Naze32 Détail Connections

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
seb33mrfc
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 21:53
Réputation : 0

Naze32 Détail Connections

Message non lu par seb33mrfc »

Bonjour,

Petite question (Bête ?) dans le cas du montage d'un quadricoptère...

Concernant le raccordement des Esc à la Naze32, il s'agit de brancher un des Esc en 3 fils (Alim. Naze32) et les 3 autres Esc en 2 fils (On supprime le fil de l'alim. +).

Comment shuntez-vous ce troisième fil sur les 3 Esc, sachant qu'il s'agit de prises triples ?

De plus pour calibrer les Esc, il est demandé de ne pas alimenter la Naze32 (Alim. via câble USB uniquement). Comment faire ?

Image

Pour confirmation :
A = Platine de Distribution
B = Moteur
C = Marron - / Rouge + / Orange Signal

Merci.


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par furynick »

Il suffit de soulever la languette plastique avec une lame de cutter et tu peux tirer le fil rouge pour ensuite l'isoler dans une gaine thermo.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
seb33mrfc
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 21:53
Réputation : 0

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par seb33mrfc »

Parfait !

Merci furynick :super:


Avatar du membre
Malik77
Quadricopter
Messages : 217
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 17:54
Réputation : 0

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par Malik77 »

Pour les calibrer tu passe par Baseflight. onglet moteur, cocher la case en bas à droite et après curseur master.


Avatar du membre
seb33mrfc
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 21:53
Réputation : 0

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par seb33mrfc »

Merci Malik77.

Est-ce que je dois débrancher le fil rouge de l'Esc alimentant la Naze32 ?


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par Papi78 »

Non la Naze doit d'abord être alimentée en USB puis tu branches la lipo pour le calibrage, elle accepte sans pb la double alim


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par willmodelisme »

Et tu retires les hélices quand tu fais tout ça ;)


Image
Avatar du membre
seb33mrfc
Bicopter
Messages : 11
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014 21:53
Réputation : 0

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par seb33mrfc »

Super, y'a plus cas.

Encore merci à tous pour votre disponibilité :merci:


Avatar du membre
DKSM
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 11:35
Réputation : 0

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par DKSM »

Bonjour à tous, je vais profiter de ce sujet pour poser ma question vu qu'elle est assez similaire ^^

Je vais bientôt recevoir ma commande et j'ai justement commander ces ESC (image #1)
Et j'avoue ne pas avoir trop compris cette partie pour le branchement... en ajoutant que c'est ma première fois ::d

Il y a t'il une explication quelques part pour cette partie ou quelqu'un veut-il bien m'expliquer ?
Là se que je sais, et ce n'est pas valeur sur... lol

C'est que le A se branche sur la plaque de distribution qui est elle même directement relié à la Lipo
La partie B au moteur
et donc la partie C sur la carte Naze32 sur les ports prévu à cette effet
Normalement c'est bon ? :hehe:

Et là viens le problème de comment alimenter donc la FC

Merci à vous !


FPV250 - Naze32 - DYS1806 - Afro12A - Gemfam 5' - 3S 1350mah - Turnigy9X
Avatar du membre
obelix de savoie
Pilote toutes catégories
Messages : 1555
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 15:09
Réputation : 0
Localisation : valmorel
Contact :

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par obelix de savoie »

Deux petites photo pour vos branchements
Image

Image


Image
Avatar du membre
DKSM
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 11:35
Réputation : 0

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par DKSM »

Merci pour cette réponse, j'ai vu ces deux images, mais je ne vois aucunement la partie alimentation de la carte de controle.. :|


FPV250 - Naze32 - DYS1806 - Afro12A - Gemfam 5' - 3S 1350mah - Turnigy9X
Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par Ludow »

C'est l'esc du moteur n°1 qui alimente la carte .
On retire le fil rouge ( le + ) des autres esc des moteurs n°2, n°3 et n°4 parce ce que si on les laisse , ça met le bazarre .


Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par willmodelisme »

La carte est alimenter par les ( une seul en fait ) ESC.
LA partie BEC sur le schéma du bas n'est pas nécessaire.


Image
Avatar du membre
DKSM
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 11:35
Réputation : 0

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par DKSM »

Donc en faite, on branche tout les ESC sur la carte de contrôle et on a juste à supprimer le fil rouge positif de 3 ESC sur 4 pour en laisser seulement un sur la carte ?

Et justement celui qui reste sur la carte, il reste dans la prise, ou faut il l’emmener ailleurs ?


(Pas facile les débuts :D)


FPV250 - Naze32 - DYS1806 - Afro12A - Gemfam 5' - 3S 1350mah - Turnigy9X
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par willmodelisme »

Tu relis tes ESC sur les PIN M1 a M4 ( ou 6 pour un hexa).
En fait je viens juste de relire la notice et nulle part on ne parle de supprimer le plus des ESC.
C'est comme ca que je vole d’ailleurs et ça marche très bien.
Si quelqu’un peut venir me prouver l'inverse je ferai la modif. :gene3:


Image
Avatar du membre
DKSM
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 11:35
Réputation : 0

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par DKSM »

+1 Je viens de voir sur un forum qu'apparemment le Naze32 gère très bien sans enlever le +, en gros Plug'n Play


FPV250 - Naze32 - DYS1806 - Afro12A - Gemfam 5' - 3S 1350mah - Turnigy9X
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par Papi78 »

Le fait de connecter les + des ESC ensemble n'affecte pas les FC mais les ESC eux-même... Ce n'est donc pas propre à la Naze32 mais a tout système d'alimentation, c'est pourquoi on n'en parle pas forcément sur les notices...
On ne met pas deux (à fortiori 4 ) régulateurs de tension en // car ils n'ont pas forcément la même tension de sortie et ça risque de surconsommer et chauffer pour rien, même si apparemment ça fonctionne correctement !
4x plus de chance d'en cramer un, ce qui risque d'entrainer la mort des autres donc 4x plus de risques de panne :/


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
DKSM
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 11:35
Réputation : 0

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par DKSM »

Ok, au pire, ça ne coûte pas chère de les isolés et c'est apparemment mieux ^^
Qu'il en soit ainsi ::d


FPV250 - Naze32 - DYS1806 - Afro12A - Gemfam 5' - 3S 1350mah - Turnigy9X
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par furynick »

D'un autre côté 4 BEC pour alimenter le FC c'est 3 sécurités de plus. D'un point de vue électrique il faudrait voir s'il n'y aurait tout simplement pas besoin d'une diode pour éviter que les BEC des ESC ne se prennent coup de bélier. Le FC après-tout est un consommateur donc il n'y a rien de choquant à lui apporter 4 sources d'alimentation, ces dernières étant à découpage dans la majorité des cas elles s'adapteront à la charge automatiquement. C'est de toute façon la plus performante des 4 qui alimentera le FC.

Le problème est ailleurs en fait, tous les ESC (même les opto) ont un BEC intégré pour alimenter le microcontrôleur (un Atmel la plupart du temps) donc si ce BEC crame l'ESC ne répond plus aux commandes et sur un quadri c'est le crash. Donc d'un autre point de vue, tirer le jus du FC depuis un seul et unique ESC multiplie par 4 la possibilité de cramer le BEC puisqu'il sera le seul à travailler.

A méditer je pense.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
DKSM
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 11:35
Réputation : 0

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par DKSM »

ha :perv:
Je vais fouiller encore sur ce point :)


FPV250 - Naze32 - DYS1806 - Afro12A - Gemfam 5' - 3S 1350mah - Turnigy9X
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par Papi78 »

furynick a écrit :D'un autre côté 4 BEC pour alimenter le FC c'est 3 sécurités de plus. D'un point de vue électrique il faudrait voir s'il n'y aurait tout simplement pas besoin d'une diode pour éviter que les BEC des ESC ne se prennent coup de bélier. Le FC après-tout est un consommateur donc il n'y a rien de choquant à lui apporter 4 sources d'alimentation, ces dernières étant à découpage dans la majorité des cas elles s'adapteront à la charge automatiquement. C'est de toute façon la plus performante des 4 qui alimentera le FC.

Le problème est ailleurs en fait, tous les ESC (même les opto) ont un BEC intégré pour alimenter le microcontrôleur (un Atmel la plupart du temps) donc si ce BEC crame l'ESC ne répond plus aux commandes et sur un quadri c'est le crash. Donc d'un autre point de vue, tirer le jus du FC depuis un seul et unique ESC multiplie par 4 la possibilité de cramer le BEC puisqu'il sera le seul à travailler.

A méditer je pense.
Oula y'a un expert en électronique sur MFRC!

3 sécurités de plus? T'as une maigre notion de la redondance qui demande beaucoup plus de précautions que de simplement mettre plusieurs alims en// !
Pour les diodes t'as tout bon mais c'est quoi un "coup de bélier" ? Elles serviront à isoler l'étage de sortie de l'un des ESC s'il se mettait en CC, OK... Par contre quid de la chute de tension qu'elle va provoquer ?
Mais bon vous avez sans doute raison d'aller contre la quasi totalité des recommandations de la quasi totalité des fabricants qui préconisent de n'utiliser qu'un seul des BEC pour alimenter la FC ...


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
DKSM
Bicopter
Messages : 34
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 11:35
Réputation : 0

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par DKSM »

Moi je cherche seulement à comprendre :)
Et voulant éviter les problèmes, je vais tout de même utiliser un seul ESC pour cette tache et débrancher les autres.
Merci Papi78 pour t'es infos


FPV250 - Naze32 - DYS1806 - Afro12A - Gemfam 5' - 3S 1350mah - Turnigy9X
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par furynick »

Ouh là, moi je cherche juste à comprendre c'est tout, pas la peine de me faire passer pour le méchant. Je n'ai jamais dit que j'avais la science infuse ou que j'étais expert en quoi que ce soit. Je ne suis pas du genre à tout faire comme tout le monde, j'essaie de comprendre pourquoi c'est tout ... j'ai très souvent entendu dire : "c'est historique" ou "tout le monde fait comme ça". Oui mais la technologie évolue, est-ce que ces recommandations qui datent de je ne sais quelle époque et/ou motivées par quelque choix de facilité ou que sais-je sont-elles encore vraies aujourd'hui ?

Tous les fabricants ? tu veux aussi parler de ceux qui prônent la redondance et sur lesquels il faut brancher deux sources d'alimentation comme par exemple la Pixhawk alimentée d'une part par le power module et d'autre part par un BEC ? En quoi brancher 4 BEC serait-il différent dans le principe car je suis bien conscient qu'il y a des protections électroniques dans le cas de la Pix ?

J'ai cité la diode pour l'exemple, il est effectivement à peu près certain que ce ne serait pas aussi simple et je suis loin d'être en mesure de déterminer ce qu'il faudrait pour que ce le soit ... mais la question est ouverte : qui est assez calé en électronique ici pour se prononcer sur les véritables risques de connecter 4 BEC sur un FC et comment il serait possible de s'affranchir de ces risques en conservant une sécurité de redondance (si tant est bien sûr qu'un ESC puisse survivre à la perte de son alim 5V ce qui me semble improbable) ?

PS : ce que j'appelle "coup de bélier" c'est comme en plomberie, du jus qui revient par là où il est venu.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
willmodelisme
Pilote toutes catégories
Messages : 2095
Enregistré le : sam. 2 juin 2012 17:20
Réputation : 0
Localisation : essonne 91

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par willmodelisme »

On se calme messieurs :amen:
On essaye juste de comprendre un peu le pourquoi du comment.
C'est de la curiosité.
Tous les arguments sont à entendre, dans la bonne humeur.
Ce n'est qu'un loisir dans le fond....

Mon avis est que ce n'est pas parce que tout le monde fait comme cela depuis le début que c'est forcément vrai, en tout cas pour la Naze32 (Combien de personnes introduisent encore les suppositoires par le bout pointu hein ? :mdr3:....).

Et le fait que rien ne soit mentionné sur la doc interpelle, c'est tout. :gene:


Image
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Naze32 Détail Connections

Message non lu par Papi78 »

Hello
Désolé si j'ai été un peu sec mais en fait Ludow avait à mon sens plutôt bien conseillé notre ami, puis deux autres avis contradictoire sont venus le perturber pour que finalement il ne sache plus trop quoi faire... Comme dit la chanson chacun fait, fait, fait.... Mais pour moi c'est po bien de conseiller (ok vous l'avez pas conseillé, juste évoqué) à un novice une solution douteuse .
Je vais essayer d'expliquer pourquoi cette solution est douteuse:
En ce qui concerne la Pix, elle permet de connecter plusieurs alims car elle est équipée de composants qui isoleront l'alim défaillante au cas ou, pour n'utiliser que celle qui fonctionne. Notamment de diodes "Schottky" qui ont une faible tension de seuil.
La naze32 est aussi équipée d'une double diode Schottky (dans le même boitier) placée entre le +5v de l'USB et la rampe d'alim générale 5V pour justement permettre de brancher l'USB et la lipo en même temps de façon "safe". D'ailleurs ce sont ces diodes qui empêchent l'USB d'alimenter la rampe 5V et donc le Rx, obligeant à brancher la lipo pour tester la radio dans baseflight. On se rappellera que sur certaines cartes multiwii brancher la lipo et l'USB en même temps pouvait s'avérer douloureux :malin1:
Il me semble avoir lu que certains BEC d'ESC et UBEC possèdent justement ce genre de diode en sortie pour prévenir d'une inversion de courant éventuelle, mais c'est loin d'être le cas de la majorité des régulateurs, qu'ils soient sur les ESC ou indépendants.
Les régulateurs, qu'il soient à découpage ou linéaires ne vont donc pas forcément apprécier une inversion du courant en sortie, tout dépends de leur conception.
Chaque régulateur d'ESC possède un "MTBF", temps moyen entre panne, qui va se combiner avec les MTBF des autres ESC si vous les mettez en // et donc diminuer. Un MTBF qui diminue c'est le risque de panne qui augmente.
Si l'un des régul d'ESC grille et se met en CC, il entrainera forcément les 3 autres dans sa chute :triste2:
Il y a donc finalement moins de risque à n'en raccorder qu'un seul, d'autant qu'ils sont très largement dimensionnés pour n'alimenter que la carte et le Rx, en général capable de fournir 2A pour une consommation de seulement quelques dizaines de mA.
Par contre il est conseillé d'en utiliser un 2ème pour éventuellement alimenter des servos ou des diodes :super:

Bisous à tous, peace & love et bonne journée :merci:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »