Bienvenue sur Multi Rotor Fans Club. Cliquer ici pour vous enregistrer
ou ici pour vous connecter


  • Annonce


Bonjour
Ce forum est dédié a tous les amateurs de Multi Rotor, fait par des amateurs pour des amateurs.
Ici on ne regarde pas qui a le plus gros ou le plus beau, mais simplement de l'aide, de l'amitié et du partage de compétence..
J'espère que vous trouverez ici ce que vous cherchez.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, nous sommes là pour ça.



Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Modérateur: Dehas

waldi57200 Aime(nt) ce sujet

Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar mennsylv » Mar 13 Mai 2014 13:42

Bonjour à tous,

Pour les premiers vols avec mon Naza Lite, je me suis pas posé de questions sur les réglages des gains et mis par default les gains indiqué par DJI pour un F450.

De plus, tant que tout n’était pas terminé, je ne voyais pas trop l’intérêt de régler le Naza au poil, de toute façon cela volé déjà correctement, de plus étant débutant en pilotage de multi, je n’étais pas capable de vraiment ressentir des réglages fins.

Maintenant que mon multi-rotor est terminé et totalisant une trentaine d’heures de vol, je me suis décidé à comprendre comment le régler sérieusement et ne plus utiliser les gains DJI ou de récups diverses.

Je vous partage donc ce petit tuto, qui résume ma procédure de réglage des gains.

Pour cela j’ai commencé par définir la position idéale de la Lipo afin d’avoir un centrage parfait, ensuite chose très importante j’ai callé le multi-rotor parfaitement de niveau et lancé la calibration de l’IMU.

Pour ce qui est de la radio, tous les réglages sont mis à zéro, et la calibration des manches est réalisée sur le Naza.

Maintenant que tout est OK, passage au réglage des gains.

Ici un nouveau problème intervient, deux cas possibles, pilotes débutant laissé tomber l’idée de régler les gains et voler quelques heures avec ceux préconisés par DJI, une fois qu’un minimum de reflex sont acquis ou si l’on est un pilote déjà expérimenté, on peut se lancer, la raison est que la base des réglages doit se faire en mode manuel et que sans expérience mieux vaut voler avec des gains moyen de de tout casser en mode manuel.

Pour ceux qui ne sont jamais passé en manuel, attention le Naza ne gère plus des gaz et le passage ATTI / Manuel en vol peut se traduire par des gaz très insuffisants et un retour au sol très brutal.

Pour les réglages, l’idéal est d’attribuer un voie proportionnelle sur l’entré X1 du Naza en mettant la valeur 100 à mi-course de cette voie, ce qui permet une plage de réglage de 50 à 200.

De plus essayer de faire ces réglages en salle, là c’est le top, sinon en extérieur mais sans aucun vent, si pas possible il faut attendre le moment idéal.

On peut aussi mettre juste pour les réglages réalisés en manuel 30% d’expo sur le Roll le Pitch et le Yaw de la radio, cela facilite grandement la tâche.

Dans l’ordre on va alors pouvoir régler :

En mode manuel :

Les gains Roll et Pitch et si on est vraiment à l’aise en manuel on peut aussi faire le Yaw, son réglage me parait beaucoup plus fin que si réalisé en ATTI, pour cela ont va attribuer dans un premier temps X1 pour le réglage Roll et Picth, en même temps voir séparé si on a un multi rotor mal centré, puis dans un deuxième temps attribuer X1 pour le Yaw.

Maintenant on peut commencer les réglages, dans la plupart des tutos que j’ai trouvés, il est dit d’augmenter les gains jusqu’à obtention de tremblements sur l’axe concerné puis de diminuer légèrement la valeur jusqu’à disparition des tremblements, ou de baisser d’environ 10 à 20% la valeur.

Pour ma part les tremblements apparaissent pour un gain entre 170 et 200, ce qui me parait énorme pour un F450 correctement centré, de plus le comportement sur l’axe ne me parait pas sain avec ces gains.

J’ai donc procédé différemment, je suis parti de gains très élevés, environ 200, puis toujours en manuel réaliser des translations énergiques sur petite distance avec un retour brutal au neutre, là on se rend compte que le nulti-rotor garde bien l’inclinaison dans laquelle on l’a mis, mais avec pas mal de secousses, donc diminution du gain concerné jusqu’à ce que la multi-rotor garde son inclinaison sans plus aucune secousse, le résultat et sans appel, les gains Roll et Pitch sont descendus à 100.

Pour ce qui est du Yaw, dans les tutos on trouve souvent qu’il faut augmenter les gains jusqu’à avoir un arrêt net lorsque l’on revient au neutre. Là encore je me retrouve avec un gain d’environ 150, ce qui me parait aussi énorme et le comportement n’est aussi pas très sain.

J’ai donc procédé comme pour le Roll et le Pitch, mise en place d’un gain très élevé, encore 200, puis j’ai réalisé des rotations énergique sur le Yaw, cette fois on se rend compte que le multi s’arrête net, mais avec aussi beaucoup de secousses, donc diminution du gain, cette fois jusqu’à un arrêt en rotation sans aucune secousse, là aussi le résultat est sans appel, le gain Yaw est descendu à 50.

Ensuite on repasse en ATTI :

Attention si l’on a mis de l’expo sur la radio pour les réglages Roll Pitch et / ou Yaw en manuel, il faut impérativement repasser tout à zéro, sinon les réglages des gains Attitude seront mauvais.

Maintenant, on va régler le Yaw, si pas fait en manuel, et cela avec la même procédure mais je trouve le résultat moins évident à trouver.

Puis on va régler les gains Attitude, ici aussi je suis parti d’un réglage des gains élevé, environ 200, il faut faire des petites translations rapides avec toujours un retour au neutre brutal, là le multi-rotor va s’arrêté net mais avec pas mal de secousses, donc diminution des gains jusqu’à un arrêt tout en douceur sans plus aucune secousse. On peut aussi constater que si les gains ATTI ne sont pas assez élevé il va falloir pousser à fond le manche pour que le multi-rotor avance, si trop de gain il va partir à fond dès que l’on pousse légèrement les manches, là aussi avec les nouveaux réglages des gains Roll Pitch et Yaw qui ont bien descendus, les gains ATTI idéaux sont maintenant eux aussi à 100, alors qu’avant ils étaient à 150.

Maintenant on va terminer par le gain vertical.

Pour cela comme pour les gains Roll Picth et Yaw, on va partir d’un gain élevé, là aussi 200, puis faire des montés énergiques avec retour brutal au neutre, cette fois encore le multi-rotor s’arrête net mais avec pas mal de secousses, donc diminution du gain jusqu’à un arrêt net sans plus aucune secousse, encore une fois le gain Verticla est descendu aux alentours de 100, alors qu’avant il était de 150 environ.

Une fois que tout cela est terminé, toujours en ATTI réalisation de grandes translations avec des arrêts net, le multi-rotor semble flotter il est possible de traverser la salle sans la moindre perte d’altitude et cela sans toucher aux gaz, les rotations sur le Yaw sont magnifiques et aussi sans perte d’altitude, le comportement général est extraordinaire, les commandes répondent instantanément et elles sont d’une grande douceur et d’une précision redoutable.

Suite à tout cela, ne pas oublier de faire la danse du multi-rotor pour le calibrage du compas en mode ATTI / GPS.

Voilà, je ne sais pas si ma procédure est la meilleure, mais après pas mal d’essais, c’est la méthode qui me donne vraiment d’excellents résultats, largement meilleur que celle de pousser les gains jusqu’à obtentions d’oscillations, que je trouve très imprécise, bien entendu cela n’engage que moi, mais mes résultats me paraissant très positifs et précis, je les partages donc avec vous.

Attention quand même, pour arriver à des résultats vraiment top, il faut prendre son temps, pour ma part une bonne heure et entre trois et quatre lipos de vidés.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
mennsylv
Quadricopter
Absent
 
Messages: 171
Enregistré le: Lun 16 Sep 2013 16:28
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar niarkniark33 » Mar 13 Mai 2014 15:32

Intéressante comme procédure. Bien jouer.
Tu arrives à quelles valeurs pour tes gains au final?
TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Avatar de l’utilisateur
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Absent
 
Messages: 1435
Enregistré le: Dim 15 Sep 2013 21:45
Localisation: bassin d'Arcachon
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar mennsylv » Mar 13 Mai 2014 16:40

niarkniark33 a écrit:Intéressante comme procédure. Bien jouer.
Tu arrives à quelles valeurs pour tes gains au final?


................Roll...Pitch...Yaw...Vertical...Attitude
Avant.........170....170....150.......150........150
Maintenant..100....100..... 50.......100........100
Avatar de l’utilisateur
mennsylv
Quadricopter
Absent
 
Messages: 171
Enregistré le: Lun 16 Sep 2013 16:28
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar sylcor » Mar 13 Mai 2014 17:59

Pourrais tu decrire ta configuration et donner le poids de ton multi.
Les gains dépendent aussi des equipements, du poids embarqué, des helices et de leur pas....
inspire x3
Y790,nacelle Z48, avec A2 et iosd marck II
Tarot fy680
x660 avec rx100
Disco rct780
Dji 450, 550
Naza M V2 gps, iosd mini zenmuse gopro h3 black
Emetteur 200mw
Lipo 3s 4000 helices 10 pouces
Radio spektrum dx8 et ar8000
Ecran blackpearl
Avatar de l’utilisateur
sylcor
Hexacopter
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 411
Enregistré le: Lun 25 Nov 2013 00:03
Localisation: 50500 carentan

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar mennsylv » Mar 13 Mai 2014 19:18

sylcor a écrit:Pourrais tu decrire ta configuration et donner le poids de ton multi.
Les gains dépendent aussi des equipements, du poids embarqué, des helices et de leur pas....


Pour mon multi-rotor voir ici:

http://www.multi-rotor-fans-club.com/viewtopic.php?f=36&t=4927

Config:

Format: 530mm
Moteur: Sunnysky Angel 2212 980Kv
ESC: Hobbywing 20A non flashé
Hélices: Graupner Eprop 10x5
Controleur: Naza Lite
Batterie: lipo 3S 5000
Poids en ordre de vol avec lipo et caméra: 1,950Kg
Autonomie: environ 12 à 13 minutes

Voila pour l'essentiel :) :)
Avatar de l’utilisateur
mennsylv
Quadricopter
Absent
 
Messages: 171
Enregistré le: Lun 16 Sep 2013 16:28
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar Dehas » Mar 13 Mai 2014 20:32

Ça c'est un très bon boulot, bravo, je mets en post it.
Avatar de l’utilisateur
Dehas
Administrateur du site
En Ligne
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 11966
Enregistré le: Ven 3 Juin 2011 12:50
Localisation: Saint Dié des Vosges
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar mennsylv » Mar 13 Mai 2014 22:13

Dehas a écrit:Ça c'est un très bon boulot, bravo, je mets en post it.


Merci beaucoup Dehas -m-
Avatar de l’utilisateur
mennsylv
Quadricopter
Absent
 
Messages: 171
Enregistré le: Lun 16 Sep 2013 16:28
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar pct06 » Jeu 15 Mai 2014 16:18

Pour éviter de se faire 'peur" en mode manual, peut on faire la même chose directement en ATTI voir en GPS ?

merci
Avatar de l’utilisateur
pct06
Tricopter
Absent
 
Messages: 68
Enregistré le: Sam 25 Jan 2014 18:03

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar mennsylv » Jeu 15 Mai 2014 16:42

pct06 a écrit:Pour éviter de se faire 'peur" en mode manual, peut on faire la même chose directement en ATTI voir en GPS ?

merci


Bonjour,

Hélas non, c'est pourquoi je pense qu'il faut voler un moment avec les réglages DJI et attendre de pas trop mal se débrouiller pour vraiment affiner les réglages.

Je trouve que l'on demande un peu trop aux multi-rotors, c'est pour moi avant tout du modélisme et comme avec un avion ou un hélico, on apprends d'abord à piloter.

Avec quand même un gros avantage pour les multi-rotors, avec un contrôleurs type Naza, c'est qu'avec les réglages d'usines et les assistances comme le GPS, on peut apprendre seul, ce qui avec un avion ou un hélico n'est pas possible.

Passes quelques heures en config DJI et en GPS, puis en ATTI pour commencer à vraiment piloter puis le mode manuel ne te posera pas de gros problème pour faire les réglages au poil.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
mennsylv
Quadricopter
Absent
 
Messages: 171
Enregistré le: Lun 16 Sep 2013 16:28
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar mennsylv » Lun 19 Mai 2014 10:35

Bonjour à tous,

Ce weekend petits vols en extérieur et confirmation du comportement obtenu en salle après mes réglages, 100% de différences, mon multi rotor et maintenant d'une douceur extraordinaire.

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
mennsylv
Quadricopter
Absent
 
Messages: 171
Enregistré le: Lun 16 Sep 2013 16:28
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar superduke 30 » Dim 1 Juin 2014 16:31

Merci Mennsylv!!!Donc si j'ai bien compris"tripoter" les gains quand tu voles en GPS,cela sert à rien.Mieux vaut attendre de passer en Atti voir en manu pour vraiment avoir une incidence et un ressenti!!!
J'ai tout bien ou je sorts :hello: :mdr3:
TBS Discovery TX/RX vidéo 5.8ghz
AERO-TEK J-Pay 250+Taranis X9D+équipé FPV
SHENDRONES Tweaker Addict 180 4S FPV
Avatar de l’utilisateur
superduke 30
Hexacopter
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 314
Enregistré le: Sam 14 Juil 2012 09:29
Localisation: Pujaut-30
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar mennsylv » Jeu 5 Juin 2014 15:18

Tu as tout compris ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
mennsylv
Quadricopter
Absent
 
Messages: 171
Enregistré le: Lun 16 Sep 2013 16:28
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar Mancha » Jeu 23 Oct 2014 21:26

Salut.

Merci mennsylv pour toutes tes explications détaillées. -m- :hello:
Comme je ne vole pas souvent, j'utilise tout le temps le mode GPS. Quand je fais décoller mon quadricoptère il part sur la droite et en arrière, est ce qu'un simple réglage des trims suffit? Comme dit plus haut, ça ne sert à rien de toucher aux gains en mode GPS.
Si il part sur le côté c'est peut être également à un mauvais équilibrage de la masse (position de la lipo) ou aussi des hélices?
Avatar de l’utilisateur
Mancha
Tricopter
Absent
 
Messages: 95
Enregistré le: Sam 16 Mar 2013 14:03
Localisation: Moliets
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar papayou » Ven 24 Oct 2014 05:50

Salut sympa le partage merci!
Petit bémol. ...pourquoi partir avec des gains élevés et descendre?
Si trop de gain l'appareil peut alors entrer en résonance et c'est souvent le tas!
La méthode inverse est plus securisante partir avec des gains faibles ( au pire le multi va flotter ) puis arriver à la vibration.
Etpicesttout
Avatar de l’utilisateur
papayou
Pilote toutes catégories
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 835
Enregistré le: Lun 3 Juin 2013 16:18
Localisation: Perpignan

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar LeRentier78 » Sam 25 Oct 2014 16:43

Mancha a écrit:Salut.

Merci mennsylv pour toutes tes explications détaillées. -m- :hello:
Comme je ne vole pas souvent, j'utilise tout le temps le mode GPS. Quand je fais décoller mon quadricoptère il part sur la droite et en arrière, est ce qu'un simple réglage des trims suffit? Comme dit plus haut, ça ne sert à rien de toucher aux gains en mode GPS.
Si il part sur le côté c'est peut être également à un mauvais équilibrage de la masse (position de la lipo) ou aussi des hélices?



Je me permet de te faire part de mon expérience par rapport à ce problème que j'ai eu.

Je l'ai réglé en faisant un calibrage de l'IMU très précis en m'assurant avec un niveau que le multi était parfaitement horizontal sur les 2 axes avant de lancer la procédure de réglage.
Avatar de l’utilisateur
LeRentier78
Tricopter
Absent
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 1 Déc 2013 17:57
Localisation: Assis derrière mon Mac
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar patrick6180 » Mar 28 Oct 2014 21:44

Belle lecture... par expérience vraiment faire gaffe avec les gains proposés par DJI sur leur site, c'est ce que j'ai pris comme "défaut" au montage de mon S900 et résultat une patte d'atterrissage cassée... décollait et partait dans tous les sens et irrécupérable :(

De Dji:
With the A2 flight controller:
Basic: Roll 110%, Pitch 110%, Yaw 120%
Attitude: Roll 220%, Pitch 220%, Vertical 120%

Bref du n'importe quoi... sauf peut etre pour du vol acrobatique avec un S900 :(
Avatar de l’utilisateur
patrick6180
Bicopter
Absent
 
Messages: 46
Enregistré le: Mar 28 Oct 2014 15:21
Localisation: Courcelles (Belgique)
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar T-Rod » Ven 12 Juin 2015 01:26

Bonsoir à tous.
Voila, j'me tire un peut les cheveux avec mon quadri (450 tbs like , moteur 3008 900kv, helice 9.45 apc)
Volant depuis le début en 3s, je tente le passage en 4s, ayant atteint un poids en ordre de vole d' 1.5kg.
Hors, depuis, j'ai d’énormes vibrations que je n'arrive pas a corriger.
Je vous met une petite vidéo (la qualité est pas terrible, je la referais si il faut) qui montre le phénomène (on peut voir la gopro qui vibre vers le milieu), et le quad a tendance à décrocher un peut sur le yaw...

Si quelqu'un à une idée, ça me dépannerait énormément !

https://www.youtube.com/watch?v=qfbwgor1V3E

Mes réglages lors de cette vidéo:

Pitch 165
Roll 135
Yaw 125
Vertical 175
Attitude 185 / 175

Merci !
Avatar de l’utilisateur
T-Rod
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 24 Fév 2015 01:01

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar papayou » Ven 12 Juin 2015 07:13

salut j'ai vu bien pire que ca ...

Sur la vidéo je n'arrive pas a voir quels moteurs partent en vibration mais je dirai certainement le gain vertical trop haut


Voila une liste d'exemple de setup pour les discos

Trappy's DJI NAZA MT4006-13 740KV 10x5 settings - 150/155/120/100 and 125/125
Trappy's DJI NASA 750KV 10x5 4S3300mAh settings - 134/109/93/198 and 183/143
Trappy's DJI NASA 900KV 9x5 4S3300mAh settings - 166/135/131/179 and 188/176
mechnan's DJI NAZA fine tuned settings - 117/101/200/180 and 110/110
rcschim's DJI NAZA settings - 125/125/125/125 and 110/110
MidwestRob's MT2216 900KV DJI ESC settings - 150/135/125/125 and 140/125
WiseDuck's NAZA DJI motors and ESC - 150/150/150/100 with 40% expo on pitch, roll, throttle
DesJardins´s DJI NAZA 900KV 9x5 141/141/120/120 and 91/91
Bluebird1500´s DJI NAZA 900KV 9x5 4S4000 30A - 155/125/120/165 and 145/135
Hover´s DJI NAZA 900KV 9x5 HK 30A SK 130/125/130/160 and 150/145
Etpicesttout
Avatar de l’utilisateur
papayou
Pilote toutes catégories
Absent
Souscripteur:  Souscripteur:
 
Messages: 835
Enregistré le: Lun 3 Juin 2013 16:18
Localisation: Perpignan

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar bruno » Ven 12 Juin 2015 11:31

Sur le miens, un Alien560 équipé des moteurs DJI 2212, ESC 4in1 40A, hélice 10x3.8, batterie 5000 3S.
Avant mes dernières modifs j'étais à 1,6Kg avec des gain tous à 100.
Je viens de faire des modif et donc mon poids a augmenté et depuis j'ai des tremblement en descente, sur le yaw et je prends du yaw à la monté.
Je vais donc revoir mes gains ce weekend et vous informe de ces nouveaux gains
Avatar de l’utilisateur
bruno
Pilote toutes catégories
Absent
 
Messages: 1803
Enregistré le: Mar 15 Avr 2014 11:39
Localisation: Créteil (94)
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar Rospe » Ven 12 Juin 2015 21:33

papayou a écrit:Salut sympa le partage merci!
Petit bémol. ...pourquoi partir avec des gains élevés et descendre?
Si trop de gain l'appareil peut alors entrer en résonance et c'est souvent le tas!
La méthode inverse est plus sécurisante partir avec des gains faibles ( au pire le multi va flotter ) puis arriver à la vibration.


:super: J'en pense pas moins ;) Merci Papayou :merci:

Sur tout les naza (V1, V2, Lite V2) que j'ai régler, je pars toujours de 90 quitte à avoir un engin très mou au commande.
Et en réglant avec les inter trim (cran par cran) sur la DX8, j'augmente au fur et mesure jusqu'aux tremblements et je redescend d'un cran.
Ça marche aussi avec un potentiomètre mais moins précis je trouve.

Quelqu'un qui n'a jamais piloté un multirotor et qui commence avec du 200 en gain en atti ou en manuel va certainement finir droit dans le mur !!!

A+ Rospe
DYS 250 cc3d carbon, aomway 500mw, sony effio-v, 4x 1300mah 3S Zippy
Tarot FY690 Naza V2 GPS iosd, MN3508 700kv, T-motor 13*4.4, T-motor 40A
+ DYS 2 axes alexmos + Nex 5 16mm + 2x 4S 5800mah //
Ecran 7" diversity 5,8ghz TX boscam 600mw
DX8
Avatar de l’utilisateur
Rospe
Octocopter
Absent
 
Messages: 659
Enregistré le: Sam 5 Oct 2013 17:37
Localisation: Saint Macaire en Mauges
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar T-Rod » Ven 12 Juin 2015 22:56

papayou a écrit:salut j'ai vu bien pire que ca ...

Sur la vidéo je n'arrive pas a voir quels moteurs partent en vibration mais je dirai certainement le gain vertical trop haut



Merci Papayou, je vais voir cette piste ce week-end, et si ca marche pas, tenter la procédure de réglage mais concrètement, le "full manual" me fait vraiment flippé sur une machine à 1000€ :rouge: :rouge:
Faudrait que j’apprenne à piloter un de ces 4 !
Avatar de l’utilisateur
T-Rod
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 24 Fév 2015 01:01

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar DVA » Mar 16 Juin 2015 18:51

Bonsoir à tous, je viens de terminer le montage de mon f 550 et me voici aux fatidiques...reglages des gains
Naza m V2, iosd mark2, emetteur 25mw ( legislation oblige pour ce drone ), recepteur R7008 SB (sbus ), moteurs Dji 2212/920 kV, Esc 420S, parachute Opale 4m², Data link Dji, servo 3010 Futaba ( declenchement parachute ) , GoPro Hero 4 et pour finir batterie 3S ( 2 x 5200mAh en paralelle ) ....masse au decollage 2980 grammes...!
je vais changer les batteries et passer en 4 S ( 1 x 4S en 8000mAh )...
Pour l'instant en Atti il vole plutôt pas mal mais sur les gazs à 50% ...à 1 quart de poil il monte et le 1/4 de poil apres il descent.....!
sur ma radio 14 SG j'ai la courbe des gazs à : 1---0.0, 2---35.0, 3---60.0, 4---85.0, 5---100.0
j'ai pas mal changer les reglages des Pitch, Roll...et Altitude gain pensant être assez table au statio mais....non pas cool pour filmer , toujours besoin de contrer aux gazs...!
J'ai eu moins de mal pour regler mon Sky Hero 1000...pourtant à 4200grammes au decollage..!
alors je suis preneur de l'experience de vous tous pour le 550........................
Bon vols à tous et soyez safe
Avatar de l’utilisateur
DVA
Bicopter
Absent
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 8 Fév 2015 14:30
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar Guillaume22 » Mar 16 Juin 2015 20:29

Fait une courbe normal deja


Envoyé de mon truc avec mes machins
Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar de l’utilisateur
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Absent
 
Messages: 1691
Enregistré le: Mar 14 Mai 2013 08:24
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar DVA » Jeu 18 Juin 2015 19:52

Bonsoir, j'ai effectivement recommencé avec une courbe normale puis reglé par petites doses les pitch et roll...puis le reste...pour l'instant ça vole mais je dois rajouter quelques materiels et je verrais si la masse au decollage est la même ou si je dois revoir les reglages...
Bonne soiree
Avatar de l’utilisateur
DVA
Bicopter
Absent
 
Messages: 32
Enregistré le: Dim 8 Fév 2015 14:30
    Voir la position géographique du membre

Re: Petit tuto sur ma procédure de réglages des gains Naza

Message non lupar T-Rod » Ven 3 Juil 2015 01:52

Bonsoir !

C'est heureux que je viens vous donner des nouvelles concernant mon problème de vibrations;

En fait, rien a voir avec les gains, moteurs, esc, hélices ou taille/poids de batterie...

C'est simplement les dampers d’amortissement de ma nacelle (en position avant) qui on ramollis (chaleur, vieillesse... je ne sais pas encore...) ce qui engendrait des vibrations qui entraient en résonance avec toute la machine !
Forcement, en 4s, le problème devenait d'autant plus important qu'il y a de puissance.

Merci a vous pour le coup de patte !
Avatar de l’utilisateur
T-Rod
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar 24 Fév 2015 01:01

Suivante

Retourner vers Cartes et Modules DJI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités