Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par Guillaume22 »

hate de voir ca


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
Noob250
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : mar. 23 août 2016 21:06
Réputation : 1

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par Noob250 »

Pareil! ;)


Avatar du membre
azbloc
Pilote toutes catégories
Messages : 2152
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 22:51
Réputation : 2
Contact :

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par azbloc »

idem que vous les gars! :)


VENDU :perv: Vend valise de transport étanche grand volume, idéal multi-rotors ou RC. 50 €

Un petit TILT pou le rRaid Handbike Via Rhôna A.L.A.R.M.E. 2017 :arrow: :arrow: TILTER ICI! :)
Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

Bon bah la personne ne m'a jamais envoyé la vidéo, dommage. :pascontent2:


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par mlebret »

sylvainmahe a écrit : dim. 2 déc. 2018 16:35 Bon bah la personne ne m'a jamais envoyé la vidéo, dommage.
Bonjour,

Ce n'est pas le plus important, juste dommage de ne pouvoir partager.

Sinon, où en es-tu de ton développement? Ton approche est novatrice dans son principe et mérite de progresser. As-tu des pistes pour réaliser des récepteurs légers adaptés aux voilures fixes, avec beaucoup de voies et de servos?

Bons vols,

Marc


Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

Coucou 🙂

Pour le développement, tout est finalisé, validé et testé depuis au moins 3 mois maintenant (que ce soit module ou le reste), le quadri a bien une 50ene de vols maintenant, il se pilote un peu à l'image de mon trex 500, c'est vraiment sympa la 3d avec, j'ai attaqué les pyroflips 😉

Pour le nombre de voies, il y en a déjà beaucoup sur la radio, enfin je veux dire, suffisamment pour mes projets et je pense des projets assez communs en aéromodélisme :

- 2 manches analogiques (1 gaz/roulis + 1 tangage/lacet) sur 10 bits chacun (0 à 1023).
- 1 interrupteur de coupure moteur/autre (2 positions) sur 1 bit (0 à 1).
- 3 interrupteurs auxiliaires (3 positions) sur 2 bits chacun (0 à 2).
- 1 bouton rotatif auxiliaire sur 10 bits (0 à 1023).

Le nombre de servo par exemple sur mon automate programmable modulable 20 peut être de 20 si tu veux, voir ici pour plus d'infos : http://www.sylvainmahe.site/examplePwmWrite.html

Pour la miniaturisation, ce ne sera pas au programme car j'aime les composants non-cms du bon vieux bricoleur, ca me plaît bien comme ca 🙂

A bientôt.


Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

Bonjour à vous les pilotes ! :)

Plus de 2 ans ce sont écoulés et il me semble avoir oublié de poster la vidéo de 2018 que du coup j'ai filmé moi même, qui montre le vol dos avec le quadri ;)

Lien : (EDIT je suis bête j'avais mis le lien déjà en 1er message de ce sujet...)

Depuis j'ai réussi à faire des pyroflips avec :)

Ce que j'ai fait pendant 2 an c'est améliorer/perfectioner l'électronique que j'ai dévellopé (partie logicielle faite)(et matérielle en cours d'amélioration).

J'ai dû aussi découper mon temps à partir de fin 2018 entre une copine que j'ai trouvé et le bricolage. Mais aujourd'hui 2021 je compte bien reprendre mes activités à 100% du temps libre et vous proposer des choses !
Modifié en dernier par sylvainmahe le dim. 3 janv. 2021 10:48, modifié 2 fois.


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par BL08 »

Putain de psychopathe, tu est un monstre, j'ose à peine imaginer l'orgie d'apprentissage et de travail pour arriver à un tel résultat, la programmation d'un ESP8266 pour faire prendre des photos à un cam sur wifi me rend déjà fou...

Cette télécommande n'est pas seulement un DIY de malade par le fait qu'elle fonctionne mais c'est aussi une putain d’œuvre d'art niveau esthétique!
La réussite est totale, chapeau!

Tes collègues ont raison, ça ne sert à rien car ça s'achète pour pas grand chose, à rien sauf au plaisir d'apprendre, de faire fonctionner et même d'utiliser son propre matos!

A titre perso j'aime bien plus concevoir mon quad que voler avec, niveau fonctionnalité c'est une réussite avec un prix modéré si j’exclus les composants mal adaptés achetés pour rien. Mais rien de comparable avec ce joyaux argenté qui scintille au soleil...

J'ai trop d'idées intéressantes ou utiles ou les deux en même temps pour avoir le temps d'aller réellement au fond des choses, c'est mon vrai grand regret...
:merci:


Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

Coucou BL08, merci pour les comentaires ! Même si en effet ce que je souhaite c'est juste partager mes fabrications d'électronique avec des bricoleurs comme vous passionnés, c'est pour ça que j'essaye d'expliquer les choses le mieux possible sur mon site et sur certains forums.

C'est vrai que j'ai toujours voulu une radiocommande comme ça, mais je n'ai jamais pensé avoir la force un jour d'en réaliser une. Ça s'est fait lentement, avec passion et avec douleurs, et remises en questions permanente. Y a des moments lors de ce développement je pensais crever tellement ça me prennait un temps de ouf, même plus le temps de rien... ...mais je suis pas encore mort lol !


Du coup j'ai plus le fil de discution en tête, mais j'aimerais bien voir ce que tu fais aussi, et on pourrait peut-être s'aider par exemple si tu as des problématiques galère à résoudre au niveau du code, j'ai déjà codé des trucs qui pourraient t'aider ? Et peut être que certaines de tes idées si tu les partage pourraient voir le jour ?

À bientôt !


Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

Petit message de mise à jour avec quelques photos :)

Photos récentes avec les hélices 3D :
Image
Image

Entre autres devellopement de cartes et de programmes depuis 2 ans, j'ai aussi eu une idée afin de sauvegarder ce travail (soit des fichiers) d'une façon différente de ce qu'on à l'habitude de faire généralement.

J'ai donc créé une routine d'automatisation qui permet de créer le contenu d'un livre automatiquement via une arborescence de fichiers, contenu que nous pouvons envoyer à un imprimeur par exemple. Ça permet de sauvegarder des fichiers dans des livres, voir ci-dessous pour comprendre le procédé que je partage avec vous :

Les livres de sauvegarde : http://sylvainmahe.site/projectBook.html
Création automatique du contenu d'un livre à partir d'une arborescence de fichiers : http://sylvainmahe.site/toolFileToBookContent.html

Je recopie quelques photos ici :
Image
Image
Image
Image

La première utilisation que j'en ai faite c'est la sauvegarde de "MODULE", mon programme (ou bibliothèque si on veut) qui me permet de programmer les microcontrôleurs de mes automates programmables (embarqués dans le quadri et la radiocommande notamment).

Si jamais vous écrivez des programmes et que vous avez besoin de mon outil pour sauvegarder vos fichiers, n'hésitez pas :50:


Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

Aide à la création d'un système R/C 5 voies en quelques étapes :

Télécharger MODULE : http://sylvainmahe.site/download/cpp/module.zip
-> Qui est une suite de classe C++ écrites maison à destination des microcontrôleurs ATmega48P, ATmega88P, ATmega168P, ATmega328P, ATmega164P, ATmega324P, ATmega644P, et ATmega1284P.

Lire comment l'installer : http://sylvainmahe.site/howToInstallModule.html
-> Soit juste la décompression de l'archive .zip.

Ensuite comment programmer avec MODULE : http://sylvainmahe.site/howToProgramWidthModule.html
-> Ce qui consiste juste en l'inclusion des classes C++ dont nous avons besoin pour notre projet via la directive "include".

Ensuite comment compiler et envoyer votre programme dans le microcontrôleur : http://sylvainmahe.site/complementaryToolOfModule.html


Détail de la classe SpiNrf24l01p afin de faire facilement un système R/C : http://sylvainmahe.site/exampleSpiNrf24l01p.html

Code typique d'un "émetteur" 5 voies :

Code : Tout sélectionner

#include <AnalogRead.h>
#include <GpioRead.h>
#include <SpiNrf24l01p.h>

int main()
{
	AnalogRead myStickThrottle = AnalogRead (25);
	AnalogRead myStickPitch = AnalogRead (26);
	AnalogRead myStickRoll = AnalogRead (27);
	AnalogRead myStickYaw = AnalogRead (28);
	GpioRead myButtonCut = GpioRead (1, true, 10);
	SpiNrf24l01p myChannelThrottle = SpiNrf24l01p (1);
	SpiNrf24l01p myChannelPitch = SpiNrf24l01p (2);
	SpiNrf24l01p myChannelRoll = SpiNrf24l01p (3);
	SpiNrf24l01p myChannelYaw = SpiNrf24l01p (4);
	SpiNrf24l01p myChannelCut = SpiNrf24l01p (5);
	
	SpiNrf24l01p::start (5, 32, 1524003746, true);
	
	while (true)
	{
		myStickThrottle.read();
		myStickPitch.read();
		myStickRoll.read();
		myStickYaw.read();
		myButtonCut.read();
		
		myChannelThrottle.transmit (myStickThrottle.value);
		myChannelPitch.transmit (myStickPitch.value);
		myChannelRoll.transmit (myStickRoll.value);
		myChannelYaw.transmit (myStickYaw.value);
		myChannelCut.transmit (myButtonCut.bistable);
	}
	
	return 0;
}
L'exemple suivant est la partie récepteur du montage. 5 objets de type PwmWrite sont utilisés pour générer des signaux PWM ce qui permet de faire fonctionner 4 servo-moteurs :
- Le 1er pour les gaz (throttle).
- Le 2ème pour l'axe de tangage (pitch).
- Le 3ème pour l'axe de roulis (roll).
- Le 4ème pour l'axe de lacet (yaw).

Une fois reçues avec les fonctions receive, les valeurs brutes sont transformées à l'aide de la classe Math (qui permet de créer entre autres des courbes) en valeurs adaptées PWM (modulation de la largeur d'impulsion en microsecondes) afin de les envoyer aux servo-moteurs par les ports GPIO 1, 2, 3, et 4 de l'automate programmable.

Code typique d'un "récepteur" 5 voies :

Code : Tout sélectionner

#include <SpiNrf24l01p.h>
#include <PwmWrite.h>
#include <Math.h>

int main()
{
	SpiNrf24l01p myChannelThrottle = SpiNrf24l01p (1);
	SpiNrf24l01p myChannelPitch = SpiNrf24l01p (2);
	SpiNrf24l01p myChannelRoll = SpiNrf24l01p (3);
	SpiNrf24l01p myChannelYaw = SpiNrf24l01p (4);
	SpiNrf24l01p myChannelCut = SpiNrf24l01p (5);
	PwmWrite myServoThrottle = PwmWrite (1);
	PwmWrite myServoPitch = PwmWrite (2);
	PwmWrite myServoRoll = PwmWrite (3);
	PwmWrite myServoYaw = PwmWrite (4);
	
	SpiNrf24l01p::start (5, 32, 1524003746, true);
	PwmWrite::start (50);
	
	while (true)
	{
		myChannelThrottle.receive();
		myChannelPitch.receive();
		myChannelRoll.receive();
		myChannelYaw.receive();
		myChannelCut.receive();
		
		if (myChannelCut.data == true)
		{
			myServoThrottle.us (1000);
		}
		else
		{
			myServoThrottle.us (Math::curve (0, myChannelThrottle.data, 1023, 1000, 2000, 0));
			myServoPitch.us (Math::curve (0, myChannelPitch.data, 1023, 1000, 2000, 0));
			myServoRoll.us (Math::curve (0, myChannelRoll.data, 1023, 1000, 2000, 0));
			myServoYaw.us (Math::curve (0, myChannelYaw.data, 1023, 1000, 2000, 0));
		}
	}
	
	return 0;
}
La 5ème voie (cut) permet la coupure des gaz quel que soit la position du manche de gaz, c'est une des sécurités fondamentales notamment en aéromodélisme.

Libre à vous d'explorer les possibilités de MODULE afin d'utiliser et de modifier ces exemples pour vos applications :)

N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis là pour partager et surtout aider les modélistes à réaliser des choses similaires à ce que j'ai fait mais sans avoir le temps de partir de zéro comme je l'ai fait, c'est pour ça que je propose des outils perso pour vous faciliter le travail :)


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par BL08 »

sylvainmahe a écrit : dim. 3 janv. 2021 10:37 Y a des moments lors de ce développement je pensais crever tellement ça me prennait un temps de ouf, même plus le temps de rien...
C'est affolant comme j'ai l'impression de discuter avec un moi même venu d'un univers parallèle!
Mais je suis certain d'être loin de ton niveau de compétence (et de l'outillage qui va avec).
sylvainmahe a écrit : dim. 3 janv. 2021 10:37 mais j'aimerais bien voir ce que tu fais aussi, et on pourrait peut-être s'aider par exemple
Alors là tu met le doigt dans un engrenage infernal mdr. Tout ces projet n'ont parfois rien à voir avec les drone/modélisme.

Je passe sur ma station de remplissage du pulvé qui stoppe automatiquement le remplissage au niveau voulu, truc ultra perso qui n'intéresse que moi.

1) Le Radin Loader, doseuse automatique de poudre conçue pour le rechargement de munition (je suis tireur), c'est une copie du matériel du commerce en moins ergonomique mais 10 fois moins cher, ma première création complète et la plus populaire sur thingiverse (majoritairement plébiscité par les américains je pense). Un ingénieur allemand a revu de fond en comble mon code et à sorti le radin 2, il a intégré toutes les fonction que je comptais développer plus tard et fait sa propre version hardware inspiré de mon appareil et de l'open powder (un autre projet français). La difficulté de se projet était principalement de réaliser une pesée + dosage de façon quasiment simultanée avec un seul arduino (incapable d’exécuter des section de code qui prennent du temps en même temps).

2) L'hypercube évolution, une seconde imprimante 3D type core XY trouvée sur le net mais "perso", je passe rapidement car il n'y a pas de programmation là dedans, pas de conception mis à part de l'intégration de capteurs et d'électronique, le reste est des plus classique dans l'impression 3D. C'est un projet qui traine que je fait avancer entre 2 commandes des autres projets, bientôt terminé cependant.

3) L'expire Un quadcopter pliable (mais pas comme les autres) "low cost" ,qui peux accueillir une propulsion avec des hélices jusqu’à 15", actuellement je le fait voler 4S 14" et 6S 12". Projet quasiment terminé, c'est pour lui et sa caméra que j'ai bidouiller un code piqué chez un autre afin de prendre des photo via wifi seulement quand le contrôleur de vol le demande ESP8266_Xiaomi_YI_WIFI_RemotePWM (objectif photogrammétrie).

4) Futur projet purement pro (je suis paysan), autoguidage GPS/RTK ça sera en kit avec un peu de programmation car je ne veux éviter de perdre trop de temps notamment en conception de PCB, pour faire simple un logiciel windows, agopengps, pilote un tracteur à l'aide d'un moteur électrique engrainé sur une couronne fixée sous le volant via un arduino nano, un driver moteur DC et le moteur lui même. Action sur la direction établie via le positionnement GPS, la correction rtk et le capteur d'angle de braquage déjà existant sur le tracteur que je vais hacker pour les besoin de l'opération.
Précision de positionnement jusqu’à 1cm (si correction rtk proche puis +1cm/5-8km de distance), précision du guidage (arduino+capteur+moteur de direction) +-3cm.

5) Une balise RTK qui ira avec le projet 4, composée d'un couple antenne + récepteur type f9p et d'un raspberry pi qui enverra les données vers les serveurs du réseau centipède (INRA) via internet afin de mettre à disposition gratuitement une correction RTK pour tout le monde (en gros j'intègre le réseau pour l'étendre, la portée utile est de l'ordre de 20 à 40km).

6) Je réfléchi déjà pour un projet airsoft que je nommerais T799 (oui j'aime bien y coller des nom marrants), objectif, un rasberry pi ou pc plus puissant détecte la présence d'une personne sur le flux vidéo d'une caméra sur laquelle est fixée un AEG et qui balaye la zone, prédit la position future de la personne, pointe l'ensemble cam+AEG vers la position de tir et fait feu (on parle bien d'airsoft hein!).

7) Insight, basé sur 6, version embarquée sur drone du T799, devra commander le cap du drone par mavlink pour le pointage de la cible.

Bon, 2 et 3 sont quasiment terminés (c'est pour ça que ça traine, quand je sais que c'est facile de finir ça ne m'intéresse plus trop), 4 et 5 sont mes priorités, 6 et 7 c'est purement pour le délire.
Avec ça je pense que j'ai quelques années d'occupées!

Pour ceux qui n'en ont rien à cirer, désolé pour le pavé! :merci:


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par attafr »

Franchement, t’es un gros malade... pourquoi pas avec tes envies et connaissance t’investir dans du concret EXISTANT style betaflight ou Emuflight? Je pense que un gros pourcentage des personnes que tu interpelles ici qui n’y comprenne rien....me too!
Et re franchement tu me scotch... mais je persiste à croire que tu te gâche à vouloir vivre ta vie... partage avec des gens compétents (ce qui n’est pas mon cas, voir aussi beaucoup de gens ici(j’m’en fou j’suis un vieux!)) je vais te poster sur d’autre fofo, Dehas va me haïr, mais je pense qu’il capte très bien ce que je veux dire....
Tu m’as déjà bien énervé avec ton « problème » de math.h, j’ai franchement pas bien compris l’approche... et avec un certain recul, c’est juste de la balle...! Tu as un don, une intelligence, qui à mon sens... a un certain sens.
Donc si tu est d’accord et Monsieur Dehas aussi, je veux pas lui pourrir son site ! J’aimerais parler de toi !
Bonne année à toi, Dehas, toutes, tous et les autres... -m- à Dehas pour(ou pas) l’appréciation de mes propos !


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

Bonjour BL08 !! :cote:

Génial tes projets ! J'adore la modélisation 3D que tu fais.
Cool pour le pavé, au moins ça explique bien comment on peut prendre connaissance de tes réalisations.

Du coup, comment je peux t'aider et dans quel domaine ? Par exemple y a t'il du code source que j'ai écrit qui pourrait servir dans tes projets, fonctions C ou autres choses ? Merci d'avance.


Bonjour attafr ! :)

Je pense que tu ne comprends pas rien à ce que je partage, je pense que tu comprends pleins de choses et en vois vraiment l'intérêt, puisque tu souhaites partager mes bricolages et idées sur d'autres forums, et franchement c'est cool qu'il existe des personnes comme vous ouvertes d'esprit et prêtes à m'aider pour faire un peu de partage.

Du coup je suis complètement d'accord, mais il faut savoir que ce n'est pas sans risques, en effet mes modestes créations et mon site internet sont considérés comme extremistes par pas mal de gens et de forums qui ne comprennent pas mes créations. Y en a même qui m'ont indiqués de tout arrêter et me suicider, c'était quand je débutais l'électronique il y a 5 ans, car je n'allais tout simplement arriver à rien.

Mais je ne fais pas ça pour l'argent, je fais ca car sinon je creve, je meurs à petit feu. Je ne peux pas m'arrêter de créer des choses, mais j'aimerais tant que plus de monde comprennent le système électronique complet que j'ai developpé, qui n'est pas plus dédié au modélisme qu'à autre chose, un système clé en main qui est à la fois simple à programmer et performant car minimaliste au niveau du code, qui pourrait fonctionner en open-source, gratuit, dans des usines sur des automates programmables qui animeraient des robots et chaines de production par exemple.

Bref c'est bien de rêver :50: :50: :50: :50: :50:


Pour le sujet sur les fonctions mathématiques, je propose ça car le système open-source MODULE que j'ai developé est basé sur ça, du 100% fait maison. Toutes les fonctions présentées se trouvent dans le fichier Core.cpp de mon programme MODULE.
En fait MODULE ne demande que le langage C++ adapté pour architecture AVR (les ATmega) et le compilateur gcc dédié pour ces mêmes architectures, c'est-à-dire avr gcc. Rien de plus.

MODULE contrairement à tout ce qu'on peut trouver ailleurs, est autonome, c'est l'une des forces de ce que je propose et partage avec vous, un travail acharné de + de 5 années en solitaire, à la voile, et parfois à la rame, avec beaucoup beaucoup de requins prêts à me bouffer !!


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par BL08 »

sylvainmahe a écrit : mar. 5 janv. 2021 00:01 Génial tes projets ! J'adore la modélisation 3D que tu fais.
Merci, c'est assez modeste, mais c'est le fruit de nombreuses tentatives et échecs qui finissent parfois par devenir un succès, bien sur ça reste perfectible notamment sur le coté pratique et le design pour lesquels je n'ai souvent pas la moindre intuition comme l'indique la forme toute carrée du radin laoder mdr.
sylvainmahe a écrit : mar. 5 janv. 2021 00:01 Du coup, comment je peux t'aider et dans quel domaine ? Par exemple y a t'il du code source que j'ai écrit qui pourrait servir dans tes projets, fonctions C ou autres choses ? Merci d'avance.
J'apprécie ta proposition, mais je pense qu'actuellement niveau programmation je n'ai pas grand chose en cours.
sylvainmahe a écrit : mar. 5 janv. 2021 00:01 Y en a même qui m'ont indiqués de tout arrêter et me suicider, c'était quand je débutais l'électronique il y a 5 ans, car je n'allais tout simplement arriver à rien.
Si tu dois écouter tout les dégénérés consanguins finis à l'urine tu n'a pas fini, commence par oublier ces déchets, renvoie les dans les cordes s'ils s'approchent trop près et c'est tout.
sylvainmahe a écrit : mar. 5 janv. 2021 00:01 Mais je ne fais pas ça pour l'argent, je fais ca car sinon je creve, je meurs à petit feu. Je ne peux pas m'arrêter de créer des choses
Mais parfois il faut savoir lever le pied pour avoir du temps à consacré à autre chose. Je partage ce genre de problème... trop d'idées et trop peu de temps.
sylvainmahe a écrit : mar. 5 janv. 2021 00:01 j'aimerais tant que plus de monde comprennent le système électronique complet que j'ai développé, qui n'est pas plus dédié au modélisme qu'à autre chose
Pour être franc je n'ai pas compris en quoi consiste et quel est l'intérêt de ce système (ça ne veux pas dire qu'il n'y en a pas mais il m'échappe), mettons par rapport à arduino ide qui si je ne m'abuse sert à programmer le même genre de carte, quelle est la différence?


Je pense que sur la base te toutes tes idées, mais notamment la télécommande, il sera intéressant de faire un travail de vulgarisation, genre un tuto complet et détaillé pour aboutir à un appareil fonctionnel partant du principe que le lecteur à juste quelque base en électricité/électronique. Enfin, si tu juge que ton boulot peux être open-source, ça c'est une décision qui t'appartient totalement.


Avatar du membre
attafr
Octocopter
Messages : 636
Enregistré le : ven. 15 mars 2013 23:25
Réputation : 0
Localisation : Genève (Bernex) CH

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par attafr »

BL08 a écrit : mar. 5 janv. 2021 13:19 Pour être franc je n'ai pas compris en quoi consiste et quel est l'intérêt de ce système (ça ne veux pas dire qu'il n'y en a pas mais il m'échappe), mettons par rapport à arduino ide qui si je ne m'abuse sert à programmer le même genre de carte, quelle est la différence?
Attention, je n’ai sûrement pas toutes les compétences nécessaires... je retourne à son « pseudo » math.h, il a un avantage sur certaines programmations (PICxxx) la taille! Je persiste à croire que son approche est intéressante...


DJI F550, Radio Spektrum DX8i, Naza-M V2, Nacelle DYS/Alexmos
Carboncore Octo8, FrSky Taranis, Wookong-M, nacelle AV200 Brushless
JPay-K, Spider, 3/4S
Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

BL08
Ok je te comprends, je vais donc essayer d'expliquer au mieux les avantages de ce que j'ai fait par rapport aux outils concurents, même si j'aime pas le faire car ce n’est pas à moi d’en juger, et de fait, je pense que si la personne à réellement compris tout ce que j'explique déjà sur mon site internet (y voir ici une enième redondance des informations finalement), il n'y a je pense pas besoin de plus d'explications à ce qui est déjà une succession d'articles didacticiels très détaillés.

Mais mon but est de partager et de faire comprendre à ceux qui ne comprennent pas ce que j'ai créé, j'ai donc la tâche de prendre beaucoup de mon temps pour expliquer :

-Pas besoin d'IDE, uniquement de votre éditeur texte favoris pour programmer.

-Le code est minimaliste et optimisé.

-Le code est autonome :
Par exemple une classe C++ ne peut faire appel qu'à une fonction écrite dans le fichier Core.cpp.
Plus précisément, dans une fonction d'une classe il ne peut y avoir appel qu'à une fonction écrite dans le fichier Core.cpp.
Comprendre qu'il n'y a pas de communications entres les différentes classes, ni d'appels entre les différentes fonctions d'un même fichier, de sorte que toutes les fonctions travaillent en autonomie, ce qui permet une modularité la plus importante possible tout en proposant un outil universel pour tous les types de projets, là ou les concurents que j'ai eu l'occasion de voir font un méli-mélo absolument extraordinaire d'appels dans tous les sens tout ça pour executer en général des choses assez simples finalement, donc c'est pas très optimisé au niveau des vitesses d'execution, place mémoire, robustesse, mais aussi d'un simple point de vue propreté de l'écriture d'un programme.

-Une classe C++ est égale à une fonctionnalité complète, par exemple :
Lire l'état d'un bouton avec la classe GpioRead
Allumer une del avec la classe GpioWrite
Lire un potentiomètre avec la classe AnalogRead
Les interruptions avec la classe InterruptRead
Lire les voies PWM d'un récepteur R/C avec la classe PwmRead
Les servo-moteurs avec la classe PwmWrite
Jouer des sons avec la classe SoundWrite
La gestion du temps avec la classe Timer
Les délais simplifiés avec la classe Delay
Mesurer une période avec la classe Period
Les fonctions mathématiques avec la classe Math
Incrémenter des nombres avec la classe Iteration
Les moyennes avec la classe Average
Filtrer des valeurs avec la classe Filter
Créer des seuils avec la classe Hysteresis
Générer des nombres aléatoires avec la classe Random
Quelques outils avec la classe Tool
Lire et écrire dans la mémoire du microcontrôleur avec la classe Eeprom
Un réseau d'automates programmables avec la classe UsartNetwork
Une comunication vers les ordinateurs personnels avec la classe UsartRs232
Le pilotage des instruments de musique avec la classe UsartMidi
Afficher des caractères avec la classe SpiMax7219
Une radiocommande avec la classe SpiNrf24l01p
Lire et écrire dans une mémoire externe de 1Mio avec la classe Spi25aa1024
Mesurer des accélérations avec la classe TwiMpu6050
Créer un horizon artificiel avec la classe TwiBno055
Une station météorologique avec la classe TwiBme280
Une caméra thermique avec la classe TwiAmg88


-La programmation avec ces classes est très simple et performante, par exemple pour démarrer et faire fonctionner la centrale inertielle Mpu6050 avec le bus TWI (i2c sur microchip) il suffit de quelques lignes :

Code : Tout sélectionner

#include <TwiMpu6050.h>

main()
{
	TwiMpu6050 myGyroscope = TwiMpu6050 (0x68);
	
	while (true)
	{
		myGyroscope.read();
	}
	
	return 0;
}
Ca c’est le fichier complet à compiler, et toutes les classes s’utilisent avec la même simplicité.

-Ne pas être lié à d'autres programmes permet à MODULE (l’outil que j’ai developpé) d'être autonome et indépendant, en outre de ne pas subir les aléas, évolutions, bogues, ou encore obsolescences de fichiers concurrents.

-Projet d'une seule personne passionnée, maniaque, et soucieuse des détails.



Pour les infos complètes du produit libre et gratuit que je propose, vous pouvez lire cet article : http://sylvainmahe.site/understandWhatIsModule.html

Et pour les didacticiels pour programmer avec les classes que je propose, tous les exemples sont ici : http://sylvainmahe.site/index.html#exampleGpioRead

Mon prochain gros projet avec cet outil, peut être pour 2021, sera un hélicoptère personnel avec à bord une version améliorée de mon automate programmable modulable 32 (plus basse consomation et avec un nouveau régulateur de tension perso). L’étude de tout cela est en cours et j’espère pouvoir partager ce nouveau projet avec vous et d’autres bientôt.



Dans tous les cas, libre à chacun. :)


Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

Ca c'était pour la partie logicielle, pour la partie matérielle voir les avantages de mes cartes ici : http://sylvainmahe.site/index.html#projectModulable32

Pour reprendre les comparaisons avec des outils concurents, sur ma modulable 32 on peut tirer jusqu'à 8 ampères en pointe, elle accepte une tension d'entrée de +6V à +26V, et les broches d'entrées/sorties du microcontrôleur sont toutes accompagnées du GND et +5V, ce qui est très pratique, vous pouvez y brancher directement des servo-moteurs ou tout autre périphérique.

Image

Soit :
- Microcontrôleur ATmega164P, Atmega324P, Atmega644P ou ATmega1284P.
- Régulateur de tension LM2940 +5V 1A assisté par un transistor bipolaire MJE15033 8A.
- 2 ports POWER (alimentation) de +6V à +26V (broches ou connecteurs à braser).
- 1 port ISP (programmation in-situ) pour la programmation du microcontrôleur.
- 32 ports GPIO (entrées/sorties pour un usage général), avec 32 broches +5V (pôles positifs) et 32 broches GND (masses) pour l'alimentation des périphériques.



Dans tous les cas, libre à chacun, je ne fais que proposer et partager :)


Avatar du membre
BL08
Tricopter
Messages : 111
Enregistré le : dim. 21 juin 2020 16:41
Réputation : 5
Genre :

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par BL08 »

Je pense que ma réponse va te permettre de comprendre pourquoi la plupart des gens passent leur chemin.

Selon ce que je comprends ou crois comprendre, module c'est par rapport à arduino ide, des librairies + compilateur qui excluent tout usage externe sinon le code en lui même. Pas de référence à d'autres langages, un code minimaliste et donc le plus efficient possible pour cette catégorie de microcontrôleurs pour en tiré le maximum au lieu de passer sur du 32 bits.

En gros c'est l'art de faire plus avec moins (une philosophie que j'adore au passage).
Et je suis à peu près certain que j'ai raté une bonne partie du concept et ce malgré le fait que je soit un habitué de ces microcontrôleurs via arduino, esp8266...

Pourquoi j'ai pas pigé? Parce-que ton niveau de compétence est bien supérieur au miens, ce, alors même que je pense ne pas être le moins averti des publics!

J'estime que le manque de succès de ton travail est du au fait qu'il est tellement élitiste qu'il a très peu de public.
Ca ne préjuge en rien de la qualité de ton boulot, qui selon mon sentiment est celui d'un maniaque perfectionniste et donc excellent, juste, on est trop cons pour l'apprécier :gene2: .


Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

Effectivement ce que tu dis je le comprends tout à fait et je l'admet volontier :)


J'avais fait une vidéo qui montre des réglages simples et plutôt généralistes avec la radiocommande, dans l'ordre :
-Réglage de l'expo autour du neutre pour un servo sur le manche de gaz
-Réglage de la fréquence du pwm vers ce servo
-Réglage des débattements de ce servo
-Réglage de l'inversion du sens d'action du manche
-Réglage du trim et désactivation de la possibilité de trimer cette voie



Les réglages sont naturellements enregistrés dans le modèle (soit le microcontroleur à bord du modèle).


Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

Une vidéo qui montre qu'il y a un fail-safe dans le modèle et un watch-dog dans la radiocommande (elle sait si le modèle est présent ou non) :



:)


Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

Vidéo qui montre le déclenchement du timer (ici réglé sur 15 secondes) avec le manche de gaz (il peut être aussi déclenché via un inter) :



:)


Avatar du membre
sylvainmahe
Bicopter
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2014 18:21
Réputation : 4

Re: Fabrication radiocommande + quadri-hélicoptère maison

Message non lu par sylvainmahe »

BL08 :
En gros c'est l'art de faire plus avec moins (une philosophie que j'adore au passage).
Et je suis à peu près certain que j'ai raté une bonne partie du concept et ce malgré le fait que je soit un habitué de ces microcontrôleurs via arduino, esp8266...

Pourquoi j'ai pas pigé? Parce-que ton niveau de compétence est bien supérieur au miens, ce, alors même que je pense ne pas être le moins averti des publics!
En relisant votre message, je pense que je peux apporter des comparaisons techniques factuelles avec par exemple arduino, parce que c'est la bibliothèque grand publique la plus utilisée dans le monde pour l'embarqué. Effectivement est ce que c'est approprié de vouloir comparer mon travail avec arduino, je ne sais pas, le seul rapprochement est d'ordre utilisation de microcontrôleurs similaires, et utilisation du même langage de programmation, le C++, mais il me semble que beaucoup sur les forums seraient tentés de le faire, c'est pourquoi certaines fois je m'offre quelques divagations à évoquer moi aussi ce système concurrent dont on entend parler partout, pratiqué même chez les professionnels qui ne savent pas faire des projets et programmer des microcontrôleurs sans cette bibliothèque (je veux parler de certains ingénieurs qui sortent des écoles actuelles, dont les projets de fin d'études se résument à un montage type lego sur arduino ou raspberry).


Je pense que c'est une perte de temps que je m'inflige, mais passons, aujourd'hui j'ai du temps à mettre à la poubelle.

Prennons le comptage du temps par exemple, avec arduino nous avons à disposition les fonctions millis :
Returns the number of milliseconds passed since the Arduino board began running the current program. This number will overflow (go back to zero), after approximately 50 days.
Et micros :
Returns the number of microseconds since the Arduino board began running the current program. This number will overflow (go back to zero), after approximately 70 minutes. On 16 MHz Arduino boards (e.g. Duemilanove and Nano), this function has a resolution of four microseconds (i.e. the value returned is always a multiple of four). On 8 MHz Arduino boards (e.g. the LilyPad), this function has a resolution of eight microseconds.
Pourquoi ces limitations ? Parce que les variables sont sur 32 bits et que les registres relatifs au timer concerné (certainement le timer0) sont renseignés avec des valeurs qui donnent ces limitations, toute la logique est mauvaise à la base.


Avec MODULE vous pouvez créer le nombre de compteurs que vous souhaitez (ce sont des objets instanciés comme les autres), ils comptent toutes les microsecondes avec une logique différente qui fait que le timer du microcontrôleur tourne très bas (interruptions à quelques milliers de Hz seulement), ils offrent les variables s (secondes), ms (millisecondes), et us (microsecondes) accessibles par le programmeur, et n'ont pas de limite atteignable en pratique puisque basés sur des variables de 64 bits (overflow situé à plusieurs centaines de milliers d'années). De plus, vous pouvez faire partir votre objet compteur de zéro, ou d'un autre temps, le stopper, et le redémarrer si besoin.

Voir ma description et tutoriel de ma classe timer que je vous propose ici : http://sylvainmahe.site/exampleTimer.html

Je recopie un exemple simple mais complet qui permet de s'en servir :

Code : Tout sélectionner

#include <Timer.h>

int main()
{
	Timer myTimer = Timer();
	
	myTimer.start (0);
	
	while (true)
	{
		myTimer.state();
		
		//myTimer.s est le temps écoulé en secondes
		//myTimer.ms est le temps écoulé en millisecondes
		//myTimer.us est le temps écoulé en microsecondes
	}
	
	return 0;
}


Je vais simplement rester sur cette comparaison car cela prend un temps trop important pour moi d'écrire là-dessus, et sans doute est inutile (car c'est comme essayer de démontrer à des platistes que la terre est autre chose que plate, du moins dans une géométrie euclidienne dans l'espace), mais je pourrais comme cela dérouler toutes les fonctions de cette bibliothèque arduino en démontrant de a jusqu'à z tous les bridages, malfonctions, et limitations idiotes qu'elle renferme et qu'elle impose à ces utilisateurs, alors que les microcontrôleurs eux-mêmes sont capables de fonctionner sans ces limites absurdes qui n'ont aucun sens quand on connait et maîtrise le matériel offert par ces circuits intégrés exceptionnels.


Répondre

Retourner vers « Modules et Montages DIY »