esthétique douteuse.
Je tenterai bien la récupération des log en USB avec une (des) ancienne(s) version(s) de MP mais je ne la (es) trouve pas !

Hubsan X107 FPV / Nova Quanum CX20 Open source ArduCopter V3.1.5+ télémétrie 3DR Radio 433Mhz + 2D Walkera Gimbal + Gopro + Power module + FPV RC832 / Cheerson CX10 / Jmini Quad Taranis X9D + FrSky D4R-II
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Vidéo du vol d'essai :

Je vais diminuer la vitesse du Land. car un vent du plus de 10km/h le déstabilise pas mal. Assez pour faire des frayeurs.
Le remonter à 50cm/s
Sur ce vol, j'ai fais les essais du land (60cm/s) avec du vent. Et il n'y a pas assez de portance.
Le RTL, au TOP ! Hormis le Land avec ce climat. Et le Fix GPS en 5/7.
:super:

DAVID
David
Pilote toutes catégories
Genre :

@Veufre:
Sur le site du ArduCopter, et tu vas dans download/Mission Planner.
Tu peux prendre les versions entre la 1.3.31 et 1.3.35, sur lesquels j'ai "tourné" l'année dernière et sans soucis.
Pour ça que je suis revenu dessus la semaine dernière.

DAVID
veufre
Bicopter

David a écrit :@Veufre:
Sur le site du ArduCopter, et tu vas dans download/Mission Planner.
Tu peux prendre les versions entre la 1.3.31 et 1.3.35, sur lesquels j'ai "tourné" l'année dernière et sans soucis.
Pour ça que je suis revenu dessus la semaine dernière.
Thanks, je tente demain, j'ai trouvé plusieurs versions ici: http://firmware.ardupilot.org/Tools/MissionPlanner/" onclick="window.open(this.href);return false;

Hubsan X107 FPV / Nova Quanum CX20 Open source ArduCopter V3.1.5+ télémétrie 3DR Radio 433Mhz + 2D Walkera Gimbal + Gopro + Power module + FPV RC832 / Cheerson CX10 / Jmini Quad Taranis X9D + FrSky D4R-II
David
Pilote toutes catégories
Genre :

Oui ! c'est bien cette page pour download les versions.
- Les "msi" sont les exécutables à installer.
- Les "Zip" sont les dossiers à mettre en place dans le répertoire.
Perso, je passe toujours par l'exe (msi).

DAVID
logow
Quadricopter
Genre :

Message non lu par logow »

slt!
dans la conversation de certain, l'option remplacement contrôleur de vol est évoqué!
je me suis permis de faire une petite vidéo apportent l'aspect visuel au niveau taille de ces différents!

JeeAiif
Octocopter

Message non lu par JeeAiif »

j'ai bien aimé le "ils devraient,un peu pour les nuls comme moi...)
" onclick="window.open(this.href);return false;
j'aimerai bien être nul comme toi :hehe:

Merci pour la vidéo,on voit que le petit dernier est une très bonne alternative (taille/évolution) :)

jmboudet
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par jmboudet »

Il y a aussi celui ci qui a ma préférence https://fr.aliexpress.com/item/PX4-Pixh ... 18b46d0c7c" onclick="window.open(this.href);return false; par rapport au pixfalcon car il n'y a aucun bricolage à faire au niveau des prises.
pour passer de PWM à PPM voilà ce qu'il faut utiliser https://fr.aliexpress.com/item/Mini-PPM ... cc802041c9" onclick="window.open(this.href);return false;.
J'aime beaucoup les tutos que tu fais logow :super:

veufre
Bicopter

logow a écrit :slt!
dans la conversation de certain, l'option remplacement contrôleur de vol est évoqué!
je me suis permis de faire une petite vidéo apportent l'aspect visuel au niveau taille de ces différents!

Top !

veufre
Bicopter

Bonne nouvelle, j'ai fait une installation clean de la dernière version de MP et j'ai maintenant accès au terminal qui fonctionne (toujours impossible de récupérer les logs de vol via le bouton de l'IHM => erreur timeout).

C'est donc OK en USB (pas encore testé avec la télémétrie)

Chris42
Pilote toutes catégories

@ veufre : tu vas donc pouvoir tester la récup des logs par le terminal, il y a une commande pour ça
http://ardupilot.org/dev/docs/using-the ... opter.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Hexa H550 (moteurs-hélices CX20, RC-RX CX20, Pixhawk, Télémétrie, Sonar Maxbotix EZ4, batt.3S et 4S)
Xiaomi Fimi X8 SE
veufre
Bicopter

Chris42 a écrit :@ veufre : tu vas donc pouvoir tester la récup des logs par le terminal, il y a une commande pour ça
http://ardupilot.org/dev/docs/using-the ... opter.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne suis pas passé par les commande mais j'ai utilisé l'IHM (il y a un bouton qui permet d'importer facilement les logs dans la fenêtre du terminal), ce qui m'a permis, après avoir avoir modifié le bit mask approprié, d'avoir accès aux graphiques de la vibration. J'ai utilisé pour cela un utilitaire dont j'ai oublié le nom pour visualiser facilement les paramètres qui m'importaient.

Autre chose, en regardant les logs, j'ai cru voir que mon failsafe batterie n'était bien bien configuré. Étant équipe d'un power module, je ne sais pas trop comment faire.

Le prochaine étape sera de mettre en place l'OSD.

Chris42
Pilote toutes catégories

Ok, donc maintenant ça fonctionne.
Ce n'était donc pas un problème d'APM cette fois-ci, mais bien un souci avec MP ou les drivers.

Pour le paramétrage du power module, tu dois avoir normalement une procédure quelque part dans le tuto de David.

Pour le failsafe, il suffit d'indiquer un voltage (par exemple 9,7 pour 20% ou 9,9 pour 25%) et une action (land de préférence), alors que les bips commencent en principe vers 10,6 v

Xiaomi Fimi X8 SE
JeeAiif
Octocopter

Upload de la video en cours:

Image

nikond3
Quadricopter

Message non lu par nikond3 »

Salut les voltigeurs,

Quelqu'un aurait une ptite idée de comment connecter une Tarot T-2D sur un APM 2.8...?
Un schéma serait le bien venu.

Merci à vous

:elektrik:

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 1 V1.1.1 / Feiyu mini 2D / Xiaomi yi / Full FPV
-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
logow
Quadricopter
Genre :

pourquoi veux-tu te brancher sur l'apm 2.8!

as-tu gardé le récepteur du cx avec ça RC ou es-tu sur une autre RC et récepteur!

si tu as gardé la RC et récepteur du CX , tu n'as pas besoin réellement de passer par l'apm!

maintenant si tu as changer de Rc et que tu est ppm ou sbus alors il est possible que tu utilises l'apm comme pont

????

nikond3
Quadricopter

Salut Logow,

Oui oui, j'ai gardé la RC...mais je ne me souvient plus ou la connecter.
Tu as une image qui traînerai dans ta poche.?

@+merci

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la
bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
logow
Quadricopter
Genre :

question:

tu es toujours sur une coque CX ou tu as monté le tout sur un kit 450/500??

nikond3
Quadricopter

J'ai reçu mon chassis de 500 aujourd'hui...et je me tâte vraiment à faire le transfert.
Je voudrais vraiment réussir à vendre mes 2 avions de chasse quand même...
Je suis toujours dans le flou en tout cas.

bouche

-Phantom 3 Standard
-Phantom 3 Advanced
logow
Quadricopter
Genre :

perso, j'ai vue l'annonce le prix est un peu élever surtout sur se forum bref...

en admettant que tu as le cx d'origine tu peux reprendre les connecteurs sortant du chassis le tarot prend la masse et le signal!
maintenant sur un chassis, tu dois te connecter directement au récepteur du CX là ou est indiqué 2 ou 3 en fonction de ton branchement pour le channel 7 sur l'apm 2.8 (pour l'autotune)

visuellement dans ma tête c'est pas compliqué! à lire je suis pas sur!! :85:

logow
Quadricopter
Genre :

en théorie sur la carte de la gimbal tarot tu devrai avoir un lot de 9 pins!
et normalement tu devrai te branché comme sur le schéma:

Image

JeeAiif
Octocopter

Voici mon dernier montage.C’était cet été dans le sud ouest. :alcool1:
Obligé d’héberger la vidéo sur dropbox pour des problèmes de droit d'auteurs. (ne fonctionne pas sur Youtube).
Pour la fin ,j'ai du récupérer le quad avec le trépieds de l’écran de FPV ,le Nova en RTL allait se poser sur le toit de la cabane:/ (juste une hélice HS)
Bon visionnage

https://dl.dropboxusercontent.com/u/883 ... 2016V2.mp4" onclick="window.open(this.href);return false;

Ps:si vous connaissez un hébergeur moins regardant pour les droits d'auteurs que Youtube,vimeo,etc... je suis preneur,merci.

pierre63
Tricopter

Message non lu par pierre63 »

Bosoir'
bravo tres beau film et beau montage comme j'aime. Belle image enchainement dynamique .

Pierre

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »