Quadcoptère format 500 Problème boussole

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
kawa18
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 08:08
Réputation : 0

Quadcoptère format 500 Problème boussole

Message non lu par kawa18 »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la conception sur solidworks et la réalisation d'un drone format 500 avec mon imprimante 3d.

J'ai installé un contrôleur SP racing F3, une plaque de distribution, des esc 30A, des moteurs 2212 et des hélices 10 pouces.

Après plusieurs essais j'ai opté pour une architecture en X, la batterie en position centrale et la caméra suspendue dessous.

Le drone vole bien, j'ai compris le réglage des PID.

Cependant j'ai un gros problème avec le GPS, en fait le problème vient de la boussole intégrée au controleur.

Dès que je met du gaz la boussoule tourne et le nord devient l'est, du coup le gps est inutilisable. La boussole reprend sa position quand les moteurs ne tournent plus.

Je précise que auparavant l'ensemble était monté dans un autre chassis "spyda500" pris sur thingiverse et que tout fonctionnait parfaitement.

J'ai d'abord pensé à un problème de champ magnétique créé par les esc que j'avais installé à l’intérieur, j'ai donc refait le câblage et les ESC sont à présent en bout de bras, à coté de chaque moteur.

aucun changement, la boussole dévie quand je met du gaz pour décoller.

J'ai ensuite pensé à une perturbation de la plaque de distribution située sous le controleur, j'ai installé une plaque cuivrée vierge de circuit imprimé entre les 2: aucun changement le phénoméne est toujours présent.

J'ai l'impression que la déviation magnétique est proportionnelle à l'intensité envoyée dans les moteurs, car si je fais un test sans hélice la déviation est minime.

Voilà, je suis coincé, si quelqu'un a une idée, une piste je suis preneur.
2017-04-08 13.19.07 forum.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par kawa18 le lun. 10 avr. 2017 18:33, modifié 1 fois.


Avatar du membre
kawa18
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 08:08
Réputation : 0

Re: Quadcoptère format 500 Problème boussole

Message non lu par kawa18 »

Je crois que je n'ai pas posté dans la bonne rubrique

Le modérateur pourrait il déplacer mon sujet dans " Les Cartes de contrôle ‹ Carte Naze32 et dérivés " ?

Merci


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Quadcoptère format 500 Problème boussole

Message non lu par Dehas »

C'est fait !!


Avatar du membre
kawa18
Messages : 4
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 08:08
Réputation : 0

Re: Quadcoptère format 500 Problème boussole

Message non lu par kawa18 »

Merci au modérateur pour le déplacement de mon post.

J'en profite pour partager mon expérience:

J'ai localisé la source de mon problème, apparemment c'est la plaque de distribution qui génère un champ magnétique qui déboussole le compas intégré au contrôleur de vol.

J'ai augmenté la distance entre le contrôleur de vol et la plaque de distribution, je suis à + de 2cm et j'obtiens quelques degrés de variation de la boussole quand je met les gaz (j'avais 90° de déviation quand j'était à 1cm ), le gps arrive maintenant à maintenir la position; mais ça ne rentre plus dans le carénage....

J'aimerai trouver une solution, une barrière pour le champ magnétique venant de la plaque de distribution...

Peut être qu'une autre plaque de distribution serait approprié, j'ai ce modèle premier prix:

http://www.banggood.com/Matek-Systems-P ... mds=search" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: Quadcoptère format 500 Problème boussole

Message non lu par kkwete »

et réaliser un blindage magnétique? avec du papier alu et un isolant en dessous par ex?
C'est juste une idée, mais cela peut fonctionner!


Avatar du membre
ouiski
Bicopter
Messages : 20
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 09:51
Réputation : 0
Localisation : Chalon sur Saône

Re: Quadcoptère format 500 Problème boussole

Message non lu par ouiski »

Pareil j'ai eu le même soucis, le seul moyen que j'ai trouvé est de dessouder le compas sur la carte et en utiliser un externe loin de tout sinon ca pose problème (dans mes souvenirs c'est 5" loin de toute interférence pour que ca marche bien.

Pour le virer, tu bloques la carte dans un étau (il faut un truc lourd pour ne pas qu'elle puisse être soulevée), tu prend des pinces brussel et tu bloque la puce par les côtés. Après avec un gros fer à souder (j'ai pris un 100w pistolet) tu chauffe la puce par le dessus tout en faisant des petit mouvements circulaires avec les brussel, au bout d'un moment elle va commencer à bouger et là tu soulève gentillement jusuqu'a ce que la puce se d"colle et voilou, plus qu'a connecter le compas inclus avec ton gps ou un module de ce style : http://www.ebay.fr/itm/HMC5883L-Triple- ... SwnHZYfqcw" onclick="window.open(this.href);return false; sur le port I2C de la F3.

L'opé a pris 30 secondes de chauffe pour commencer a bouger et environ une minute pour qu'il se détache sans forcer, et le composant a commencé a fondre (pour ne pas arracher les pistes en dessous). Le compas d'origine n'a pas survécu. :hehe: :hehe: :hehe:


riencompris
Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »