[PROJET] Quadri en construction

Modérateurs : Dehas, David

Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

[PROJET] Quadri en construction

Message non lu par Bubu »

Bonjour à tous
Aujourd'hui je mets mes choix de config et quelque ébauche de ce que je compte faire, je débute dans le domaine et toute critique ou conseil seras la bienvenue.

Le choix des composant: moteur Sunnysky X3108S 720KV, esc DYS BL30A, batterie YKS BW160 4S 35C 5000mah, hélice 11 pouce, pour le contrôleur je pensai prendre une Naza mais après lecture de nombreux sujet je pense plutôt prendre un Ardupilot APM 2.6 ou 2.8 car il gère les parcours par waypoint.

En ce qui concerne le châssis j'ai commencé une ébauche que je vous post ici; le châssis n'ai pas symétrique j'ai mis plus d'angle sur les bras de devant pour ne pas gêner l'angle de vue de la caméra, le centre de gravité est indiqué sur les photos, la gopro est placé de façon provisoire, c'étais surtout pour le calcul des masse par le logiciel qui est de 1800 gr je vais certainement faire en sorte de le diminué car par la suite j'ajouterais surement une nacelle s'il vole ::d
Voilà j'attend vos suggestions et conseil.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Bubu le dim. 13 mars 2016 12:07, modifié 2 fois.


Avatar du membre
MultiRConcept
Octocopter
Messages : 736
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 14:08
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par MultiRConcept »

Salut, si je peux me permettre:

Le centre de gravité est idéalement superposé au centre de poussé, sur ton plan il sera plus en arrière que ce que tu as dessiné: quasiment au niveau de la batterie que tu as dessiné.
Avec une camera à l'avant -et a plus forte raison si placé sur une nacelle- pour obtenir ce centre de gravité au centre de traction tu devras très fortement reculer la batterie, a tel point qu'il n'y a aucune chance quelle soit encore sur le chassis que tu as dessiné mais plus loin derrière ! deux solutions, tu ajoutes un support batterie derrière ou tu ouvres l'angle entre les bras arrières

Deuxième remarque: avec ce genre de forme de chassis la rigidité longitudinale en torsion est un point critique, ici il te manque des raidisseurs (les colonettes ça ne sert à rien, il faut des flancs entier). Puis je trouves que tu l'as bien trop ajouré, un carbone de qualité est suffisamment léger pour ne pas nécessité autant de trou d'allègement.

voilà n'hésites pas si tu veux des conseils ;)


Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par Bubu »

Je n'ai pas dessiné le centre de masse, c'est solidworks qui le calcul et qui le place sur le dessin.
Lorsque je l'ai dessiné j'ai fais en sorte que le centre de gravité corresponde au centre du cercle qui passe par les 4 moteurs, qui est de 700 mm pour que chaque moteur soit à égal distance du centre de gravité. Si je déplace la batterie vers l'arrière la masse sera plus sur les moteur arrière et ils seront plus sollicités je pense.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par klmnl »

Bubu bonsoir,
pace e salute.
le C de G, c'est l'endroit où s'applique la force de gravité
pour repérer ton C de G, tu suspends chacun des moteurs par un fil et tu traces les verticales. Ça, c'est valable pour un truc plan. S'il s'agit d'un volume tu fais pareil, mais tes verticales vont avoir tendance à 'transpercer' le volume. Tu extrapoles.
S'agit il de ton premier quadri ? et as tu déjà piloté ? car chacun de tes moteurs peut "lever" jusqu'à 1200 g (1380 pour le constructeur) en 4S et 22 amp et hélices de 11 pouces. C'est du gros, du très gros. Si on compte moitié puissance nécessaire au décollage, tu pourrais décoller 2400 g et ton multi en prends le chemin et toi tu prends le chemin du permis obligatoire - me semble t il - à partir de 2.5 kg. Plus l'assurance RC que tu n'auras que si tu as le permis.
l'APM est un bon choix. la 2.8 est la dernière, après ce sera le pixhawk. Donc pourquoi ne pas y aller tout de suite.
pour l'apm, tu as un tuto ici et son auteur furynic est toujours de très bon conseil : http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 51&t=12846" onclick="window.open(this.href);return false;.
si tu choisis une APM va voir là : http://www.banggood.com/APM-Flight-Cont ... 60341.html." onclick="window.open(this.href);return false;. Il semble avoir un GPS néo 6M au lieu du 8 que j'ai eu dans mon kit. Il y manque ça qu'il faut commander en plus : http://www.banggood.com/APM-2_6-2_5-2_5 ... 25901.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Bien que ce soit interdit, j'ai choisi une télémétrie en 915 et pas en 433, meilleur portée dit on. En tout cas avec de meilleures antennes que celles d'origine.
cdlt


Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par Bubu »

Merci beaucoup pour ce infos
J'ai oublié la bonne année, meilleurs vœux à tous.

C'est effectivement mon premier quadri DIY, à coté je possède un H8D avec caméras embarqué avec lequel je m'exerce, mais il est forcement plus difficile a piloté: environ 200 mm de circonférence, pas de mode de vol atti, stable ou autre, les seuls mode de vole sont pour faire des flips automatique (on appui sur un bouton et un coup de manche et il execute tous seul).
J'ai choisi cette taille de drone pour l'autonomie, j'ai légèrement modifié mes bras sur le dessin avant il n'étais pas plein mais en treilli soudé un peu comme une flèche de grue, à cette étape le quadri ne faisait que 1380 gr et d’après les simulateur me donné 27 minute d'autonomie environ, mais ce n'est pas définitif pour le moment tous les matériaux composant la structure sont renseigné en aluminium, en passant sur du carbone je devrais redescendre à un poids raisonnable.
Je peux aussi revoir à la baisse en optant pour des 10 pouces et des sunnisky 920 kv et un chassis de 600 mm, mais dans tous les cas je n’achèterais pas le chassis, je préfère prendre plaisir à le fabriqué.
Petite question concernant les plaques de la frame quelle épaisseur correspond le mieux en alu et en carbone ?

Merci pour les liens vers l'apm, ça vas beaucoup m'aidé.
Pour l'achat du contrôleur je cherche un site autre que bangood, hobbyking, hobbygaga etc... j'ai vu que beaucoup on payé les frais de douanes et du coup c'est moins intéressant, même si c'est les sites ou il y a le plus de choix.
La télémétrie pour le moment n'est pas une priorité pour moi, je vais surement prendre la pack avec mais je ne vais pas l'installé, ce que je voudrais dans l'immédiat c'est un quadri avec plusieurs mode de vol et la possibilité par le suite de rajouté une nacelle, donc ce qui manque à ma configuration c'est l'ensemble RX TX et il me faudrait une 8 voie si je me trompe pas 4 pour T P Y L, une pour sélection de mode et 2 pour la nacelle rotation vertical et rotation horizontale , du coup il me resteras une voies. Que me conseillerez-vous de ce coté la ensemble radio/récepteur compatible avec l'APM.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par klmnl »

bubu bonjour,
1) fabriquer, c'est mieux => tout à fait d'accord. Donc tu as une imprimante 3D.
2) sans Pub aucune,Bang Good est un bon site. Ils s'arrangent pour fractionner les paquets et il semblerait qu'il y ait une tolérance à l'exonération des droits si la valeur du colis est < 150€, shipping compris. Il faut se mettre dans la tête que la TVA est incontournable à moyen terme. HK a un site en Hollande mal achalandé mais semble t il TVA payé. le site GB est cher en frais de port. "Modèle pas cher" en France est rapide mais TVA payée plein pot et son bénéfice bien sur. HK est quand même incontournable, frais de port chers. Voir aussi RC Timer.
3) le module télémétrie est un moyen comme un autre de communiquer entre le PC (ou autre) et la carte ; en plus de la liaison filaire. C'est souvent d'un grand confort pour compléter la liaison filaire USB. perso, je ne désespère pas de compléter avec une commande joystick que nous commençons d'explorer à Nice.
4) la radio : perso, j'en ai deux, des radios bien sur ; et je fonctionnais en Mode 2, et en Spektrum. 1) une ancienne qui était l'équivalent de celle ci https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... duct=66516" onclick="window.open(this.href);return false; ; et qui pourrait être une très bonne radio de début. le module d'émission en spektrum a été rajouté. Les receveurs sont de la marque orange de chez HK. Des mauvais bruits courent sur les forums US selon lesquels au delà de 6 Ch avec ces Rx, spektrum finirait pas une perte de liaison au delà de 500m !
sur la même radio, je viens de passer à FrSky, forme d'émission dont on dit le plus grand bien en terme de portée de liaison. 2) une plus récente que je manipule depuis deux ans est une walkera devo 12S qui a bien plus de boutons que la précédente et fonctionne aussi en Spektrum. Elle pourrait semble t il fonctionner en FrSky, mais je n'ai pas compris comment (à quoi sert le CC 2500 ?).
La Taranis reste pour le moment celle qui pourrait le plus répondre à ta demande. En FrSky pour commencer et à pas cher un module externe en Spektrum pour t'amuser avec des modèles genre Parkfly préprogrammé en Spektrum. Ils sont en pleine amélioration par # modèles.
5) tu parles maintenant de "descendre" à 600 mm. Perso, je viens de démonter un 480 qui me fait peur dès qu'il y a plus de 5 personnes autour de moi et qu'ils viennent à se distraire après 3 min d'intense concentration sur le vol. Pour faire ce 480, j'ai pris chez leroy merlin un tube d'alu de 10 mm de côté, coupé ce tube en 2. En chaque milieu j'ai creusé à la dremel l'espace qui permet de faire une croix qui a donc 25 cm de branche. Alu en poudre pour soudure froide. Plaque de carbone de 250x70 mm comme sandwich de part et d'autres. batterie en dessous, plaque de distribution et APM au dessus. Rx à l'arrière et télémétrie devant.
6) Mais je viens de craquer pour la première fois sur un Night Hawk : https://www.google.fr/search?q=night+ha ... D10QsAQIKw" onclick="window.open(this.href);return false;. Ensemble que tu peux acheter à monter, solide, pas cher, actif et qui fonctionne sous Naze 32 et cleanflight. Il fonctionne en FrSky.
7) A mon avis, il faut oublier un 600 mm en carbone. La frame en 1.5 mm, tu pourras encore la travailler. Les bras en 4 mm d'épaisseur, tu vas y laisser temps matériel de coupe et de perçage, carbone mal découpé, et €.
cdlt.


Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par Bubu »

Pas d'imprimante 3D mais je dispose d'une fraiseuse pour l'usinage.
La taranis est un peu cher je pense me tourner vers une Turnying j'en entend beaucoup parlé sur les forums. Est ce une bonne radio pour débuter car le prix est plus à mon goût?


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par klmnl »

Bubu a écrit :Pas d'imprimante 3D mais je dispose d'une fraiseuse pour l'usinage.
La taranis est un peu cher je pense me tourner vers une Turnying j'en entend beaucoup parlé sur les forums. Est ce une bonne radio pour débuter car le prix est plus à mon goût?
oui, c'est une bonne radio. Elle est nue, i.e. sans module d'émission. Ici en Europe TVA payée (ATTENTION MODE 2 gaz à gauche) https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... duct=66516" onclick="window.open(this.href);return false;.
mode d'émission FrSky , en Asie : ce combo http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... eiver.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
puis et aussi : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ible_.html" onclick="window.open(this.href);return false; avec ses récepteurs orange à pas cher.
tu as intérêt à diversifier les commandes, une manière de lasser la douane. Pense à des LED puissantes pour visualiser les côtés de ton multi, ainsi qu'un buzzer en cas de perte.
Fait un tour complet de HK, aussi bien en Asie qu'en Europe et une wish list. Tout est quand même moins cher chez eux et ils fabriquent pour tout le monde. La douane une fois de temps à autre, ce n'est pas la mort du petit cheval.
Ex. les loupiotes LED chez bang good sont achetées par Leroy merlin et autres Casto, empaquetées à leur nom et vendues deux fois plus chères.
cdlt


Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par Bubu »

klmnl a écrit :Pense à des LED puissantes pour visualiser les côtés de ton multi, ainsi qu'un buzzer en cas de perte.
Je pensé au mode "return to home" en cas de pertes de signal ou de batterie faible, l'APM le gère pas ?
Est il possible de paramétré la tension basse ou est elle fixé par le système ?

J'ai pu lire que sur le canal 5 apparement on met les mode de vole qui correspond à l'inter 3 positions de la radio (en général), si l'on a un 2 éme inter 3 positions est-il possible de combiné les 2 pour offrir plus de combinaison et ainsi obtenir plus de 3 mode de vol?
Je sais pas si ma question et pertinente je m'explique par exemple ;inter 1p1 inter 2p1; inter1p2 inter 2p1; inter1p3 inter2p1; inter 1p1 inter 2p2; etc... est ce possible car ça permettrais de mettre jusqu'à 9 mode de vol sur un seul canal.
Je dis peut être des bêtise mais vu le nombre de mode de vol différent il y en a plus que 3 et les fonctions return to home, etc doivent être donné par un canal aussi si quelqu'un pourrais m'expliqué un peu ce qui est possible de faire ça m'avanceras pour la suite.
D'abord j'étudie ensuite je me mets au travail. :boulet:

Pour l'APM j'ai vu des sujet super interessant sur le forum je pense réussir à m'en sortir de ce coté la, mais pour le paramétrage radio c'est autre chose.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par klmnl »

bubu bonsoir,
Arrête de gamberger, chaque chose en son temps.
Il y a là un topo sur la sélection des modes de vol avec ta future radio : http://copter.ardupilot.com/wiki/common ... -contents/" onclick="window.open(this.href);return false;. fonction recherche.
le mode RTL (to land) est une bonne chose. Le buzzer te servira a retrouver ton multi quand tu l'auras perdu dans le maquis sur la route des crêtes.
Le canal 5 est traditionnellement dévolu à la sélection des modes de vol par action sur des switch. Chaque switch sera sur le canal 5, et tu peux toujours affecter deux ou trois switch au canal 5. c'est un peu tôt pour en parler.
tu trouveras ici un topo en anglais de cuisine fait par des tchèques et on comprend tout. Youtu.be, mots clefs : er9x cz lesson. et l'URL : https://www.youtube.com/results?search_ ... +cz+lesson" onclick="window.open(this.href);return false;. Mais c'est mieux d'avoir la radio en main, et leur râtelier avec quelque servo pour vérifier par toi même.
Donc, pas à pas, sinon tu vas bouillir.
cdlt.


Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par Bubu »

Ok ok j'arrête de me trituré le cerveaux, je vais dans un premier temps finalisé mon châssis sur le pc, j'ai déjà gagner 300 gr en passant les 2 plaque en carbone et en épaisseur de 2.5mm, je vais maintenant revoir les bras en tube rond carbone voir si ça vaut le coup par rapport au tube carré alu, vu qu'avec les tube il me faudrat des support moteur en alu et des pontets de maintient et ensuite attaqué la fabrication.
Je me pencherais sur les branchement et les programmation une fois le matos en mains.

Merci à tous pour les infos.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par klmnl »

Bubu a écrit :Ok ok j'arrête de me trituré le cerveaux, je vais dans un premier temps finalisé mon châssis sur le pc, j'ai déjà gagner 300 gr en passant les 2 plaque en carbone et en épaisseur de 2.5mm, je vais maintenant revoir les bras en tube rond carbone voir si ça vaut le coup par rapport au tube carré alu, vu qu'avec les tube il me faudrat des support moteur en alu et des pontets de maintient et ensuite attaqué la fabrication.
Je me pencherais sur les branchement et les programmation une fois le matos en mains.

Merci à tous pour les infos.
2.5 mm, c'est pour un tank. En tout cas bon matériel.
Prends une balance de ménage, pèse chaque chose et compare. Si tu es en capacité de traiter du carbone en 2.5 mm d'épaisseur, n"hésite pas : carbone tube carré. Et tes plaques en sandwich avec de la visserie de qualité (voir bricovis). Idem pour fixer les moteurs sur les bras : deux vis devraient suffire. Prévoit une vérification régulière de l'absence de jeu et le moins de vis possible pour éviter les vibrations.
Tu avances bien, ça fait plaisir.
cdlt


Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par Bubu »

oups trompé 1.5 mm d'épaisseur
Pour les tube tu me conseil quoi 20*20 ou 25*25 sachant que les moteur on un diamètre de 37.8 mm


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par klmnl »

Bubu a écrit :oups trompé 1.5 mm d'épaisseur
Pour les tube tu me conseil quoi 20*20 ou 25*25 sachant que les moteur on un diamètre de 37.8 mm
15x15 devraient suffire.
Puisque tu peux découper facilement ton carbone, pense à faire des supports en forme de cercle du diamètre de la base de de ton moteur. 4 trous pour fixer le moteur et deux trous qui vont passer par le bras + deux en plus . Un truc du genre du fichier joint (ellipse ici pour 4 vis dans l'axe du bras), mais bien dessiné et bien découpé.
tilt pour ce soir.
cdlt
Pas tout à fait. je viens de penser que le nouvel an chinois et les grandes promos qui vont avec arrivent. Guette, mais n'attend pas le dernier jour. il leur faut 3 semaines pour remettre la machine en route.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par Bubu »

Alors aujourd'hui le carbon est commandé 2 plaques de 1.5 mm et j'ai finalement opté pour des tubes de 20*20.

Maintenant les problème commence, les moteurs que je veux acheté, sont apparemment vendu nue et je ne trouve pas les support d'hélice sur le site si quelqu'un peux m'aidé. http://www.banggood.com/Sunnysky-X3108S ... 08201307E0

Sinon je pense prendre ceux la mais ils sont un peu plus lourd http://www.banggood.com/Sunnysky-X3108S ... 08201307E0

Pour l'APM plusieurs choix, lequel je prends?
1/http://fr.eachbuyer.com/apm-2-8-v2-8-ar ... GwodUDIBwA
2/http://www.hobbygaga.com/fr-apm-2-8-kit ... Gwod_GYP5w
3/http://www.hobbygaga.com/fr-apm-2-8-kit ... GwodGlgG7g
4/http://www.hobbygaga.com/fr-apm-2-8-fli ... GwodUDIBwA

Les ESC http://www.banggood.com/ZTW-Spider-Seri ... 85722.html

La batterie http://www.banggood.com/YKS-BW160-14_8V ... 08201307E0

La radios celle la http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... dule_.html
avec ce récepteur http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... tion_.html

Ou cette ensemble complet http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ware_.html

Je sais je fais mon :boulet: mais la on parle argent, je voudrais pas acheté des chose inutile ou non compatible.
Avec ça je vais acheté des bricoles comme entretoise en nylon, visserie etc...
Pouvez vous me conseillé un chargeur qui me permettras de chargé la lipo 4s et la 3s de la radio et aussi un module alarme batterie faible et une platine de distribution de puissance, il me faudra aussi un ubec mais ça dépend du kit APM que je commande certain l'on inclus dans le package.
Je ne crois rien avoir oublié mise à part des chose que je peux acheté facilement prés de chez moi.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par klmnl »

bubu bonjour,
pour les moteurs pas d'idée. La 1/2 poussée des quatre moteurs doit te permettre de soulever le poids total de ton multi, batterie comprise. Le reste est pour l'évolution.
pour l'APM, la 3 sans hésitation avec un GPS Néo 8 M. il manque ça : http://www.banggood.com/APM-2_6-2_5-2_5 ... 25901.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les ESC, c'est bien. mais je ne crois pas qu'ils soient opto.
LA batterie, NON. il t'en faut au moins TROIS.
La radio : celle ci http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... dule_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
avec ce récepteur NON, http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... tion_.html" onclick="window.open(this.href);return false;. ceci est un transmetteur en mode Futaba.
Perso pour un premier je reste sur FrSky. L'autre radio, c'est vraiment une daube pas possible même pas flashée en ER9X
chargeur assez puissant. le genre d'outil que tu fabriques pourrait nécessiter des batteries de 6000mAh au moins.
batterie pour la radio : perso j'ai une LiFe de 1500 mAh qui rentre juste dans la niche prévue à cet effet.
cdlt


Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par Bubu »

Ok merci

Pour les moteurs équipé en 11*4.7 la poussé max est de 1450 gr soit une poussé total de 5800, je pense que le drone feras dans les 1800 gr comme il est représenté sur mes dessins donc de ce coté la ça seras bon, sur drone configurator il me donne une vitesse d'ascension de 6.3 m/s ça me parait énorme quand même.

