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CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : dim. 20 nov. 2016 13:49
par lululock71
Bonjour/bonsoir

Alors me voici exposant mon problème :
J'ai fait l’acquisition récemment d'un KingKong 260 ARF (visible ici : https://hobbyking.com/fr_fr/kingkong-26 ... green.html" onclick="window.open(this.href);return false;). Il est équipé d'une carte micro CC3D. J'ai installé mon récepteur avec succès, effectué les réglages de base et j'ai réussi à le faire voler. N'ayant pas l'habitude de voler un quad de ce genre (mis à part un 350QX en mode Stability...). Je n'ai paramétré qu'un seul mode de vol pour l'instant (ma radio étant modifiée pour avoir un switch 2 positions pour les volets de mes planeurs en mixant deux inters de la radio (c'est un peu compliqué...), LibrePilot ne reconnait pas mon switch "flap" pour l'attribution des modes, tant pis.).

Le drone se montre très stable mais je ne l'ai pas poussé à fond, mes doigts restant assez près du neutre des sticks (si vous voyez ce que je veux dire...). Je ne pilote qu'à vue, afin de m'adapter un peu. Mais un petit truc me perturbe, quand je réduit les gaz pour descendre progressivement, pas comme un folle donc, il se met à vibrer et rentre en résonance si je ne réduit pas le taux de chute (qui est déjà très bas.) en rajoutant un peu de gaz...

J'avais également eu un souci lors de mes premiers vols, c'est que j'ai voulu le faire avancer plus vite et il s'est retourné (j'étais à environ mi-chemin sur le stick et j'ai programmé de l'expo sur ma radio). Ne sachant pas DU TOUT gérer les flips, il a fini comme une crêpe par terre. Depuis, le souci ne s'est pas reproduit puisque du coup, je reste plus près du neutre et je vole très lentement.

Si quelqu'un à une idée au niveau des réglages à faire, voici quelques screenshots (les fenêtres sont numérotées afin de faciliter la discussion) :

Fenêtre 0 :
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Fenêtre 1 :
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Fenêtre 2 :
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Fenêtre 3 :
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Fenêtre 4 :
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Fenêtre 5 :
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Fenêtre 6 :
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Fenêtre 7 :
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Fenêtre 8 :
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Si quelqu'un peut m'aider, je lui en saurait reconnaissant, merci.

Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : ven. 25 nov. 2016 19:50
par lululock71
S'il vous plaît, j'ai vraiment besoin d'aide :snif:

Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : ven. 25 nov. 2016 19:59
par Dehas
Je remettrais la courbe des gaz par défaut, recalibrer les esc et tester sur les 2 modes de vol.

Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : ven. 25 nov. 2016 22:49
par WOLVERINE
Salut,

Si tu n'as qu'un mode de vol et que tu as fait un flip c'est que tu es en mode "RATTITUDE" qui permet en dépassant 80% sur le manche du pitch de faire un frontflip ou un backflip ,ou bien un tonneau gauche ou droite sur le manche du roll.
Vas dans CGS et si tu n'as qu'un mode de vol pour le moment mets le sur attitude.
Pour la courbe des gaz, afin de les rendre moins sensible et faire le yoyo tu dois régler le point milieu de la courbe pour pouvoir piloter avec le manche des gaz au milieu. Au neutre quoi. Si lorsque ton manche est au milieu le quad monte alors descend le point milieu de la courbe. Si il descend fais la manoeuvre inverse. Ensuite tu applatis la courbe pour rendre la manoeuvre des gaz moins sensible et permettre au manche des gaz d'avoir une action moins brutale avec plus d'amplitude et de douceur autour du neutre. Un genre d'expo.mais pas tout a fait.

@+

P.S. Pour les oscillations en descente, ne descends pas en stationnaire dans ton flux d'air. Descends toujours en translation ou en spirale. Sinon le quad est perturbé par ses propres remous et la carte fait ce qu'elle peut pour corriger ce qui génère ces oscillations.

Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : ven. 25 nov. 2016 23:18
par lululock71
D'accord ^^
Merci pour tout.
Je teste ça demain ^^

Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : ven. 25 nov. 2016 23:24
par WOLVERINE
Effectivement, comme le dit justement Dehas, l'idéal est de repartir sur une base neutre et saine tant au niveau radio ( pas de mixage expo etc.. ) que carte et esc. Si tu as besoin d'expo fais le plutôt sur la carte.
Si tu as une radio programmable, si possible dédies un nouveau modele au quad.
Fais déjà un petit essai avec les conseils que je t'ai donné plus haut. Pour le reste si tu veux on verra plus tard.


@+

Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : sam. 26 nov. 2016 12:54
par lululock71
Je vais repartir de zéro, ça semble être la meilleure solution, juste après avoir retiré les hélices ::d
Ma radio n'a pas de mode quad malheureusement, c'est une DX6i (la version de 2010)... :snif:

Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : sam. 26 nov. 2016 13:07
par Dehas
Tu as 6 voies, tu assigne un inter (2 ou 3 positions) a la voie 5 et tu fais une calibration de la radio dans le GCS.

Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : sam. 26 nov. 2016 13:14
par lululock71
Oui je sais, mais je ne dispose que de deux interrupteurs 2 positions qui ont été modifiés pour faire fonctionner un interrupteur 3 positions pour les volets de mes planeurs via un mix dans les réglages de la radio. LibrePilot ne reconnait aucune de ces voies puisque je dois créer un mix (sur les deux dispos dans la radio) pour les activer et pouvoir les utiliser...

Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : sam. 26 nov. 2016 15:04
par WOLVERINE
Salut,

Prends un modele vierge sur ta radio que tu assignes au quad. Tu auras ainsi au moins deux modes de vol différents et surtout pas de mixage qui pourraient perturber ou mettre le bazar.
Mode 1 attitude mode 2 rattitude par exemple ou un mode qui te convient avec des degrés d'inclinaison différents.
Dans l'ordre tu t'occupes en 1 de la radio, ensuite en 2 tu fais une remise à jour de la carte de vol ensuite en 3 calibrage radio et esc sur la carte. En branchant les différentes voies de ton récepteur sur la carte.Normalement les 4 voies principales plus la voie de ton inter 2 positions.
Pour bien voler il faut passer un peu de temps sur l'ordi pour la programmation de la carte.

@+

Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : sam. 26 nov. 2016 15:26
par lululock71
Je ne peux pas utiliser mes deux inters libres (flap et gear) si ceux-ci ne sont pas actifs à l'aide d'un mixage. (Je sais, c'est nul)

Quand j'ai dû programmer mon Blade 350QX2 pour l'assigner sur ma DX6i (prévue par le constructeur), il était inscrit de créer des mix pour changer les modes de vol (4 dispos sur le drone mais seulement 3 dispos sur la radio à l'aide de deux inters différents). En modifiant les valeurs du mix, on peut débloquer le 4ème mode en sacrifiant le premier mode de la "liste".

Je pense que le problème vient juste du fait que ma radio n'est pas prévue pour faire voler des drones.

Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : sam. 26 nov. 2016 16:21
par WOLVERINE
L'inter "gear" est en mode on off. Il gère les trains rentrant. Je ne comprends pourquoi il devrai être mixé. Il rentre ou sort le train. Peu de radio ont un mode spécial drone. Il suffit de 4 voies pour diriger plus une pour les modes même s'il n'y en a que 2. Pour un racer 5 voies suffisent. Mais bon, tu dois mieux connaitre ta radio que moi :] .
Sinon pour le reste ça avance comment ?

@+

PS : De toute façon un inter même mixé doit être actif. Sur ma radio qui n'a pas de mode spécial drone j'active les modes de vol via un inter 3 positions mixé qui me donne 6 modes de vol :frime1: :malin1: :hehe:
C'est l'inter maître qu'il faut faire reconnaitre à la carte il me semble. Pas l'esclave qui lui découpe le maître en plusieurs parties. Comment ça c'est pas clair :rouge: .

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Re: CC3D - Instabilité sur les Gaz

Posté : sam. 26 nov. 2016 20:33
par lululock71
De toutes façons, je songe à acquérir une nouvelle radio (la mémoire de 10 modèles est pleine, pas assez de voies pour évoluer avec les planeurs...)
Et oui, elle est bizarre. Aucun inter n'est reconnu avec le réglage par défaut. Tant pis.
Je débute en pilotage de drone, le mode attitude me suffit amplement pour me faire la main. :hehe:

J'ai refait le setup, tout passe. Je n'ai mis qu'un seul mode de vol : attitude avec les réglages par défaut, ça devrais être ok pour débuter.
La courbe des gaz sera à régler lors du prochain vol (je sais pas si j'aurai le temps ce week-end).

D'ailleurs, je me suis rendue compte que mon récepteur est compatible cPPM. Quelle est la différence avec le mode PWM que j'utilise actuellement ? Est-ce que c'est mieux ? Si oui, une idée du câblage à faire ?

PS : J'ai d'ailleurs vérifié le mode de vol avant le reset, c'était bien Attitude. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il s'est retourné...