Autonomie suite passage 3S->4S
Modérateur : Dehas
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Autonomie suite passage 3S->4S
Salut à tous.
Après avoir flingué 3 lipos 3S en les laissant branchées sur mes lunettes, il ne m'en reste que 2...Suffisant pour alimenter mes lunettes, mais j'ai plus rien pour la propulsion.
Donc passage à la caisse pour en racheter, et c'est peut être le moment de passer au 4S, ma config doit a priori les supporter:
DYS 1806, ESC 20A Blheli 20A opto, SP racing F3, cam et vtx alimentée par les UBEC de ma powerboard mustek.
Je me doute bien que les performances seront toutes autres, mais je me pose la question de l'autonomie.
Va t elle augmenter aussi au passage ou il n'y aura qu'une augmentation des performances?
Bonne soirée!
Après avoir flingué 3 lipos 3S en les laissant branchées sur mes lunettes, il ne m'en reste que 2...Suffisant pour alimenter mes lunettes, mais j'ai plus rien pour la propulsion.
Donc passage à la caisse pour en racheter, et c'est peut être le moment de passer au 4S, ma config doit a priori les supporter:
DYS 1806, ESC 20A Blheli 20A opto, SP racing F3, cam et vtx alimentée par les UBEC de ma powerboard mustek.
Je me doute bien que les performances seront toutes autres, mais je me pose la question de l'autonomie.
Va t elle augmenter aussi au passage ou il n'y aura qu'une augmentation des performances?
Bonne soirée!
- rafa
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
Salut
Tout dépend de la capacité des lipos que tu vas prendre.
Moi à capacité égale je vole un peut moins longtemps en 4S bah oui car en 4S ça pulse plus et on vol moins pépère
Par contre t'es sur que tes moteurs supportent le 4S, c'est quoi comme ref exactement ?
Tout dépend de la capacité des lipos que tu vas prendre.
Moi à capacité égale je vole un peut moins longtemps en 4S bah oui car en 4S ça pulse plus et on vol moins pépère
Par contre t'es sur que tes moteurs supportent le 4S, c'est quoi comme ref exactement ?
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
En effet, j'avais pas précisé à capacité égale.
Mes moteurs sont ceux-ci:
https://www.banggood.com/fr/DYS-BE1806- ... 33192.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Normalement prévus pour du 3S max mais nombreux sont ceux qui les utilisent en 4S, tant que ne met pas des tripales et qu'on ne force pas sur le pas...
Finalement, suis pas encore prêt pour des 4S je pense...On va attendre encore un peu.
Merci!
Mes moteurs sont ceux-ci:
https://www.banggood.com/fr/DYS-BE1806- ... 33192.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Normalement prévus pour du 3S max mais nombreux sont ceux qui les utilisent en 4S, tant que ne met pas des tripales et qu'on ne force pas sur le pas...
Finalement, suis pas encore prêt pour des 4S je pense...On va attendre encore un peu.
Merci!
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
Salut
Bon moi perso je ne mettrai pas du 4S.
Si c'est mis 2-3S c'est qu'il y a une raison surtout sur des moteurs comme ça.
Après je vois pas l'intérêt de passer en 4S si tu peux pas mettre des Tripales, si tu peux pas tirer dessus et si et si..... pour préserver tes moteurs.
Bon moi perso je ne mettrai pas du 4S.
Si c'est mis 2-3S c'est qu'il y a une raison surtout sur des moteurs comme ça.
Après je vois pas l'intérêt de passer en 4S si tu peux pas mettre des Tripales, si tu peux pas tirer dessus et si et si..... pour préserver tes moteurs.
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
mais si il supporte le 4s et tu verra un grand changement, les tripales à mon sens ne servent que pour le vol freestyle pour avoir plus de portance. La avec des 1806 il faut que tu reste en bipale
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
La limite des moteurs n'est pas en tension mais en puissance et surtout en intensité.
En dessous de 30V l'émail des bobines n'a aucune chance de claquer donc on peut sans aucun problème alimenter n'importe quel moteur en 6S (il y a d'ailleurs pas mal de racers en 6S pour des moteurs prévus pour du 4S max).
Là où les bobines vont souffrir c'est le passage de courant, elles chauffent et peuvent aller jusqu'à fondre. C'est donc principalement ce point qu'il faut surveiller, sachant que la consommation augmente avec le nombre de pales (entre autres).
En dessous de 30V l'émail des bobines n'a aucune chance de claquer donc on peut sans aucun problème alimenter n'importe quel moteur en 6S (il y a d'ailleurs pas mal de racers en 6S pour des moteurs prévus pour du 4S max).
Là où les bobines vont souffrir c'est le passage de courant, elles chauffent et peuvent aller jusqu'à fondre. C'est donc principalement ce point qu'il faut surveiller, sachant que la consommation augmente avec le nombre de pales (entre autres).
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
d'où l'utilisation uniquement en bipales de certains utilisateurs de 1806.
Mais après réflexion, je suis à la recherche d'une augmentation d'autonomie et non de performances, mon niveau ne me le permettant pas!
Je pars donc sur des 3S tattu 1300 mAh 45C, plus légères que mes Zippy compact 1500mAh 25C.
Avec un peu de chance, je devrais gagner un peu d'autonomie...
Mais après réflexion, je suis à la recherche d'une augmentation d'autonomie et non de performances, mon niveau ne me le permettant pas!
Je pars donc sur des 3S tattu 1300 mAh 45C, plus légères que mes Zippy compact 1500mAh 25C.
Avec un peu de chance, je devrais gagner un peu d'autonomie...
- furynick
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
Tu pourras gagner en passant en 4S mais en diminuant la capacité.
L'objectif étant de conserver le même poids de batterie sachant qu'en 4S tu auras potentiellement besoin d'un peu moins de C qu'en 3S.
L'objectif étant de conserver le même poids de batterie sachant qu'en 4S tu auras potentiellement besoin d'un peu moins de C qu'en 3S.
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
ah oui c'est vrai, je ne l'avais pas vu comme ça...!
En parlant de C, mes zippy actuelles sont en 25C.
mes 1806 doivent consommer à fond 9A max je pense. donc avec mes 25C sur des 1500mAh, ça fait 37.5A.
Penses-tu que je verrai une différence en passant à au moins 45C?
En parlant de C, mes zippy actuelles sont en 25C.
mes 1806 doivent consommer à fond 9A max je pense. donc avec mes 25C sur des 1500mAh, ça fait 37.5A.
Penses-tu que je verrai une différence en passant à au moins 45C?
- furynick
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
tu as répondu toi-même à ta question 9A max x 4 = 36A ...
Une 45C sera plus lourde mais elle s'écroulera moins vite en fin de décharge.
Si tu poses avec une marge de sécurité tu verras aucune différence.
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Si tu poses avec une marge de sécurité tu verras aucune différence.
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
nickel, merci pour ces précieuses explications!
Mais, de combien de marge parles tu?
A quel voltage par cellule doit on réellement couper les moteurs complètement?
Perso, suis à 3.5V, mais on trouve tellement d'infos contradictoires...
Mais, de combien de marge parles tu?
A quel voltage par cellule doit on réellement couper les moteurs complètement?
Perso, suis à 3.5V, mais on trouve tellement d'infos contradictoires...
- furynick
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
Il faut déjà distinguer la tension en charge de la tension au repos.
Du fait de la résistance interne de la batterie, les appels de courant font nécessairement chuter la tension.
Plus la batterie est déchargée, plus la RI augmente donc la tension s'effondre en fin de décharge.
Il ne faut jamais descendre en dessous de 3V en charge donc on prend une marge de sécurité en posant dernier carrat à 3,3V ... en dessous de cette tension il ne reste que quelques secondes avant de descendre sous les 3V, c'est très rapide.
En mettant une alarme à 3,5V ou 3,4V (3,45 pour ceux qui peuvent) et en ne prenant pas plus d'une ou deux minutes pour poser tranquillement ça doit le faire.
Une fois au repos, la batterie repasse de 3,4/3,5V à 3,6/3,7V soit une tension de stockage. Ça tombe bien pour la préservation des accus.
Du fait de la résistance interne de la batterie, les appels de courant font nécessairement chuter la tension.
Plus la batterie est déchargée, plus la RI augmente donc la tension s'effondre en fin de décharge.
Il ne faut jamais descendre en dessous de 3V en charge donc on prend une marge de sécurité en posant dernier carrat à 3,3V ... en dessous de cette tension il ne reste que quelques secondes avant de descendre sous les 3V, c'est très rapide.
En mettant une alarme à 3,5V ou 3,4V (3,45 pour ceux qui peuvent) et en ne prenant pas plus d'une ou deux minutes pour poser tranquillement ça doit le faire.
Une fois au repos, la batterie repasse de 3,4/3,5V à 3,6/3,7V soit une tension de stockage. Ça tombe bien pour la préservation des accus.
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
Hello.
Sur mon racer 5 pouces ( DARC210 ), j'ai privilégié la légerté. Il est à 285 g tout équipé sans la batterie. J'ai choisi un peu a contre courant de la mode de l'équiper de moteurs 1806 XNOVA.
Je tourne en batterie 4S 1550 75C, et généralement en hélices tripales. Dans cette configuration, il pousse fort, et il est très agréable. En stationnaire, je consomme 5 A. Plein gaz, j'ai jamais dépassé les 70 ou 75 Amperes.
En terme d'autonomie, 5 ou 6 minutes sans problèmes en faisant vol rapide et manœuvres diverses.
En ce moment, je m’entraîne à enchaîner le plus de passage possible sous des GATES à ras sol pour travailler la précision, donc sans trop de vitesse ni grosses reprises, agrémenté de power loop en mode SMOOTH : Je tiens régulièrement 9 ou 10 minutes, cela sans maltraiter la lipo.
Le 4s et le régime m'ont apporté de la vivacité, de la puissance, mais aussi de la "sécurité" : Le moindre coup de gaz assoit le "quad" et l'éloigne instantanément de la zone de crash : Le sol
Sur mon racer 5 pouces ( DARC210 ), j'ai privilégié la légerté. Il est à 285 g tout équipé sans la batterie. J'ai choisi un peu a contre courant de la mode de l'équiper de moteurs 1806 XNOVA.
Je tourne en batterie 4S 1550 75C, et généralement en hélices tripales. Dans cette configuration, il pousse fort, et il est très agréable. En stationnaire, je consomme 5 A. Plein gaz, j'ai jamais dépassé les 70 ou 75 Amperes.
En terme d'autonomie, 5 ou 6 minutes sans problèmes en faisant vol rapide et manœuvres diverses.
En ce moment, je m’entraîne à enchaîner le plus de passage possible sous des GATES à ras sol pour travailler la précision, donc sans trop de vitesse ni grosses reprises, agrémenté de power loop en mode SMOOTH : Je tiens régulièrement 9 ou 10 minutes, cela sans maltraiter la lipo.
Le 4s et le régime m'ont apporté de la vivacité, de la puissance, mais aussi de la "sécurité" : Le moindre coup de gaz assoit le "quad" et l'éloigne instantanément de la zone de crash : Le sol
F330 "spéléo" --Naza Lite V2tisé sans GPS-- mutation en cours vers XUGONG première version.
ZMR 250 - naze 32 -
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- kkwete
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Re: Autonomie suite passage 3S->4S
Oui je vois très bien ce que tu veux dire!
A la construction, j'ai tout dimensionné pour pouvoir passer facilement du 3S au 4S, je n'aurais qu'à changer la lipo et c'est tout.
Mais dans l'immédiat, j'aimerais arreter de me foutre au tas en acro!
Je pense donc que le 4S sema ma future update..
A la construction, j'ai tout dimensionné pour pouvoir passer facilement du 3S au 4S, je n'aurais qu'à changer la lipo et c'est tout.
Mais dans l'immédiat, j'aimerais arreter de me foutre au tas en acro!
Je pense donc que le 4S sema ma future update..