[PROJET] Quadri en construction

Modérateurs : Dehas, David

Bubu
Tricopter

Re: [PROJET] Quadri en construction

Message non lu par Bubu »

Salut à tous

Un peu de news
Concernant mon problème d'ESC après avoir tous repris à zéro sur MP et tous recalibré plus de problème.
Ma télémétrie et ok aussi.
Alors concernant le quadri je lui ai fais faire un premier petit vol de 2 min juste pour testé, il vol bien, il est stable, donc je suis super content.
J'ai ensuite procédé a un autre vol pour faire l'autotune, ce qui me stressé un peu vu que je pensé pas avoir assez d'autonomie pour le faire pour rappel j'ai 2 batterie 5000 mah 4s monté dessus .

Alors grande surprise autotune, je pose je désarme et je repars vu qui a encore du jus, je vole je vole et oups un crash, le quadri perd une patte dans l'histoire, mais bon pas grave je le fais redécollé, ma copine prenait des photos depuis le début du vol, et lorsque je lui pose la question ça fais combien de temps, elle regarde l'heure de la première photos et me dis 35 minute :ghee: :ghee: :ghee: je décide de le posé et d'arrêté car il commence à faire nuit, 35 minutes je suis super content, pas d'alarme batterie que j'avais réglé a 3.3 V, je regarde le voltage des cellules la plus basse est à 3.58 V donc encore de la marge niveau autonomie, je pense pouvoir atteindre 40 minutes sans problème. Celle ci baisseras un peu vu qu'il n'y a pas la gopro monté dessus ainsi que la nacelle dans laquelle je compte investir prochainement.

Alors revenons au crash, mes mode stable, atti et loiter fonctionne très bien, dailleurs il fonctionnais bien même avant l'autotune. Ce qui a changé après l'autotune, j'ai l'impression que le quadri sur compense en roulis et en tangage, admettons je vais sur le roll à fond à droite sur 5 m lorsque je lâche le manche au milieu le quadri sur compense à fond et du coup se déplace d'au moins 2 mètres vers la gauche par rapport au point ou j'ai laissé le manche.
Avant l'autotune il ne le faisait pas et du coup quand j'allais à droite quand je voulais l'arrêté je compensé moi même au manche légèrement à gauche pour le stabilisé et arrêté la derive.
Et le crash c'est produit lorsque le quadri a compensé et comme je compensé en même temps au manche beh il c'est retourné et :(
J'ai eu aussi un autre soucis il m'a fallu lui courrir après croyant être à l'envers, je tiré le manche pour le faire revenir en arrière et quand admettons 10 m à fond et quand je lâchais, il repartait de 3 mettre vers l'avant.
Je pense que les PID enregistré après l'autotune sont trop élevé et compense beaucoup trop le roulis et le tangage, comme je suis pas expert si quelque peut me dire quel paramètre il faut touché en premier P I ou D je suis preneur.

En tous cas il vole et je remercie tous ceux qui ont fais preuve de patience pour me répondre et mon permis d'arrivé à mon but :)
Je posterais une petite vidéo lorsque je l'aurais traité, c'est la première elle est pas top mais ça montrera le résultat.
Quelque photos:

Image
Image
Image
Image
Image

Wovokaa
Pilote toutes catégories

Message non lu par Wovokaa »

Bubu a écrit : Je pense que les PID enregistré après l'autotune sont trop élevé et compense beaucoup trop le roulis et le tangage, comme je suis pas expert si quelque peut me dire quel paramètre il faut touché en premier P I ou D je suis preneur.
Salut,
ce que tu décris là ressemble à un Self Level trop agressif, le multi revient trop vite à plat, en fait il en donne même trop.
Sur le Firmware v3.2.1 les PID's sont d'origine réglés ainsi en Pitch et en Roll : P = 150, I = 100, tu dois donc baisser un peu le P, n'hésite pas non plus à passer le P à 130 (prudemment évidemment), ensuite tu pourras monter très légèrement le I.
Normalement la bonne façon de régler des PID's en manuel se fait ainsi, tu montes progressivement le P pour avoir une machine qui commence à osciller sur ses axes Pitch et Roll, ensuite tu descends un peu ton P pour obtenir une machine bien stable.
Tu peux aussi faire un AutoTrim, ça ne fait pas de mal, même si ça ne touche pas aux PID's...

* Edit du soir,
je viens de remarquer une chose troublante sur deux de tes photos, tu voles beaucoup beaucoup trop près de toi, là si une hélice touche ta jambe, c'est direct à l'hosto.........si tu as le temps d'y arriver... :pleur4:

*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Bubu
Tricopter

Message non lu par Bubu »

Merci wovoka
Je retenterai un autotune quand même avant de touché les PID pour voir, il ne me semble pas avoir fais d'erreur dans la procédure, j'ai fais décollé en stabilize, je suis passé en att hold et j'ai lancé l'autotune, ensuite à la fin de l'autotune, j'ai enlevé l'autotune, repassé en mode stable posé le multi et désarmé les moteur, j'ai débranché la batterie, et rebranché pour effectué ce vol.
Peut être que l'autotune n'a pas étais pris en compte.

Pour mes jambes j'étais en stationnaire en mode att hold et le multi est très stable donc je l'ai fais pour les photos, je sais c'est pas très raisonnable :92:

Pour le moment j'ai testé 3 mode stab atthold et loiter j'ai programmé sur la radio circle drift et auto que je n'est pas encore essayé, et il me reste aussi le rtl que j'ai mis sur un switch séparé, problème je n'est pas paramétré le trhottle pour ce mode il faut que je consulte le journal pour rentré la valeur de gaz en stationnaire si j'ai bien tous suivi, le problème c'est que j'arrive pas à consulté le journal est ce que quelqu'un peut m'expliqué SVP

David
Pilote toutes catégories
Genre :

Message non lu par David »

Salut,

Si tu enlèves l'AutoTune avant de débrancher le Multi'. Tu reset les PID.
La calibration n'est pas prise en compte.

Et je vais en rajouter une couche sur les conseils de Wovokaa (sécurité).
Lors de mon dernier vol. J'ai eu un soucis GPS/Compas. Le Multi' se trouvait proche de moi. Mais pas aussi près de toi tout de même.
Le Multi' était en stationnaire en GPS (Loiter). Quand d'un coup, il est parti sur moi comme une F1.
Forte heureusement le Multi' se trouvait à distance pour un temps de réaction. Et au-dessus de moi.
Ce qui fait que j'ai eu le temps de baisser la tête (réflexe et perte de vu du multi') pour qu'il me passe au-dessus et derrière moi.
Dans le même temps, j'ai eu le temps de repasser en AltHold et de mettre un bon coup de gaz. Fin de la mésaventure.
Bref ! j'ai eu chaud. Je n'ai rien, car j'ai gardé une distance de sécurité (diagonale). Sinon...
-=-

Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »