GPS Naza
Modérateur : Dehas
- francis
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Re: GPS Naza
bonjour
effectivement en terrain dégagé j ai 3 flash verte mais pas fixe. Il maintient la position mais pas l altitude. Par contre pas moyen de faire la calibration malgré des allers et retours manu , gps de l interrupteur la led ne passe pas jaune.
faut il etre en connexion avec le pc?
merci
effectivement en terrain dégagé j ai 3 flash verte mais pas fixe. Il maintient la position mais pas l altitude. Par contre pas moyen de faire la calibration malgré des allers et retours manu , gps de l interrupteur la led ne passe pas jaune.
faut il etre en connexion avec le pc?
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Re: GPS Naza
Bonsoir
Non ! il ne faut pas être connecté au PC pour la calibration par contre faut que tu allumes bien les cases "M" "ATTI" et "GPS" en bleu avec ton inter quand tu es connecté au PC ! en GPS ok la led clignote vert , pas trois fois , elle clignote ! En "atti" elle clignote jaune et en "M" rien elle est éteinte.
Pour rentrer en calibration , tu le laisses s’initialiser puis "M" à "GPS" six à dix fois et faut bien regarder et stopper quand elle passe au jaune fixe , commence en étant sur "M" là pas de led puis inter et à partir de six tu stop dés qu'elle s'allume. Courage ça va le faire , y a pas de raisons !
Pour l'alti. mon gain est passé de 95 à 180 avec le GPS est c'est très très fin au manche , je vais peut être même jouer sur la courbe de gaz pour essayer de mettre comme de l'expo. sur les gaz en GPS
@++
Non ! il ne faut pas être connecté au PC pour la calibration par contre faut que tu allumes bien les cases "M" "ATTI" et "GPS" en bleu avec ton inter quand tu es connecté au PC ! en GPS ok la led clignote vert , pas trois fois , elle clignote ! En "atti" elle clignote jaune et en "M" rien elle est éteinte.
Pour rentrer en calibration , tu le laisses s’initialiser puis "M" à "GPS" six à dix fois et faut bien regarder et stopper quand elle passe au jaune fixe , commence en étant sur "M" là pas de led puis inter et à partir de six tu stop dés qu'elle s'allume. Courage ça va le faire , y a pas de raisons !
Pour l'alti. mon gain est passé de 95 à 180 avec le GPS est c'est très très fin au manche , je vais peut être même jouer sur la courbe de gaz pour essayer de mettre comme de l'expo. sur les gaz en GPS
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Re: GPS Naza
Mon GPS reçu ce matin.
Update du firmware et installation.
Premiers vols: coooool. !!!
C'est vraiment impressionnant du stabilité.
Par moment, même si il oscille légèrement autour de sa position, on à l'impression que l'hexa est cloué dans le ciel.
Vraiment impressionnant.
Et que dire du failsafe avec autolanding... génial.
Mon hexa devient une machine intelligente....et rassurante...
Pas testé encore le homelock et courselock car je n'ai pas encore calibré le compas.
Update du firmware et installation.
Premiers vols: coooool. !!!
C'est vraiment impressionnant du stabilité.
Par moment, même si il oscille légèrement autour de sa position, on à l'impression que l'hexa est cloué dans le ciel.
Vraiment impressionnant.
Et que dire du failsafe avec autolanding... génial.
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Pas testé encore le homelock et courselock car je n'ai pas encore calibré le compas.
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Re: GPS Naza
A noter que pour le home lock, il faut qu'il soit activé à plus de 10m de la position de départ, et une fois dans ce rayon de 10m, le home lock se désactive. Il m'a fallut un bon moment pour comprendre !
Pour le failsafe, c'est vrai que c'est bluffant, même si lors de mes essais il atterit toujours dans un rayon de 2m du point de départ, pas très précis !
Pour le failsafe, c'est vrai que c'est bluffant, même si lors de mes essais il atterit toujours dans un rayon de 2m du point de départ, pas très précis !
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Re: GPS Naza
Question qui me chagrine un peu... Ceux qui ont utilisé le RTH avec succes, peuvent ils me dire lequel des failsafes s'allument bleu sur l'assistant naza?
Est celui a gauche a cote du mode GPS au celui de droite a coté du mode M?
Est celui a gauche a cote du mode GPS au celui de droite a coté du mode M?
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Re: GPS Naza
Dans mon cas aucun des 2, il est à l'extrême gauche. Pour moi l'important c'est qu'il indique failsafe quand tu coupes la radio dans l'assistant...
- Christophe
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Re: GPS Naza
Ha, si je demande ça c'est tout simplement parce que en ce moment j'ai la valeur u sur un inter à 3 positions.
Une position sur ATT l'autre sur M et au milieu le failsafe.
Ce qui fait que je peux activer le failsafe Naza sans éteindre la radio, et le quad se pose tout seul.
Du coup je voudrais faire la même chose en mode GPS. Avoir une position GPS, l'autre M et au milieu le failsafe celui qui permet le RTH.
Une position sur ATT l'autre sur M et au milieu le failsafe.
Ce qui fait que je peux activer le failsafe Naza sans éteindre la radio, et le quad se pose tout seul.
Du coup je voudrais faire la même chose en mode GPS. Avoir une position GPS, l'autre M et au milieu le failsafe celui qui permet le RTH.
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Re: GPS Naza
Je me permet de poser une petite question. Ce matin j'ai tenté d'utiliser le RTH, ça se passe plutôt bien jusqu'a l'attero mais une fois qu'il touche le sol il se met à rebondir assez fort à 30 cm du sol sans jamais vouloir se poser
En regardant la vidéo je l'ai bien laissé faire pendant 30 sec, après (un peu dangereux), j'ai été l'immobiliser moi même pour pouvoir déco la batterie. (J'avais essayé de le repasser en mode gps classique mais rien n'y faisait, il restait en failsafe.)
Si vous voyez qqch que j'aurais pu mal faire ?
J'ai bien paramétré le mouting. (x,y,z)
J'ai calibré le compas sur le terrain avant de décoller
Tout semble bien se passer sinon Ah pt juste un détail mais qui me semble important, le naza ne s'est pas posé dans le sens du décollage. il s'est posé 90° vers le droite.
En regardant la vidéo je l'ai bien laissé faire pendant 30 sec, après (un peu dangereux), j'ai été l'immobiliser moi même pour pouvoir déco la batterie. (J'avais essayé de le repasser en mode gps classique mais rien n'y faisait, il restait en failsafe.)
Si vous voyez qqch que j'aurais pu mal faire ?
J'ai bien paramétré le mouting. (x,y,z)
J'ai calibré le compas sur le terrain avant de décoller
Tout semble bien se passer sinon Ah pt juste un détail mais qui me semble important, le naza ne s'est pas posé dans le sens du décollage. il s'est posé 90° vers le droite.
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Re: GPS Naza
Un conseil, si c'est juste pour tester le failsafe, tu coupes ta radio, tu attends qu'il monte, ce qui montre qu'il est en failsafe, puis tu rallumes ta radio sans toucher les inters ou les manches, lors de l'atterrissage, tu repasses en MANU puis en GPS pour reprendre la main avant qu'il ne touche le sol !
Moi aussi il rebondit un peu, mais fini par atterrir et couper les moteurs, mais c'est vrai que ça fait bizarre la première fois ! Pour le sens, moi ça ne me parait pas important puisque le failsafe est là pour le ramener au point de décollage, d'ailleurs je n'ai jamais vraiment fait attention à ça...
Une autre solution (dangereuse !!), s'il ne coupe pas les moteurs lors de l'atterrissage, il suffit de le faire pencher à plus de 90° et les moteurs s'arrêtent.
Moi aussi il rebondit un peu, mais fini par atterrir et couper les moteurs, mais c'est vrai que ça fait bizarre la première fois ! Pour le sens, moi ça ne me parait pas important puisque le failsafe est là pour le ramener au point de décollage, d'ailleurs je n'ai jamais vraiment fait attention à ça...
Une autre solution (dangereuse !!), s'il ne coupe pas les moteurs lors de l'atterrissage, il suffit de le faire pencher à plus de 90° et les moteurs s'arrêtent.
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Re: GPS Naza
J'ai fais hier mon premier RTH en coupant la radio et il s'est bien posé sans rebondir.
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Re: GPS Naza
Ok, merci pour la réponse rapide ! Donc en gros je dois passer par le mode manuel pour sortir du failsafe ! Je vais réessayer une prochaine fois. Là j'ai eu un peu peur, j'ai fais ça au parc près de chez moi avec personne aux alentours mais il est quand même passé pas loin des arbres sur le retour.
Je retenterai aussi un calibrage car au bout de 30 sec de bond, je pense qu'il doit avoir un soucis quelque part. Surtout que c'est une sorte de terrain synthétique donc je dirais 3 mm mais ça reste très plat comparé à un terrain d'hebe. Pour le mouting j'avais ces paramètres :
x : 6
y : 6
z : -6
En sachant que c'est le f450 avec une batterie de 600 gr surmontée d'une gopro dans son caisson et que le gps est sur le bras avant à droite.
Le terrain en question : http://www.imagebam.com/image/2d619e198941948" onclick="window.open(this.href);return false;
Je retenterai aussi un calibrage car au bout de 30 sec de bond, je pense qu'il doit avoir un soucis quelque part. Surtout que c'est une sorte de terrain synthétique donc je dirais 3 mm mais ça reste très plat comparé à un terrain d'hebe. Pour le mouting j'avais ces paramètres :
x : 6
y : 6
z : -6
En sachant que c'est le f450 avec une batterie de 600 gr surmontée d'une gopro dans son caisson et que le gps est sur le bras avant à droite.
Le terrain en question : http://www.imagebam.com/image/2d619e198941948" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: GPS Naza
Bonjour
S'il est en avant du module, le X ne devrait il pas être en négatif ?
@++
S'il est en avant du module, le X ne devrait il pas être en négatif ?
@++
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Re: GPS Naza
Hmm, je ne pense pas si j'ai bien compris le schéma.
http://www.imagebam.com/image/91e849198953153" onclick="window.open(this.href);return false;
L'avant de la machine est bien représenté par la grande flèche bleue ? Si oui alors mon x est positif vu que mon cg est au milieu de la plaque centrale et que mon gps est sur l'avant à droite.
http://www.imagebam.com/image/91e849198953153" onclick="window.open(this.href);return false;
L'avant de la machine est bien représenté par la grande flèche bleue ? Si oui alors mon x est positif vu que mon cg est au milieu de la plaque centrale et que mon gps est sur l'avant à droite.
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Re: GPS Naza
J'ai testé à l'instant, et le mien se retourne dans la bonne direction avant de revenir au point GPS d'origine, il atterrit donc dans le même sens que le départ !pers a écrit :Tout semble bien se passer sinon Ah pt juste un détail mais qui me semble important, le naza ne s'est pas posé dans le sens du décollage. il s'est posé 90° vers le droite.
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Re: GPS Naza
Le mien s"est pose à 90° par rapport au sens de décollage mais je n'ai pas encore calibré le compas.
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Re: GPS Naza
Merci à vous ! Pt que c'était une mauvaise calibration, j'avais du mal à voir la led mais j'ai recommencé tantôt par contre beaucoup de vent donc je n'ai pas testé le rth
Je vais vous ennuyer mais ça me fait tellement peur de pas pouvoir reprendre le contrôle ! Donc en gros je met mon switch sur failsafe, je passe en manuel puis directe en gps.
Ca risque pas de tanguer méchamment le passage en manuel ? Je stress surtout que je n'ai qu'une dx6i donc j'ai tous les modes grâce à des mixages ... Pour passer d'un mode à l'autre je dois actionner 2 switch .
edit : ca m'apprendra d'être pressé ...
When switch to Manual Mode or Atti. Mode, MC will disengage enhanced failed-safe mode, you can re-gain control of multi-rotor.
edit 2 :
J'ai retesté le rth ce matin, il s'est posé dans la bonne direction et j'ai pu reprendre la main en atti. Par contre je ne l'ai pas laissé faire jusqu'à la fin car les herbes étaient un peu haute et je ne voulais pas qu'il tonde la pelouse (Faut absolument que j'achète des pieds).
Je vais vous ennuyer mais ça me fait tellement peur de pas pouvoir reprendre le contrôle ! Donc en gros je met mon switch sur failsafe, je passe en manuel puis directe en gps.
Ca risque pas de tanguer méchamment le passage en manuel ? Je stress surtout que je n'ai qu'une dx6i donc j'ai tous les modes grâce à des mixages ... Pour passer d'un mode à l'autre je dois actionner 2 switch .
edit : ca m'apprendra d'être pressé ...
When switch to Manual Mode or Atti. Mode, MC will disengage enhanced failed-safe mode, you can re-gain control of multi-rotor.
edit 2 :
J'ai retesté le rth ce matin, il s'est posé dans la bonne direction et j'ai pu reprendre la main en atti. Par contre je ne l'ai pas laissé faire jusqu'à la fin car les herbes étaient un peu haute et je ne voulais pas qu'il tonde la pelouse (Faut absolument que j'achète des pieds).
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Re: GPS Naza
Petit question, je pige pas ta valeur -6, ok pour le negatif, mais pour ma part rien que le support du GPS mesure 8,3 cm. Tu l'as raccourci?pers a écrit : x : 6
y : 6
z : -6
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Re: GPS Naza
Non non c'est juste que mon cg est plus haut a cause de la batterie de 600gr + gopro qui se trouve au dessus de la frame. Si je prend ma frame au niveau de la plaque du dessus ça bascule directe vers le côté où se trouve la batterie + gopro (normal).
Donc je l'ai prise un petit peu plus vers la batterie et là ça tient en équilibre (a peu près 2 cm). Après je me suis pt gouré mais d'après les vidéos sur youtube c'est comme ça qu'il faut faire pour trouver le Z enfin du moins ce que j'ai compris.
Donc je l'ai prise un petit peu plus vers la batterie et là ça tient en équilibre (a peu près 2 cm). Après je me suis pt gouré mais d'après les vidéos sur youtube c'est comme ça qu'il faut faire pour trouver le Z enfin du moins ce que j'ai compris.
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Re: GPS Naza
Bon j'ai restesté le RTH. Une fois sur 3 il s'est posé correctement. (c'est à dire 1 - 2 sauts puis coupure des moteurs). La différence c'est comment j'ai attaché la gopro.
Il me semble que ce matin j'avais attaché fermement la gopro alors que l'aprem c'était un peu plus lâche. Je me demande si ça implique pas de grosse vibrations à l'atterrissage que la carte pourrait interpréter à une instabilité en vol.
Si le temps le permet je réessayerai demain sans gopro en espérant que ça fonctionne plusieurs fois d’affilées !
edit :
J'ai testé ce matin 3 rth avec une bonne brise et sans gopro ! Ca fonctionnait nickel donc je pense que la gopro est la source de mes soucis.
Il me semble que ce matin j'avais attaché fermement la gopro alors que l'aprem c'était un peu plus lâche. Je me demande si ça implique pas de grosse vibrations à l'atterrissage que la carte pourrait interpréter à une instabilité en vol.
Si le temps le permet je réessayerai demain sans gopro en espérant que ça fonctionne plusieurs fois d’affilées !
edit :
J'ai testé ce matin 3 rth avec une bonne brise et sans gopro ! Ca fonctionnait nickel donc je pense que la gopro est la source de mes soucis.
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Re: GPS Naza
A moi
Testé ce matin mon premier vol en "immersion".
Je mets immersion entre guillemets car je décolle et pose a vue. En l'air, mode GPS, je me ballade tranquilos dans un rayon de 300 mètres environ.
C'est vraiment cool de s'orienter, se repérer retrouver son point de départ. Manche au neutre, l'Hexa se stabilise tout seul.
Difficile de gérer l'altitude par contre. J'ai programmé un "bib" quand mes gaz sont au neutre, c'est plus facile.
De toute façon avec le GPS je suis vraiment pas stressé. Je sais que si je me paume il rentre seul.
Il ne me reste plus qu'a ajouter un petit OSD avec chrono et tension batterie pour gérer le retour avec suffisamment de courant dans les accus.
Comme dirait Nikos, c'est que du bonheur
Testé ce matin mon premier vol en "immersion".
Je mets immersion entre guillemets car je décolle et pose a vue. En l'air, mode GPS, je me ballade tranquilos dans un rayon de 300 mètres environ.
C'est vraiment cool de s'orienter, se repérer retrouver son point de départ. Manche au neutre, l'Hexa se stabilise tout seul.
Difficile de gérer l'altitude par contre. J'ai programmé un "bib" quand mes gaz sont au neutre, c'est plus facile.
De toute façon avec le GPS je suis vraiment pas stressé. Je sais que si je me paume il rentre seul.
Il ne me reste plus qu'a ajouter un petit OSD avec chrono et tension batterie pour gérer le retour avec suffisamment de courant dans les accus.
Comme dirait Nikos, c'est que du bonheur
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Re: GPS Naza
Par manque de temps je viens tout juste de finir de monter ce GPS...
Je n'ai pas configuré encore le GPS, seulement la valeur U sur un inter à 3 positions GPS - ATT -Failsafe
Bon je m'en sors pas avec le fail safe du naza... Punaise je l'ai configuré pour qu'il atterisse desuite en failsafe. Et lorsque j'actionne mon inter et donc passe en failsafe, il se met a monter le regime des moteurs, j'ai failli me le coller au plafond du garage, j'ai remis en vitesse en ATT et je l'ai recupéré...
Je pige pas, avant dans cette meme config mais sans GPS il se posait desuite... Bizarre, il se comporte comme s'il etait configuré en RTH, mais ce n'est pas le cas.
Si vous avez une idée je suis preneur...
Je n'ai pas configuré encore le GPS, seulement la valeur U sur un inter à 3 positions GPS - ATT -Failsafe
Bon je m'en sors pas avec le fail safe du naza... Punaise je l'ai configuré pour qu'il atterisse desuite en failsafe. Et lorsque j'actionne mon inter et donc passe en failsafe, il se met a monter le regime des moteurs, j'ai failli me le coller au plafond du garage, j'ai remis en vitesse en ATT et je l'ai recupéré...
Je pige pas, avant dans cette meme config mais sans GPS il se posait desuite... Bizarre, il se comporte comme s'il etait configuré en RTH, mais ce n'est pas le cas.
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Re: GPS Naza
Normal, il monte de 20m pour le RTH !
Autant le failsafe par défaut avec le GPS est en RTH !??
Autant le failsafe par défaut avec le GPS est en RTH !??
Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
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Re: GPS Naza
Es-tu sur que les paramètres ont bien été écrit ? En plus je trouve ça marrant que tu captes des antennes gps dans ton garage ... Pour ma part rien ne passe dans la maison.
- Christophe
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Re: GPS Naza
Non non, je me suis donc mis en ATT et non GPS, pour cet essai dans mon garage, et ensuite j'ai deplacé mon inter de ATT en Failsafe, et c'est là ou ilest resté un moment a la meme hauteur puis 3 secondes aprés, il s'est mis a monter en direction du plafond, j'ai reactivé le mode ATT juste a temps.
Pourtant j'ai bien selectionné "landing" donc il devrait comme avant se poser desuite...
Pourtant j'ai bien selectionné "landing" donc il devrait comme avant se poser desuite...