Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par tony88 »

Bonjour les amis,

Je vous présente ici le nouveau QW 350-02 de chez Gearbest, encore peu connu sur les forums, mais qui mérite vraiment le détour! Il se présente comme étant une solution ultra complète, car il est livré avec sa lipo, un chargeur qui fonctionne bien, mais aussi la radio, l'écran avec récepteur intégré, les antennes, deux jeux d'hélices. Et vous verrez, ce n'est pas tout!

A l'arrivée du colis, une jolie boite présente succinctement les caractéristiques de la machine

Image

Poids de la machine: 900g
Entraxe moteur: 350mm
Batterie lipo 2700mah (elle est étiquetée 2500mah, et marquée 2700 en imprimé sur la gaine thermo)
Vitesse de vol maximum: 15m/s
Température de fonctionnement: 0 a 40°C (je le testerai en hiver, mais ca ne doit pas poser de probleme
Fréquence video: 5645-5945mhz (c'est du 5,8ghz! ca permet d'avoir le retour video directement dans les lunettes avec un RX boscam compatible!)
Fréquence TX: 435-463mhz (tiens, du 433)

A présent, ouvrons la boite
On tombe sur un packaging très bien pensé, avec une mousse qui protège tous les élements lors du transport. Je l'utilise toujours pour aller voler avec, elle est très pratique!

Image

La trappe de droite protège la radio, qui se présente en petit format, avec juste les deux sticks, deux inters trois positions, et un connecteur pour l'antenne:

Image

La radio est livrée en mode 2, je vous ferai un petit tuto ultra simple pour changer de mode.


Allez, sortons le QW de son emballage, en tirant délicatement vers le haut, et, surprise a nouveau, il y a une caméra deja intégrée et montée à l'avant du drone! [yahoo.gif] Ceci dit, il me semblait bizarre d'avoir un retour video prévu sur la radio, et rien de l'autre coté ^^
Nous voyons que la led est placée à l'avant, j'aurais préféré l'avoir à l'arriere pour plus de visibilité, ceci dit, avec le retour video, nous avons toutes les infos
Image

Image

Image

La trappe lipo est large:
Image

Avec la lipo en place

Image

Je n'ai pas résisté à connecter la lipo, radio en marche, et écran en marche
L'écran livré avec se clipse au dessus, ce que fais une solution compacte pour pouvoir transporter facilement son ensemble.
L'écran est de bonne qualité, mais surprise, sur le coté, il y a de quoi mettre une carte SD, il a donc bel et bien un DVR integré! (NB: la cloverleaf n'est pas livrée avec, mais il y a une antenne deja présente dans la boite, qui fonctionne parfaitement)

A l'allumage, re surprise (je vais arrêter d'utiliser ce mot :frime: ), un OSD est deja monté. On présume alors sans soucis que c'est un MinimOSD ou dérivé, et que l'affichage des modes de vols ressemble vraiment à de l'APM... [yahoo.gif]

Image

Il est temps d'ouvrir la bête pour avoir ce qu'elle a dans le ventre
Tout est bien rangé, trié avec de la gaine. Les soudures sont belles. On observe qu'un grand PCB rassemble tout. MinimOSD devant, émetteur video 5,8 à droite, récepteur 433 à gauche!

L'émetteur 5,8ghz:
Image

La caméra:
Image

Deux ports de programmation sont présents, ainsi qu'un port (BGC (gimbal?). Mais l'APM est deja cablée, il a juste fallut que je fasse un convertisseur pour que ca aille avec mon FTDI. On apercoit le baromètre, accélero, compas gyro sur cette photo. Le baro sera recouvert de mousse souple.

Image

Image

Deux prises sont disponibles en 5V et 12V. Je me suis empressé de souder une prise pour une nacelle perso imprimée 3D :super:

Image

Les ESC sont soudés proprement, avec juste le fil signal que est connecté à l'APM
Image

Les moteurs semblent être les memes que le CX20, donc je mettrai des hélices de 9x4,7, gentiment prêtées par Denis!

Avant de passer au premier vol, l'impression générale est vraiment bonne.

Les + :

Ensemble complet, il ne manque rien pour voler et recharger
Arducopter et mission planner compatible!
FPV inclus
Retour video et écran correct, avec DVR intégré
MinimOSD deja en place
Plastiques de bonne qualité, revêtement de couleur disponible, donnant un effet "velour" mat à la canopy
Le design de la radio est sympa, compact, avec le strict nécessaire.

Les -

Il faut connaitre un peu mission planner pour calibrer les accéléros, gyros, compas, et réaliser le cable (et donc, avoir un FTDI)
Le vol est plus vif que les naza sorti de boite, mais reste tout a fait accessible. Le montage des hélices de 9 pouces le calme bien
La fréquence video n'est pas modifiable directement sorti de boite, il faut monter un switch multiple pour pouvoir le faire

Les videos des premiers vols arrivent!

Un lien sur rcgroups pour suivre l'actu:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2442774" onclick="window.open(this.href);return false;

Et au passage, Sanderine a créé un code promo spécial pour ce post, il était à 305 euros avant, il est a 250 euros maintenant!!

http://goo.gl/jqPTgI" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Enfin une machine FPV livrée avec la télémétrie , qui présente bien .
Tu pourras quand même nous dire ses réactions avec les hélices 8045 d'origine , puis la différence avec les 9047 .
Bonne continuation pour le test .
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par tony88 »

Il n'y a pas tellement de différence coté stabilité en mode stabilize, mais c'est surtout en mode althold et loiter que la gestion de l'altitude est bien meilleure.

Avec les 8, il "ricoche" dans le vent (parametre d'origine), et le fait beaucoup moins avec les 9.

On sent bien la différence de puissance par contre!


Avatar du membre
roudoudou
Pilote toutes catégories
Messages : 833
Enregistré le : dim. 11 mai 2014 18:19
Réputation : 0
Contact :

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par roudoudou »

c'est une belle petite machine pour debuter en fpv :)


MT220mm - ZMR250 - Alien 560 - DART450 - DART 400 - Blade Nano QX FPV - F450 , ....
ma page fb sur les quads : https://www.facebook.com/lapatpatrouille
Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par azbloc »

je l'avait repéré celui-la, quelle taille par rapport a un Phantom 1 ?

il à de la gueule en noir mat/ blanc :frime:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par tony88 »

Il a la meme taille, je me demande meme si ca ne serait pas les memes moules en fait...memes les fentes d'aérations sont placées pareil ;)


Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par Wovokaa »

Une très belle présentation, pour un joli modèle :super:
On attend tous tes vidéos, accompagnées de tes ressentis à propos du vol de ce multi, les modes de vols, réactions, etc. ;)


*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par tony88 »

Je reviens d'un cours vol de test, la radio a fini par se décharger (ca ne prévient pas, hop, ca coupe) avant de démarrer le deuxieme vol

J'ai descendu un peu les P, pour les passer à 4,000 sous mission planner, activé le INS_MPU6K_FILTER à 10hz (c'est un filtre anti vibration, qui rend le multi plus stable juste avec ce paramètre)

Mes ressentis? Eh bien, que du bon, il faut que j'upload les films, de la puissance, je fini de calibrer la nacelle que j'ai imprimée, mais ca marche bien!
J'ai du refaire une calibration compas apres avoir activé le compass learn, je l'ai retiré pour le vol, mais je pense le remettre a terme


Avatar du membre
yyvon66
Octocopter
Messages : 658
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 15:21
Réputation : 1
Localisation : roussillon - perpignan

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par yyvon66 »

bonjour
la qualité de la caméra intégrée est-elle bonne ?

quand vous parlez des osd, qu'est-ce à dire ?
claude55 a écrit : Enfin une machine FPV livrée avec la télémétrie , qui présente bien .
Tu pourras quand même nous dire ses réactions avec les hélices 8045 d'origine , puis la différence avec les 9047 .
qu'est-ce que la télémétrie, à quoi ça sert ?

merci
bonne journée
a+

ps : questions de débutant, of course, mais vu que je m'orient ensuite vers XK X380 ou peut être ce QW350
.


;-) XK X500 - Gimbal Tarot 3D V - Cam Yi II 4K. émet.EachineTX526:5.8G 25mw. anten:FarVew Pagode
Osd Tarot TL300L2 GLONASS - FPV-7" DVR AomWay HD518 + anten.:FarView triple Patch -Q222G-V386 :super:
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par tony88 »

La caméra vaut une bonne 600tvl a priori, il faudra que je vois dans les fatshark.
L'osd est une incrustation video des données qui sont recues et emises par la carte de controle de vol.

Pour etre plus clair, par exemple, l'osd, c'est les écritures blanches:

https://sites.google.com/site/remzibios ... re-for-osd" onclick="window.open(this.href);return false;

Et donc grace à cela, on peut savoir dans quel mode de vol (assisté ou non) on se trouve, quelle altitude, quelle vitesse, etc etc.

La télémétrie, c'est la même chose, mais à la place d'être incrusté sur une video, la télémétrie est recue sur un pc ou sur la radio, et renvoie toutes les données de carte.

En gros, l'osd, c'est sur la video, la télémétrie, c'est sur un terminal informatique (pc ou radio)


Avatar du membre
yyvon66
Octocopter
Messages : 658
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 15:21
Réputation : 1
Localisation : roussillon - perpignan

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par yyvon66 »

:amen: un grand merci de tes explications -m-


;-) XK X500 - Gimbal Tarot 3D V - Cam Yi II 4K. émet.EachineTX526:5.8G 25mw. anten:FarVew Pagode
Osd Tarot TL300L2 GLONASS - FPV-7" DVR AomWay HD518 + anten.:FarView triple Patch -Q222G-V386 :super:
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par David »

Salut,

- C'est un chouette engin. Il me plait bien.
Je n'ai pas lu ou vu de mauvais retour sur le QW350. Pas assez pour dire que c'est un mauvais 350. Et tu le prouves une fois de plus.
Effectivement, je crois bien que c'est un petit Killer.
:super:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par mrnene »

Voilà ce que j'appelle un pack, il est complet celui-là :ghee:
tu n'as pas une petite vidéo ?


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par David »

250 Euros. C'est un très bon rapport qualité/prix.


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par tony88 »

Je ne vous oublie pas les amis, je vous mets les videos ce week end je pensse :)

En tous cas c'est une belle machine!


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par David »

Tu pourras nous indiquer les poids STP Tony ?


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par tony88 »

Yes, j'irai peser le bébé ce soir en rentrant du travail :)


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Test QW350-02 Open Source, un Phantom Killer?

Message non lu par David »

Alors Tony ? Ce 350 bon marché. Qu'est ce qu'il donne ?


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Répondre

Retourner vers « Tests des produits GearBest »