[Tuto] Bien régler son Gps

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
sylcor
Hexacopter
Messages : 409
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 23:03
Réputation : 0
Localisation : 50500 carentan
Contact :

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par sylcor »

bartwasa a écrit :qustion je pars pour l'émisphere sud la semaine prochaine et arrivé la bas , dois je refaire un calibrage du GPS ou on touche a rien ??
Il est necessaire de re calibrer le gps après tout deplacement supérieur à 50 kms, c'est ecrit dans la notice.
Le gps se cale sur des valeurs magnetiques et chacun doit savoir que la declinaison magnetique n'est pas qu'une rumeur.....

Pour les led vertes, la premiere serie indique le captage des 7 gps necessaires au fonctionement et la deuxième la prise en compte du point de decolage qui sera la référence fail safe rth


inspire x3
Y790,nacelle Z48, avec A2 et iosd marck II
Tarot fy680
x660 avec rx100
Disco rct780
Dji 450, 550
Naza M V2 gps, iosd mini zenmuse gopro h3 black
Emetteur 200mw
Lipo 3s 4000 helices 10 pouces
Radio spektrum dx8 et ar8000
Ecran blackpearl
Avatar du membre
nslmanu
Octocopter
Messages : 515
Enregistré le : sam. 26 oct. 2013 07:40
Réputation : 0
Contact :

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par nslmanu »

J'aurais tendance a dire que dans tous les cas avant chq vol : il faudrait !


Phantom 1 et 2 / XC600 quad / Tarot 680PRO hexa / HobbyKing Super-H 600 / Porket Racer / Jpay Mini Hexa

Skywalker X8 / Z II / Sky Surfer 2400 et 2000 / Penguin Fingwing / Godiscover / Bixler 2 et 3 / Skyhunter 1900

4WD Mini Rally / Turnigy Trooper 4x4
Avatar du membre
Rospe
Octocopter
Messages : 696
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 17:37
Réputation : 0
Localisation : Saint Macaire en Mauges

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par Rospe »

nslmanu a écrit :J'aurais tendance a dire que dans tous les cas avant chq vol : il faudrait !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
C'est de la perte de temps inutile, mais si dans l'absolument ce serait mieux ;)

Je suis de l'avis de sylcor :super:
Au delà d'un certains nombre de km il vaut mieux le faire, même si j'ai déjà dépassé 50 km sans le faire et aucunes conséquences sur le vol en mode GPS du multi.

A+ Rospe


DYS 250 cc3d carbon, aomway 500mw, sony effio-v, 4x 1300mah 3S Zippy
Tarot FY690 Naza V2 GPS iosd, MN3508 700kv, T-motor 13*4.4, T-motor 40A
+ DYS 2 axes alexmos + Nex 5 16mm + 2x 4S 5800mah //
Ecran 7" diversity 5,8ghz TX boscam 600mw
DX8
Avatar du membre
BoubouCO
Messages : 3
Enregistré le : lun. 7 avr. 2014 18:27
Réputation : 0

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par BoubouCO »

Bonjour à tous.
Je n'ai calibrer le magnéto qu'une foi, chez moi sur mon aire de teste, pour le RTH le multi se pose avec une précision d'environ 1 mètre.
Aujourd'hui je suis aller chez un ami à 120km à vol d'oiseau de chez moi, pour le vol, pareil le station ne bouge pas d'un Cm, en revanche pour le RTH la précision était d'environ 3 à 4 mètres et toujours dans la même direction par rapport au point de décollage.

Sinon pour le réglage de hauteur j'ai caler en prenant du dessus du capot du GPS pour aller pile au dessus de la petite flèche sur le haut du boitier contrôleur Naza, (pareil pour les axes X/Y par rapport à la petite flèche sur le CG) et bien nickel bien, pas de rebond en RTH ni en manuel, cela se pose du premier coup comme une fleure.

Bons vols.


Avatar du membre
sixbras
Quadricopter
Messages : 221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 23:14
Réputation : 0
Localisation : 78 La celle saint-cloud
Contact :

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par sixbras »

Bonjour a tous,

Je suis en train de monter le GPS et je voudrais savoir a quoi servent les autocollants noir fournis avec ? Rien dans la doc a ce sujet.

Merci


Avatar du membre
sylcor
Hexacopter
Messages : 409
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 23:03
Réputation : 0
Localisation : 50500 carentan
Contact :

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par sylcor »

Ces autocolants servent à rienrd'un point de vue technique.
Ils sont destinés à aider à la pose de l'antenne. Tu en prends un et tu le cole dans l'axe de l'antenne. Tu auras ainsi un ligne de visée pour bien poser ton antenne parallèlement a l'axe de ton multi.
Un accessoire pour faire joli dont dji ne justifie même pas sa presence dans le set.


inspire x3
Y790,nacelle Z48, avec A2 et iosd marck II
Tarot fy680
x660 avec rx100
Disco rct780
Dji 450, 550
Naza M V2 gps, iosd mini zenmuse gopro h3 black
Emetteur 200mw
Lipo 3s 4000 helices 10 pouces
Radio spektrum dx8 et ar8000
Ecran blackpearl
Avatar du membre
dom210
Tricopter
Messages : 60
Enregistré le : sam. 23 nov. 2013 22:05
Réputation : 0
Localisation : Beaune (21)

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par dom210 »

Bonsoir à tous...,
je suis en fin de montage d'un quad ''Spider'' de chez RC Timer, et je suis en train d'hésiter pour paramétrer les valeurs de l'emplacement de mon GPS (X - Y - Z) sachant que ce dernier est placé tout à l'avant du quad, au centre, et à 10 cm du C.G.
Au niveau de la cote Z je suis à 12 cm de hauteur par rapport au châssis.
Je pensais mettre: X = +10 / Y = zéro / Z = ? ?
Merci de votre aide.
Dom.


Dominique.
"" l'écolage c'est quand on débute pas seul,.....alors que les collages c'est quand on débute tout seul....!!!""
Avatar du membre
denis78640
Tricopter
Messages : 103
Enregistré le : mer. 11 sept. 2013 15:56
Réputation : 0

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par denis78640 »

Bonjour,

Je me pose une question...

Quel est l'interet de mettre l'antenne GPS en hauteur ( bien vulnerable en cas de crash )...

Ce n'est pas cette hauteur qui va ameliorer le captage des satellites non ?

Une petite idée ?

Amicalement

Denis


Avatar du membre
niarkniark33
Pilote toutes catégories
Messages : 1434
Enregistré le : dim. 15 sept. 2013 21:45
Réputation : 0
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par niarkniark33 »

Bonjour.
La hauteur du gps est nécessaire pour l'éloigner de toutes les perturbations électromagnétiques créer par les moteurs et les différents composants.
Et vu que les sattelites gps sont dans l'espace, l'antenne doit être orientée vers celui ci sans obstacles.


TBS Discovery. 3s 6000mah Kypom. Sunnysky 2212-13 980kv. 10/5 Graupner. Naza V1+gps
Futaba T7C + r617fs
Fat Shark 100mw, Dominator rx 5.8ghz intégré + 2 SL Terrybuild
GOPRO Héro2 + Ezosd
Ma chaine Youtube

Mon Topic
Bee

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par Bee »

Je pensais mettre: X = +10 / Y = zéro / Z = ? ?
z=-13
le cg doit ce retrouver à l'intérieur de la frame par construction, pas exactement dessus la frame.


Avatar du membre
Dongiul
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 20:10
Réputation : 0
Localisation : Bech-Kleinmacher (Luembourg)

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par Dongiul »

Bonjour

Je voudrais savoir que quelle manière se mesure la valeur Z u GPS concernant donc son hauteur

J'ai un Wookong-M

Cette valeur qui généralement est négative vu qu'il se trouve au dessus du drone (perso je n'en ai jamais vu sous le CG)
Par contre j'ai lu plusieurs façon de mesurer cette valeur. Personnellement je mesure de la plaque supérieure de mon S800 où le GPS est fixé jusqu'au GPS (la partie ronde) et ce non pas jusque au haut du rond mais jusque à la partie de se rond qui à l'air de se rejoindre comme si c'étaient 2 parties (environ 0.5c en dessous du haut du GPS)

Je pose la question vu que ans ce ticket quelqu'un a noté qu'il ne faut mesurer que la tige du GPS et c'est possible. En tout cas étant novice je n'ose pas faire un FS ou RTH e peur qu'il ne tape trop fort lors de l'atterrissage

Si quelqu'un a un S800 ou S800EVO pourra surement m'éclairer et donc je pourrais essayer le FS qui sera quand même apprécié en cas e pépin

(Dans un forum j'ai même lu que le mesure se prend du CG jusqu'au haut du GPS.... donc en oblique si le GPS comme sur presque tous les S800 et EVO se trouve à gauche à 6cm du CG... donc -6cm pour la valeur Y en oblique on arrive à -7.5 . Cette façon de mesurer est peut-être bonne mais me parait bizarre!)

J(espère ne m'être pas emmêlé les pinceaux avec le X et le Y

Bien à vous et bonne et heureuse année avec plein e beaux vol sans casse!
Dongiul


DJI S800 V2 Kit alu Secraft
Wookong-M
Hitec Aurora 9
TX FatShark 5.8ghz 250mW
TX Boscam TS800 5.8 ghz 1500 mW
Moniteur Feelworld 8'' 819DT
Moniteur Feelworld 7" 718-Black (Auto search frequencies)
Pc/Ipad Data Link 2.4ghz
Zemuse H3-3D - Gopro 3+ BE
Avatar du membre
chris94
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 09:48
Réputation : 0

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par chris94 »

je viens juste de lire ce tuto et j'ai exactement le contraire des paramétrages préconisés. le mât du GPS est à droite et en arrière du CG du, je précise que le GPS est dans le bon sens, les valeurs sont X= 3, Y= -3, Z= 13, ça vol très bien avec une grande stabilité. Si je paramètre avec les préconisations, X= -3, Y= 3 et Z= -13 c'est le rodéo assuré, impossible de stabilisé le quad en GPS, si je passe en ATTI ou Manuel, le vol est normal.
C'est un Lite upgradé en V2.


Image


Chassis X4 650mm artisanal en carbone , Tmotor MN3110 470KV, prop 15X5, Naza lite en V2, Radiolink AT9.
Avatar du membre
Dongiul
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 20:10
Réputation : 0
Localisation : Bech-Kleinmacher (Luembourg)

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par Dongiul »

Donc tu voudrais dire que ces valeurs ne servent à rien?... J'ai du mal à le croire. Peut-il y avoir une autre explication?


DJI S800 V2 Kit alu Secraft
Wookong-M
Hitec Aurora 9
TX FatShark 5.8ghz 250mW
TX Boscam TS800 5.8 ghz 1500 mW
Moniteur Feelworld 8'' 819DT
Moniteur Feelworld 7" 718-Black (Auto search frequencies)
Pc/Ipad Data Link 2.4ghz
Zemuse H3-3D - Gopro 3+ BE
Avatar du membre
chris94
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 09:48
Réputation : 0

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par chris94 »

Je n'ai pas dit que le paramétrage ne servait à rien, c'est même le contraire, la preuve, quand j'inverse les réglages c'est incontrôlable. Ce qui est étonnant, dans mon cas, c' est que justement avec des réglages inversés, ça fonctionne correctement.


Chassis X4 650mm artisanal en carbone , Tmotor MN3110 470KV, prop 15X5, Naza lite en V2, Radiolink AT9.
Avatar du membre
Dongiul
Bicopter
Messages : 27
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 20:10
Réputation : 0
Localisation : Bech-Kleinmacher (Luembourg)

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par Dongiul »

Bizzarre

Tu as une idée de où ça peut venir? Car ça fait flipper ce qui rentrent les données normales [yahoo.gif]


DJI S800 V2 Kit alu Secraft
Wookong-M
Hitec Aurora 9
TX FatShark 5.8ghz 250mW
TX Boscam TS800 5.8 ghz 1500 mW
Moniteur Feelworld 8'' 819DT
Moniteur Feelworld 7" 718-Black (Auto search frequencies)
Pc/Ipad Data Link 2.4ghz
Zemuse H3-3D - Gopro 3+ BE
Avatar du membre
chris94
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 09:48
Réputation : 0

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par chris94 »

Je suis reparti à zéro, downgrade du naza lite en V1(F1,F2), upgrade en V2, paramétrage, calibration, azimut GPS avec les valeurs conventionnelles, danse indienne et ça marche.
Peut etre un bug lors du upgrade précédent, J’utilise un Seven virtuel sur Mac pour faire le passage en V2.


Chassis X4 650mm artisanal en carbone , Tmotor MN3110 470KV, prop 15X5, Naza lite en V2, Radiolink AT9.
Avatar du membre
chris94
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 09:48
Réputation : 0

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par chris94 »

Petite astuce pour bien aligner son GPS.
Les outils, juste un mur et une équerre et le petit autocollant DJI à installer sur le GPS.

Appuyez les deux bras avant du quadri sur la plinthe d'un mur, en supposant que la plinthe et le mur soient parallèles.

Image


Ensuite, utilisez l’équerre, comme sur la photo, pour vérifier ou modifier l'alignement du GPS.

Image


Chassis X4 650mm artisanal en carbone , Tmotor MN3110 470KV, prop 15X5, Naza lite en V2, Radiolink AT9.
Avatar du membre
tropikoolflyer
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 16:08
Réputation : 0
Localisation : KANGANI - 976

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par tropikoolflyer »

salut,

Comme on calibre le compas, et non le GPS, n'oubliez pas de tenir compte de la déclinaison magnétique terrestre, afin de bien orienter l'antenne

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cli ... _terrestre

http://www.geomag.nrcan.gc.ca/calc/mdcal-fra.php


sinon le naza perdra le nord..... ;-)


Quad VAM Q550X4 - Hexa VAM G540H6 - Quad VAM Q700X4 (bientôt transformé en Y6)
Hubsan X4 - Blade 180QX - Blade 200QX : parti se noyer dans le lagon.
Nombreux autres modèles volants, divers et variés
Radios: DX6i, DX9, Taranis plus...
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par Dehas »

Ça, le naza n'en a rien a faire, ce qu'il demande, c'est d'être bien aligné avec l'axe de vol, essaye de le tourné un peu et fait un vol et tu verras.


Avatar du membre
chris94
Tricopter
Messages : 119
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 09:48
Réputation : 0

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par chris94 »

J'ai choisi un mur orienté plein nord, c'est bon ? :frime:


Chassis X4 650mm artisanal en carbone , Tmotor MN3110 470KV, prop 15X5, Naza lite en V2, Radiolink AT9.
Avatar du membre
tropikoolflyer
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 16:08
Réputation : 0
Localisation : KANGANI - 976

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par tropikoolflyer »

salut dehas,
Dehas a écrit :Ça, le naza n'en a rien a faire, ce qu'il demande, c'est d'être bien aligné avec l'axe de vol, essaye de le tourné un peu et fait un vol et tu verras.
toutes mes antennes gps (et compas) naza, depuis les premiéres V1, sont installées avec un angle d'environ 7 degrès, vers l'ouest par rapport a l'axe de vol
et toutes mes machines volent trés bien ainsi. meme le lite de base tiens un statio parfait.....des centaines de vols.
d'ailleurs dans la notice du naza V2 en anglais, il existe un chapitre qui s'appelle "fix the TBE Problem", qui conseille de tourner l'antenne du gps si le multi décrit un cercle en stationnaire.(toilet bowl effect) ;-)
mais la ou vous volez (en France) la declinaison est moins importante qu'ici. ça a moins d'incidence.
c'est aussi a cause de la declinaison magnetique, qu'il est necessaire de refaire la calibration du compas, en cas de "delocalisation" importante de la zone de vol (au moins 50 km)

on parle bien de l'antenne, pas du boitier de la centrale de vol...


Quad VAM Q550X4 - Hexa VAM G540H6 - Quad VAM Q700X4 (bientôt transformé en Y6)
Hubsan X4 - Blade 180QX - Blade 200QX : parti se noyer dans le lagon.
Nombreux autres modèles volants, divers et variés
Radios: DX6i, DX9, Taranis plus...
Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par gibonhom »

Ouf !! du pour et du contre ! a boire et a manger !!....difficile de s'y retrouver pour savoir qui a raison ....
Pour ma part, avec un Naza M V2au premier vol j'avais mis -13cm sur l'axe Z et ça s'était posé impeccable .... puis les vols suivants ont eu des rebonds en RTH .... alors j'ai modifié !!
aujourd'hui je ne sais plus quoi mettre ... j'ai toujours 3 ou 4 rebonds avant qu'il ne se pose vraiment ! j'ai essayé de changer la valeur en l'augmentant, puis en la diminuant ... le meilleur compromis est avec Z= - 2cm ... alors que le GPS est a 10cm de la platine supérieure !!....
que faut il penser de tout cela ?? mais surtout y a t il une manip sérieuse pour régler l'atterrissage en RTH et supprimer ces rebonds !??


Avatar du membre
tropikoolflyer
Tricopter
Messages : 133
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 16:08
Réputation : 0
Localisation : KANGANI - 976

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par tropikoolflyer »

salut,
gibonhom a écrit : que faut il penser de tout cela ?? mais surtout y a t il une manip sérieuse pour régler l'atterrissage en RTH et supprimer ces rebonds !??
pas vraiment...
la précision de nos GNSS (GPS) n'est vraiment pas terrible, et encore moins en Z. :(

Ceci dit, le RTH n'est pas un mode de vol en soi....ça doit rester une securité en cas de pépin ;)


Quad VAM Q550X4 - Hexa VAM G540H6 - Quad VAM Q700X4 (bientôt transformé en Y6)
Hubsan X4 - Blade 180QX - Blade 200QX : parti se noyer dans le lagon.
Nombreux autres modèles volants, divers et variés
Radios: DX6i, DX9, Taranis plus...
Avatar du membre
gibonhom
Tricopter
Messages : 95
Enregistré le : mer. 19 mars 2014 15:01
Réputation : 0

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par gibonhom »

Oui tu as raison, mais c'est intellectuellement pas satisfaisant de pas réussir a un bon réglage ! ça laisse frustré !!


Avatar du membre
hercul39
Bicopter
Messages : 22
Enregistré le : lun. 14 sept. 2015 17:58
Réputation : 0

Re: [Tuto] Bien régler son Gps

Message non lu par hercul39 »

Bonjour à tous :)

je suis en train de coller un Naza M. Lite sur mon Cheerson CX-20 et je vais mettre le GPS un près au même endroit que celui d'origine, quelqu'un peu me dire les valeurs que je dois entrer s'il vous plaît ? merci ;) Image


Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »