Naze32Rev6C (MPU6500), BetaFlight et DampedLight (littleBee)

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
BlackBear
Hexacopter
Messages : 302
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 16:50
Réputation : 0
Localisation : L'Isle-Jourdain

Naze32Rev6C (MPU6500), BetaFlight et DampedLight (littleBee)

Message non lu par BlackBear »

Salut,

je tiens à vous avertir sur le sujet...
Il y a un problème avec les capteurs des Naze32 Rev6 et l'utilisation d'esc avec le Damped Light (freinage).
La NAZE32 rev6C possède des capteurs MPU6500 (Accelero/Gyro) qui semblent être trop sensibles sur les freinages des moteurs. Ça donne des coups erratiques en vol.
J'ai perdu mon weekend sur le sujet...
Tout content de tester mon nouveau monstre... QAV-R + esc FVT LittleBee 30A + XNOVA 2206-2500kV.
Samedi: BetaFlight 2.6.1, looptime 1000, esc en oneshoot 125. Machine impossible à régler. Soit flottante, soit des coups en vol... J'ai passé 8 lipos à jouer sur les PID...

Finalement Samedi soir, je passe en multishot les ESC et j'active le paramètre multishot sur Betaflight. Au passage, je descend le looptime à 250. (pour info, le mode angle et horizon ne sont plus accessibles et l'animation 3D en page d'accueil ne bouge plus, c'est normal, c'est pour gagner des cycles que des fonctions sont désactivées. On reste en mode ACRO/SuperExpo avec l'airmode, c'est le principal)

Dimanche, j'arrive à avoir une machine qui globalement fonctionne très bien, les PID sont dans la norme de ce qu'on trouve sur le net. Par contre, toujours des coups. J'ai beau changer les valeurs dans tous les sens, ça n'a aucun effet sur ce comportement.
J'arrive à des réglages plutôt bien foutus, la machine régit bien comme il faut malgré des coups... Je me dis que je vais faire un vol en immersion pour voir ce que ça donne malgré tout... Là, j'ai l'émetteur vidéo qui crame malgré la présence de l'antenne tout le temps... Weekend de m... :faché2:
Je retourne au local du club, j'enlève les hélices et je fais tourner les moteurs en jouant à la main sur la position de la machine. Je sens bien les coups à certains moments...
Après 8 lipos dans l'après-midi pour tester tout ça, je retourne chez moi et je change des valeurs sur les ESC (j'en étais à me dire qu'un des ESC étaient mort). Je change les timings, j'essaie de remettre les valeurs d'usine, puis je vérifie le timing demandé par les xnova... Tout est bon.
Finalement, je désactive le paramètre Damping Light... Et là, plus rien, normal, il y a plus de frein... Les moteurs réduisent plus doucement mais je n'est plus les coups...
Sachant maintenant quoi chercher sur net, je suis tombé sur le l'issue #322 sur le github de BorisB qui développe Betaflight et c'est exactement mon comportement...

Donc Naze32 Rev5 ou SP Racing F3, pas de problème car MPU6050. Les MPU6500 ont pour le moment un problème, en espérant une solution rapide de BorisB...


____________________________________
Président Aéro Modélisme L'Islois
Multi: QAV-R (Neuron, XNova 2206 2500kV, LittleBee 30A, Lumenier 25mW), IRC VORTEX PRO
Lunettes: HD V2
Hélicos: Goblin 570, MiniProtos
Avatar du membre
t_rage
Hexacopter
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 22:37
Réputation : 0

Re: Naze32Rev6C (MPU6500), BetaFlight et DampedLight (little

Message non lu par t_rage »

Salut Blackbear,
J ai vu cela aussi. Mais il y a aussi une solution en attendant. C est de monter la carte sur des dumper. Je sais c est con d avoir une carte dernier cri et devoir rajouter qqch pour qu elle fonctionne correctement. Je vais avoir le même problème que toi. Je suis en naze 32 rev5 et j ai commandé une Lux .... IMU 6500. Boris en a reçu qq une pour essayer de trouver une solution à ce problème.


Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Naze32Rev6C (MPU6500), BetaFlight et DampedLight (little

Message non lu par Maxxhimum »

J'en ai une sur le 250 sandwich collée à la mousse double face à l'horizontale juste derrière la cam et je n'ai pas de pbm. Beta 2.5 oneshot damped pid stock. Est-ce que ça peut être une histoire de combo ? Style l'association de plusieurs éléments qui conduisent à l'interférence ou c'est du 100 % qu'elle que soit la config ?
J'en ai une sur le ptiot aerotek sans souci mais en 3s donc le pilotage est smooth et j'ai des souci avec une sur un F450 qui effectivement coupe à la remise des gaz et semble instable avec des afro blheli 30A et des moteurs 3536 1000kv en 4s. Ce sont les 3 même cartes, des rev 6 à 18euros de chez dronelec.


  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
Tete de moule
Hexacopter
Messages : 462
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 10:29
Réputation : 0
Localisation : Près de Nancy (54)

Re: Naze32Rev6C (MPU6500), BetaFlight et DampedLight (little

Message non lu par Tete de moule »

Bizarre ton histoire, j'ai la même configuration sur mon Shelby Spyder et pas de problèmes du genre...

Quoiqu'il en soit je suis ton topic de prêt des fois que le problème survienne...

;)


_Armattan F1-5 Acro Pod - Kiss FC, Esc LittleBee 20A, Xnova 2204 2300kv
_Armattan Trickster (Bryce Payne design) - Kiss FC, Esc LittleBee 20A BlHeli S, Cobra 2204 1960kv
_TBS Discovery - Naza-M Lite GPS, Esc 420 Lite 20A, DJI 2312E 960kv
Avatar du membre
BlackBear
Hexacopter
Messages : 302
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 16:50
Réputation : 0
Localisation : L'Isle-Jourdain

Re: Naze32Rev6C (MPU6500), BetaFlight et DampedLight (little

Message non lu par BlackBear »

Bon, je galère depuis plusieurs weekend maintenant mais je suis arrivé à voler aujourd'hui...
Je suis repassé sur une rev 5 mais toujours des problèmes...
J'ai désactivé le damped light et ça va mieux mais toujours une vibration à mi-régime qui se dissipe plein pot...
En vol, c'est un monstre... On a calculé dans de mauvaises conditions 140 km/h...
Les virages sont impressionnant, pas d'inertie, un vrai rasoir...

Au fil de mes recherches, je pense qu'on peut dire que les problèmes viennent d'un combo chassi/esc/moteur qui génère une vibration, et on peut ajouter la sensibilité du rev6...
Donc prochaines recherches... Amortir le FC, rigidifier les bras du QAV-R par une pièce 3D et si ça continue, essayer de remplacer le FC par le neuron de mon hélico...


____________________________________
Président Aéro Modélisme L'Islois
Multi: QAV-R (Neuron, XNova 2206 2500kV, LittleBee 30A, Lumenier 25mW), IRC VORTEX PRO
Lunettes: HD V2
Hélicos: Goblin 570, MiniProtos
Avatar du membre
gajira
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 10:53
Réputation : 0
Localisation : Grenoble

Re: Naze32Rev6C (MPU6500), BetaFlight et DampedLight (little

Message non lu par gajira »

salut

j'ai eu exactement le même soucis ( Naze Rev6 + LittleBee 20A)
ça s'est résolu en desserrant légèrement les écrous qui tiennent la FC, en fait il faut juste les serrer à la main, ne pas insister avec un outil


Avatar du membre
BlackBear
Hexacopter
Messages : 302
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 16:50
Réputation : 0
Localisation : L'Isle-Jourdain

Re: Naze32Rev6C (MPU6500), BetaFlight et DampedLight (little

Message non lu par BlackBear »

Je viens de commander des silent block et la plaque de renforcement du QAV-R. On va voir si ça change la donne.
Je pense que la plaque va jouer un grand role et rigidifiera les bras et le chassis. Je pense que ça vient principalement de là mes vibrations.


____________________________________
Président Aéro Modélisme L'Islois
Multi: QAV-R (Neuron, XNova 2206 2500kV, LittleBee 30A, Lumenier 25mW), IRC VORTEX PRO
Lunettes: HD V2
Hélicos: Goblin 570, MiniProtos
Avatar du membre
BlackBear
Hexacopter
Messages : 302
Enregistré le : mer. 3 déc. 2014 16:50
Réputation : 0
Localisation : L'Isle-Jourdain

Re: Naze32Rev6C (MPU6500), BetaFlight et DampedLight (little

Message non lu par BlackBear »

Bon, j'ai enfin réussi à régler mon problème.
Tout d'abord, il faut mettre la version BLHeli 14.5 sur les ESC (perso, en version multishot). Ca, ça règle le problème des accoues.
J'ai rajouté des spacers sous ma PCB. Les connexions du polulu étaient trop proches d'une pièce en métal du chassis. C'est ça qui me faisait des interférences dans les commandes.
J'ai aussi rajouter des silent blocks. comme ça c'est bon.
J'ai enfin pu profiter pleinement de mon petit monstre... J'ai une batterie qui n'a pas trop aimé se faire malmener comme ça...
Mais les XNOVA 2206-2500kv avec des DAL 5x4.5x3, ça envoie du bois.... :langue2:


____________________________________
Président Aéro Modélisme L'Islois
Multi: QAV-R (Neuron, XNova 2206 2500kV, LittleBee 30A, Lumenier 25mW), IRC VORTEX PRO
Lunettes: HD V2
Hélicos: Goblin 570, MiniProtos
Avatar du membre
speleled
Quadricopter
Messages : 168
Enregistré le : mer. 16 juil. 2014 12:56
Réputation : 0

Re: Naze32Rev6C (MPU6500), BetaFlight et DampedLight (little

Message non lu par speleled »

Bonjour,

Tu as quel banque de PIDS ?

Tu peux m'indiquer tes valeurs ? stocks ou modifiées ?

Bonsoir.


F330 "spéléo" --Naza Lite V2tisé sans GPS-- mutation en cours vers XUGONG première version.

ZMR 250 - naze 32 -

http://speleled.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »