Manette des gaz sur ressort ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Wingo
Hexacopter
Messages : 362
Enregistré le : sam. 25 oct. 2014 21:10
Réputation : 0

Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par Wingo »

Bonjour
Je crois comprendre que certains volent avec la manette de gaz montée sur ressort. Donc avec retour automatique au centre.

J'aimerais avoir votre avis. Pour ou contre ?


Avatar du membre
BlackBear
Hexacopter
Messages : 302
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 16:50
Réputation : 0
Localisation : L'Isle-Jourdain

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par BlackBear »

C'est très pratique quand tu voles en gardeur d'altitude. En mode manuel, il faut faire en sorte d'avoir une courbe de gaz où le muti est stationnaire au milieu de la course.
Les DLI Phantom volent comme ça.


____________________________________
Président Aéro Modélisme L'Islois
Multi: QAV-R (Neuron, XNova 2206 2500kV, LittleBee 30A, Lumenier 25mW), IRC VORTEX PRO
Lunettes: HD V2
Hélicos: Goblin 570, MiniProtos
Avatar du membre
Narayan
Quadricopter
Messages : 267
Enregistré le : sam. 11 janv. 2014 09:35
Réputation : 0

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par Narayan »

J'avais fait la modif sur un 9Xr pour mon naza à l'époque. Je suis passé sur une apm mais j'ai pas encore volé je te dirais... Sachant que je vole exclusivement en mode vidéo donc calme ca m'allait très bien :)


Avatar du membre
Malik77
Quadricopter
Messages : 217
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 17:54
Réputation : 0

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par Malik77 »

Bonjour,
Je vol comme cela, il faut juste bien programmer la courbe des gaz.
Pour moi, machine en statio avec le manche au centre.
bon vol :super:


Avatar du membre
Wingo
Hexacopter
Messages : 362
Enregistré le : sam. 25 oct. 2014 21:10
Réputation : 0

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par Wingo »

Bon je me lance. Je viens de changer les réglages de la manette des gaz de ma Taranis. Le ressort est activé, j'ai annulé le frein et juste laissé un léger crantage.

Pas encore testé en vol.
Je me demande tout de même s'il n'a aucun risque de démarrer avec les Gaz de la TX au centre pendant que je mets la bécane sous tension. Je voudrais pas ramasser un méchant coup d'hélices quand je branche la lipos.

Ps : je vole avec Naza v2


Avatar du membre
MultiRConcept
Octocopter
Messages : 736
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 14:08
Réputation : 0

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par MultiRConcept »

normalement ça ne devrait pas...

Mais un vrai modéliste vole avec le manche de gaz cranté :langue2: ... dans la réalité c'est impossible a faire sur un emetteur si tu ne pratiques pas uniquement le multi


Conception et réalisation de multirotors et nacelles:
http://www.multir-concept.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Usinages et impressions 3D: prestations et vente de machines:
http://emaking.fr:8082/" onclick="window.open(this.href);return false;

Autorisation de poster n°00910035
Avatar du membre
Tfabien
Quadricopter
Messages : 252
Enregistré le : sam. 12 oct. 2013 14:52
Réputation : 0

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par Tfabien »

MultiRConcept a écrit :normalement ça ne devrait pas...

Mais un vrai modéliste vole avec le manche de gaz cranté :langue2: ... dans la réalité c'est impossible a faire sur un emetteur si tu ne pratiques pas uniquement le multi
Certains pilotes d'hélico volent aussi avec le gaz sur ressort (uniquement en idle-up du coup)
C'est ainsi plus facile d'etre propre sur des renversés ou certaines manoeuvres 3D, lorsqu'on lache, le pas revient à 0°
Il y a aussi les pilotes planeur qui volent souvent ainsi (ce qu'ils appellent un pilotage 4 axes il me semble), et les pilotes voiture (pour les qq uns qui pilotent encore sans radio volant)
Bref en fait ce n'est vraiment handicapant que pour les avions finalement :-)

PS: Le sky controller du bebop de parrot est egalement dans cette configuration, ca peut surprendre au départ....


ImageSpektrum DX8 / Frsky Taranis X9D
Image NanoCPx BL / MCPx Bell47G / 130X / T-rex 250 / T-Rex 450 pro DFC (AR7200BX) / T-rex 500 DFC (AR7200BX) / ImmersionRC XuGong 10"
Avatar du membre
juju-psp
Quadricopter
Messages : 196
Enregistré le : sam. 28 mars 2015 11:10
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque 59640

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par juju-psp »

+1 entierement dacord avec toi fabien je vol en helico aussi avec le manche des gaz sur ressort

Bonne soiree

Thierry


Aurora 9 /goblin 700/t-rex250/wash F3P/CR100 F3P/emax 250 / fatshark attitude v2
Avatar du membre
BlackBear
Hexacopter
Messages : 302
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 16:50
Réputation : 0
Localisation : L'Isle-Jourdain

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par BlackBear »

Sur hélico, j'ai volé un moment avec les ressorts, c'est plus propre pour avoir le 0 sur certaines figures mais j'ai trouvé que c'était trop contraignant pour la main d'être toujours en prise.
En multi c'est la même chose si on pilote en manuel. En gardeur d'altitude, par contre, c'est le top.


____________________________________
Président Aéro Modélisme L'Islois
Multi: QAV-R (Neuron, XNova 2206 2500kV, LittleBee 30A, Lumenier 25mW), IRC VORTEX PRO
Lunettes: HD V2
Hélicos: Goblin 570, MiniProtos
Avatar du membre
Wingo
Hexacopter
Messages : 362
Enregistré le : sam. 25 oct. 2014 21:10
Réputation : 0

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par Wingo »

Bon j'ai fais mon premier vol après avoir changé le manche gaz de la TX. Et bien c'est en tout cas pour moi c'est 100% mieux et plus sécurisant que la technique que j'utilisais avant. Qui était d'avoir le mode stationnaire programmé sur in switch. Comment ai-je pu rater cette marche pendant 1 an ?


douceclara
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 12:33
Réputation : 0

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par douceclara »

Wingo a écrit :Bon je me lance. Je viens de changer les réglages de la manette des gaz de ma Taranis. Le ressort est activé, j'ai annulé le frein et juste laissé un léger crantage.

Pas encore testé en vol paris shuttle.
Je me demande tout de même s'il n'a aucun risque de démarrer avec les Gaz de la TX au centre pendant que je mets la bécane sous tension. Je voudrais pas ramasser un méchant coup d'hélices quand je branche la lipos.

Ps : je vole avec Naza v2
Bonjour, le modélisme me passionne, mais j'aimerai surtout en savoir un peu plus sur les drônes si quelqu'un peut m'aider.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par furynick »

Pour commencer il serait préférable de ne pas parler de drones mais de multi.
Ensuite ce n'est pas vraiment le bon fil de discussion qui traite d'un sujet bien spécifique.

Tu devrais ouvrir un nouveau sujet, tu auras certainement plein de réponses.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
sony
Hexacopter
Messages : 412
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 11:01
Réputation : 1

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par sony »

Salut pour contribuer au sujet je dirait que j'ai voler plusieurs fois avec une radio avec ressort sur gaz

puis je suis passer a une radio qui n'avais pas le ressort et franchement je prefere voler avec le ressort ça revient au centre tout seul tu peux corriger l'altitude du multi d'un petit coup de pouce

alors que sans le ressort faut sans cesses jouer ( haut bas haut bas ) pour garder l'altitude souhaite.

Apres ça peux etre qu'une question d'habitude


DJI phantom V1
DJI F450 naza V1 +GPS
TBS discovery naza V2 +GPS
Rvx/Vrx immersionRC EzUHF
lawmate 2.4
fatshark dominator V1
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par Guillaume22 »

Si tu ne fait que du multi oui mais si tu fait de l'avion aussi c'est à proscrire.


Envoyé de mon truc avec mes machins


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par azbloc »

je vole aussi avec stationnaire au neutre, des que tu lâche le baton le multi reste a la hauteur désiré, sur la ST10 les ressort ramènes systématiquement
a 0, bon pour les prises de vue car on n'à plus a ce soucier de ça.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par Jean des Biolles »

Le ressort sur les gaz ça ne fonctionne que avec un contrôle de l'altitude. Sans cela il faut de toute façon jouer avec les gaz en permanence.


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par azbloc »

l'idéal est de commencer sans, pour vraiment apprendre à gérer, ça fait une bonne base si en vol le contrôle d'altitude
te laisse en rade.


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
chris94
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 09:48
Réputation : 0

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par chris94 »

J'ai fait une commande des gaz crantée avec un bracelet plastique et j'ai assigné un inter à "throttle hold" à 50%, mais il est préférable de regarder la position du manche des gaz quand on revient en manuel.


Chassis X4 650mm artisanal en carbone , Tmotor MN3110 470KV, prop 15X5, Naza lite en V2, Radiolink AT9.
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Manette des gaz sur ressort ?

Message non lu par Wovokaa »

Salut,
en mode archéologie en terres profondes, voici un gros déterrage de topic :mdr1:

En ce moment il fait super beau au Pays-Basque (bien meilleur que les mois d'août et septembre qui eux ont été :triste1: ),

Image

alors ayant un peu de temps devant moi, j'ai mis à l'essai une idée qui me trottait dans la tête depuis un bon moment, à savoir, piloter avec le manche des gaz centré automatiquement par le ressort de rappel.
Je connais très bien cette façon de piloter avec un Phantom, un Hubsan, ou alors avec un Align M480L, par contre j'avais quelques craintes à l'essayer sur mon Tricopter équipé d'une APM 2.8,
http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 18#p230872" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais pour savoir à quoi s'en tenir, et bien il faut réfléchir un peu, et tout bonnement se lancer ;)
Mes modes de vol principaux sont Stabilize, AltHold, puis PosHold, maintenant le tout est de faire gaffe sur le mode Stabilize avec ce centrage du manche qui met les gaz directement à 50%...
Manche des gaz maintenu abaissé à zéro (je pilote en Mode 1), armement des moteurs, puis un décollage tout à fait normal, p'tit stationnaire avec les gaz à 50%, passage en AltHold, et banzaï ! :hehe:
Et bien c'est pas mal du tout, et c'est surtout plus confortable de piloter ainsi, la tenue sur trajectoire avec un maintien d'altitude toujours matérialisé, apporte à mon avis un plus pour les vols de "voyage", ou bien pour la vidéo, le centrage des gaz est bien présent certes, mais il n'interdit à aucun moment de piloter réellement son multi sur les gaz.
Je voulais essayer, voilà, c'est fait ! ;-)

* Autre p'tit détail qui peut intéresser au passage les possesseurs de Radiolink AT9, mon inter de changement de Modes de vol commande également le chrono, ainsi que le Dual Rate sur le Yaw de mon Tri (un peu trop nerveux ce Yaw en pleine course...pourtant il me faut bien la pleine course de manche pour armer les moteurs...), ainsi au passage en AltHold, mon inter de Modes de vol assure trois fonctions, c'est quand même génial les radios programmables... [yahoo.gif]


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Répondre

Retourner vers « Les radios »