Donc petit tuto pour ceux qui possèdent une DX9 et un récepteur OrangeRX à partir du 7 voies, c'est certainement identique pour la DX18, à confirmer par les possesseurs.
Système S.Bus, DX9 uniquement:
- Entrez dans le menu "Paramètres du Système".
- Allez au sous-menu "Affectation des voies".
- Réglez les voies de la manière suivante:
1 THRO:Aileron
2 AILE:Prof
3 ELEV:Gaz
4 RUDD:Dérives
Pour les autres voies chacun fait à sa guise.
- Branchez un câble entre la prise "Bind/S.Bus" du récepteur et la prise "X2" du module Naza, pas la peine de brancher les autres voies.
- Dans l'assistant Naza aller dans le menu "Tx Cali".
- Pour "Receiver Type" sélectionner "D-Bus".
- Calibrez les manches comme d'habitude.
Tant que j'y suis on va passer au Failsafe programmable que beaucoup n'arrivent pas à régler, marche avec les RX Spektrum et OrangeRX à partir des modèles 7 voies.
- Alimentez votre module Naza et le relier au PC par la prise USB, lancez l'assistant Naza et allez dans le menu "Tx Cali.
- Choisir l'interrupteur qui servira aux modes de vol, par exemple un inter à 3 positions, pour ma part c'est l'inter qui correspond à AUX2 mais on prend celui qu'on veut suivant ses gouts.
- Allez dans le menu de la radio qui s'appelle "Installation Servos", dans ce menu nous allons régler les courses de notre inter.
- Allez sur les valeurs de la voie AX2, d'origine elles sont à 100 100.
- Mettre l'inter en position basse et régler la course depuis le menu, le curseur dans l'assistant doit bouger en même temps qu'on règle la valeur, soit sur "M" ou soit sur "GPS" suivant si la voie est inversée ou non, réglez jusqu'à obtention de la couleur bleue sur la position voulue, cette dernière vous indique que votre voie est bien réglée pour la position désirée.
- Mettre l'inter en position médiane et vérifiez si le curseur dans l'assistant Naza est bien sur "A" et que la couleur bleue apparait sur le "A".
- Basculez l'inter dans la dernière position et réglez depuis la radio la course correspondante, le curseur dans l'assistant doit aussi bouger, là encore il faut obtenir la couleur bleue pour valider le choix.
- Ensuite dans votre radio allez au menu "Mixeurs" puis choisir P-Mix 1:
- Remplacez les INH>INH par AX2>AX2.
- Entrez les valeurs suivantes:
Vitesse: -100%-100%
Offset: -47% (Varie suivant la radio, -50% doit passer".
Inter: Inter A (C'est celui du train d'atterrissage).
Choisir la position 0 ou 1 suivant vos gouts.
Avec cette option voilà ce qui se passe, l'inter à 3 positions vous permet de choisir les 3 modes de vols disponibles, Manuel, Atti ou GPS, si vous basculez votre inter "GEAR" (train) le mixage prend la main sur l'inter à 3 positions et bascule le module Naza en mode "Failsafe" quelque soit la position de l'inter de modes de vol.
Vérifiez dans l'assistant Naza que cela fonctionne, il est possible d'ajuster la valeur "Offset" du mixage pour affiner la position du curseur en mode Failsafe.
Si tout fonctionne il faut maintenant "Binder" à nouveau l'ensemble.
- Mettre la clef de "Bind" dans la prise dédiée du récepteur, il faut virer le câble S-Bus pendant l'opération bien entendu.
- Alimentez votre récepteur, la LED clignote rapidement.
- Retirez la clef de "Bind", la LED clignote lentement pour indiquer que le mode Failsafe programmable est activé.
- Basculez votre inter "Gear" en position Failsafe avant allumage de la radio, le manche des gaz peut rester à zéro le Naza se débrouille très bien.
- Allumez votre radio en mode "Bind" et attendre l'association.
- une fois l'opération terminée rebranchez votre câble S-Bus et allez dans l'assistant Naza.
- Mettez votre inter 3 positions dans le mode de vol de votre choix.
- Eteindre la radio, si tout s'est bien passé le curseur de l'assistant doit aller tout seul sur "Failsafe".
Petite parenthèse concernant la télémétrie.
Les modules de télémétrie Spektrum TM1000 et TM1100 ne sont censés fonctionner qu'avec les récepteurs de la marque compatibles avec le Data Log, hors on peut contourner le problème et les utiliser avec n'importe quel récepteur Spektrum ou encore OrangeRX ou LemonRX.
Il faut savoir que le Data Log ne fonctionnera pas, on aura toutefois accès à la tension d'accu du récepteur, la tension de l’accu de propulsion, la température d'un élément de son choix et d'autres options suivant vos capteurs.
Le barregraphe affiché sur la radio donnera la qualité du signal émis par le module et non pas la qualité du signal reçu par le récepteur.
Voici comment procéder:
- Retirer le fil "Signal" du TM1000 qui va au récepteur, couleur orange ou blanc suivant le câble.
- Branchez le TM sur n'importe quelle voie libre du récepteur, en fait on ne récupère que l'alimentation utile à son fonctionnement.
- Binder le TM en même temps que le récepteur, shunt Bind pour le récepteur et bouton pour le TM1000, les deux se débrouillent seuls.
- La radio doit confirmer l'association.
- Branchez le capteur de votre choix pour le retour d'information.
Voilà, ça parait bien usine à gaz mais cela se fait très bien avec l'habitude, votre multi viendra se poser à vos pieds en cas de perte de radio, testé et approuvé sur ma DX8 et maintenant sur ma DX9.
Testé aussi sur une DX7 première génération d'un pote, les réglages sont un peu différents mais ça marche très bien.
En espérant que ça pourra rendre service, si vous voyez une boulette ou une modif à apporter n'hésitez pas à vous manifester.
Et voilà le sourire revenu...