Les ESC j'ai pris ceux la parce qu'il sont flashé Simonk, aprés opto si y faut que je prenne opto je prend c'est quoi la différences ?

L'ensemble radio je comprend pas trop, je prend les premier la 9xr pro ça ok et le récepteur tu me conseil quoi de compatible ? le transmetteur ne fais pas aussi office de récepteur ? et du coup est ce que je prend le transmetteur aussi?

Pour les batteries 3 c'est pour en avoir 2 de secours ou tu veux dire qu'il faut que je monte 3 batteries sur le drone ?

Tu pense que celle ci serais plus adapté bien qu'un peu plus lourde http://fr.tomtop.com/wild-scorpion-148v ... Gwodrz4Jsg

Ou celle la mais qui coûte un bras mais plus légère que l'autre http://www.miniplanes.fr/accus-piles/li ... Gwod5E0GXg

Je peux aussi monté sur du 10000 mah mais la c'est 1 kilo la batterie vas falloir que je me creuse pour la positionné sur le drone et peut être même modifié mon chassis, je verrais ça sur mon logiciel.

Et il me faut un chargeur mais lequel y en a tellement?

J'ai les yeux en feu a force de parcourir tous les shop que je trouve sur le net :hehe:
Modifié en dernier par Bubu le sam. 16 janv. 2016 16:10, modifié 1 fois.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par klmnl »

La radio dont nous parlons n'a pas d'émetteur. Il te faut rajouter un module au dos. Tu as le choix entre 3 modes d'émission.
FUTABA
SPEKTRUM
FrSky: c'est celui que je préfère parce que - semble t il - c'est celui qui porte le plus loin pour une puissance donnée. Çà + la radio te permettra d'émettre en FrSky. Sur le muti, il te faut un récepteur. Hobby king Asie propose un ensemble (combo) qui va bien pour ma proposition (c'est ce que j'utilise) http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... eiver.html" onclick="window.open(this.href);return false;.
Tout ceci est déjà expliqué dans un post précédent.
Quoi qu'on te dise dans eCalc et autres, même en 4S, 5000 mAh et tes quatre moteurs, tu feras au mieux 7 min de vol et tu n'auras pas assez d'une batterie pour mener ton autotune à bout.
chargeur : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... arger.html" onclick="window.open(this.href);return false; entrée de gamme, pas plus de 5000 mAH. Après, tu as ça : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... arger.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Fait bien attention : tu es en train de fabriquer un très gros truc qui mérite un apprentissage de pilotage.
cdlt


Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par Bubu »

Ok merci pour toutes ces réponse klmnl, y a plus qu'a, je vais commandé en plusieurs lots pour essayé d'évité les frais de douane et je vous tiens au courant dés que je reçois le nécessaire pour commencé les travaux.


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par David »

Salut,
Il y a deux raisons pour le quel il vaut mieux diviser la commande.
la 1ere que tu connais (TVA) et la 2e, pour éviter de bloquer toute la commande faute d'un produit qui n'est plus en stock.
Le top ! et de commander produit par produit pour être sûr de ton coup. Ainsi, si un produit est en réapro' tu n'attendras que celui-ci et pas toute la commande.
;-)


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par discotd5 »

Re.

100% d'accord avec klmnl .
Prends une Turnigy 9XR PRO. Puis tu l' équipe en module + Rx FrSky. c' est le top !

Par contre, pends la radio en EU.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ouse_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
tu as de la chance, elle est en promo. :D

Le stock EU pour le Fr Sky est à 0 donc, c' est HK asie: :?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ivers.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ou

BanGood ou AliExpress

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par Bubu »

Merci pour les infos
Je suis actuellement en attente du nécessaire pour faire mon châssis et d’ailleurs je planche encore dessus.
Je rencontre un petit problème, je pense que dans l'idéal le CG doit se situé au centre du contrôleur de vol pour que les capteurs n’interprètent pas des données erronées, peut être que je me trompe, hors avec une batterie sous le châssis le CG se retrouve sous le châssis et donc en dessous du contrôleur.
J'envisage la solution de mettre la batterie sur le coté, mais forcement, pour maintenir l’équilibre il faudrait 2 batterie, donc une petite question, est ce qu'il est déconseillé de mettre 2 batterie en parallèle ou est ce envisageable ?

Bien sûre 2 batterie moins lourde, au lieu d'une 8000 Mah, je pense à 2 4000 ou 2 5000 pour ne pas rajouté trop de poids.


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par klmnl »

Bubu bonjour,
une seule batterie en dessous, tu vas avoir des choses au dessus pour compenser ( 4 moteurs, 4esc, une plaque de distribution de courant et la connectique, le GPS. etc.)
Rien de latéral. Et avec deux batteries en symétrie, tu seras trop lourd.
cdlt


Avatar du membre
Bubu
Tricopter
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 13:03
Réputation : 0

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par Bubu »

Merci klmnl, je sais bien que tu me dis que je serais trop lourd, mais je fais part quand même de mon taf, ça m'as pris du temps.
Et je me demande si je serais vraiment trop lourd, comme la poussé max total est de 5.8 kilo

Il est vrai que je suis plus lourd normal avec 2 batteries.
Mon soucis réside sur le CG et le contrôleur, je voudrais que le cg soit en plein centre du contrôleur car c'est la que se trouve les axes de roullis (autour de x) tangage (autour de y) et autour de z, et je n'y arrive pas avec la batterie en dessous.
J'ai donc revu un châssis 2 batteries de poids et de capacité inférieur, ce qui alourdi de 400gr pour un total de 2k 100 avec tous les éléments (GPS, contrôleur, esc, gopro etc...) , seul le câblage n'est pas présent et aussi la télémétrie (je ne suis pas sure de l'utilisé pour mes débuts, je vais déjà essayé de géré la config simple).

Donc ici on voit ou ce situe le CG avec une batterie en dessous.
Image

Ici j'ai revu un peu mon chassis pour y mettre 2 batterie.
ImageImageImage
Image

Ici une vue sans la partie supérieur du châssis et les raidisseurs qui font aussi office de support batterie.
ImageImage

Donc voila je sais plus, de toute façon j'ai pas reçu le carbone d’ailleurs j'ai un soucis, j'ai commandé chez omgfly liens que j'ai trouvé sur le site, mon payement paypal est passé mais je n'est reçu aucun mail, et quand j'essai de me connecté sur leur site j'existe pas, je leur ai envoyé un mail sans réponse, donc j'ai plus qu'à attendre.
Donc j'ai encore le temps d'optimisé mon châssis, voir pour des hélices plus grande voir si ça peux donné plus de poussé.
J'aimerais avant tous finir les dessins pour réalisé les châssis sans problème (peut être même faire des gabarit en contre plaqué) et que tous se monte comme une lettre à la poste.

désolé pour le roman :85:


Avatar du membre
klmnl
Pilote toutes catégories
Messages : 873
Enregistré le : lun. 6 mai 2013 19:28
Réputation : 1
Localisation : Nice MAC Nice

Re: [PROJET] Quadri en développement

Message non lu par klmnl »

salut bubu
Beaucoup d'allure.
Le câblage viendra tout seul. Tu peux faire passer beaucoup de choses dans un tube carré de 2 cm de côté.
Si tu n'es pas livré au bout de 30 ou 45 jours, je ne sais plus ; tu fais un litige paypal. Tu es remboursé et eux se débrouillent avec le vendeur. D'une manière générale, mieux vaut éviter d'aller sur des sites ésotériques.
J'insiste : fait attention au poids. Plus de 2.5 kg = permis.
La télémétrie viendra toute seule. Avec l'APM, c'est quasimment de l’automatique. Un ordinateur un peu rapide, même sur le terrain et hop tu auras cent infos. Pense qu'avec un ordi e qualité( ou une tablette) tu vas pouvoir organiser un plan de vol.
Chaque chose en son temps. Tu avances bien , un peu têtu sur le poids, mais tu verras par toi même.
cdlt


Répondre

Retourner vers « Questions de débutants »