Mon premier Naza... génial !

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Mon premier Naza... génial !

Message non lu par fred57920 »

Hello,

Voilà, j'ai terminé le montage et la configuration de mon ensemble Naza/Radio/Esc ce midi, après vérifications des modes de vol, vérifications du sens de rotation des hélices et encore vérifications à gogo (pratique l'assistant sur PC, car je flippe vite) et surtout avoir passé un temps fou sur la radio à programmer le failsafe par interrupteur. Au départ je n'avais de failsafe que sur M ou GPS, je me suis alors résigné à ce qu'il n'y ait que 2 modes dans lequels on puisse passer en failsafe... mais à force de tester, deviner, m'arracher les cheveux et m'inspirer de quelques tutos/videos, j'ai réussi à avoir ce que je voulais. Tant mieux, mais sincèrement, s'il fallait le refaire, je ne pourrais plus :lol:

(si quelqu'un un jour trouve ou fait un tuto sur les principes généraux du mixage, je suis preneur car pour l'instant, c'est toujours par tatonnements plus ou moins sauvages que j'arrive à mes fins... ou pas)

J'ai donc rejoint mon aire de décollage (en face de chez moi, un carré d'herbe cramé) pour faire les premiers "sauts". J'en mène pas large je vous l'avoue :)
En mode manuel, en mettant les gazs lentement, je m'aperçois qu'il veut monter surtout sur le coté droit. Un peu de trim et je retente... pareil! Encore un coup de trim et finalement je le fait monter (avec un peu plus de gaz pour qu'il décolle franchement). Une dizaine de secondes en l'air, j'ai les mains moites et le trouillomètre à zéro (si si). Je décide de le poser, histoire de reprendre mon souffle et là il descend et rebondit sur 30 centimètres, les gazs montants d'un seul coup et il bascule sur l'avant. Résultat: 2 hélices cassées! Il va voler moins bien, forcément :)
En fait, c'est certainement de ma faute. A force de vérifier, j'ai oublié un point important: 2 grommets qui tiennent la plaque sur laquelle est posé le naza étaient sortis de leur trou. Donc la plaque était super branlante.

Heureusement, j'avais prévu quelques jeux d'hélices et je les change rapidement.

Depuis je n'ai pas redécollé car je recherche comment partir au mieux avec les gains. Ils sont à 130 partout et je suis un peu perdu de ce côté là. Avec le GU-INS il y a 2 valeurs (gain et Z gain). Un autre test est prévu ce soir.

A suivre...
Modifié en dernier par fred57920 le dim. 2 sept. 2012 20:53, modifié 1 fois.


Avatar du membre
fred57920
Pilote toutes catégories
Messages : 1239
Enregistré le : jeu. 2 août 2012 09:39
Réputation : 0
Localisation : Près de Thionville (57)

Re: Mon premier Naza... peut faire mieux

Message non lu par fred57920 »

Ca y est je suis Nazaphile convaincu! A force de me trouver un prétexte pour reporter le deuxième essai, j'ai fini par regarder de plus près l'installation du GPS. Donc après avoir bien tripoté mon inter pour passer du mode M à GPS au moins des centaines de fois pour faire apparaître cette led jaune, j'ai réussi à entrer en mode calibration. Un petit tour horizontal, un petit tour vertical et le voilà calibré! Il faudra vraiment qu'ils nous changent la procédure pour entrer dans ce mode car c'est super galère de jouer avec un inter (à moins peut-être de programmer un inter 2 positions pour passer direct du mode M au mode GPS... ?)

Donc c'est reparti pour le deuxième vol. J'alimente et j'attends 2 petites minutes que la led passe au vert clignotant. Une bonne inspiration et on décolle (avec toujours cette tendance à vouloir faire la crêpe si les gazs ne sont pas franchement poussés). Je lâche les manettes et il reste en place comme un grand! Formidable!!). Il bouge dans un rayon de 20cm maxi (un vent super léger) en horizontal et maintient son altitude de façon étonnante! Je suis conquis, à 250%!!

Je n'ai pas insisté très longtemps car la télémétrie n'est pas encore en place, un affaire de quelques minutes :)

Me reste donc à jouer maintenant sur les gains (la radio est programmée pour le pitch et roll sur une voie, le vertical sur une autre), histoire de le faire frétiller puis de remonter d'un cran jusqu'à ce que les oscillations cessent... c'est la bonne méthode non ?

Prochaine étape après les gains, faire fonctionner l'IOC...


Avatar du membre
CAYMAN54
Quadricopter
Messages : 296
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 18:52
Réputation : 0

Re: Mon premier Naza... génial !

Message non lu par CAYMAN54 »

Bonjour Voisin,

Et après 3 ans ou en est tu ?


Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »