Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
zid
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 12:30
Réputation : 0

Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par zid »

Bonjour,
Je viens de terminer un mini-quad 250 sur la base d'un chassis RCX H250CF (myrcmart), des moteurs RCX H1806-6 2400KV et un contrôleur Flip32+. J'utilise la dernière version (testée) du firmware baseflight.
Je suis content du résultat, il se comporte bien dans les modes HORIZON et ANGLE.
Le mode ACCRO est encore un peu trop "engagé" pour moi, j'y laisse bcp d’hélices, mais je progresse...
(Merci au passage à celui qui m'a inspiré l'idée de mettre des vis nylon pour fixer les bras des moteurs, grâce à lui le châssis a supporté plusieurs crash relativement violent)

J'ai ajouté un module GPS, mais les tests du GPS HOME et du GPS HOLD ne sont pas probants ... je dois m'assurer de la bonne config du GPS (fréquence d'acquisition) avant de chercher d'autres raisons. Je ne sais pas d'ailleurs si ces modes sont correctement gérés dans baseflight, j'ai vu que le dev était en stand-by sur clearflight.

Le mode BARO fonctionne de façon assez chaotique (le capteur est bien protégé avec une mousse).

Mon idée pour tenter d'avancer sur les réglages et d'avoir un retour d'infos (GPS et BARO) sur mon tél, donc d'installer un module bluetooth. Seulement après quelques heures d'acharnement rien n'y fait ça ne veut pas marcher...
J'utilise le classique module HC05 (le même que sur mon APM 2.6 qui a fonctionné du premier coup).
J'ai configuré la vitesse de transmission à 9600, connecté sur le port serial de la Flip32+ (en croisant RX et TX) et j'ai effectué ce paramétrage :

feature SOFTSERIAL
feature TELEMETRY
set softserial_baudrate=9600
set telemetry_port=1
set telemetry_provider=0


Mais le port série de la Flip32+ reste totalement muet. Le seul moment ou je vois passer des infos c'est lorsque je branche l'usb, mais rien n'est compréhensible.

J'aimerais bien savoir si certains d'entres vous ont eu de meilleurs résultats avec la flip32+ ?
Merci d'avance.
Olivier


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par opossome64 »

Yop !

Désactive le feature telemetry , le BT utilise le protocole MSP . Sinon branche toi sur le port serie hardware en 115200 .

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par Ludow »

J'ai une flip32+ .
Il existe un paramètre pour régler le baro au niveau du réglage des PID .Je n'y ai jamais touché car le réglage me convient . C'est loin d'être bon mais a me va .

Le GPS est sur les pins 3 et 4 de la carte .Le bluetooth branché sur les pinoches qui se trouvent du même côté que le port USB.

J'ai déjà volé avec le Bluetooth connecté pour régler mon multi et voir un peu ce qui se passait au niveau de l'acquisition des satellites .Mais la zone d'évolution avec le bluetooth est restreinte . Dés que tu sors de la zone couverte par le bluetooth , la carte " freeze ".Et on devine facilement ce qui se passe .

Par contre , ces modes fonctionnent trés bien par temps calme mais dés qu'il y a un peu de vent le comportement du multi fait peur .
En mode "GPS home" avec du vent , j'ai l'impression que le multi est pris en chasse par un missile et qu'il se désengage au moment où j'enclenche le mode .
Si le vent le pousse vers moi, ça va .Mais si le vent l'éloigne de moi , son comportement est chaotique .
On m'a dit alors qu'il fallait que j'éloigne la GPS des perturbations électromagnétiques . J'attends toujours de savoir comment faire .


Avatar du membre
zid
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 12:30
Réputation : 0

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par zid »

opossome64 a écrit :..branche toi sur le port serie hardware en 115200
Le port hardware est celui destiné au GPS ?
Image


Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par Ludow »

GPS sur channel input 3 et 4 .
Bluetooth sur port Serie/Uart où il est indiqué " telemetry".


Avatar du membre
zid
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 12:30
Réputation : 0

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par zid »

Ludow a écrit :GPS sur channel input 3 et 4 .
Bluetooth sur port Serie/Uart où il est indiqué " telemetry".
Oui c'est bien comme ça que j'avais branché le BT et le GPS.
Du coup une question me vient, si on est direct sur l'UART, à quoi bon activer la feature SOFTSERIAL ?


Avatar du membre
zid
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 12:30
Réputation : 0

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par zid »

Ludow a écrit :J'ai une flip32+ .
Il existe un paramètre pour régler le baro au niveau du réglage des PID
Oui le LEVEL PID, je n'ai pas encore touché, j'attendais d'avoir le BT.
Ludow a écrit :Le GPS est sur les pins 3 et 4 de la carte .Le bluetooth branché sur les pinoches qui se trouvent du même côté que le port USB.
Oui c'est bien ça
Ludow a écrit :Dés que tu sors de la zone couverte par le bluetooth , la carte " freeze ".Et on devine facilement ce qui se passe .
Bon à savoir, tu m’épargnes un lot d’hélices ...
Ludow a écrit :Par contre , ces modes fonctionnent très bien par temps calme mais dés qu'il y a un peu de vent le comportement du multi fait peur .
Oui, c'est un peu ce que j'ai observé.
A priori, le développement de baseflight est encore loin d’être abouti pour les nouveaux FC à base de microcontrôleur 32 bits. Enfin, ça vole déjà bien en mode ACCRO, ANGLE et HORIZON, ça permet déjà de s'amuser ...


Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par Ludow »

La Flip32+ diffère de la Naze32 au niveau des connectiques .Elle est plus pratique de ce point de vue et fonctionne aussi bien que la Naze32 .
Mon Bluetooth communique en 115200 baud rate sur ce port . Je n'ai pas activé de SerialRx dans ma config .C'est un côté obscur de la Naze32 que je n'ai pas encore exploré.


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par opossome64 »

Re !
zid a écrit :Oui le LEVEL PID, je n'ai pas encore touché, j'attendais d'avoir le BT
Ben non , c'est le ALT pour le baro/sonar , le LEVEL c'est pour le maintien et la remise à l'horizontale en ANGLE/HORIZON .

Sinon , les Naze32 and co ont 2 serial hardware , celui ou tu as le BT et celui du GPS RC pins 3-rx/4-tx , et 2 software , port #1 su RC pins 5-rx/6-tx et port #2 sur RC pins 7-rx/8-tx .

J'ai laissé tomber Baseflight depuis qqs jours pour Cleanflight , il est bien plus souple sur l'affectation des voies auxiliaires , ya un autotune (la frime) , on peu faire de l'ajustement des PID/expo/rate en volant avec les voies auxiliaires , l'activation indépendante du sonar et du baro , une gestion des ports série qui permet de brancher presque n'importe quoi ... et en plus ça vole plutôt pas mal :



++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
zid
Bicopter
Messages : 19
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 12:30
Réputation : 0

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par zid »

opossome64 a écrit :Ben non , c'est le ALT pour le baro/sonar , le LEVEL c'est pour le maintien et la remise à l'horizontale en ANGLE/HORIZON
Oui effectivement c'est ALT, pour une fois que je pensais savoir quelque chose ;-)

J'ai commencé également a regarder cleanflight, apparemment très prometteur, mais je n'ai pas encore testé.

En tout cas, j'ai fini par faire fonctionner le module bluetooth HC05. Je l'ai reconfiguré en 115K et ça marche bcp mieux... Je l'avais récupéré de mon APM ou il était en 57K. A priori donc, aucune configuration à faire sur la Flip32+ pour que ça marche.

Je vais mettre un switch sur l'alim du module bluetooth HC05 afin de le passer OFF avant de voler pour éviter que le contrôleur "freeze" quand le bluetooth est hors de portée.

En tout cas, un grand merci pour vos réponses et conseils avisés.


Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par Ludow »

Ma carte " freeze " dés que je déconnecte le bluetooth depuis la tablette ou que je débranche le bluetooth manuellement . La seule solution , dans mon cas , c'est de débrancher l'accus , déconnecté le bluetooth de la tablette et de remettre le jus .Le bluetooth reste alimenté à la carte mais pas connecté .
J'ai eu le même probléme avec la Naze32 et la Flip32 .
Je vole avec Cleanflight avec ma Flip32+. Il fonctionne aussi bien que Baseflight mais avec plus de fonctionnalités . D'ailleurs le wiki Cleanflight s'est drôlement bien épaissi depuis la dernière fois que j'y ai jeté un coup d’œil .
J'ai testé l'autotune mais sans grand succès .C'est assez violent . Le multi a finit sur le dos , 3 ou 4 hélices à changer , des bras cassés et un châssis à refaire .


Avatar du membre
opossome64
Pilote toutes catégories
Messages : 907
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 18:22
Réputation : 0
Localisation : Plus au sud ...

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par opossome64 »

Ludow a écrit :Ma carte " freeze " dés que je déconnecte le bluetooth depuis la tablette ou que je débranche le bluetooth manuellement . La seule solution , dans mon cas , c'est de débrancher l'accus , déconnecté le bluetooth de la tablette et de remettre le jus .Le bluetooth reste alimenté à la carte mais pas connecté .
J'ai eu le même probléme avec la Naze32 et la Flip32 . .
T'a tester l'option BT_NEW dans les options de Multiwii EZ-GUI ? ça a réglé mes soucis de connexion avec la Flip32 .

++


- SpeedRacer 210 - RS2205 - XM20A - SP3 Betaflight
- QX90
- Optic6 2.4Ghz FRSky
- BaseSD + VRX + faceplate mod
Chaine Youtube
Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par Ludow »

Je vais y regarder de plus prés .
Il s'agit plutôt d'un problème de déconnexion du BT chez moi :cote:


Avatar du membre
Ludow
Quadricopter
Messages : 262
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 19:25
Réputation : 0
Localisation : Dunkerque

Re: Flip32+ : Bluetooth et mode BARO

Message non lu par Ludow »

J'ai testé la fonction BT_NEW dans les options de Multiwii EZ-GUI.

Cela ne change pas le problème de déconnexion des cartes Naze32 et Flip32 .


Répondre

Retourner vers « Carte Naze32 et dérivés »