NAZE 32 ACRO + ESC OPTO probléme de connection...

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

NAZE 32 ACRO + ESC OPTO probléme de connection...

Message non lu par Popof »

Bonjour à tous,

J'aimerais relier mes ESC de type OPTO (donc sans BEC) à ma carte NAZE 32 uniquement avec le câble signal de chaque ESC, c'est à dire en supprimant le + et - comme on le voit sur beaucoup de configuration (je trouve cela très propre), mais chez moi cela ne fonctionne pas, je suis obligé de relier tout les fil de chaque ESC à ma naze 32 (soit le +, le - et le signal).

Ainsi lorsque que je teste mes moteurs dans le logiciel baseflight (naze 32), les moteur fonctionnent uniquement si tout les câbles sont connectés, mais si je retire le + et le -, ils ne démarrent plus...

Pour info, l'alimentation de la naze se fait via un UBEC externe brancher sur l'une des voie non utilisée.

Une idée du problème ? cela peut-il venir de la naze, des esc...?

Merci beaucoup pour votre aide ;)


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: NAZE 32 ACRO + ESC OPTO probléme de connection...

Message non lu par Papi78 »

Normalement sur des circuits isolés "opto" la partie signal est séparée de la partie puissance et tu dois donc alimenter l'entrée pour que ça fonctionne... Les ESC optos n'ont pas tous ce besoin tu as quel modèle?
Vérifie à l'ohmmètre sur un ESC débranché si le gnd signal est commun avec le gnd lipo... S'il ne l'est pas alors tu te retrouves dans le cas cité + haut...


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: NAZE 32 ACRO + ESC OPTO probléme de connection...

Message non lu par Popof »

Bonjour Papi78,

Merci pour ces précisions ;)
Mes ESC sont des afro 12Amp OPTO Ultra Lite, acheté iciICI

Je ne suis pas expert de l'ohmmètre, mais je vais tenter de prendre la mesure que tu m'as indiqué. -m-


Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: NAZE 32 ACRO + ESC OPTO probléme de connection...

Message non lu par cubensia »

En même temps si ils sont opto tu risque pas grand chose à laisser le +5v branché car il ne va rien sortir :mdr1:
Laisse toujours la masse en + çà gène pas
Bref tu peux tout brancher comme çà et ne pas te prendre la tête çà ne changera rien à l'efficacité de ton montage ;)


Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: NAZE 32 ACRO + ESC OPTO probléme de connection...

Message non lu par Popof »

cubensia a écrit :En même temps si ils sont opto tu risque pas grand chose à laisser le +5v branché car il ne va rien sortir :mdr1:
Laisse toujours la masse en + çà gène pas
Bref tu peux tout brancher comme çà et ne pas te prendre la tête çà ne changera rien à l'efficacité de ton montage ;)
Effectivement cubensia, merci
Mais j'avoue que je trouve le montage sans le + et - plus propre et plus léger (moins de fil) surtout sur a quad 250. :]


Avatar du membre
cubensia
Pilote toutes catégories
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 21 août 2013 18:35
Réputation : 0

Re: NAZE 32 ACRO + ESC OPTO probléme de connection...

Message non lu par cubensia »

Je vais dire une connerie mais ta masse est commune ?


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: NAZE 32 ACRO + ESC OPTO probléme de connection...

Message non lu par Papi78 »

cubensia a écrit :Je vais dire une connerie mais ta masse est commune ?
C'est la question que j'ai posée un peu plus haut... Ca peut pas être c***nerie :mdr1:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: NAZE 32 ACRO + ESC OPTO probléme de connection...

Message non lu par Popof »

je ne suis pas certain de comprendre la signification de "masse commune", alors je vais tenter de résumer mon montage simplement :

> Ma batterie 3S 1300mAh alimente une carte de distribution (QAV 250), les ESC sont soudé à cette carte, un UBEC indépendant est également soudé à cette carte et fournir du 5V

>Les ESC sont connectés à la naze avec les 3 fils ( + - et signal) et le UBEC alimente la NAZE 32 (en 5V stabilisé) via une voie libre du naze.

> Mon récepteur radio est soudé à la naze en PPM et se retrouve alimenté via la naze (J'ai vu que l'on pouvait faire l'inverse, alimenter le récepteur radio avec le UBEC et c'est donc le récepteur qui alimentera le naze, configuration de Papi78 pour sont ZMR, peutétre est-ce mieux ?)

Tout cela fonctionne, mais j'aimerais me passer du + et du - des ESC...comme je le vois très souvent sur les montages de ce forum.

Merci beaucoup pour votre aide


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: NAZE 32 ACRO + ESC OPTO probléme de connection...

Message non lu par Papi78 »

C'est simple suffit de vérifier à l'ohmmètre la continuité entre les deux masses EN INTERNE de l'ESC, rien à voir avec ton câblage ;-)

Après vérif les afro opto sont des "vrais" opto et nécessitent donc le branchement des 3 fils :super:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2268006" onclick="window.open(this.href);return false;


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Popof
Quadricopter
Messages : 151
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 18:29
Réputation : 0

Re: NAZE 32 ACRO + ESC OPTO probléme de connection...

Message non lu par Popof »

GÉNIAL, merci pour le lien :super:
et tampis pour mon câblage épuré dont je rêvais :)


Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »