Silence et autonomie

Modérateurs : Dehas, David

FiFty
Tricopter

Re: Silence et autonomie

Message non lu par FiFty »

Maxxhimum a écrit :... mais attention aux impacts, l'autre règle c'est e=mc2...
L'idée est là mais je pense que e = 0.5*m*V² devrait suffire :]

Frame perso format 230 : Emax RS2205 2300,HQ 5x4x3, Littlebee 30A, SPF3 evo, XSR, RunCam Swift, FX-795T-6, DroneLab 4S 75C 1500mAh, 526g
giova
Tricopter

Message non lu par giova »

En farfouillant, je suis tombé par hasard sur le Emax Nighthawk Pro 280

C'est donc un frame 280 avec des helices 6", et le truc c'est qu'on le trouve à 146$ sur HK pré-monté, il ne reste plus qu'à le calibrer, acheter une radio, batterie, chargeur (j'ai déjà ce qu'il faut pour la reception video).

Alors je me dis que meme en tenant compte des éventuels frais de douane (20% je crois?), si j'achetais tous les composants moi même pour en monter un, je ne m'en sortirai pas à meilleur prix. Qu'en pensez vous?

Je me dis aussi : pourquoi pas prendre celui là, puis au fur et à mesure de la casse je changerai certains composants par ce qui me plait....

Ce qui me plait dessus en plus du prix, c'est que la batterie se place en bas. Par contre il est un peu lourd, et ils ont mis une sorte de vernis pour isoler la carte controleur, mais peut etre qu'avec un peu d'acetone on doit pouvoir le virer pour refaire des soudures...

BerTiN25
Pilote toutes catégories

Message non lu par BerTiN25 »

Si monter ta machine ne te fais pas peur :

Un très bon chassis en 280 mm, ou tout est bien protégé :
http://www.banggood.com/Tarot-TL280H-28 ... 96423.html

Des moteurs qui ne sont pas ceux qui poussent le plus sur le marché, mais qui sont très loin d'être d'être ridicule de ce coté la, mais surtout qui sont parmi ceux qui consomment le moins pour du racer :
http://www.banggood.com/4-PCS-EMAX-Cool ... 29159.html

En 3S Avec du 6030, a fond ça pousse 500 gr en consommant 9.5amp.
Pour plus de sauce, avec du 6045, ça pousse 620 gr en consommant 15 amp.

Les ESC du moment qui vont bien, très légère, très réactives et efficaces, qui suffisent largement pour cette config en ampèrage, et pas trop chères :
http://www.banggood.com/4X-FVT-LittleBe ... 31934.html

Une bonne carte de vol, des performances de très bon niveau pour du vol très vif, ou très cool, au choix des réglages, et la possibilité de connecter plein de périphériques pour du vol assisté (GPS, Télémetrie intégrée, Baromètre intégré) :

http://www.banggood.com/OpenPilot-CC3D- ... 00068.html

De la Lipo pas trop mal en 3S, vu le courant limité que demanderais une telle machine, et pour une bonne autonomie :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html

Je détaille pas le reste (Radio, récepteur, cam FPV, Emetteur vidéo, écran, lunettes ou masque FPV,carte de distribution de puissance, etc...)

Cette config, sans Gopro ou autre, devrait taper dans les 550 gr, et te permettre de voler tranquillou 6 à 7 minutes, mais peux aussi te permettre de faire un peu le foufou de temps en temps. Le jour ou tu veux plus de sauce, si tu deviens acro à la vitesse, tu passes en 4S et tu montes des Emax RS2205 2300kv, et la t'as un monstre.

Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
giova
Tricopter

Ca c'est de la réponse détaillée !!! mille mercis !!!

Biensur que le montage me fait un peu peur, meme si je sais souder, bricoler, et qu'il y a plein de tuto. Apres ça peut etre très enrichissant, amusant et économique.

Par contre, comme je le disais, je viens de voir que pour 147$ je peux avoir le Nighthawk Pro 280
avec
-des moteurs MT2204 2300 KV (tiens c'est les moteurs dont tu me parles non?)
-des helice 6045
-Une équivalente naze32
-Des ESC 12A (intégrés à la carte, ça pue bien ca !)
-Un transmeteur 200mw avec antenne cloverleaf
-Une cam CMOS 700TVL
Le tout déjà assemblé, reste plus qu'a calibrer et acheter l'inévitable qui va autour.
Et j'ai lu sur des forums qu'avec des 3S 2000mhA on pouvait voler 7~8 minutes.

Du coup ça me parrait parfait pour un premier racer pas trop violent, en 6" comme je veux, et surtout pas cher!
J'ai dans l'idée d'attendre qu'un ESC crame pour remplacer la carte et les EMP par ce que tu me suggere.
Pensez vous que ça soit une bonne stratégie, ou est ce que je vais au devant de très mauvaises surprises?

ZeblodS
Hexacopter

Message non lu par ZeblodS »

Le Emax NightHawk 280 en 6" est un très bon choix pour commencer !

Pour compléter, les accessoires qui me semble être les meilleurs rapport qualité/prix nécessaires pour faire voler ce Emax Nighthawk 280:

- Radio-commande RadioLink AT9 + son récepteur à brancher sur le quadricoptère, un très bon rapport qualité/prix, avec plusieurs utilisateurs sur ce forum qui en sont très content et qui pourront t'aider à la configurer si besoin. Suffisamment complet pour te suivre pendant des années sur tes prochains multi-rotors.

- Chargeur SkyRC iMax B6AC v2 la version "de marque" qui est certes un peu plus chère que la version no-name, mais de meilleur qualitée et avec un firmware plus complet + une Lipo bag pour stocker les batteries LiPo sans mettre le feu à la maison. Attention, il faut obligatoirement un bon chargeur, car une LiPo prend très facilement feu lors de la charge si c'est mal fait... et ce chargeur est un excellent rapport qualité/prix.

- Masque FPV Video Glasses 32ch avec récepteur vidéo intégré et une image de meilleur qualité que le "traditionnel" Quanum v2 de chez Hobbyking... Une fois de plus, à mon sens un des meilleurs rapport qualité/prix sachant que le récepteur et l'antenne champignon est inclus.

Ca fait un peu chère au final, mais il faut voir que c'est un investissement qui na te suivre sur les prochaines années et sur tous tes prochains multi-rotors également... Avoir une radio-commande, un chargeur et des lunettes de qualité est indispensable pour avoir une bonne expérience.

Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
BerTiN25
Pilote toutes catégories

Message non lu par BerTiN25 »

j'Avais pas épluché la config du kit NightHawk 280...

Effectivement, c'est impeccable pour ce que tu recherches. Et c'est évolutif.

Les liens de Zeblods c'est du tout bon aussi, tu peux y aller.

Effectivement, avec une 2000 ou 2200 tu taperas ces temps de vol la.

Further 210 - RMRC Dodo - Emax RS2205 2300kv- HQ 5x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - LemonCore pro - Xiaomi - 4S - 625 gr

Further 180 - Naze32 - Cobra 2204 2300kv- HQ 4x4x3 - LittleBee 20A - Sky+ - microminimosd- XSR - 4S - 500 gr
giova
Tricopter

Merci pour ces réponses, ça fait vraiment plaisir sérieux !

En plus avec les liens et tout quelle classe !

Oui pour le chargeur je ne vais pas faire le con, le prix mine un peu le moral mais c'est surement moins couteux que des batteries qui lachent au bout de 3 charges, ou pire le tout qui prend feu :hehe: Effrayé par les vidéos (genre celle là), j'ai déjà investi dans un sac et charge sur le balcon loin de tout matériaux inflammable ;)

Merci aussi pour le lien de la radio, j'en ai un peu marre d'avoir une radio par machine (RTF) et j'aimerai éviter d'en racheter une dans 1 ou 2 ans.
Je vais étudier l'AT9 de près car sinon tout le monde parle de la taranis, mais 250€ la radio pour débuter ça me parrait trop, même si je suis tres open-source et customisation à fond, j'espere aussi pouvoir faire beeper la radio quand la batterie faiblie, bref je vais étudier tout ça.

Je vais voir aussi pour le masque j'aimerai bien que le recepteur soit compatible avec mon autre drone, on m'a dit qu'il était en B1 à 5740MHz. Je pense qu'il sera compatible avec mon hubsan adoré sans problème.

ZeblodS
Hexacopter

Pour la radio, en effet la Taranis c'est le top, mais comme tu le dis c'est plus du double de l'AT9. L'AT9 est une très bonne radio moyen de gamme qui te suivra longtemps.

Normalement ce masque FPV est compatible avec à peu près tous les émetteurs 5.8Ghz. Le protocole vidéo utilisé et les fréquences sont assez standard, faut juste vérifier que la bonne fréquence soit disponible, mais c'est rarement pas le cas.

Zeb'210 custom frame - Seriously Dodo, LittleBee 30A, RS2205 2300kv, 4S 1800mah, FPV
thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

Si le tarot 280 est bien que pensez-vous de ce kit ?

http://www.tarot-rc.com/index.php?main_ ... ts_id=1427" onclick="window.open(this.href);return false;

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
giova
Tricopter

Personnellement je découvre comme toi, donc mon avis est à prendre avec de grande reserves ::d
J'avais vu un modèle équivalent, il a l'air pas mal mais je lui trouve quelques défauts :
C'est du tripale, donc autonomie diminuée, tire plus de courrant que du bi-pale
Les ESC sont en 12A (comme sur le nighthawk 280 tu me diras) ça me parait un peu juste vu que tu utilisera du tripale. Si j'ai bien compris, les ESC risquent de trop chauffer (risque qu'un moteur s'arrette brusquement quand tu met plein pot trop longtemps => chute très brutale).
Enfin (rappel je n'y connais rien mais) toute cette coque me parait comme du surpoid inutile, mais je me trompe peut etre hein !

Apres pour le reste je ne pourrai pas trop te répondre, voir si la caméra est bien ou si on n'y voit rien, son poid, les moteurs, etc...

thibbea
Octocopter

Message non lu par thibbea »

Je ne voulais pas poluer ton sujet mais comme "BerTiN25" a parlé de cette frame et que le prix me paraissait très bas ;)
Modifié en dernier par thibbea le mer. 6 avr. 2016 17:56, modifié 1 fois.

Youtube

- Mavic Pro
- Radiolink AT9, Xiaomi Yi
- DJI F550, Pixhawk, DJI E300, HAKRC Storm32 3D, FPV
- Cheerson CX-20 Open-source, nacelle Feiyu Mini 2D, Télémétrie (+powermodule), FPV
- Eachine Falcon 250 RTF
- Eachine QX90
ZeblodS
Hexacopter

Pour le Tarot, on en avait déjà discuté sur ce forum. Les moteur 2204 sont en 1550kv ce qui est trop faible en bipale 6", d'où l'utilisation obligatoire de tri-pales.
A mon avis ce n'est pas spécialement un bon choix à cause de ces moteurs...

giova
Tricopter

Et bien voila, apres une semaine à me documenter et tourner en rond pour choisir, j'ai fini par arretter ma décision, merci encore pour vos précieux conseils !

J'ai donc choisi la config suivante :
Ce que j'ai déjà commandé :

-NightHawk 280 PRO (chez HK avec 3 jeux d'helices en rabe) 160€ port compris (si la douane ne me taxe pas)
-Imax B6AC 50W (chez StudioSport car hors stock partout ailleur)
-2x 3S 1800mha Tattu (chez StudioSport )
-2x3S 2200mha Kypom (chez StudioSport ) 190€ en tout chez studio sport

Et j'ai prévu d'acheter pour completer chez banggood:
-RadioLink AT9
-Recepteur R6D (oui en plus du R9D fourni)
-un buzzer pour retrouver mon quad dans la brousse
-un ecran Skysight RC708
-RadioLink AT9
-Recepteur R6D (oui en plus du R9D fourni)
-une paire de cloverleaf bluewizard Total chez banggood 256€

Ca fait donc en tout la bagatelle de 510€ :pleur4:

Pour les lipos j'ai choisi studiosport car j'avais peur que ca pose problème avec les douane et déclenche des taxes si je les commandes avec d'autres produits plus chers.

Pour l'écran j'ai longement hésité avec les lunettes suggérée par ZeblodS, mais apres reflexion l'ecran me parait plus judicieux pour débuter : je garde un oeuil en vue directe pendant le vol, en plus cet ecran a un excelent angle de vue ce qui est important sous le soleil et idéal pour le public éventuel. En plus il y a une entrée HDMI ce qui au pire servira pour mon raspberry, et enfin il permet d'enregister la vidéo (car je ne veux pas de gopro ou autre, le drone est déjà assez lourd). Une review de cet ecran (en anglais) ici.

Pour le R6D il est plus léger que les autres recepteurs et semble plus polyvalent.

Enfin, j'envisage de prendre un OSD avec GPS car je meurt de trouille d'etre désorienté et de perdre le drone, puis je suis très habitué aux HUD avec les simulateurs genre DCS ou Falcon BMS. Et puis ... je suis un débutant je veux un OSD ::d Je suis en train d'étudier la faisabilité, j'envisage d'utiliser le cable d'étalonnage de la batterie pour l'alimenter, encore de longues etudes en perspective !

giova
Tricopter

Petit retour après 2 semaines d'utilisation (5 séances de 20 à 30 minutes):

Avant tout je tiens à remercier encore une fois ceux qui m'ont répondu !

Et maintenant le verdict : Je suis super content ! un vrai sans faute !!!! [yahoo.gif]
Oui car j'ai réussi à avoir tout ce que je voulais au final.

Vous pouvez cliquer sur chaque titre pour avoir le lien de là où je l'ai acheté

J'ai donc un NightHawk 280 Pro ARF :

Il est juste parfait pour moi :super: , il n'hurle pas et fait un doux vrombissement comme souhaité. En mode accro je le trouve très maniable et je commence déjà a l'emmener où je veux, quand je veux, et presque comme je veux :gene: (énooooormément de simulateur avant). J'ai testé en rate 100, c'est beaucoup trop vif pour moi, même avec l'expo (genre je fais un flip en un quart de seconde),à un moment j'ai un peu trop envoyé et le compteur annoncait 71km/h :aille: .

Désormais je fais gaffe à mon assiette et me cantonne à 30~40km/h, bien assez rapide pour apprivoiser la bête !
Et cette aprèm je me suis vraiment fais plaisir, j'ai enregistré la vidéo d'un vol (en mode accro toujours, rate à 80% et l'expo à 50%):

Bref que du plaisir et je suis sur que je vais bien progresser avec !

LIPO 3S 2200mAh 46C~90C KIMPOM

Une fois les premiers cycles passés je tiens 7 minutes en vol avec la transmission + un OSD que j'ai ajouté. Je m'arrette quand l'OSD affiche 10.9V
J'aurai bien aimé quelques minutes de plus, mais c'est un bon compromis je trouve.

Chargeur Imax B6AC (un vrai)

DALRC QOSD
C'était mon petit caprice de débutant, je voulais à tout prix un OSD avec GPS, j'aurai idéalement voulu la fonction RTH.
le QOSD n'est peut etre pas le meilleur des OSD mais il m'est extrèmement utile. Son GPS est très bon je trouve, il me donne ma vitesse sol, la distance par rapport à la maison. Seul problème, j'ai monté la carte à l'envers (tête en bas), du coup le compas affiche n'importe quoi et je n'ai pas le diamant cencé me montrer la "maison".
L'horizon artificiel est très mauvais par contre, je vais le désactiver. Je me sert beaucoup : de la tension batterie, compteur de vitesse, altimètre barométrique. Vivement que le compas fonctionne pour avoir le diamant, en tout cas je ne regrette vraiment pas cet achat.

L'écran 7 pouces Skysight RC708
Une perle ! super lumineux je vois parfaitement, même en plein soleil et sans le pare soleil. Un très bon angle de vue, les gens autour voient aussi bien que moi. Une entrée HDMI pour en faire un écran de secour. Seul point faible : son enregistreur qui fait des vidéos bien moches (voir vidéo juste au dessus). Et je ne sais pas pourquoi, mais l'OSD saute par moment dans l'enregistrement :aille: , en live j'ai toujours l'OSD mais une fois la vidéo enregistré il saute aléatoirement, vraiment bizare !!! La encore je suis super satisfait de cet achat vraiment parfait pour débuter !

Une petite vidéo pour vous montrer ce que ça donne :

Le radiolink AT9 et un recepteur R6D
Là mon avis est très mitigé :? J'adore son érgonomie, tous les switchs me sont accessibles, il est vraiment agréable à tenir en main. Les "Joysticks" me parraissent très bon, très précis, et je sens bien quand je suis au neutre. Ca fait vraiment drole cette qualité après toutes les manettes pourries que j'ai pu tester avant :hehe: !
Par contre impossible de configurer le failsafe, ce qui me fait vraiment très peur :rougefaché: Et certaines pages du menu ne sont vraiment pas instinctives !
Bref j'ai du mal à m'en sortir avec alors que la technique et l'anglais ne me font pas peur :-| . A voir dans le temps...
Quand au R6D, il n'a pas une super portées, à 200 metres le RSSI ne me montre qu'une barre. Mais bon, je débute donc ça n'est pas un problème. Et ce recepteur est minuscule et accepte 10 canaux, bien plus qu'il ne m'en faut !

Enfin les antenne cloverleaf Banggood :
En deux mots : à fuir !
Certe j'ai une bonne qualité d'image, mais après un crash, le capot de l'antenne à sauté; j'ai alors constaté que les pétales en cuivre étaient tout oxidés !!! :faché2:
Quand à l'antenne de réception, en la démontant cet aprem le connecteur m'est resté dans la main :nono: . Je l'ai ressoudée et refait un test jusqu'au bout de ma rue (360 mètres) : image impeccable. Je ne regrette pas trop cet achat malgrès tout (mais ne les racheterai pas), car dans mon cadre d'utilisation (je vole à 150 metres de moi maximum) l'image reste bonne, et le prix convient au débutant que je suis : si j'explose l'antenne TX je serai moins dégouté que si c'etait des bluebeam à 50 balles !

Une valise étanche avec mousse :
Payé 50€, j'en suis très content (merci à anta377pour le tuyau). Tout rentre dedans (drone, écran, radio, lipos, antennes, outils et hélices) , sauf le pied de mon écran; j'arrive même à caller le drone avec ses hélices montées, et il me reste un chouilla de place par ci par là. Tout est bien protégé et ça me prend 1 minutes pour tout ranger. Vu le prix du matériel je me sens rassuré et suis sur de ne rien oublier sur place (chaque chose à sa place). La mousse me parrait assez pourrie par contre, je ne pense pas qu'elle fasse long feux :silence:

Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »