Le DREF

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
GasKogne
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 09:57
Réputation : 0

Le DREF

Message non lu par GasKogne »

Je me permets de vous présenter le DREF « Volant »
Je ne sais trop si cette rubrique est réellement celle adéquate, je comprendrai tout à fait que vous déplaciez ce sujet. :155:

1- Définition :
Le DREF « Volant » (pouvant plus simplement être appelé DREF), est un appareil dont le nom vient de la contraction du DRone et du CErF Volant … même si un « r » a disparu au passage. Pour faire simple, il s’agit d’un drone avec un fil à la pate, fil principalement destiné à l’alimenter en énergie, sans carte de contrôle !, pouvant être équipé de caméra(s), celle-ci pouvant être fixe, doté d’un réglage du tilt à distance, ou sous nacelle.

2- Présentation de l’Appareil :
L’appareil est constitué de trois parties :
a) Partie volante, constitué de moteurs, d’un châssis, et éventuellement de caméras.
b) Fil d’alimentation faisant office de laisse
c) Dispositif de Contrôle idéalement constitué d’un simple Variateur
d) Partie alimentation et ses divers dispositifs associés (UBEC, Booster Voltage…)

3- Le DRolant :
La Partie volante du DREF (nommée pour simplification « Le Drolant »), est débarrassée de nombreux appendices par rapport à un drone classique. En effet, dépourvue de carte de contrôle et de batterie, elle se trouve ainsi considérablement allégée et simplifiée, surtout pour les modèles équipés de moteurs à brosses (brushed) ne nécessitant pas d’ESC.
Le châssis devra néanmoins répondre à certaines contraintes, de façon à assurer les points suivants :
a) réglage d’altitude
b) stabilité latérale
c) contrôle de la rotation
Mon premier châssis de DREF, en cours de réalisation, est assemblé à partir de tôle d’aluminium de canettes, et d’agrafes d’une « vulgaire » agrafeuse papier. C’est fou ce que l’on peut réaliser avec de simples pliages, un peu de fil de fer et quelques agrafes. Evidemment, des châssis imprimés seront certainement préférés, mais j’aime bien le côté récup.

4- La Laisse (d’Alimentation) :
Composé simplement de deux fils électriques solidaires, cette Laisse devra être le compromis idéal entre légèreté, résistance électrique, et solidité, en fonction de l’altitude souhaitée pour le Drolant et la traction que celui-ci exercera sur la Laisse.

5- Dispositif de Contrôle et Réglage d’Altitude :
Pouvant être simplement constitué d’un Variateur dans le cas d’utilisation de moteurs à brosses, il se complexifiera si nous nous trouvons en présence d’ESC. Un testeur de Servos pourra peut-être faire l’affaire, mais là, je demande confirmation.
Le principe est assez simple, le dispositif n’ayant d’autre but que de gérer la traction des moteurs simultanément, quel que soit leur nombre (3, 4, ou plus encore…). Ainsi, si la traction exercée par les moteurs est supérieure au poids du Drolant, ce dernier s’élèvera jusqu’à ce que la laisse le contraigne dans son ascension, soit par la limite de sa longueur, soit pas son propre poids.
Le réglage en altitude est ainsi aisément résolu, par contre nous verrons que le contrôle de la rotation est un problème autrement plus complexe, puisque l’objectif est de ne pas disposer d’un autre dispositif de contrôle.

6- Alimentation :
Elle peut être composée d’un transformateur (limite du temps de vol captif imposé par l’endurance des seuls moteurs), ou une batterie… nous parlerons alors de DREF Nomade, si vous voulez bien…
Il est évidemment très facile de nomadiser ou de sédentariser un DREF. Pour ma part, pour mes tests, j’ai l’intention d’utiliser une de mes défunts ordis portable, genre 19V, et d’intercaler un SBEC 8V-26V avec en sortie du 5V/5A ou du 6V/5A (pour exemple : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Lipo.html" onclick="window.open(this.href);return false;, à 4,68€ chez HK), destiné à alimenter 4 moteurs 8,5x20mm. J’espère que les 5A suffiront…

7- Stabilité latérale :
Une simple inclinaison des bras en V suffit à régler le problème. Je n’ai pas encore fait d’essais, mais il me semble que 5 à 10 ° devraient être suffisants.

8- Contrôle de la Rotation :
Nous avons deux cas de figure. En effet, il nous faut déterminer si nous nous contenterons d’une stabilité dans la rotation, ou d’un contrôle complet de celle-ci. Dans un premier temps, nous nous satisferons d’une simple stabilité.
Pour ce faire, deux situations s’offrent à nous, présence ou non présence de vent.
a) Avec vent, il suffit d’agrémenter notre Drolant d’une simple « dérive ». Je ne sais si cela suffira, mais je compte essayer un simple fil de nylon accroché à l’un des bras d’une part, et à la Laisse d’autre part, 30 ou 40 cm en dessous du Drolant, de manière à former un triangle dont les côtés seront en haut le bras du Drolant, à la verticale le segment de Laisse, et, formant Hypoténuse, le fil nylon.
b) Sans vent, nous pourrions espérer qu’aucune rotation du Drolant ne serait à constater, mais je n’ose croire que les différentes poussées des moteurs, l’équilibrage et la géométrie de l’ensemble, fassent un tout harmonieux, exempt de tout mouvement de rotation parasite. Certes, nous pouvons espérer que ce dernier soit léger, mais il nous faut toutefois le contrebalancer. Dans un premier temps, seul un fil de pèche très léger accroché à un des bras et retenu lâchement par l’opérateur me semble convenir. Il est à noter que ce même fil servirait de dérive en présence de vent, même si sa trainée risque d’être déséquilibrante pour notre Drolant, pouvant amener à amplifier alors l’effet du vent.
Pour conclure, je ne doute pas que votre imagination saura nous présenter des dispositifs tous plus ingénieux les uns que les autres, pour un contrôle précis de la rotation.

9- Le DREF, le Multirotor du béotien :
Vous n’aurez certainement pas manqué de vous demander l’intérêt d’un appareil si simpliste. Certains ont du déjà trancher en n’y voyant qu’une belle sottise, et je me rangerai parmi eux si je ne voyais là deux utilisations que j’oserai qualifier de majeures.
a) Le DREF permet d’aborder notre activité simplement à un coup extrêmement modique et dans des conditions de sécurité (attention aux doigts quand même) rassurantes.
b) Le DREF permet de tester à peu de frais (et de risques), architecture de châssis, associations de moteurs, ou que sais-je encore.
c) Associé à une caméra équipée d’une liaison WIFI comme la MI, il permet d’aborder à un prix modeste la photographie ou la vidéo aérienne. Combien d’entre nous ont été sollicité pour une simple photo ? Mettre cette possibilité au plus grand nombre dans de bonnes conditions de sécurité me semble opportun.

10- Le Concours :
Je vous propose donc une petite compétition amicale, consistant à réaliser le DREF équipé de 4 moteurs 5,5x20mm capable de la plus grande prise d’altitude.

Le Record actuel est détenu par : personne
Avec l’altitude record de : 0 m
DREF équipé d’une laisse que vous pourrez vous procurer : pas d’adresse
Le châssis du Drolant est une architecture de : personne
Vous pourrez vous procurer les plans ou le fichier 3D dudit châssis : pas d’adresse


Walkera QRX 350 avec Devo F7 et Xiaomi Mi en train de migrer sur châssis DJI F330
Châssis DJI F330 avec CC3D (migration prévue), moteurs DYS 2212, ESC DYS BLHeli 16A
Hubsan X4 avec module Hubsan pour Taranis
Taranis
Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: Le DREF

Message non lu par Jean des Biolles »

Salut, je ne veux pas être défaitiste, mais sans carte de control, cela ne va pas pouvoir prendre l'air, il faudra quand même stabiliser la bête. Une simple carte en multiwii, kk2, naze ou autre est très bon marché et simple. Concernant les 5 ampères cela va être un peu (beaucoup) limite. Et si tu veux prendre un peu d'altitude le poids du câble deviendra vite handicapant.
Cela dit le concept de 'drone' captif et sans batterie mérite d'être étudié, bravo!

Envoyé via Tapatalk. . .


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
GasKogne
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 09:57
Réputation : 0

Re: Le DREF

Message non lu par GasKogne »

Evidemment, même avec une carte cela reste un défit, et permettre cette option à nos multis serait un plus. Je reste cependant persuadé que mon délire est de l'ordre du possible. Pour ce qui est des 5A, je suis d'accord, même si avec seulement 6A, un ensemble de quatre 8,5x20 avec réducteurs, peut fournir,une poussée totale de 189g, largement de quoi lever un simple châssis et 5 m de câble... enfin j'espère !
Pour mes premiers tests, je compte sur 4 EPS 8.5 (4x7=28g) http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ystem.html
Pour la Laisse, je prends du "lourd", soit du câble pour hifi (2x0.75mm², soit grosso modo dans les 60g pour 5m)
ce qui me laisse 101g pour le châssis ! J'espère être bien en dessous, ce qui me permettrait de me satisfaire de 5A. Sinon, je passerai sur mon alim que je ne souhaitais pas monopoliser pour ce "jeu", elle est largement surdimensionnée (30V 20A), mais est actuellement utilisée pour une autre utilisation.

En attendant, je te remercie pour tes encouragements.


Walkera QRX 350 avec Devo F7 et Xiaomi Mi en train de migrer sur châssis DJI F330
Châssis DJI F330 avec CC3D (migration prévue), moteurs DYS 2212, ESC DYS BLHeli 16A
Hubsan X4 avec module Hubsan pour Taranis
Taranis
Avatar du membre
GasKogne
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 09:57
Réputation : 0

Re: Le DREF

Message non lu par GasKogne »

Bon premier essai, premiers records...
Altitude : 10cm
Temps de vol : approximativement 0.5s
Bilan : carte de vol et 3 Leds cramées !
Analyse de l'exploit : le manipulateur (votre serviteur) est une tanche !
Au premier essai, avec 50m de fil, réglage de l'alim en 4.2V ne suffisant pas, passage en 5V. Moteurs tournent, conso de 0.9A. Gaz !!! Blocage de l'alim à 1A, et chute du courant jusqu'à 0A. Donc réglage de la limitation de courant, mauvaise manip, au load la tension monte rapidement, trés rapidement, trop rapidement. Je réagis vers les 8V....trop tard, et une petite odeur de fumée en prime !
Bon, de toute façon je souhaitais ne pas intégrer de carte de vol à l'origine. J'aurais dû m'y tenir.
RDV pour la prochaine aventure, j'attends pour cette semaine deux bobines d'AWG30 de 100m chacune...comme quoi je suis déjà prêt pour une nouvelle cata !!!


Walkera QRX 350 avec Devo F7 et Xiaomi Mi en train de migrer sur châssis DJI F330
Châssis DJI F330 avec CC3D (migration prévue), moteurs DYS 2212, ESC DYS BLHeli 16A
Hubsan X4 avec module Hubsan pour Taranis
Taranis
Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: Le DREF

Message non lu par Jean des Biolles »

Salut, tu as au moins le premier record! :d

Envoyé via Tapatalk. . .


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
GasKogne
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 09:57
Réputation : 0

Re: Le DREF

Message non lu par GasKogne »

Merci Jean :-P
En attendant, après un échange d'idée avec Toupon, je m'oriente bel et bien sur un dispositif dénué de toute électronique de contrôle. Pour la stabilité de l'appareil, je compte incliner les bras en V. D'autre part, pour éviter que l'appareil ne décrive un arc de cercle avec pour rayon la longe (fil de pêche ou câble électrique d'alimentation), je compte munir chaque bras d'un dispositif aérodynamique sur balancier.
Soyez patients, je prépare une vue 3D, mais je ne me consacre à ce divertissement qu'en soirée (quand elles sont libres), donc la modélisation pourra prendre un peu de temps.
Pour l'alim, j'attends une 5V de chez BG, mais si je perds patience, j'irai faire un tour chez Conrad. Pour les moteurs, j'attends des réducteurs pour équiper des 8*20, et les hélices adéquates. Si certains ont des suggestions, qu'ils n'hésitent pas.


Walkera QRX 350 avec Devo F7 et Xiaomi Mi en train de migrer sur châssis DJI F330
Châssis DJI F330 avec CC3D (migration prévue), moteurs DYS 2212, ESC DYS BLHeli 16A
Hubsan X4 avec module Hubsan pour Taranis
Taranis
Avatar du membre
GasKogne
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 09:57
Réputation : 0

Re: Le DREF

Message non lu par GasKogne »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir l'alim, et constate avec inquiétude que celle-ci est prévue pour alimenter des LED. Donc, cette alim 5V 10A va t-elle ma donner 10 ampères en permanence ? Si quelqu'un peut m'éclairer, j'en serai reconnaissant.


Walkera QRX 350 avec Devo F7 et Xiaomi Mi en train de migrer sur châssis DJI F330
Châssis DJI F330 avec CC3D (migration prévue), moteurs DYS 2212, ESC DYS BLHeli 16A
Hubsan X4 avec module Hubsan pour Taranis
Taranis
Avatar du membre
Jean des Biolles
Hexacopter
Messages : 360
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 20:08
Réputation : 0
Localisation : Oleyres
Contact :

Re: Le DREF

Message non lu par Jean des Biolles »

Salut, ton alimentation ne va donner que l'intensité que tu vas utiliser jusqu'à un max de 10A. Ensuite elle risque de :
Disjoncter
Chauffer
Chute de tension


Envoyé via Tapatalk. . .


Quad X 540 cm, tube alu carré 20 x 20
AUAV-X2
RCTimer HP 2814 910kv
Afro 30a
HQ 11x5
4s 5Ah 30C
-==-
Quad mini ECKS
NAZE32, avec Cleanflight
DYS 1806 2300kv
Afro 12a
GemFan 5x3
3s 1,3Ah, 45C
LED WS2812
-==-
Turnigy 9XR
Avatar du membre
GasKogne
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 09:57
Réputation : 0

Re: Le DREF

Message non lu par GasKogne »

Entre temps, j'ai fait mes essais. Donc pas de soucis pour l'alimentation. Je l'ai réglée pour 5 Volts, il me reste à trouver un potentiomètre pour pouvoir gérer la poussée des moteurs. Pour ces derniers, j'attends les réducteurs commandés chez BG. Pour le chassis, je vais certainement me contenter de tubes carbones section carré de 3mm.


Walkera QRX 350 avec Devo F7 et Xiaomi Mi en train de migrer sur châssis DJI F330
Châssis DJI F330 avec CC3D (migration prévue), moteurs DYS 2212, ESC DYS BLHeli 16A
Hubsan X4 avec module Hubsan pour Taranis
Taranis
Avatar du membre
GasKogne
Bicopter
Messages : 39
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 09:57
Réputation : 0

Re: Le DREF

Message non lu par GasKogne »

J'ai bien reçu mes réducteurs, mais grosse déconvenue, ceux que j'ai choisi sont prévus pour du 7mm... et les moteurs concernés ne sont toujours pas livrés alors qu'ils ont été commandés ensemble...idem pour les hélices...ils ne sont pas trop pressés chez BG...je commence à me demander si ils ne sont pas établis au Laos en fin de compte (Bo pégnang...ce n'est pas grave...)


Walkera QRX 350 avec Devo F7 et Xiaomi Mi en train de migrer sur châssis DJI F330
Châssis DJI F330 avec CC3D (migration prévue), moteurs DYS 2212, ESC DYS BLHeli 16A
Hubsan X4 avec module Hubsan pour Taranis
Taranis
Répondre

Retourner vers « Vos pages Perso »