Quel GPS pour ma Naze32 ?

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par opossome64 »

gibonhom a écrit : quand le nez du quad est parfaitement au Nord , je suis a zéro ... ça varie quand je tourne dans le plan horizontal pour passer à 360° avant de repartir a zéro ....Je peux donc dire que mon compas est parfaitement réglé !
Tant que tu en est là , teste de mettre un peu de gaz (sans hélices hein ?) pour voir si tu as une perturbation du magneto . Si il bouge c'est pas bon pour le RTH ...

Bon courage !


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gibonhom »

opossome64 a écrit :
gibonhom a écrit : quand le nez du quad est parfaitement au Nord , je suis a zéro ... ça varie quand je tourne dans le plan horizontal pour passer à 360° avant de repartir a zéro ....Je peux donc dire que mon compas est parfaitement réglé !
Tant que tu en est là , teste de mettre un peu de gaz (sans hélices hein ?) pour voir si tu as une perturbation du magneto . Si il bouge c'est pas bon pour le RTH ...

Bon courage !
Excellente idée ....
après vérification .... hélas ....oui ça bouge ! :pleur4: selon la puissance moteur ça peut aller jusqu’à rajouter 20° de déviation !!.... :( effectivement pas bon pour le RTH ça !... il faudra que j'essaie d'isoler la Flip de ces perturbations ..... si ..... c'est toutefois possible :-|


Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par ze-bob »

Sur le mien ça ne bouge pas et pourtant ça ne fonctionne pas.


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gibonhom »

qu'est ce qui ne fonctionne pas ?? le RTH ? quand tu bascules en RTH est ce que la colonne change dans le firmware et est ce que les rubriques verdissent ??


Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par ze-bob »

Oui tout est bon dans les réglages, j'ai expliqué en amont de ce post.


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gibonhom »

je ferai des essais samedi avec le mien ... si ça ne marche pas je compte démonter le tout pour installer la Flip sur la platine supérieure en descendant la batterie sur la platine inférieure afin d'éliminer au max les perturbations .... et si c'est pas concluant, alors on arrêtera les frais sur ce petit quad qui est de toute façon destiné a voler tout autour de moi !...mais ça me ferait bien plaisir d'arriver a dompter ce truc rétif !! :mdr1:


Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par ze-bob »

Moi aussi j'aimerais bien que ça fonctionne et ce même sur mon 250, le GPS j'y suis habitué et vitesse ou pas si la carte est censée le faire autant aboutir à un résultat positif.


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gibonhom »

ze-bob a écrit :Moi aussi j'aimerais bien que ça fonctionne et ce même sur mon 250, le GPS j'y suis habitué et vitesse ou pas si la carte est censée le faire autant aboutir à un résultat positif.

Seep !... :P :-/ :grr: [yahoo.gif]


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par opossome64 »

Yop !

Oubliez pas que le code de navigation vient direct du multiwii 2.1 , c'est pas le RTH le plus performant , il demande un bon 3dfix du GPS . Si j'ai moins de 5 sat. sur ma multiwii en 2.3 , c'est un peu nimp aussi .

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
ze-bob
Quadricopter
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 23:18
Réputation : 0
Localisation : Briare
Contact :

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par ze-bob »

Ca en accroche facilement 7 à 9 suivant les jours.


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gibonhom »

Papi78 a écrit :
gibonhom a écrit :j'aimerai bien que ça fonctionne surtout parce que j’attends une autre Flip 32 qui devrait équiper un 500 ....et là j'aurai besoin du RTH .... donc si ça peut pas fonctionner correctement, faudra envisager une autre solution ..... :100: .heu ... plus onéreuse !... :pleur4:
Tu aurais dû le prévoir bien plus tôt... On arrête pas de dire que les fonctions avec GPS n'ont pas été suffisamment développées pour la Naze 32...
Cette carte est avant tout destinée a être montée sur des petites machines, pas pour du gros!
Si c'est un problème de budget, une APM d'occaze se trouve à vil prix et sera bien plus efficace pour les fonctions nécessitant le GPS...

Papi 78 .... sais tu si on a des retours positifs pour la carte APM ? l' APM 2.8 est a 43 dollars chez Bangood ! je me la prendrais bien si j'étais sûr qu'elle fonctionne bien sur le RTH ( avec landing ) .... ;)


Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gibonhom »

je déterre un peu ce post .... comme je suis breton et donc un peu têtu, j'ai modifié mon 250 en rajoutant un étage fait dans une plaque de circuit imprimé ... le cuivre sert d'isolant pour les perturbations des ESC et moteurs ... la flip est en haut avec le GPS ...
essais aujourd'hui et ça marche ! quand je passe en RTH, le 250 revient au point de départ, puis ensuite il tourne un peu autour de ce point ... J'ai pas trop prolongé les essais car il y avait pas mal de vent, mais ça semble bien marcher ....
si on me dit comment joindre une photo, je mettrai la photo de mon installation ...


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par Papi78 »

Je pense que c'est l'éloignement, plus que le cuivre, qui est efficace contre les perturbations électromagnétiques ;-)
Pour les photos l'idéal est de les faire héberger, par exemple chez http://www.servimg.com/" onclick="window.open(this.href);return false; , puis de cliquer sur Img et d'insérer le lien
Sinon si ta photo ne pèse pas trop lourd, tu peux cliquer sur "ajouter des fichiers joints", en bas et indiquer le chemin de ton fichier jpeg


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gibonhom »

Image

Tu as sans doute raison Papi 78, mais le principal est que ça fonctionne !...finalement la carte était pas le problème, mais seulement la proximité avec les moteurs et ESC .. ceci dit, je me suis fais plaisir intellectuellement mais le 250 restera sans doute pas dans cet état ...il est prévu pour faire le fou, pas pour du FPV ...pour cela j'ai le Dicovery qui répond bien mieux a ces specs [yahoo.gif]


Avatar du membre
gdh
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 12:16
Réputation : 0
Localisation : 42

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gdh »

bonjour
Flip32-10 / GPS Ublox NEO 7N
j'ai parcouru le post dans tous les sens et n'ai pas trouvé la réponse sur le branchement du GPS
OK pour le + et le -sur les broches RC_CH et TX sur S3, RX sur S4
mais alors ou brancher les sorties du récepteur ?
je comprends mal les notions RSSI et PPM
merci de me guider


Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par Ludow »

Si tu branches un GPS sur une Flip32 , alors les broches 3 et 4 habituellement dédiées aux voies provenant directement du récepteur sont occupées par celles du GPS .
D'où l’intérêt d'avoir un récepteur PPM qui envoie l'ensemble des commandes sur un seul cordon vers la carte au lieu du traditionnel récepteur qui envoie chaque signal de chaque voies sur un seul cordon .
Récepteur traditionnel à 6 voies = 6 x un cordon à 3 fils vers le récepteur .
Récepteur PPM à 6 voies = 1 seul cordon à 3 fils vers le récepteur .

Le RSSI donne une indication sur l'intensité , la qualité du signal reçut par le récepteur .
Par analogie , sur les téléphones portables , les PC pour le wi-fi , le "RSSI " est symbolisé par un système de barres qui vont de la plus petite à la plus grande . Quand il n'y a qu'une barre , tu sais que le signal est mauvais et que la communication sera moins bonne .


Avatar du membre
gdh
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 12:16
Réputation : 0
Localisation : 42

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gdh »

merci pour la réponse
(ca ressemble a du Sbus)
ca fait 40 ans que j'utilise des radiocommandes et n'ai jamais entendu dire
que l'on pouvait rentrer toutes les voies sur une seule broche du RX
comment savoir si son RX est en PPM
j'utilise 1 TFR6 FrSky compatible Futaba fast


Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par Ludow »

Ton TFR6 FrSky a l'air d'être un simple récepteur sans extra .

Je pratique aussi depuis quelques années et crois moi le mode PPM ou CPPM comme on disait autrefois existait bien avant le SBus.Ce qui au passage veut dire :
SBUS est un type de protocoles de communication série , partagée par Futaba et FrSky , qui prend en charge jusqu'à 18 canaux en utilisant un seul câble de signal .
SBUS est un signal de communication UART inversé . Beaucoup de contrôleurs de vol peuvent lire les entrées UART , mais ne peuvent pas accepter celles inversées (comme la Naze32 ) et un inverseur est nécessaire.

Le PPM , PPMSUM ou CPPM envoie les signaux l'un aprés l'autre sur le même fil et non pas en même temps comme semble le faire les autres protocoles .Il est plus largement disponible et soutenu par beaucoup de contrôleurs de vol .


Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par Ludow »

Pour info , j'ai des récepteurs basiques mais j'utilise ce petit machin que je place entre le récepteur et la carte :http://www.banggood.com/fr/Mini-PPM-Enc ... 42310.html et ça marche !!!!
Y en a des moins chers, un peu plus gros, sur ebay , sur Readytoflyquads .


Avatar du membre
gdh
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 12:16
Réputation : 0
Localisation : 42

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gdh »

VU, merci
je passe commande d'un encodeur


Fouroubou
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 18:49
Réputation : 0

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par Fouroubou »

Bonjour

J'ai un pigeon OSD avec GPS 10Hz qui traîne depuis une année dans un tiroir ( à mon avis c'est une daube ).
J'ai également une naze32 accro, et je me demandais si il serait possible de lui ajouter le module GPS de l'OSD ? L'OSD c'est celui-là pour info ( http://www.suppomodel.com/FPV/OSD.html" onclick="window.open(this.href);return false; ) Je peux vous mettre une photo si vous voulez.

Merci


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par opossome64 »

Yop !

Il te manque un magnétomètre pour faire de la navigation GPS , donc pas de RTH , le maintien en position doit pouvoir fonctionner (sans baro , donc pas en altitude ...) mais va falloir trouver le brochage du GPS (+5v ou 3.3v , masse , TX et RX) et sa vitesse de communication .

Bon courage !


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Fouroubou
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 mai 2015 18:49
Réputation : 0

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par Fouroubou »

Donc, pour autant que je trouve quel fil correspond à quoi, ça doit être possible de faire fonctionner avec la naze32 ce gps initialement prévu pour un osd ?

Le dit GPS a un fil noir ( la masse je pense ? ), un rouge, et un jaune et un blanc. Une idée de passage sur lequel de ces 2 est le tx ? Si c'est bien du 5V, je vais les chercher sur une prise ESC du naze32 libre non ?

Je sais que c'est un GPS fait par skylab avec un taux de rafraîchissement de 10Hz, c'est ça la vitesse de communication ?


Avatar du membre
gdh
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 12:16
Réputation : 0
Localisation : 42

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gdh »

Papi78 a écrit :Ca doit être comme pour les acc :
ALIGN_DEFAULT = 0
CW0_DEG = 1,
CW90_DEG = 2,
CW180_DEG = 3,
CW270_DEG = 4

Exemple : si tu as tourné la carte de 90° CW, dans le sens des aiguilles d'une montre, alors tu tapes set align_mag = 2 dans la CLI

bonjour
en Flip 32-10 prise USB vers l'arrière
mon quad tourné vers le nord j'ai en SET UP le headind a 180° et la flèche orientée vers l'arriéré
j'ai donc entrepris d'inscrire dans le CLI: "set align_mag=3"
ca n'a rien changé
aurais je fait une mauvaise manip
je n'ai pas encore essayé sur le terrain le RTH
merci de votre aide


Avatar du membre
gdh
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 12:16
Réputation : 0
Localisation : 42

Re: Quel GPS pour ma Naze32 ?

Message non lu par gdh »

surpris de ne pas avoir de réponse j'ai poursuivi mes investigations
l'instruction :"set align_mag=3" etant sans effet
j'ai indiqué une déclinaison de 180°
et mon quad a retrouvé le nord le headind a 0°
et la flèche du set up dans le bon sens vers l'avant
reste a expérimenter sur le terrain


Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »