Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
jejeRC
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 10:58
Réputation : 0

Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par jejeRC »

Bonjour,

J'ai terminer la base de mon quad (montage chassis,esc,moteur,rx,controlleur) , mais j'ai un problème de calibration des esc (enfin je pense que c'est sa.. :0 )

J'ai effectué la calibration des esc sous cleanflight. Lorsque je teste mes moteurs sous cleanflight tout se passe pour le mieux, il sont synchro entre eux.

Par contre des que j'essaye avec l'émetteur c'est plus la même chose.... Avec un gaz à ~ 5% seulement le moteur n°3 démarre et augmente progressivement jusqu'a 1200 alors que le stick des gaz n'a pas bougé :0

Voici ma configuration :

Moteurs : Cobra CM/2208
ESC : Rotorgeeks 12A BLHeli ESC V4
Contrôleur de vol : Flip32+
Émetteur : Frsky Taranis plus (opentx dernier)
Récepteur : Frsky x8R
lipo : 4s

Alors j'ai effectué une vidéo de cleanflight avec prise de son audio des moteurs. Sur la première partie de la vidéo (jusqu'a 1min09) le test des gaz est effectué avec l'émetteur, puis âpres j'essaye avec l'option dans le logiciel.

" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci beaucoup pour votre aide ! :)


Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par Ludow »

Mets un " minimum throttle " à 1064 dans " configuration " . Lorsque la carte sera armée , les moteurs vont tourner tous en coeur au ralenti .

N'aurais-tu pas oublié de calibrer les accéléromètres sur l'onglet " setup " ?


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par Papi78 »

As tu fait une calibration des accéléros avec le multi bien à plat?

Oups Ludo en a déjà parlé...

Tu peux essayer aussi de recalibrer les Gyros après mise sous tension mais avant d'armer, toujours avec multi bien à plat et statique :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
jejeRC
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 10:58
Réputation : 0

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par jejeRC »

Bonjour,

Merci Ludow et Papi78 pour votre aide.

Donc j'ai ré-effectué la calibration des accéléromètres + ajout du " minimum throttle " à 1064. J'ai aussi effectué le calibrage avec l’émetteur comme affichée sur l'image.

J'ai donc toujours le moteur 3 qui accélère plus que les autres (vidéo jointe) . De plus j'ai maintenant un nouveau problème :gene: , ma carte se désarme par elle même au bout de 3/4 secondes lorsque je n’effectue aucune manipulation sur l’émetteur.

http://youtu.be/zNWnfW-CYsM


Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par Ludow »

Tu as la case " motor stop" cochée dans " configuration " . C'est normal que la carte se désarme après quelques secondes d'inactivité au ralenti .

J'ai fait le même test que toi : valeur du throttle vers 1100 , et j'ai ensuite regardé ce que donnaient les tours moteurs . Ils ne sont pas synchrones . Il y en a toujours un qui fait le malin , qui tourne plus vite que les autres mais tu n'es pas en conditions réelles de vol .
Ensuite tu fais ton test en mode gyro pur .
Essaie en affectant un inter pour le mode " angle " ou " horizon " , et tu verras que la carte va compenser en donnant à peu prés les mêmes tours à chacun des moteurs .


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par Papi78 »

Il semble aussi que le neutre des manches soit légèrement décalé...Essai de recalibrer mieux ta radio ou de mettre un peu de trim pour ramener les valeurs pitch/roll/yaw le plus près possible de 1500.

La radio demande à aller légèrement en avant et à droite, donc le moteur arrière gauche (le 3) est + sollicité ;-)
Modifié en dernier par Papi78 le mar. 3 févr. 2015 15:25, modifié 1 fois.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
jejeRC
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 10:58
Réputation : 0

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par jejeRC »

Re Ludow,

Enfaîte dés si je désactive "motor stop" tout mes moteurs tourne avec un "Minimum Throttle" à 1064. Si je laisse le Minimum Throttle à 1000 je peut armé ma carte sans que les moteurs ne tourne (sans l'activation "motor stop").

Oui qu'il y est un petite différence de rotation doit être normal, mais moi c'est vraiment exagéré un a 1270 et les autres stable a 1060. Avec les gaz minium pour faire touner les 4 moteurs, le numéro 3 stabilise toujours vers 1200.

Quand tu dis de faire un test en mode gyro pur, cela signifie quoi ?

Ok je vais essayer d'affecter deux voie sur "angle" et "horizon"

Re Papi78

Oui hier soir j'ai ré-effectuer une calibration des manches, mais cela n'a pas changer grand chose a vrai dire .


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par Papi78 »

Vas-y joue du trim pour les mettre à 1500....


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par Ludow »

Je préfère avoir des moteurs au ralenti quand la carte est armée pour : ne pas oublier qu'il y a danger , pour éloigner les curieux , pour éviter d'être déconcentrer .
Si tu actives " motor stop ", cela signifie que les moteurs ne tourneront pas au ralenti lorsque la carte est armée .Et elle se désarme automatiquement après 5 secondes d'inactivité ( c'est la valeur par défaut ) .C'est une sécurité . Je pense qu'il y a eu des accidents . C'est pour cela que je préfère voir tourner les moteurs .
Mode gyro pur , c'est quand la carte ne stabilise pas automatiquement le quad à plat . C'est un vol sans assistance, sans correction d'assiette. Dans ton test , c'est comme si le quad partait dans une direction sans qu'aucun contre ordre ne vienne corriger l'erreur . D'autant que comme le dit Papy78 , ta radio n'est pas bien réglée . Le quad ne demande qu'à aller en avant et à droite .


Avatar du membre
jejeRC
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 10:58
Réputation : 0

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par jejeRC »

Salut !

Alors j'ai essayer de "jouer des trim" comme suggéré Papi78 pour me stabilisé vers les 1500 .

J'ai donc effectué un test (le premier [yahoo.gif] ) en réel .

Premier constat : Ben finalement sa vol plutôt bien :hehe: . Mais (et oui il est toujours ici lui) j'ai l'impression que le quad ne corrige pas par lui même les éventuels déviation (j'ai failli me le prendre en pleine tête :hehe: , sur le coup j'ai moins rigolé..). Les commandes sont extrêmement sensibles (beaucoup trop) , ce qui rend un contrôle "propre" du quad.
Sur mon premier quad (hubsan x4) j'avais un mode "normal" et un mode " expert" , j'aimerais bien retrouver ce mode "normal" sur mon 250... Car la j'ai l'impression d’être en mode expert ++++

Bon alors le combo "cobra 2208+ 4s + 6x4.5" est violent :| , je ne peut que "titiller" les gaz sinon le quad est satellisé :mdr1:

Merci Ludow et Papi78 pour votre aide.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par Papi78 »

Si tu débutes faut commencer en mode Angle sinon c'est ultra sensible et il faut corriger tout le temps..


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par Ludow »

Tu ne commences pas avec le plus simple : des 6x4.5 en 4s . C'est nerveux .
Je mettrais du RC Expo pour adoucir toutes les commandes autour du neutre , du Throttle Expo pour que la machine soit plus douce en stationnaire .
+1 pour le mode Angle .


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par Papi78 »

Ludow a écrit :Tu ne commences pas avec le plus simple : des 6x4.5 en 4s . C'est nerveux .
Oups c'est clair que ça doit décoiffer, j'avais pas tout lu :|
+1 aussi pour RC et Throttle Expo


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
jejeRC
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 10:58
Réputation : 0

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par jejeRC »

Salut les amis !

Bonjour alors aujourd'hui j'ai vidée 4 lipo ::d

Alors j'ai donc ajoutée des voies pour switcher entre le mode "Angle" et "Horizon" . Donc oui la c'est vraiment autre chose, on sent que la carte "lisse" et la conduite et vraiment plus agréable.

Il est "relativement" stable en stationnaire, et effectivement très nerveux . Mais j’apprécie vraiment l'énorme ressource en puissance.

Donc une lipo de 1800mah 45/90C en 4s me fait tenir 9/10 minutes environ ( en conduite douce avec la cam 800tvl + ts832) . J'ai essayer d'enregistrer mon vol en fpv sur la sortie AV du récepteur LC Boscam 5802. Mais la qualité n'est pas aussi bonne qu'en direct.
J'ai pas encore assez confiance au quad pour faire du "only fpv", je ne pouvais pas lâcher le multi des yeux.

Bon maintenant un autre problèmes (encore ! :hehe: ) c'est qu'en full Throttle le quad tremble terriblement . Alors qu'il n'a aucune vibration en conduite douce ou stationnaire.

Je ne sais pas si je dois faire un quelconque réglage des PID.
Ludow tu pense qu'un Throttle Expo + élevée pourrait être bénéfique pour ces "tremblements" .Merci je prend note aussi pour le RC Expo :)

J'ai remarquer une chose bizarre dans la partie Sensor cleanflight , le Baromètre est en baisse progressive est constante alors que le multi est posé au sol :0 J'ai tenter une calibration d'accéléromètre dans le doute.

Vivement l'arrivé de ma SJ5000 Plus pour faire des vidéo :)


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par Papi78 »

Avant tout il faudra maintenant peaufiner les PID...

Ensuite le "TPA" sert à les diminuer quand tu augmentes les gaz, tu peux y mettre une valeur autour de 0,4 / 0,5


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par Ludow »

+1 pour le TPA .
Augmenter le Throttle Expo ne va qu'augmenter la zone de flou autour du neutre du manche des gaz .
Idem pour le RC Expo où la zone de flou concerne les autres gouvernes .

Il faut isoler le capteur de pression du souffle de l'air provoqué par les hélices , des courants d'air .Il faut mettre de la mousse . J'ai une Flip32 . La face inférieure où se trouve le capteur est lisse , sans résistance électrique et très facile à protéger .Sur la Naze32 , le capteur est sur la face sup au milieu dans champ de résistance et pas facile à isoler proprement .
Je fais un petit sarcophage avec de la mousse double face en évitant soigneusement de boucher les deux petits trous .Il y a des tutos vidéos qui en parle .


Avatar du membre
jejeRC
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : mar. 3 févr. 2015 10:58
Réputation : 0

Re: Flip32+ : Problème de calibrage esc ? (vidéo)

Message non lu par jejeRC »

Salut !

Donc j'ai augmenter le Throttle Expo + RC Expo. Ok maintenant c'est plus facile avec une légère zone de flou autour des manches.

TPA diminuer à diminuer à 38 .
P du Level diminuer à 5
set looptime=2000

Beaucoup moins de tremblement en full Throttle . -y- Encore quelque petit ajustement pour la suite. Je vais me trouver un module Bluetooth car c'est chiant de revenir chaque fois sur le pc pour les PID...

Ma flip32+ repose déjà sur deux bandes de mousse pour les vibrations, d’ailleurs c'est peut être a cause de sa que le sensor Baro est en constance diminution ? :perv: . Pour le capteur de pression je vais donc essayer de mettre de la mousse dessus sans le boucher, ok merci pour l'info.

Merci encore Ludow et Papi78


Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »