Porte hélice déserré

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
pers
Hexacopter
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 10:41
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Porte hélice déserré

Message non lu par pers »

Bonsoir,

il y a 2 jours, j'ai eu une bien mauvaise surprise. Au décollage de mon naza une hélice est partie à 3 mètres de haut sur 15 mètres ...

J'ai eu beaucoup de chance que ce soit au décollage et non en vol. Après avoir galéré pour retrouver le fameux boulon dans l'herbe je me suis rendu compte qu'une autre hélice était susceptible de s'envoler.

Résultat j'ai bien resserré le tout et ça à l'air d'aller mais je me demande comment faut-il serrer ? On m'a déjà dit que trop serré ce n'était pas bon pour l'hélice et pas assez ... je pense que maintenant je sais ce que ça donne :)

Donc voilà un petit post pour vous faire penser à vérifier vos boulons avant de partir et avoir des conseils concernant le serrage.

Merci d'avance !


Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par Gg45 »

C'est la base... Avant chaque vol je vérifie : les hélices, les vis moteurs, le jeu dans les moteurs (clips qui a pu sauter...). Ensuite j'initialise en laissant les moteurs au ralenti, puis un petit coup de gaz pour voir si tout tourne rond, et ensuite je décolle...

Ca prend deux minutes et ça peux sauver un doigt ou un oeil... ;)


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par Dehas »

Perso je mets des contre écrous et plus de soucis.


Avatar du membre
Christophe
Octocopter
Messages : 624
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 16:11
Réputation : 0
Localisation : Charente Maritime 17

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par Christophe »

Tout le monde y de son astuce, je continue...
Oui déjà à chaque vol si possible, il faut vérifier sa machine, jetter un œil de partout et surtout aux.
Ensuite sur le montant du porte hélice tu peux utiliser du frein filet bleu.
Pas rouge, car avec le rouge plus rien ne bouge.... :D


Avatar du membre
pers
Hexacopter
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 10:41
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par pers »

J'ai vraiment l'impression de passer pour l'inconscient du coin :/ C'est vrai que je faisais confiance à mon montage puis je m'étais habitué à ce que tout se passe bien au fur et à mesure des vols.

Pour le frein filet j'y avais pensé, j'en mettrai à l'occasion ! Sinon merci à tous pour vos réponses !


olivier30900
Pilote toutes catégories
Messages : 5351
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 15:01
Réputation : 1
Localisation : Nîmes - 30

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par olivier30900 »

Surtout pas de frein filet sur du plastique : ça le bouffe !

@++


Je quitte l'administration du forum, trop d’incompréhensions et de divergences.
Bonne continuation à tous.
Avatar du membre
Gg45
Quadricopter
Messages : 286
Enregistré le : sam. 9 juin 2012 21:34
Réputation : 0
Localisation : Loiret - Montargis
Contact :

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par Gg45 »

Je ne suis pas fan du frein filet sur les hélices non plus... En plus pour le démontage ça peut les endommager.

A la rigueur un bon vieux nylstop...


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par green »

Au début j'utilisais le frein filet (bleu) puis j'ai cassé le filetage côté moteur (support hélice gaui) puis je suis passé aux écrous autofreinés et maintenant je n'utilise plus rien car je casse mes hélices si souvent qu'elles n'ont pas le temps de se desserrer. :D


Via tapatalk


Avatar du membre
pers
Hexacopter
Messages : 379
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 10:41
Réputation : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par pers »

Haa ok, heureusement que je n'en ai pas mis :D


Avatar du membre
Christophe
Octocopter
Messages : 624
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 16:11
Réputation : 0
Localisation : Charente Maritime 17

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par Christophe »

Ben ecoute pour ma part jamais eu de soucis, j'en mets une goutte sur le pas de vis du moteur DJI, ca ne touche pas les helices, et le cones de serrages est toujours nickel.
J'ai fait ca aussi sur les portes helices du gaui et je n'ai jamais eu de soucis...
Bon je reconnais, si on en met trop, ca devient difficile a devisser, mais si tu en mets juste a peine, ben ca bouge plus, et je n'ai jamais perdu d'helice en vol.


Avatar du membre
green
Pilote toutes catégories
Messages : 2600
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 11:29
Réputation : 2
Localisation : sud 31

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par green »

Ha oui je précise que c'était lors du serrage que j'ai cassé le support d'hélice. Ça ne m'est jamais arrivé en vol. Il faut savoir que le support d'hélice est assez fin au niveau du filetage, et donc vu que chaque fois que je vole je casse une hélice, je visse et dévisse tout le temps, à ça tout rajoute le frein filet qui fait forcer sur le filetage....et paf, cassé. Apres est ce que c'est parce qu'en serrant ça a trop tiré dessus ou alors c'est à force de forcer sur le filetage ou peut être une faiblesse du support fileté ? Je ne sait pas.
Voilà pour la petite précision, qui s'avère nécessaire je pense pour pas induire en erreur, je ne dit pas que c'est mauvais mais sur le support d'hélice gaui je n'en utiliserais plus.
Mais je pense être le seul à qui c'est arrivé alors ne t'arrête pas à mon seul avis. ;)


Via tapatalk


Avatar du membre
Christophe
Octocopter
Messages : 624
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 16:11
Réputation : 0
Localisation : Charente Maritime 17

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par Christophe »

La premiere fois, j'ai fait une erreur j'en ai mis dans le cone de serrage,... a ne surtout pas faire. Meme avec du bleu casi impossible a devisser.
Ensuite j'ai fini par mettre une micro goutte pile poil sur le filetage du montant, et là impec.
Bon un fois en place je ne demonte pas tous les 4 matins l'helice. Elle y est, elle y reste.
Juste un coup de clé pour m'assurer tous les 2, 3 vols que rien n'a bougé, et en général, rien ne bouge.

Si pour une raison quelconque je suis obligé de dévisser un helice, je nettoie a l'aide d'une aiguille le filetage et lui enlève le FF séché. ;)


Avatar du membre
mrnene
Pilote toutes catégories
Messages : 3030
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 03:11
Réputation : 3
Localisation : Enclave des Papes 84600

Re: Porte hélice déserré

Message non lu par mrnene »

Le frein filé Tamiya (bleu) est prévu pour le plastique, il est suffisamment puissant pour éviter que cela se desserre, et suffisamment doux pour un démontage facile, j’en ai mis sur les bras du F450 et le plastique et toujours dans le même état.
Je l’utilise sur mes camions RC, et il y beaucoup de vibrassions, du fait qu’il n’y a pas d’amortisseur, seulement des ressorts a lames, j’en mets aussi sur l’écrou de serrage d’hélice de mon aile, et je n’ai jamais eu de desserrage.
Bien sur il est recommandé de ne pas trop en mettre, une petite goûte est ça suffit. ;)


DOOfpv truX220 4s Revolt V2 32khz /Chamelon 4s

http://www.youtube.com/user/84mrnene?feature=mhee" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.airvuz.com/user/84mrnene-FPV" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « Cartes et Modules DJI »