Lasergame en drone !

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Lasergame en drone !

Message non lu par Cyberhornet »

Hello !

Juste pour lancer une idée qui irait bien sur nos racers, faire un lasergame !!!

Je pense que ça doit être jouable avec une arduino mini, un émetteur IR (devant) et 4 récepteurs (un devant, derrière, droite et gauche), un buzzer et une led qui sonne une fois touché, ce serait énorme de faire des batailles aériennes ! Le tout dans un petit boitier imprimé qui se fixe sur le quad, l'alim serait le 5v piqué sur le BEC du quadri.
Pour le déclencheur, une voie aux libre.

Qu'en pensent les ingénieurs du forum ? l'infra rouge a une portée de combien de mètres à peu près ?


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Lasergame en drone !

Message non lu par furynick »

L'IR a la même porté que la télécommande de ta rélé ... et elle pose plusieurs problème de réverbération.

L'idée est sympa, en réalité augmentée pour "voir" les laser dans les lunettes serait du délire.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Lasergame en drone !

Message non lu par Patrick74 »

Sans compter que l'IR avec le soleil, y sont pas potes et que cela existe déjà !
[edit]: Ha non pas en FPV :amen:


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Re: Lasergame en drone !

Message non lu par Cyberhornet »

Je pense faire un essai, j'ai des arduino pro mini en stock et le reste est peu couteux.
Si ça porte à 20 mètres ce sera amplement suffisant, le but étant de se faire des batailles aériennes comme dans les films de guerre, se faire shooter à 100 mètres c'est pas marrant !
Le soucis risque bien d'être avec le soleil :triste2:
Je pense que tant que j'aurais pas testé je ne serai pas sûr !


Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Re: Lasergame en drone !

Message non lu par Cyberhornet »

furynick a écrit : réalité augmentée pour "voir" les laser dans les lunettes serait du délire.
Ouai carrément, après on peut penser à plein de détails délirants, voir même déclencher le failsafe un quart de seconde :mdr1: mais je vais déjà m'atteler à un bon fonctionnement basique de tout ce qui est émetteur récepteur !


Avatar du membre
Patrick74
Hexacopter
Messages : 498
Enregistré le : dim. 7 oct. 2012 19:08
Réputation : 0

Re: Lasergame en drone !

Message non lu par Patrick74 »

Cyberhornet a écrit :...Si ça porte à 20 mètres ce sera amplement suffisant...
Tu auras peut-être juste 20cm en IR par beau temps ... Le rayonnement et la chaleur du soleil va créer un mur naturel. C'est comme si tu voulais éclairer le soleil avec ta lampe de poche. Il faut sortir des longueurs d'ondes du soleil !


Multiples multi (chassis, moteurs & cartes en tout genre). Mais pour le moment c'est FPVracing avec un Eachine ER250 réglé aux petits oignons -> Camera tiltée à ~25° sans trop de bricolage, hélices 5045.. :ghee: trop de la balle pour 100 euro!
Avatar du membre
CGFlyer
Octocopter
Messages : 757
Enregistré le : mer. 20 janv. 2016 11:25
Réputation : 1
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Lasergame en drone !

Message non lu par CGFlyer »

solution:
Soleil > en salle
Salle > Nano :cote:


I believe I CAN CRRAAASSHHHH !!!
I believe I CAN SMASH THE GROUND !!!

https://www.youtube.com/channel/UCNSyJ6 ... DYz531goMw

Wizard x220 / Inverted ZMR250 / Tarot 680 pro Full video / Buggy Aggressor / Aile DIY "Cyraile" / imprimante 3D P802-M
Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: Lasergame en drone !

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Très bonne idée mais pas avec de l'IR.
En extérieur ça va pas le faire même sans soleil. J'avais une télé dans une véranda et a certaines heures de l'après-midi midi les chaines changeaient toute seul et le volume du son variait. Parfois la télé s'allumait même en notre absence. Style poltergeist :hehe: :hehe: :hehe: .
Autre problème auquel il faut penser et qui risque de gêner même en salle. Le diamètre du faisceau. L'exemple d'un téléviseur ou autre. En dirigeant la télécommande de plus de 45° de part et d'autre de ce que tu veux commander, la faisceau parvient quand même destination. Il faudrai peut être alors mettre la lentille dans un tube pour limiter son rayonnement mais pas sur que ça fonctionne comme ça ???
Mais oui ce serai délirant a faire :super:

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Re: Lasergame en drone !

Message non lu par Cyberhornet »

Je suis pas super fort en Infra rouge, comme je disais, les montages que j'ai fait étaient pour l'intérieur.
Là je vais utiliser une modulation 38khz qui limitera fortement les parasites de lumière ambiante.
Pour ce qui est du faisceau, t'inquiètes pas, j'avais prévu effectivement une fenêtre "tube" qui réduira le diamètre du cône de visée.
Après il y a aussi la solution d'utiliser un pointeur laser d'une certaine couleur et de mettre un filtre de couleur devant les cellules réceptrices qui ne capteraient que la lumière du laser, mais le soucis, c'est que là ce sera l'inverse, pour viser avec un point microscopique, c'est mission impossible !
La radiofréquence, comme tout le monde s'en doute c'est mort ! en déclenchant, tous ceux dans la zone vont de mettre à bipper ! :mdr3:
Mes deux inconnues sont actuellement la portée et les IR ambiant parasites... je n'ai que le solution de tester, je trouve pas grand chose de précis sur internet à ce sujet ( Signal IR en plein soleil)


Avatar du membre
Cyberhornet
Quadricopter
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 19:24
Réputation : 0
Localisation : Palavas les flots

Re: Lasergame en drone !

Message non lu par Cyberhornet »

Et ben si ! ça a déjà été fait !!! https://github.com/lazd/quadtag" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon ben voilà, c'est du tout cuit ! ya plus qu'à commander les pièces ^^


Avatar du membre
WOLVERINE
Octocopter
Messages : 502
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:54
Réputation : 0
Localisation : HERAULT

Re: Lasergame en drone !

Message non lu par WOLVERINE »

Salut,

Je ne suis pas électronicien :gene3: ...
Mais d'après ce que j'ai pu trouver, ce n'est pas tant l'émetteur IR mais plutôt le récepteur qu'il faut soigner. Pour les deux j'ai vu qu'il y avait des angles de visualisation differents et des récepteurs insensibles a la lumière ambiante ! La portée maxi semble être de 20m.
Je suis curieux et le projet m'intéresse même s'il devait rester théorique.
Edit: je n'avais pas vu le message précédent publié pendant que j'écrivais celui-ci.

@+


Je viens d'apprendre que les efforts sont payants... Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire !!!
Quanum Nova + Gopro
Tarot TL 250 REVO avec 2204 Emax en 3S.
ZMR 250 HK (X2 :frime: ) REVO avec MULTISTAR 2204 HK EN 3S.
FPV Fatshark attitude + Aomway DVR
Avatar du membre
voodou
Bicopter
Messages : 29
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 21:44
Réputation : 0

Re: Lasergame en drone !

Message non lu par voodou »

Salut à tous, je vois le sujet un peu tard, mais j'avais réalisé un système avec une portée en extérieur jusqu'à 100m.


https://www.rcgroups.com/forums/showthr ... ng-system-(IFS" onclick="window.open(this.href);return false;)


Répondre

Retourner vers « Modules et Montages DIY »