Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Thraun38
Quadricopter
Messages : 164
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 02:32
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Message non lu par Thraun38 »

Bonjour à tous,

Voici l'essai du Walkera Runner 250 que j'ai réalisé avec l'aide de Tomdu38. Nous réalisons cet essai car j'ai gagné le concours organisé par GearBest sur notre forum préféré : http://multi-rotor-fans-club.com/viewto ... 87&t=14329" onclick="window.open(this.href);return false;. Pour rapidement nous présenter, nous sommes dans l'aéromodélisme depuis plusieurs années et faisons déjà de petites courses avec nos 250 home made.
Le kit testé est un pack Walkera Runner 250 Basic 2, distribué par GearBest pour environ 205€. Livraison gratuite possible mais il est conseillé de payer une livraison plus suivie et plus rapide vu le prix de l'objet (+~50€). Au final, avec les frais de douanes le kit revient à 300€ environ.
http://www.gearbest.com/rc-quadcopters/pp_198205.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Un kit RTF
Le colis reçu est bien emballé et protège bien la boite du multi à l'intérieur.
Le kit Basic 2 comprend :
Le multi
Une caméra FPV HD + Tx 5.8Ghz
Un jeu d'hélices CW et CCW
Une batterie 3S 2200mAh chargée en mode storage = 3.8V/élément (c'est bien !)
Une petite plaque de caoutchouc pour maintenir la batterie + facilement sur la fibre de carbone
Un chargeur Lipo secteur 220V
Un émetteur Devo7
Un câble d'écolage
Des outils (2 clés 6 pans et une clé plate qui permettent de tout monter/démonter sur le multi)
Un manuel en anglais et un CDRom du manuel de la Devo7

La boite en carton sert de mallette de transport. Tout est bien rangé dedans. Il est aussi possible de récupérer la mousse de la boite en carton pour la mettre dans une mallette alu acheté chez bricomachin pour 20€ environ. Cela tiendra mieux dans le temps (il faut juste jouer un peu du cutter pour enlever 2mm pour que ça rentre correctement en longueur)
Image

La mise en route est très rapide. Commencer par charger la batterie et pendant ce temps lire le manuel (en anglais seulement) et mettre 8 piles LR6 dans l'émetteur (non fournies).
Une fois la batterie pleine, appairer le tout en allumant l'émetteur puis en branchant rapidement la batterie sur le multi (le mettre à l'horizontal). Les Led rouges à l'arrière du multi vont clignoter, puis s'éteindre pour indiquer que la procédure a bien fonctionné.
Éteindre tout, mettre les hélices (impossible de se tromper de sens car CW et CCW) et tout redémarrer. Et voila ! Déjà prêt à décoller ! :)
Il ne manque que la partie réception vidéo pour faire du FPV.

Modification des modes de vol
Les Walkera Runner 250 sont par défaut en mode 2, or je vole en mode 1.
La modification du mode de vol ne prend que 10min.
Commencer par modifier l'option soft dans la Devo7 :
Image
Allumer la radio et attendre quelques secondes qu'elle s'initialise (elle émet 2 séries de bip).
Appuyer sur Ent (entrer) pour faire clignoter l'onglet System en haut à gauche de l'écran.
Appuyer une nouvelle fois sur Ent pour entrer dans le menu.
Cliquer 2 fois sur DN (bas) pour faire clignoter STMOD
Cliquer sur Ent
Sélectionner le mode de vol souhaité en le faisant clignoter avec les touches haut et bas.
Appuyer 3 fois sur Ext (sortir) pour revenir au menu principal.

Ouvrir la radio (6 vis BTR à l'arrière), et inverser le montage des 2 sticks :
Image
2 vis à inverser pour la barre de tension et une vis pour inhiber le ressort de rappel.
Tout refermer. C'est vraiment très simple et rapide. ;)

Présentation détaillée du multi
Le matériel :
Moteurs WK-WS-28-014 CW et CCW. Moteurs de diamètre 28 et 6 de haut.
ESC Walkera : ESC runner 250
Hélices CW et CCW de 5 pouces. Le pas relatif semble être du 4 pouces.
Batterie 2200mAh 25C de 187g
Contrôleur de vol Walkera : FCS Runner 250
Caméra FPV HD 800TVL 3.6mm
Tx FPV : TX5816 200mW 8Ch bande B
Image
Je trouve qu'il a une bonne bouille ce multi quand même !!

Image
Poids en ordre de vol avec batterie : 594g. Rajouter 44g pour la Mobius et son velcro.

Image
La caméra FPV est inclinable et peut avoir beaucoup d'angle (+ de 20°). Pratique pour faire du low riding à fond ::d

Image
A gauche, prise Input/Output Rx. Il y a l'accès sur aileron/gaz/prof/dir et sur 3 Aux ! A voir s'il est possible de se passer du récepteur intégré pour en mettre un autre et utiliser sa propre radio.
A droite accès à un petit switch qui permet d'alimenter ou non la caméra FPV (attention le Tx reste alimenté quelque soit la position de ce switch)

Image
Les ESC sont repérés (CW ou CCW) et sont montés sous les bras. Ils sont démontables très facilement. Il suffit d'enlever 3 vis et de débrancher les connecteurs.

Image
La batterie est bien protégée sous le châssis. Il y a même de la place devant la batterie si on veut se passer du récepteur intégré.
Le montage est vraiment très soigné. Il n'y a quasiment pas de câbles et les composants sont montés sur de la mousse.

Image
La platine pour installer la caméra d'enregistrement est + adaptée pour une GoPro que pour une Mobius. Les amortisseurs sont un peu trop rigides pour la Mobius et elle se retrouve un peu trop devant la platine. A l'avenir il va falloir trouver un moyen de retourner la platine et remplacer les amortisseurs pour installer la Mobius correctement.

Image
Le récepteur est un récepteur double antennes montées sur pivot. Le problème c'est que cela se replie vers l'avant, et donc en cas de crash ou de tape sur une branche cela risque de casser.

En vol
En mode 1 armer les moteurs en mettant le stick de gauche à gauche. En mode 2 mettre le stick de gauche en bas à gauche. Les Leds rouges à l'arrière s'allument et les moteurs restent arrêtés.
Pour décoller, mettre un coup sur les gaz pour se retrouver rapidement à 1m du sol et s'affranchir de l'effet sol.
Il y a 2 modes de vols sélectionnables via un switch sur la Devo7 :
Le mode "Normal" correspond au mode stable et le mode "Roll" permet de faire tonneaux et loopings.
Le mode stable est souple et efficace. Le multi tient bien en l'air et le mode stable empêche de prendre trop d'angle, idéal pour débuter dans cette catégorie. Pesant plus de 600g avec la Mobius il a pas mal d'inertie et peut aller vite. La vitesse ascensionnelle est correcte. Les sticks de la Devo7 sont un peu trop durs à mon goût mais la radio reste précise et tient bien en main.
La portée en FPV est raisonnable. Je n'ai pas cherché à aller trop loin non plus. Au maximum à 150m derrière des arbres et une petite butte coupant la ligne directe entre le récepteur vidéo et le Tx. Quelques parasites mais tout à fait correct pour voler avec mon ensemble Fatshark Attitude SD et un récepteur FR632.
Côté autonomie, avec la batterie livrée j'ai tenu 10min en l'air. C'est plutôt correct !
Image

Résumé
Les + :)
Belle conception / montage propre
Prix très attractif
Caméra FPV inclinable
Autonomie
Pièces détachées facilement trouvables et pas chères
Mode stable efficace

Les - :triste1:
Pas d'hélice de rechange directement dans le kit (or ça casse souvent en FPV low riding)
Support caméra pas adapté pour la Mobius. Modification perso à faire pour décaler le support vers l'avant.
Antennes Rx pliables dans le mauvais sens
Pas de buzzer (facilement réglable, réf HM-RUNNER-250-Z-31

Conclusion

Le Walkera Runner 250 est un bon multi RFT facile à prendre en main pour débutant déjà dégrossi, idéal pour continuer l'apprentissage du vol sans passer des heures à tout monter. Il permettra également de s'initier aux joies du FPV, avec possibilité de filmer ses exploits.
Encore -m- GearBest pour le concours et ce superbe Multi !!

A bientôt !

Thraun


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Message non lu par azbloc »

merci beaucoup pour ce test détaillé avec précision :frime:

c'est vrais que ce Runner est très attrayant de par sa conception et le look et qualité de vol sans parler du tarif. :ghee:


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
Tomdu38
Pilote toutes catégories
Messages : 1104
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:01
Réputation : 0

Re: Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Message non lu par Tomdu38 »

Salut,
Je me permets quelques petits commentaires.
Pour un kit RTF, il est vraiment bien fait, Thraun a tout dit.
Je regrette que la radio fonctionne avec 8 piles NON FOURNIES... une petite batterie c'est plus serieux !
Pour le buzzer, il aurait du être intégré d'origine, sur ce type de machine c'est super important.
Le dernier point bloquant : les hélices ! obligé de rester avec les hélices d'orginie, le filetage des moteurs étant inversé, il faudrait trouver des écrou nilstop à pas inversé si l'on souhaite installer des GEMFAN par exemple !

Sinon, l'engin est super ! Pour commencer le FPV sans mettre les mains dans le cabouis, c'est vraiment une chouette machine ! :super:

Merci Thraun pour m'avoir convié au test ..... sinon je me serais incrusté ::d

A+


Service de découpe CNC pour les membres du forum NON DISPO POUR LE MOMENT
FPV Racer 250 (HomeMade)
*** In 4S high trust ***
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Message non lu par Dehas »

Voila un bon boulot, j'espere que tu t'amusera bien avec, manque juste une petite vidéo en vol !!


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Message non lu par claude55 »

Bonjour.
Excellente présentation de la machine , relativement bien détaillée .
Les indécis du mode de vol , savent maintenant qu'il est possible de passer du mode2 au mode1 . :super:
Merci pour ce retour .
Comment as-tu fais pour passer plus de 8 photos ?
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Message non lu par Dehas »

Comment as-tu fais pour passer plus de 8 photos ?
Simplement parce qu'il héberge les images, quand on les met en PJ, c'est limité car elles sont sur le serveur du forum, donc ça prends de la place.


Avatar du membre
tony88
Pilote toutes catégories
Messages : 1417
Enregistré le : lun. 13 mai 2013 22:04
Réputation : 0

Re: Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Message non lu par tony88 »

Excellent travail, merci pour la review, ca donne envie!


Avatar du membre
claude55
Pilote toutes catégories
Messages : 1745
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 14:28
Réputation : 1
Localisation : ROUVRES en WOËVRE 55400 LORRAINE
Genre :

Re: Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Message non lu par claude55 »

Merci Denis , je me coucherais moins bête . :super:
Claude


Hélico : 2 Syma S36C - Drones : Cheerson CX10 - Syma X5C-1 , Wltoys V666- Wltoys V303- Wltoys V393A - Cheerson CX20 - Tarantula - Pioneer UFO JXD509V - Xiro XPLORER V .
Avatar du membre
Thraun38
Quadricopter
Messages : 164
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 02:32
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Message non lu par Thraun38 »

Merci pour les retours. Ça fait plaisir :super:

J'ai créé un compte sur ImageShack pour uploader mes photos. J'espère juste qu'après la période d'essai de 30 jours les URL seront toujours bons !
J'ai aussi joué avec Powerpoint pour coller plusieurs photos les unes à côté des autres.

Voici une petite vidéo de la Mobius pendant les essais.
A noter que ça ne va pas trop vite car la bête est neuve et donc pas encore maitrisée :)
Vous remarquerez aussi le yoyo d'avant en arrière de temps en temps. Ce n'est pas dû au multi, mais aux amortisseurs sous la Mobius qui sont trop rigides. Ça me faisait pareil sur mon 250 jusqu'à que je les change par des supers souples.


Thraun


Avatar du membre
neige
Messages : 5
Enregistré le : lun. 8 juin 2015 05:30
Réputation : 0

Re: Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Message non lu par neige »

:frime1: Merci beaucoup Thraun38, travaillé beaucoup, des remarques très importantes.
Et merci pour des soutiens des membres pour le concours :mdr1: [yahoo.gif]


Le ciel est bleu, le nuage est blanc, la nature est belle, le sens de vie est inconnu.

Autorisation de poster n°00910086
Avatar du membre
Moildar14
Pilote toutes catégories
Messages : 1036
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 01:01
Réputation : 0
Localisation : Près de Caen

Re: Essai du Walkera Runner 250 Basic 2 - GearBest

Message non lu par Moildar14 »

Salut,

C'est nickel beau travail.


Répondre

Retourner vers « Tests des produits GearBest »