Nacelle + Naza

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
shautefe
Bicopter
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 12:27
Réputation : 0

Nacelle + Naza

Message non lu par shautefe »

Bon il me reste plus qu'a comprendre le fonctionnement de la nacelle sur le naza.
J'ai connecté mes servos sur les prises F1 et F2 de mon naza de mes servos HT-65HB
Et la j'arrive a piloter un servos mais pas le 2eme.
Je controle le servos qui se trouve sur la prise F2. Mais impossible de controler celui sur la prise F1.
Si j'inverse les servos, seules celui sur F2 est controlable.
C'est mon aux6 qui est connecté sur X1 qui me controle F2. Mais comment parametrer F1 ?
Merci


Lagaffe

Re: Nacelle + Naza

Message non lu par Lagaffe »

Je pense que ce n'est pas prévu.
Mais je ne saisis pas l'intérêt puisque le réglage en tilt suffit, le tilt est alors stabilisé avec le Naza.
Pour l'inclinaison sur l'axe x, à moins que tu aies envie de faire des photos de traviole, je ne vois pas.
Si tu y tiens absolument tu commandes directement l'inclinaison de ta nacelle avec ta radiocommande... Mais tu n'as plus la stabilisation.

Solution: tu stabilises ta nacelle avec une carte dédiée. Fais chauffer la CB !


Avatar du membre
shautefe
Bicopter
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 12:27
Réputation : 0

Re: Nacelle + Naza

Message non lu par shautefe »

Merci Lagaffe de m'avoir répondu.

Je vais essayer de décrire plus précisément mon problème: Si je branche mes 2 servos et que j'allume mon drone, les 2 servos se mettent en butée mécanique.
Donc obligé d’arrêter rapidement le drone.
C'est pour cela que j'ai du mal a comprendre le fonctionnement de F1 et F2. Je pensais que je pouvais piloter ma camera depuis ma télécommande puisque j'arrive a le faire sur un servo.
Maintenant comment faire pour que le naza controle les 2 servos sans qu'il y ait de butée mécanique au démarrage.
La je ne sais pas ?


Avatar du membre
Tronix
Quadricopter
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 00:49
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Nacelle + Naza

Message non lu par Tronix »

C'est une nacelle Roll/Pitch ? Pour une GoPro par exemple ? Ou une "nacelle" pour les cam FPV qui se tourne de droite à gauche et de haut en bas ?

Dans tous les cas et comme Lagaffe te l'a expliqué, le X2 ne contrôle pas la caméra depuis la radio, le naza n'est pas prévu pour faire ça. Ensuite si c'est bien une nacelle qui gère l'inclinaison et non la rotation droite/gauche, tu peux gérer les butée depuis l'assistant Naza. Dans l'onglet "GIMBAL" tu verras que tu as des valeurs -1000 à +1000 à un moment donné avec une valeur centrale. Les gains en dessous sont les gains pour la stabilisation, si tu les mets à 0 il n'y a plus de stabilisation.

MAIS par contre le naza ne gère pas les support de cam FPV, par exemple les supports qui sont faits pour faire du headtracking depuis des lunettes FatShark par exemple, sauf pour éventuellement le pitch que tu peux contrôler depuis la radio grâce au X1 et avec les gains à 0, mais c'est tout.


Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
Avatar du membre
shautefe
Bicopter
Messages : 32
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 12:27
Réputation : 0

Re: Nacelle + Naza

Message non lu par shautefe »

Merci Tronix pour la reponse.
La nacelle est la XT468 http://www.studiosport.fr/nacelle-pour- ... -1137.html
Dessus j'y ai mis ma GOPRO.
Je vais essayer de jouer sur les gains alors si j'ai bien compris.
Par le pur des hasards, quelqu'un a deja vu un tuto sur les nacelles et configurations de celle-ci ?
D'avance merci


Avatar du membre
Tronix
Quadricopter
Messages : 299
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 00:49
Réputation : 0
Localisation : Bordeaux

Re: Nacelle + Naza

Message non lu par Tronix »

Elle a pas l'air mal cette nacelle !

Oui essaye de diminuer les gains, ce que tu fais c'est que tu mets une valeur ridiculement petite, tu branches la nacelle au Naza, tu allumes le Multi en le branchant à l'assistant et tu fais tes essais en mettant des valeurs de plus en plus grandes jusqu'à ce que tu arrives en butée, et là tu diminues à nouveau pour que ça ne bute pas justement.

Bon courage pour la suite ! :)


Quadri-Rotor : TBS Discovery / NAZA-M LITE + GPS / FPV FatShark + OSD Remzibi / Tx/RX FrSky
En cours d'étude : Hexa / Nacelle Brushless / NAZA V2 + GPS + OSD
Pour plus tard : F450 / CRIUS AIOP V2 - MegaPirateNG / GPS + 3DR Telemetry
Lagaffe

Re: Nacelle + Naza

Message non lu par Lagaffe »

Il faut déjà que tu règles bien les bras de servo. Quand tu mets sous tension le Naza les servos prennent une position centrale.
Donc tu dévisses d'abord les bras de servo, tu mets sous tension et tu remets les bras en place pour que la nacelle occupe une position centrale pour les deux mouvements.
Ensuite seulement tu peux affiner les réglages de position centrale et de course grâce au logiciel.

La Naza (comme le Wookong) te permet d'agir seulement sur le réglage tilt avec la radiocommande.


Avatar du membre
DVA
Bicopter
Messages : 43
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:30
Réputation : 0

Re: Nacelle + Naza

Message non lu par DVA »

Bonsoir à tous...si j'ai bien lu seul l'un des 2 F1 ou F2 du naza m v2 permet de controler le haut / bas sur une nacelle servo...cela fonctionne sur mon quadri sky hero mais je souaiterai faire fonctionner un second servo pour zoomer/dézoomer sachant que j'ai confectionner une nacelle speciale avec un "bras" et une came le permettant, par contre je n'arrive pas à faire fonctionner les 2 servos en même temps..1 zoom/dézoome et 1 rotation haut/bas pour la nacelle...avec les boutons LS et RS respectifs de ma 14SG Futaba...d'où la question ...........!

Pourquoi avoir F1 et F2 sur le naza M V2 si SEUL une sortie est possible à utiliser............?
Voila pour le pb du soir....Bons vols and fly safety


Avatar du membre
Rospe
Octocopter
Messages : 696
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 17:37
Réputation : 0
Localisation : Saint Macaire en Mauges

Re: Nacelle + Naza

Message non lu par Rospe »

DVA a écrit :Pourquoi avoir F1 et F2 sur le naza M V2 si SEUL une sortie est possible à utiliser............?
Bah... tout simplement parce-que le F1 et F2 prennent le contrôle automatique en roll et pitch pour stabiliser ta nacelle.
Mais tu as besoins de seulement contrôler le servo du pitch manuellement !!!!!!

Si tu veux utilisé un autre servo pour ton zoom tu ne passe pas par le naza (d'ailleurs comment tu veux stabilisé un zoom ???) mais tu passe par une voie libre de ton récepteur ;)

A+ Rospe


DYS 250 cc3d carbon, aomway 500mw, sony effio-v, 4x 1300mah 3S Zippy
Tarot FY690 Naza V2 GPS iosd, MN3508 700kv, T-motor 13*4.4, T-motor 40A
+ DYS 2 axes alexmos + Nex 5 16mm + 2x 4S 5800mah //
Ecran 7" diversity 5,8ghz TX boscam 600mw
DX8
Avatar du membre
DVA
Bicopter
Messages : 43
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:30
Réputation : 0

Re: Nacelle + Naza

Message non lu par DVA »

bonsoir...Je me pencherai sur le pb du 2eme servo plus tard...pour l'instant ça vole et le tilt fonctionne..de plus sans jello..;cool
Par contre au points de vue autonomie pas cool...juste 6 min sans vent avec 1 montee à 15 m 5 points au GPS programmé par Ground Station et data link et posé...avec une batterie Kypom 25C 8000mAh et 3.8 kg..?? aux vues sur You Tube d'autres vols je suis perplexe...!
Une idée pour + d'autonomie, peut-être un réglage sur le stick des Gaz...?
Bons vols


Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »