[FIRMWARE] BETAFLIGHT

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par TiTidom »

Salut :)

Le désarmement est prioritaire sur le Air Mode (donc oui il y a un risque de désarmer si tu es à gaz 0 pendant une figure et que tu met un coup de yaw à gauche).

Si tu souhaites profiter "pleinement" du Air Mode, il vaut mieux passer en armement via un inter, et désactiver le "motor_stop" (pour garder le contrôle total sur ton quadri lorsque le manche des gaz est à 0 sur le dos par exemple :)

Mais attention si tu n'y est pas habitué, il va falloir quelques lipo avant de prendre le coup de main, et il faut également adapter le failsafe dans ce cas ;)

@++


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
froggy
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 14:30
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par froggy »

Lolok a écrit :Salut,
je comprend que les simonk fonctionnent bien avec betaflight ( sans passer par la case flashage )
Oui ça fonctionnera sans problème. Par contre les Emax ne sont pas vraiment sous SimonK, mais sont basés sur un firmware SimonK qui a été remanié par Emax.
les channels de la radio sont mélangés, et je ne vois pas l'option pour réattribuer les channels comme dans open pilot.
Dans l'onglet Receiver, sous "Channel map", tu peux passer de AETR1234 à TAER1234 en sélectionnant Default, Futaba ou JR.
Les lettres correspondent à Aileron, Elevator, Throttle et Rudder (yaw), et les chiffres sont les canaux correspondants.

Si aucune des 2 options ne fait l'affaire, tu peux aussi taper directement "EATR1234" ou "TEAR1234" par exemple, en fonction de l'ordre de tes canaux.
Ne pas oublier de cliquer sur "Save" pour enregistrer.
quand j'essaie de faire tourner les moteurs dans betaflight rien ne bouge..
Tu as refait un calibrage de tes ESC depuis Cleanflight ?

Sinon onglet Motors, Master à fond, tu branches la Lipo -> petite musique, puis rapidement (< 2s) Master au mini -> re petite musique, et c'est fait.
Le tout sans hélices bien sûr ! ;)
Franchement merci beaucoup lolok, tu m'as bien débloqué.

il me manquait juste un info pour que tout fonctionne c'est de décocher le oneshot125 dans configuration
mes esc ne le supporte pas apparemment.

Il y a encore un truc qui ne marche pas c'est le channel 6 de ma radio qui ne fonctionne pas
J'ai eu beau essayer toutes les configuration de 1RTEA432 à 1RTEA243 rien ne bouge
pourtant j'ai bien les 6 channels sous openpilot

par contre en venant d'openpilot je suis complètement perdu sous cleanflight
est ce qu'il y a une doc qui explique les réglages de base ? ( je suis vraiment un gros noob)
comme par exemple :
- comment on fait pour mettre l'armement sur yaw right ?
- comment on fait pour regler le rate global et attribuer différentes valeurs via un switch ?


crôa
killpilot
Pilote toutes catégories
Messages : 855
Enregistré le : ven. 2 mai 2014 09:41
Réputation : 0
Localisation : cergy (95)

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par killpilot »

TiTidom a écrit :Salut :)

Le désarmement est prioritaire sur le Air Mode (donc oui il y a un risque de désarmer si tu es à gaz 0 pendant une figure et que tu met un coup de yaw à gauche).

Si tu souhaites profiter "pleinement" du Air Mode, il vaut mieux passer en armement via un inter, et désactiver le "motor_stop" (pour garder le contrôle total sur ton quadri lorsque le manche des gaz est à 0 sur le dos par exemple :)

Mais attention si tu n'y est pas habitué, il va falloir quelques lipo avant de prendre le coup de main, et il faut également adapter le failsafe dans ce cas ;)

@++
Nickel merci de l'explication je vais donc faire ça l'armement par inter j'en ai assez sur la taranis ça devrai aller lol...

Par contre quand tu dis réglé le failsafe en conséquence ça veut dire quoi ??

Ya pas du cli à faire en plus pour régler le failsafe ??

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk


modèle : TBS discovery + QUADFRAME 800mm + Blackout Spider Hex
FPV : Boscam 5,8Ghz + skyzone RD40 + eagle tree fpv + Spironet immersionRC + patch 8db et helix11db + gopro Hero3 + Runcam HD 2 + sony TVL 600 + FS dominator HD 2
radio : taranis X9D
Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par kkwete »

cubensia a écrit :Si tu n'a pas changé le Bootloader tu peux te brosser pour passer le cc3d.hex sur ta carte :)
Si tu veux passer à Betaflight sur cc3d sans changer le Bootloader il faut mettre le cc3d.bin et le flasher via gs :)
Ah tu m'intéresse!
Oui j'avais pensé à passer via cs pour flasher directement, mais je pourrai par la suite faire les mai via Cleanflight configurator?
Tu as des infos sur la façon de faire pour changer le bootloader de la cc3d?


Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par cubensia »

Perso je flash ma cc3d avec gs pour lui passer les nouvelles versions de Betaflight ça prend 2mn de plus...


Avatar du membre
kkwete
Hexacopter
Messages : 324
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 17:49
Réputation : 1

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par kkwete »

Tu es obligé de la repasser sous openpilot à chaque fois pour pouvoir flasher la nouvelle version de betaflight?
Tu fais comment en pratique?


Avatar du membre
nedO
Octocopter
Messages : 547
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 04:41
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par nedO »

betaflight est meilleur que cleanfligt surtout en luxfloat , maintenant c'est uniquement pour de l'accro ... en angle horizon en multiwii 2 ca va bien mais pour du luxfloat gyro only !!!

pour l'instant je ne voit de grosses differences c'est beaucoup plus vif , il faudrais que je teste le Gtune mais fonctionne til en luxfloat ou multiwii ?

j'ai lu aussi que pour bien regler les pid il fallais passer par la blackbox pour avoir ca au petits oignons , je vais flasher mon autre machine qui elle a des little bee en 20A oneshot compatible , je verrait bien .

a oui aussi la derniere version :
Pre-Release of 2.2.0 is now ready for testing. Completely reworked task scheduling improves the code efficiency and it makes the code faster. Therefore 2khz mode now can be enabled.

Fixes:

Fixed servo mapping on CC3D tricopter configuration
Fixed inflight adjustment logging to blackbox
New:

Complete new scheduling method. Cli command "tasks" will show all tasks and their processing times. With "status" command system load can be showed
Completed BST Support for COLIBRI_RACE target
Less CC3D targets. Beeper pin can now be enabled and disabled through cli (set enable_buzzer_p6 = ON/OFF)
2khz Mode added. Setting "set gyro_lpf = OFF" will automatically enable 2khz mode for F3 targets. F1 targets need to disable Accelerometer, Barometer and mag to unlock 2khz mode. Also bare in mind that 2khz mode will reduce amount of AUX channels to 4 AUX channels on F1 targets and 6 on F3 targets.
Improved Moving average for Dterm
Many code performance gains for 2kz modes
New defaults. Note that dterm_cut_hz is disabled by default now due to better moving average. It still can be enabled.
NOTE THAT CC3D USERS COMING FROM OLDER VERSIONS SHOULD RESET SETTINGS AFTER UPGRADE

Release Candidate Overview:
RC1: Initial release
RC2: Fixed bug with dterm_cut_hz 0 on F1 targets. Fixed Configurable Beeper for CC3D...It works now!


Avatar du membre
samy.p
Tricopter
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 08:50
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par samy.p »

Bonjour, pour ce qui est de la Blackbox, je vais essayer de m'en servir pour régler les PID, j'ai commandé il y a un mois déjà un lot de 8 mémoires à souder sur la naze32, ma carte n'en ayant pas d'origine. Si certains sont intéressés je pourrai vendre les mémoires en trop ( je veux d'abord m'assurer que cela fonctionne ) ... à suivre.


Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par TiTidom »

Salut,
killpilot a écrit :Nickel merci de l'explication je vais donc faire ça l'armement par inter j'en ai assez sur la taranis ça devrai aller lol...
Par contre quand tu dis réglé le failsafe en conséquence ça veut dire quoi ??
Ya pas du cli à faire en plus pour régler le failsafe ??
Je dis ca, car lorsqu'on utilise le MOTOR_STOP (donc lorsque les moteurs ne tournent PAS gaz à 0), on a tendance à "juste" configurer le failsafe (sur son RX radio) en préréglant les gaz à 0 (ce qui coupe les moteurs).

Hors là, si les moteurs tournent à gaz mini et qu'on arme via un inter, il vaut mieux utiliser le mode "FAILSAFE" de la Naze32 (activable via un inter lui aussi, voir dans l'onglet "Modes"), qui s'occupe de désarmer, couper les moteurs et activer le buzzer tout seul, et empêche de réarmer par "erreur" et de se prendre une hélice dans les doigts...

Mais pour ça, il y a effectivement des commandes à passer dans le CLI (elles sont dispo sur mon blog si tu as besoin), car par défaut le failsafe dans la naze32 ne coupe pas les moteurs immédiatement, mais part du principe que les hélices tournent à un régime donné pendant un temps pour permettre au quadri de se poser "automatiquement" ce que je trouve (personnellement) dangereux et inadapté à nos petits racer (oui à 50cm du sol, quand je crashe, je préfère qu'il coupe immédiatement...)

Pour faire plus court :ghee: : en changeant de méthode d'armement, il faut s'assurer que son failsafe fonctionne toujours comme voulu dans toutes les situations ;)

@++


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
t_rage
Hexacopter
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 22:37
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par t_rage »

samy.p a écrit :Bonjour, pour ce qui est de la Blackbox, je vais essayer de m'en servir pour régler les PID, j'ai commandé il y a un mois déjà un lot de 8 mémoires à souder sur la naze32, ma carte n'en ayant pas d'origine. Si certains sont intéressés je pourrai vendre les mémoires en trop ( je veux d'abord m'assurer que cela fonctionne ) ... à suivre.

Hello Samy, t'as pris quelle capacité ? je serais surement intéressé pour 2 ou 3 unités

je pense que tu connais le tuto de Oscar : http://blog.oscarliang.net/add-memory-c ... lash-data/" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
samy.p
Tricopter
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 08:50
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par samy.p »

J'ai du prendre des 8Mo


Avatar du membre
t_rage
Hexacopter
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 22:37
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par t_rage »

TiTidom a écrit :Salut,
killpilot a écrit :
---/-----

Mais pour ça, il y a effectivement des commandes à passer dans le CLI (elles sont dispo sur mon blog si tu as besoin),

---/---
Excellent ton tuto, merci !! --> http://blog-rc.tidom.net/2016/01/naze32 ... etaflight/" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
froggy
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 14:30
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par froggy »

bon ben je suis un peu déçu de betaflight avec la CC3D:
- je pensais avoir un quad sur des rails avec les pid luxfloat par défaut, mais ce n'a pas été le cas.
C'est vrai qu'il a l'air plus stable en direction et qu'il a moins tendance à glisser en latéral, par contre il oscille de gauche à droite en permanence, et encore plus en sortie de virage ....

en plus avec betaflight / cleanflight on peux avoir que 5 channels en PWM car la pin 3 n'est pas utilisée ( cf la doc)
donc retour pour open pilot en ce qui me concerne...


crôa
Avatar du membre
nedO
Octocopter
Messages : 547
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 04:41
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par nedO »

franchement avec le ppm et le sbus il faut vraiment aimer se prendre la tete pour etre en pwm sur les voies ...


Avatar du membre
froggy
Bicopter
Messages : 38
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 14:30
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par froggy »

oui mais bon, tous le monde n'a pas (encore) une taranis ..


crôa
Avatar du membre
hotrod
Hexacopter
Messages : 337
Enregistré le : sam. 4 oct. 2014 18:38
Réputation : 0
Localisation : essonne

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par hotrod »

petite question, par rapport au tuto...
sur ma taranis le mini des voies est a 987 et le maxi a 2013, dans ce cas la aussi je dois les reduire à 1000 et 2000 ?


Avatar du membre
samy.p
Tricopter
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 08:50
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par samy.p »

hotrod a écrit :petite question, par rapport au tuto...
sur ma taranis le mini des voies est a 987 et le maxi a 2013, dans ce cas la aussi je dois les reduire à 1000 et 2000 ?
Tu peux recalibrer les manches sur la Taranis et ensuite tu regardes ce que ça donne sur cleanflight dans récepteur.


Avatar du membre
nedO
Octocopter
Messages : 547
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 04:41
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par nedO »

froggy a écrit :oui mais bon, tous le monde n'a pas (encore) une taranis ..
perso meme si je lorgne sur la taranis je suis toujours en 9xr et ca va ... le sbus est a l'avenir la reference , par rapport au temps de latence .... mais bon ca c'est pour les pro car on parle en d'une difference en ms ...


Avatar du membre
TiTidom
Quadricopter
Messages : 184
Enregistré le : mer. 5 juin 2013 20:59
Réputation : 1
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par TiTidom »

Salut :)
hotrod a écrit :petite question, par rapport au tuto...
sur ma taranis le mini des voies est a 987 et le maxi a 2013, dans ce cas la aussi je dois les reduire à 1000 et 2000 ?
Oui c'est (vivement ? ::d ) conseillé :] , ne serait que parce que ton min_check doit être à 1100 (par défaut) et que du coup tu vas avoir un "trou" au niveau de ton manche des gaz entre 987 et 1100 ;) et qu'ensuite Cleanflight est codé pour gérer de 1000 à 2000, alors autant être le plus proche possible (à 1 ou 2 unités près...)

Donc je serais toi, je configurerais les neutre (via les subtrim, à choisir, c'est le plus important qu'ils soient à 1500 exactement) de chacune des voies utilisées (inter y compris), et les fins de courses (sur la taranis, tout ca se configure via le même écran)

@++


JPay J-Mini & Spider Naze32 (BTFL) / QAV250 & QAV210 & Blackout 6" Naze32 (BTFL) / Vortex 285 (BTFL)
Swift II & Maxi Swift // Stryker (4S) // FunCub -- FrSky Taranis 2.1.7
Blog-RC de TiTidom -- Flying Friends Team
Avatar du membre
hotrod
Hexacopter
Messages : 337
Enregistré le : sam. 4 oct. 2014 18:38
Réputation : 0
Localisation : essonne

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par hotrod »

Super, merci
Je vais m'y atteler...


Avatar du membre
samy.p
Tricopter
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 08:50
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par samy.p »

t_rage a écrit :
samy.p a écrit :Bonjour, pour ce qui est de la Blackbox, je vais essayer de m'en servir pour régler les PID, j'ai commandé il y a un mois déjà un lot de 8 mémoires à souder sur la naze32, ma carte n'en ayant pas d'origine. Si certains sont intéressés je pourrai vendre les mémoires en trop ( je veux d'abord m'assurer que cela fonctionne ) ... à suivre.

Hello Samy, t'as pris quelle capacité ? je serais surement intéressé pour 2 ou 3 unités

je pense que tu connais le tuto de Oscar : http://blog.oscarliang.net/add-memory-c ... lash-data/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonjour, j'ai reçu ce matin les mémoires, j'en ai 10 et elles sont en 8Mo. Je n'ai pas encore testé. Je vais en garder 2 et je peux donc revendre les 8 autres. Je les ai payées 1€ pièce. Je les vends donc 1€ + timbre.


Avatar du membre
nedO
Octocopter
Messages : 547
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 04:41
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par nedO »

tu les pose au flux ? j'ai bien envie de tenter mais je me voit déja bousiller la carte ... je doit avoir au moin 6/7 naze dead ....

d'ailleur je voulais savoir ceux qui on des proc f3 ou F4 on remarqué des changement par apport a un f1 de base qu'on trouve sur le naze par exemple ?

voici la dernier pré release , avec la femeuse option 1KHZ mais pour garder des voie aux etc il faut un bon proc :
Betaflight 2.2.0 RC2
@borisbstyle borisbstyle released this 5 days ago

Pre-Release of 2.2.0 is now ready for testing. Completely reworked task scheduling improves the code efficiency and it makes the code faster. Therefore 2khz mode now can be enabled.

Fixes:

Fixed servo mapping on CC3D tricopter configuration
Fixed inflight adjustment logging to blackbox
New:

Complete new scheduling method. Cli command "tasks" will show all tasks and their processing times. With "status" command system load can be showed
Completed BST Support for COLIBRI_RACE target
Less CC3D targets. Beeper pin can now be enabled and disabled through cli (set enable_buzzer_p6 = ON/OFF)
2khz Mode added. Setting "set gyro_lpf = OFF" will automatically enable 2khz mode for F3 targets. F1 targets need to disable Accelerometer, Barometer and mag to unlock 2khz mode. Also bare in mind that 2khz mode will reduce amount of AUX channels to 4 AUX channels on F1 targets and 6 on F3 targets.
Improved Moving average for Dterm
Many code performance gains for 2kz modes
New defaults. Note that dterm_cut_hz is disabled by default now due to better moving average. It still can be enabled.
NOTE THAT CC3D USERS COMING FROM OLDER VERSIONS SHOULD RESET SETTINGS AFTER UPGRADE

Release Candidate Overview:
RC1: Initial release
RC2: Fixed bug with dterm_cut_hz 0 on F1 targets. Fixed Configurable Beeper for CC3D...It works now!


Avatar du membre
samy.p
Tricopter
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 08:50
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par samy.p »

Pour poser la mémoire, je vais seulement étamer les contacts sur la naze, poser la mémoire sur les parties étamées et ensuite chauffer rapidement chaque patte. Je l'ai déjà fait comme cela et ça le fait.


Avatar du membre
samy.p
Tricopter
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 juin 2015 08:50
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par samy.p »

Il y a des infos intéressantes sous le lien suivant, en particulier sur les limites de chaque carte :

http://blog.oscarliang.net/f1-f3-f4-flight-controller/" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
t_rage
Hexacopter
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 22:37
Réputation : 0

Re: [FIRMWARE] BETAFLIGHT

Message non lu par t_rage »

Hello vous tous,
j'aurais besoin d'aide. Hier j'ai tenté d'intégrer le MinimOSD, avec ma configuration actuelle, c'est à dire, Naze32 rev 5, Firmware 2.1.6 Betaflight, Rx DR4-II Frsky en PPM_RX sur UART1, Télémétrie Frsky activé, OSD sur UART2. Hélas cela ne tourne pas correctement.
j'ai suivi ce tuto :
http://forum.amr-asso.com/index.php?topic=1392.0" onclick="window.open(this.href);return false;

Sous CleanFlight, tant que je ne suis pas alimenté tout va bien, par contre, des que j'alimente, l'IHM se freeze. Si je déconnecte le MinmOSD, cela se défreeze. J'ai l'impression que la sollicitation des UART + Télémétrie c'est de trop, ou j'ai zappé qqch, ou que ma Naze a un coup dans le casque.

J'ai un peu le meme comportement sans la connexion de l'OSD, où le taux de rafraîchissement sur l'onglet recepteur est fortement ralentie quand j'active la télémétrie.

Coté OSD, j'ai pas grand chose qui s'affiche, rien provenant de la Naze32, et j'ai un NO DATA qui s'affiche. J'ai bien vérifié mon cablage, masse, +5v, RX-TX et TX-RX + le Vin, Vout.

J'ai loupé qqch ou c'est un souci sur ma carte et je suis bon pour en acheter une autre ?

Merci pour votre aide.

@Samy : je serais peut être intéressé par un ou deux chip, je te tiens au courant.


Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »